boubiz Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Ici en devoirs, c'est tous les jours des calculs (additions ou petites soustraction genre 17 - 6) si pas de calculs un exo de français et les mots à apprendre à partir de la semaine prochaine.
lylydav Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Le soucis que je vois ici, c'est que se sont des devoirs écrits. Mais je suis inspectable cette année (T2), et je veux donc être bien dans les règles.
Tinychris Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Chez moi : pas de devoirs écrits (interdits et je les trouve inutiles puisqu'ensuite il faut les corriger en classe ... et grande inégalité entre ceux qui sont aidés, ceux à qui ont fait les devoirs, ceux qui sont abandonnés bref ... Donc que des choses qu'ils peuvent faire tout seuls aussi. Nouvelles leçons à apprendre (en général 2 de maths chaque semaine et une ou 2 de français selon les semaines), les anciennes à revoir (je vous rassure, elles sont très courtes). Les devoirs c'est 30min maxi, et c'est tous les jours. Je donne les devoirs 1 semaine en avance pour qu'ils s'organisent et aient le temps d'apprendre, voir et revoir. Parfois aussi de la lecture pour l'école( pour préparer une séance de sciences ou autre). Et enfin, passé ces 30 min je leur demande de lire un peu ou beaucoup, tout et n'importe quoi (roman, BD ...). Lire tous les jours, un peu. à chaque début de séance d'étude de la langue ou de maths je pose des questions simples sur les leçons précédentes (parfois sur 3 ou 4 leçons) afin de leur faire comprendre que tout doit être vu et revu car on en a besoin tout le temps.
vixine Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Ici, on donne tous chaque soir une lecture une leçon à apprendre ou relire des mots à apprendre un exo écrit rapide
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 effetivement si tu es inspectable, pas de longs devoirs écrits. Mais une ou deux opérations, ça peut se justifier! Moi pour le moment, ils ont appris une poésie, et pour lundi , poésie et leçon de grammaire à relire. Après, je commence les mots invariables, les autres leçons et des petits calculs. Dites, je voulais trvailler en lecture sur la chronologie et la compréhension de questions écrites. J'avais dans mon ancienne école un fichier édélios, avec des histoires/ il y avait les illustrations, puis des étiquettes qui racontaient le moment de l'illustration. Ensuite un petit qcm. Vous n'auriez pas ça dans vos tiroirs? Je sais que les histoires étaient: les trois chatons, le loup hardi la méchante sirène..... Ou sinon, pouvez m'orienter vers un document du même genre?
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Le soucis que je vois ici, c'est que se sont des devoirs écrits. Mais je suis inspectable cette année (T2), et je veux donc être bien dans les règles. en math, tu fais noter : compter de 2 en 2, s'entra^iner à faire des additions...des choses comme ça. En lecture, je compte leur donner le texte de découverte de Faire de la grammaire. Si tu veux qu'ils écrivent : revoir les lettres en minuscules/majuscules en attaché... bref, tu détournes le pb;-) Je vais rajouter bient^ot , lire le livre de bibliothèque(1 semaine avec des temps aussi en classe) De toutes façons, certains trouveront que tu en donnes trop, d'autres, pas assez;-)lol
Tinychris Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Ah oui c'est vrai j'oubliais les mots à apprendre, les dictées à voir, revoir. éventuellement aussi de la copie (pour les pas concentrés qui ne se mettent pas vite au travail) mais j'essaie d'éviter.
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Ici, on donne tous chaque soir une lecture une leçon à apprendre ou relire des mots à apprendre un exo écrit rapide tous les soirs des mots à apprendre?
Tinychris Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour l'écriture (le graphisme) il vaut mieux être avec eux pour vérifier qu'ils font les lettres dans le bon sens, donc pas à la maison, mais en soutien toute l'année
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour l'écriture (le graphisme) il vaut mieux être avec eux pour vérifier qu'ils font les lettres dans le bon sens, donc pas à la maison, mais en soutien toute l'année je les revois avant...
Tinychris Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Oui bien sûr, mais je me suis rendue compte que certaines années, des irréductibles écrivent comme des mouches tout le temps dès qu'on les lâche un peu . C'était le cas l'an dernier. Cette année ils écrivent tous correctement !
lylydav Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Merci pour vos réponses J'ai trouvé les leçons de lutin bazar de ce1, avec des "as-tu bien compris?", donc un petit exercice avec quelques phrases où il faut cocher par exemple si la phrase a du sens. Je trouve ça pas mal comme petit exo (facultatif !) Merci en tout cas pour vos idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant