Aller au contenu

Organisation des ateliers (ms mais aussi ailleurs)


Messages recommandés

J'aurai 28 ms à la rentrée. Pour la première fois je n'aurai que des MS. Je me pose des questions sur l'organisation des ateliers.

L'année dernière j'avais fait un mixte entre atelier échelonné et atelier à inscription libre. Il y avait trois ateliers: 1 atelier petit (5 places) et 2 ateliers moyens (2x 5 places) et les enfants devaient y passer tous pendant la plage atelier.

Avantage : il pouvait faire beaucoup d'activités "en libre" avant ou après leur atelier obligatoire et il y avait beaucoup d'échanges. Selon les besoins je passais tous les petits ou la moitié des moyens dans un atelier ou j'étais présent pour encadrer.

Défaut : c'était bruyante et si les plus "scolaires" profitait du temps "en libre" pour faire beaucoup de dessins, de puzzles, de jeux, d'écriture au tableau, de pâte à modeler, etc... d'autres (ceux qui justement auraient eu besoin de tout ça) avaient du mal à se fixer et attendaient qu'un coin jeu soit libre pour y foncer. De plus je n'allaint pas jusqu'au bout de l'idée des ateliers "maternailes" puique je ne mélangeais pas ps et ms.

Donc cette année je voudrais changer. Je sais que je ne veux pas de groupes couleurs qui tournent. ET vous quelles sont vos pratiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lepassant

    12

  • Just_Summer

    4

  • sara1984

    3

  • missmarpple

    2

Curieuse de voir les réponses car je ne veux pas de groupes couleur et je ne me sens pas encore très à l'aise pour faire un fonctionnement type Matern'ailes...

Voici ce que je pensais: faire un regroupement pour faire qq rituels (sachant qu'ils se feront surtout pas un responsable en accueil... Les rituels sont donc une observation de ce qu'a fait le camarade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Puis explication du 1 et atelier autonome. Les volontaires partent travailler, puis explication du 2ème et ainsi de suite..

Juste un questionnement: ceux qui attendent risquent de s'agiter mais je ne vois pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien (tu me corriges sinon) tu vas vers un système atelier échelonné (1 autonome, 1 atsem et 1 dirigé) avec inscription libre (pas de groupe) sauf que tu les lances du coin regroupement et non de façon informelle comme dans maternailes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne veux pas de groupe de couleur... J'ai un peu réfléchi à mon organisation et je pense que je vais faire un regroupement après l'accueil avec rituels et présentation des ateliers. Puis chaque enfant sera libre de choisir l'atelier qu'il veut faire à la condition qu'il les fasse tous dans la semaine... Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je me dis qu'au moins l'enfant choisit ce qu'il va faire et que ça ne lui est pas totalement imposé.

Je précise que j'aurai des MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne veux pas de groupe de couleur... J'ai un peu réfléchi à mon organisation et je pense que je vais faire un regroupement après l'accueil avec rituels et présentation des ateliers. Puis chaque enfant sera libre de choisir l'atelier qu'il veut faire à la condition qu'il les fasse tous dans la semaine... Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je me dis qu'au moins l'enfant choisit ce qu'il va faire et que ça ne lui est pas totalement imposé.

Je précise que j'aurai des MS.

C'est ce que j'ai fait avec mes GS l'année dernière et cela a très bien fonctionné! Par contre il faut avoir pas mal d'ateliers dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne veux pas de groupe de couleur... J'ai un peu réfléchi à mon organisation et je pense que je vais faire un regroupement après l'accueil avec rituels et présentation des ateliers. Puis chaque enfant sera libre de choisir l'atelier qu'il veut faire à la condition qu'il les fasse tous dans la semaine... Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je me dis qu'au moins l'enfant choisit ce qu'il va faire et que ça ne lui est pas totalement imposé.

Je précise que j'aurai des MS.

Ca ça m'interesse beaucoup parce que c'est un peu vers ça que je veux aller et que j'aurai aussi des MS. Est-ce que ça veut dire que tu mets autant d'ateliers que de jours dans la semaine (ils doivent faire 1 atelier par plage horaire des ateliers) ou plus (et ils doivent parfois aller à plusieurs ateliers par plage horaire des ateliers) ? Est-ce q'ils vont tous aux ateliers en même temps ou est-ce que certains peuvent aller aux coin-jeux ou en activités libre (puzzle, dessin libre) avant d'aller aux ateliers "obligatoires.

Personnellement pour l'instant, je pense aller vers 4 ateliers à inscription libre (ils s'inscrivent à l'accueil) avec 5 enfants qui travailleront en même temps à chaque atelieir (20 en tout donc) et donc 8 enfants qui seront en activités libres et qui iroint dà l'atelier où ils se sont inscrits dès qu'il y aura une place .Je fermerai les coin-jeux par contre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un créneau horaire de 40 minutes le matin et l'après-midi c'est ça ? Tes récréations sont à quelle heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas encore combien de temps j'ai, je ne connaîtrai mes créneaux motricité et les horaires des récréations que lundi. En plus, je ne sais pas pas encore quand j'aurai une atsem dans ma classe (elle sera là à mi-temps)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...