lepassant Posté(e) 30 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 30 août 2012 Tu as un créneau horaire de 40 minutes le matin et l'après-midi c'est ça ? Tes récréations sont à quelle heure? Le matin 10 h30 , l'après-midi 15h30. Mais je ne suis pas sûr que l'après-midi j'aurais le même système. Déjà je ne sais pas quand j'aurai ma motricité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taubry59 Posté(e) 31 août 2012 Partager Posté(e) 31 août 2012 Moi, cette année, j'ai une classe de 24 GS dont je vais faire 4 groupes (de couleurs et hétérogènes) de 6 élèves. Logique!! Après j'hésite sur le système de rotation sachant qu'il y a 2 plages Ateliers chaque matin dans mon emploi du temps : * faire tourner les 4 groupes sur 2 matinées (4 activités couvrant tous les Domaines à prévoir pour les 2 jours) * 1 plage Atelier avant la récré à dominante Langage et 1 plage Atelier après la récré à dominante Découverte du monde (maths), les deux tournant sur les 4 jours de la semaine... Pour l'instant, je préfère le 1er système car c'est plus simple au niveau de la présentation des ateliers et des consignes de travail mais je vois très svt le 2è système dans les emploi du temps de GS. Bref, à vous de me convaincre de ce qui est le mieux!!! Ensuite 2 autres questions : - quelle organisation recommandez-vous pour la Phonologie : inclus dans les ateliers, en groupe-classe, les 2 ? - est-il judicieux et préférable de faire Arts et Sciences en même temps sur un créneau de l'après-midi et ainsi séparer la classe en 2 (2 groupes de 12 dans mon cas) ? Merci d'argumenter vos choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lepassant Posté(e) 1 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Pas d'avis là-dessus, le post initial avait surtout pour but de recenser tous les systèmes (et surtout de recueillir l'expérience de ceux qui les avaient mis en pratique) d'organisation des ateliers : echelonnées, collectifs, par groupe, à inscription libre ou pas, incluant activités libres ou pas. Si j'ai bien compris, toi c'était groupe de couleur et hétérogène. Ce qui me gène dans ce genre de fonctionnement que j'ai pratiqué c'est que pour l'enfant "travail" devient assez rapidement synonyme de "passer par sa table pour exécuter une consigne sur feuille". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lepassant Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Pour répondre à ta question ceci dit, séparer les plages d'atelier sur un critère de domaine d'activité me parait obliger à des activité très forrmelles. Beaucoup d'activités peuvent à la fois avoir un objectif en langage et en découvrir le monde. Cependant, refaire une deuxième passation d'atelier dans la matinée ne va-t-il pas conduire à une certaine lassitude. Peut-être pourrais-tu dans la seconde partie de la matinée aller vers des travaux plus individualisés : cahier de graphisme décoratif, créations mathématiques, cahier de réussite à partir des jeux de la classe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lepassant Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Miss marpple et just summer, j'étais intéressé par ce que vous avez dit sur votre fonctionnement par atelier. Mais je n'ai pas bien compris comment vous tourniez sur la semaine et sur la journée . Tous les enfants sont en atelier en même temps? Vous tournez sur 4 ateliers en 4 jours ou plus ? Ils doivent aller à tous les ateliers prévus dans la semaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Just_Summer Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Oui tous les élèves étaient en atelier en même temps (le matin, comme l'après-midi). J'avais plus de 4 ateliers par semaine (même si tout dépend des ateliers). Parce que en gros le matin mes élèves étaient autonomes pendant plus de 45 minutes. Donc en 45 minutes certains avaient largement le temps de faire 2 voir 3 ateliers. J'avais à peu près 5-6 ateliers à faire dans la semaine (le matin) et 4-5 (sur le créneau de l'après-midi). Je proposais d'autres activités aux élèves ayant tout fait. Activités que je reprenais en petit groupe avec ceux qui n'avaient pas pu les faire (en atelier semi-dirigé à l'accueil par exemple). J'espère avoir été clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lepassant Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2012 Oui très clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurymado Posté(e) 7 septembre 2012 Partager Posté(e) 7 septembre 2012 Je ne suis pas d'accord avec le principe rotation des ateliers par groupe= fiche sur table. Je fonctionne par groupe couleur et je ne donne que très peu de fiches en PS (pour 3 semaines, ils en ont 1 je crois à faire) et pour les MS un peu plus de fiche mais quand même de la manip. Le fonctionnement de l'atelier ne doit pas jouer sur ce que tu leur donne à faire. Parce que a contrario ls ateliers echelonnés alors c'est pas de fiche du tout, je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien je dis juste que par exemple moi ils ont parfois des fiches pour voir aussi comment ils s'y repèrent pour aussi voir comment ils agissent en dehors d'une manip est ce qu'ils ont pigé le truc en variant les supports. Aujourd'hui j'ai eu des ateliers tournants autonomes: pate à modeler collage de notes de musique couvrir avec de l'encre, et laisser des traces à la craie grasse. Je ne suis pas non plus contre le système matern'aile ça fait longtemps que j'y réfléchis mais j'ai du mal à imaginer concrêtement comment cela se passe. J'ai cette année 36 PS MS et j'ai préféré garder mon système de rotation par groupe en laissant tout de même l'après midi un temps plan de travil par demi classe (bon c'est pas encore mis en place car beaucoup de préparation avant). Après