Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici en devoirs, c'est tous les jours des calculs (additions ou petites soustraction genre 17 - 6) si pas de calculs un exo de français et les mots à apprendre à partir de la semaine prochaine.

Posté(e)

Le soucis que je vois ici, c'est que se sont des devoirs écrits. Mais je suis inspectable cette année (T2), et je veux donc être bien dans les règles.

Posté(e)

Chez moi : pas de devoirs écrits (interdits et je les trouve inutiles puisqu'ensuite il faut les corriger en classe ... et grande inégalité entre ceux qui sont aidés, ceux à qui ont fait les devoirs, ceux qui sont abandonnés bref ...

Donc que des choses qu'ils peuvent faire tout seuls aussi.

Nouvelles leçons à apprendre (en général 2 de maths chaque semaine et une ou 2 de français selon les semaines), les anciennes à revoir (je vous rassure, elles sont très courtes).

Les devoirs c'est 30min maxi, et c'est tous les jours.

Je donne les devoirs 1 semaine en avance pour qu'ils s'organisent et aient le temps d'apprendre, voir et revoir.

Parfois aussi de la lecture pour l'école( pour préparer une séance de sciences ou autre).

Et enfin, passé ces 30 min je leur demande de lire un peu ou beaucoup, tout et n'importe quoi (roman, BD ...). Lire tous les jours, un peu.

à chaque début de séance d'étude de la langue ou de maths je pose des questions simples sur les leçons précédentes (parfois sur 3 ou 4 leçons) afin de leur faire comprendre que tout doit être vu et revu car on en a besoin tout le temps.

Posté(e)

Ici, on donne tous chaque soir

une lecture

une leçon à apprendre ou relire

des mots à apprendre

un exo écrit rapide

Posté(e)

effetivement si tu es inspectable, pas de longs devoirs écrits. Mais une ou deux opérations, ça peut se justifier!

Moi pour le moment, ils ont appris une poésie, et pour lundi , poésie et leçon de grammaire à relire.

Après, je commence les mots invariables, les autres leçons et des petits calculs.

Dites, je voulais trvailler en lecture sur la chronologie et la compréhension de questions écrites. J'avais dans mon ancienne école un fichier édélios, avec des histoires/ il y avait les illustrations, puis des étiquettes qui racontaient le moment de l'illustration. Ensuite un petit qcm.

Vous n'auriez pas ça dans vos tiroirs?

Je sais que les histoires étaient:

les trois chatons,

le loup hardi

la méchante sirène.....

Ou sinon, pouvez m'orienter vers un document du même genre?

Posté(e)

Le soucis que je vois ici, c'est que se sont des devoirs écrits. Mais je suis inspectable cette année (T2), et je veux donc être bien dans les règles.

en math, tu fais noter : compter de 2 en 2, s'entra^iner à faire des additions...des choses comme ça.

En lecture, je compte leur donner le texte de découverte de Faire de la grammaire.

Si tu veux qu'ils écrivent : revoir les lettres en minuscules/majuscules en attaché...

bref, tu détournes le pb;-)

Je vais rajouter bient^ot , lire le livre de bibliothèque(1 semaine avec des temps aussi en classe)

De toutes façons, certains trouveront que tu en donnes trop, d'autres, pas assez;-)lol

Posté(e)

Ah oui c'est vrai j'oubliais les mots à apprendre, les dictées à voir, revoir.

éventuellement aussi de la copie (pour les pas concentrés qui ne se mettent pas vite au travail) mais j'essaie d'éviter.

Posté(e)

Ici, on donne tous chaque soir

une lecture

une leçon à apprendre ou relire

des mots à apprendre

un exo écrit rapide

tous les soirs des mots à apprendre?

Posté(e)

Pour l'écriture (le graphisme) il vaut mieux être avec eux pour vérifier qu'ils font les lettres dans le bon sens, donc pas à la maison, mais en soutien toute l'année

Posté(e)

Pour l'écriture (le graphisme) il vaut mieux être avec eux pour vérifier qu'ils font les lettres dans le bon sens, donc pas à la maison, mais en soutien toute l'année

je les revois avant...

Posté(e)

Oui bien sûr, mais je me suis rendue compte que certaines années, des irréductibles écrivent comme des mouches tout le temps dès qu'on les lâche un peu .

C'était le cas l'an dernier.

Cette année ils écrivent tous correctement ! :yahoo:

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

J'ai trouvé les leçons de lutin bazar de ce1, avec des "as-tu bien compris?", donc un petit exercice avec quelques phrases où il faut cocher par exemple si la phrase a du sens. Je trouve ça pas mal comme petit exo (facultatif !)

Merci en tout cas pour vos idées!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...