Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que quelqu'un peut mettre en ligne cette liste de mots?

Moi je commence avec les mots invariables

voir si je ne suis pas dans les choux

Liloo: je ne possède pas l'ouvrage dont vous parlez néanmoins j'ai récupéré les éléments (listes de mots + dictées hebdomadaires) sur le site suivant:

http://www.e-cartable.fr/cartable/

(tu vas dans orthographe/méthode picot/ 3ème partie pour les documents à télécharger, après s'être enregistrée)

Posté(e)

arggggggg, j'ai passé le week-end à bosser , je viens seulement de finir (en ayant commencer hier et ce matin à 7h) , en particulier hier toute la journée pour mon emploi du temps. Et je n'ai que 2jours de prêt, et encore une bonne partie est consitutée de notes pas jolies qu'il va falloir que je retape pour mes visites de NT1, en particulier mon cahier journal

je me sens incapable et coupable par rapprot aux miens en prime ;-(((

(rassurez moi dites moi que çà va s'arranger)

Posté(e)

Tu es T1 Aurélic, le début d'année c'est toujours la course! Tu construis tout et cherche ta façon de bosser donc c'est normal! Après il faudra t'apprendre à t'arrêter car dans ce métier on trouve toujours des choses à faire!

Posté(e)

Auléric je suis T1 et je cours aussi beaucoup ; je m'étais cependant avancer +++ pour boucler mes deux premières semaines car ce premier WE de septembre est toujours très chargé entre l'anniv' de mon Cadet et le début des activités. Mais je sais que ce soir, je ne suis pas couchée...

Ceci dit l'an dernier, comme j'étais PES renouvelée, j'en ai vraiment baver et j'ai bossé comme une folle, cette année, il en est hors de question.

J'ai une petite question "dictées" : je vais faire plusieurs groupes dont un groupe "dictée à trous" ; est ce que pour le coup, je demande à tous d'apprendre le même nombre de mots ou, par exemple, le groupe qui fait la première partie de la dictée n'apprend "que" les mots à apprendre qui se trouvent dans cette partie ? Parce que quitte à différencier autant le faire jusqu'au bout non ?

Posté(e)

oui aurélic ça s'arrange! je suis t6 et pourtant je bosse encore pas mal! (bon faut dire qu'en 6 ans, j'ai fait tous les niveaux de la ps au cm2) mais après tu trouveras ta croisière!

Je n'ai préparé pour le moment que deux jours, mercredi je finirai jeudi et vendredi!

Il faut aussi savoir dire stop car sinon on n'arrête jamais!

Et puis ne fais pas 6 prep par jour, fais des séquences plutôt détaillées! Après je sais que les t1 sont beaucoup visités, d'où ton stress! Et puis sache aussi qu'on ne peut pas tout faire soi même, certains pro ont fait pour nous, alors appuies toi sur un manuel, des séquences chez retz et un guide péda! Au fur et à mesure qu'on avance dans le métier, on s'en détache, mais il ne faut avoir aucun scrupule à s'en servir!

Jujue, je pense que pour les dictées trous, ne demande en effet que les mots de cette partie. Tu verras en fonction des progrès des élèves.

Première dictée vendredi pour nous: dictée de mots pour tout le monde et ensuite, je ferai mes groupes, même si j'ai déjà une petite idée d'après mes évals

Posté(e)

J'ai 4 niveaux en dictées et 2 niveau pour l'apprentissage des mots:

1) apprentissage des mots pour tout le monde (environ 18)

2) reste des mots pour le groupe fort

Posté(e)

boubiz, tu fais 18 mots par semaine? c'est énorme!

moi j'en propose 10 et encore, les mots invariables au début

Posté(e)

Oui 18 mots d'une semaine à une autre... Enorme non... Dans mon école, en CP, ils en ont 10 sur la semaine, en CE1 ça double (10 pour le jeudi et 10 pour le lundi il me semble)...

Après dans les mots à apprendre, il y en a qu'ils connaissent déjà, d'autres qui se répètent en fonction de la dictée.

Posté(e)

Quelles activités avez vous choisies pour l'EPS cette année?

Pétanque, jeux collectifs, hockey, athlétisme, danse ...

Que donnez-vous en devoirs la semaine prochaine ?

Cette semaine, ils n'ont eu que de la lecture et là par exemple pour lundi 6 mots à savoir écrire et la leçon de grammaire.

En général, les leçons + au choix mots de dictée, poésie, tables, 2 opérations : ça dépend :)

Pour mes élèves afin de les rassurer et de les orienter lors de leurs révisions avant un contrôle, je leur donne des mots clés ou alors je leur donne un truc du genre

pour réussir ton évaluation tu dois savoir:

Quelle question on pose pour trouver un verbe

quand à t on découvert le feu

qui était jules césar.

Et ça ils le collent sur l agenda.

Les parents sont donc aussi aidés!

Je fais la même chose : Pour l'évaluation de ..., je dois savoir (avec une petite liste)

WE fête de famille pour moi donc pas bossé ce WE et bien crevée ... :wacko: Vivement mercredi matin :sleep:

Posté(e)

on a toutes passé un week end en famille alors lol!

Dites moi, j'ai un stagiaire qui va me remplacer tous les lundis. Je n'étais pas au courant, et donc je dois faire les choses bien. Hum hum, je n'ai pas de programmation en arts vis, en hist de l'art et en musique.

Vous n'auriez pas des idées des fois, car du coup, je lui laisse la musique!

Merci beaucoup!

Posté(e)

Bonsoir tout le monde....

Bon bah j'ai passé mon weekend à bosser et toujours pas fini .... pffff que c'est dur de débuter ! j'aimerai savoir si quelqu'un avait une séquence sur alternance jour/nuit au CE2 pour me donner ds pistes ..... car je ne sais pas comment la débuter cette séquence .... merciii

Posté(e)

Ok pour les mots ; Boubiz, tes plus forts en ont combien au final à apprendre ? Et tu fractionnes les mots du style tant/tels mots à apprendre pour la dictée flash du jeudi, puis tant/tels mots pour vendredi et le total pour lundi ?

Et effectivement pour la dictée à trous, je ne vais prévoir que les quelques mots que j'aurai enlevé mais je pense réduire pour ceux-là vu le niveau car plus de 10 mots cela me semble énorme pour eux, je ne sais pas...

Liloo pour la musique, ici j'ai fait écoute musicale et chansons de rentrée, il y a de bonnes idées chez Boubiz qui avait fait une liste ; ensuite, je bosse sur les rythmes avec petits jeux rythmiques.