j'ai des collègues qui ont un système de contrat: 6 ateliers sur 6 jours qui se trouvent dans une pochette que l'enfant a autour du cou. L'enfant choisit l'atelier du jour, et les instits ou lui barre l'atelier réalisé le lendemain il en choisit un autre... les enfants passent à tout les ateliers mais ils choisissent selon la place, leur envie... les ateliers ne sont pas échelonnés c'est une sorte d'intermédiaire entre le type matern'aile et les rotaiton groupe couleur je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lepassant Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Loin de moi l'idée de juger tel ou tel fonctionnement . Après je pense quand même que le fonctionnement de l'atelier influe sur ce que tu leur donnes à faire. Si tout le monde est en atelier en même temps, forcément il y aura plus d'ateliers en autonomie. Et un atelier en autonomie, surtout en ms, est souvent synonyme soit de coloriage, soit de collage, soit de fiche. Je ne dis pas que c'est automatique mais c'est souvent. Par exemple, mettre un atelier "encre" en autonomie comme tu l'as fait , moi je n'y arrive pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ninie0104 Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Je fais remonter parce que je suis intéressée par les différents avis, surtout après 3 semaines de classes. Là, je suis en TPS - PS (seulement 3 TPS). Les enfants ont quasi tous fait une TPS, donc ils sont bien débrouillards. J'avais un système rotation avec groupes de couleur, mais ça ne me convient pas trop cette année... En plus, j'ai une atsem qui gère super bien ! Donc je pensais à un système d'inscription, mais j'ai du mal à imaginer l'organisation... Les activités des enfants qui ne sont pas inscrits, la présentation des activités, comment couvrir tous les domaines, pour les ateliers de langage, .... Je me disais peut - être faire un système d'inscription avant la récré, et un autre de rotation avec langage / jeux mathématiques .... après la récré... Je ne sais point... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
eldorado Posté(e) 19 septembre 2012 Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour Loin de moi l'idée de juger tel ou tel fonctionnement . Après je pense quand même que le fonctionnement de l'atelier influe sur ce que tu leur donnes à faire. Si tout le monde est en atelier en même temps, forcément il y aura plus d'ateliers en autonomie. Et un atelier en autonomie, surtout en ms, est souvent synonyme soit de coloriage, soit de collage, soit de fiche. Je ne dis pas que c'est automatique mais c'est souvent. Par exemple, mettre un atelier "encre" en autonomie comme tu l'as fait , moi je n'y arrive pas. J'ai des PS-MS, + des TPS qui arriveront en janvier. Pour le moment, je savoure un "petit" effectif de 26, comme tous les ans on finira à 30/31 avec les TPS. Autant dire que mes élèves sont souvent en autonomie car je préfère des petits groupes, plus efficaces je trouve. Du coup j'ai pas mal cogité depuis deux ans pour éviter trop de fiches. On peut leur donner plein d'activités de manip. en autonomie : les sempiternels maxi coloredo, colliers de perles, puzzles, mais aussi des ateliers de discrimination visuelle (recomposer des mots avec des lettres mobiles, associer des images identiques, des images couleurs aux bonnes silhouettes,etc), des ateliers de maths (boîtes à compter, faire le bon nombre de boules en pâte à modeler pour faire les points de la coccinelle, constructions avec modèles, tris...) et pas mal de motricité fine (laçages dès qu'ils ont pigé le principe, pâte à modeler, transvasements à la cuillère, avec des pinces...) Je prends pas mal de photos en ce moment pour mettre dans leur cahier, je regarderai si j'arrive à en mettre en ligne sans qu'on voit trop de têtes d'enfants. Cordialement Solenn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lepassant Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2012 @ Nini : tu as raison de faire remonter car justement, de pouvoir entendre les expérience "en live" est intéressant pour les autres années ou pour infléchir (modifier radicalement peut être compliqué) son fonctionnement. Je fonctionne pour l'instant sur trois ateliers de 4-5 (9 par jour pour une classe de 27 moyens qui tournent sur trois jours (le lundi nous faison un travail collectif qui prend moins de temps ce qui permet d'allonger l'accueil et les rituels le matin et idem l'après-midi car je n'ai pas l'atsem). Je lance les ateliers du coin regroupement. Un atelier atsem, un atelier autonome et un atelier avec bibi. 2 difficulultés : - Certains enfants qui ne sont pas passés au cours du premier passage sont un peu démotivés. Ils ont passé un quart d'heure- vingt minutes en coin jeu ou en activités libres et même s'ils étaient spontanément partant pour venir aux ateliers , ils ont du mal à quitter leur jeu pour venir "travailler" (c'est comme ça qu'ils le vivent) - Trouver des activités libres où ils restent autre que les coin jeu . Je parle là de ceux qui préfèrent jouer aux voitures plutôt que de dessiner .. J'ai bien sûr essayé beaucoup de ce que tu cites, solenn. Mais ils n'y restent pas. Quand il n'y a pas d'adulte à encadrer l'atelier pour relancer l'intérêt, ils restent deux minutes et ils s'en vont. C'est ainsi que la pâte à modeler est souvent désertée et aussi les puzzles. C'est sans doute dû à un mauvaise organisation de ma part... ou une mauvaise communication de ma part sur les règles concernant les activités libres (en fait la seule règle implicite quand on est en activité libre, c'est de ne pas déranger les ateliers mais c'est peut-être trop vague.. Voilà voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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