vixine Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Alors ici, après 30 mn pour de copie pour les trois malheureuses phrases de la leçon de sciences, j'ai décidé de priver de récré les 3 qui ont copié 10 mots en 30 mn. Donc jeudi matin, ils vont copier leur leçon alors que c'est notre créneau baby foot et ping pong. Ils vont pas aimer ! Sinon, comme vous, je n'avance pas ... Du coup, je doute de tout : de moi, de mes choix de méthodes ... Pfffffffffff !
sandrine66 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonsoir Je ne vais pas être originale mais dans ma classe aussi ils sont lents... et peu motivés ... du coup je me remets beaucoup en cause (et ma nomination juste avant la rentrée et le manque de prep qui va avec n'aide pas à me sentir bien en classe) Je n'ai pas de manuel d'étude de la langue (gloups ...) et je me lance (enfin !!!) dans les progressions. Mais je ne sais pas sur quel livre m'appuyer (purée le compteur de photocopies ne va pas être mon pote cette année!!) Une copine qui a des CE2 m'a parlé de "à portée de mots" et dans l'école la collègue à "outil pour le français". Entre les deux, lequel est le plus pratique à retravailler (ben oui va falloir tout pondre du coup grrrr) J'ai posté dans EPS mais je redemande ici: que choisir entre "100h d'eps" et "pratique l'EPS" de access??? Va falloir que je boucle ma commande (perso bien entendu car le budget est bouclé) Merci d'avance !
boubiz Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bon déjà après avoir fait 1 an de CE2 l'année dernière, il ne faut pas perdre de vue que nous avons des petits bouts encore en face de nous... Ce ne sont pas encore des CE2 mais plutôt des anciens CE1. De ce fait, leur lenteur dans la copie est OBLIGATOIRE. Il n'y a pas à se remettre en question ou peut être si mais par rapport à nos attentes d'eux. La plupart du temps, ils copient peu en CE1, pas du tout en CP. De ce fait, ils sont forcément longs pour la copie. Petits trucs que j'utilise dans ma classe pour inciter à la copie plus rapide: je fais copier la leçon/les devoirs juste avant une récré. De ce fait, les plus lents restent copier pendant la récré. Bon d'accord sur le coup ça peut paraître méchant... Mais je leur explique que cela leur évite d'être grondé d'avoir la possibilité de copier pendant la récré. Mais comme eux n'aiment pas manqué leur récré, globalement, le message passe bien... Autre chose: ne pas prévoir trop de copie dès le début de l'année. On évite les grandes leçons (5/6 lignes grand max à mon sens). Ou alors on prévoit un horaire en conséquence.... Dernière chose: pour l'autonomie, pendant la période 1, je mets en place un rallye "copie" trouver sur l'excellent blog de Bout de gomme. Ils s'entraînent ainsi même en autonomie à copier correctement...
jujue78 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Je ne vais pas être originale non plus car ici aussi ils sont très lents mais idem la récré sert de carotte, nanmeo ! Je les presse aussi pas façon citron mais quand même ; résultat aujourd'hui, j'en avais moins à la traine. Mais sinon mes Champions de copie sont du pain béni : purée, j'ai des cahiers propres, soignés, sans faute ; quand on voit leurs cahiers d'écrivain ou même la dictée diagnostique, c'était quasi inespéré ! Idem pour les Chats "excellent" quand un exo est bien présenté et parfait, ça marche , ils adorent et s'appliquent (enfin pas tous mais une grosse moitié quand même) Aujourd'hui, première séance d'ortho façon Picot, j'ai hâte de voir la dictée flash de jeudi ! Mais ils ont bien accroché et j'ai eu le droit à des "c'est génial le français cette année !!". Quant à Cap Maths, j'en suis à ma deuxième séance, j'accroche vraiment bien avec la méthode ; pas de grosses difficultés de la part de mes élèves pour le moment. Sandrine ici je pense investir dans "Pratiquer l'EPS" qu'on m'a vivement conseillé, le "on" étant une CP EPS.
sandrine66 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Comment pratiquez vous la dictée flash? Ca me tente bien mais je n'arrive pas à vraiment tout saisir et surtout je me demande si à mi temps (mais sur un jour et deux demies journées) ça peut le faire... J'ai récupéré le doc de charivari (je crois) avec les 30 dictées mais c'est la mise en place que je ne cerne pas tout à fait. J'ai lu la mise en pratique sur la classe bleue et ça m'a l'air complexe. Est-ce simple à mettre en place? Faisable sur deux jours?
loumaro Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 ici non seulement ils sont lents, mais en plus j'en ai quelques uns qui planent, vraiment. Rarement vu à ce point là (et j'e commence à avoir de l'ancienneté...) ex : outre le collage de feuilles dans les mauvais cahiers à répétition, malgré la préparation (et vérification par mes soins) du bon cahier (seul sur la table), j'ai eu hier une consigne "j'écris le nombre suivant" à la place de "j'écris la phrase an ajoutant les majuscules et les points". Je ne sais absolument pas d'où il l'a pêchée!!!! (pas de manuel de maths, pas du tout de consignes de ce genre dans le livre de français!!!!) Nous avions quand même passé un moment à travailler sur la phrase, et n'avions pas du tout fait de maths avant!!! et c'est du même genre pour tout : j'ai des réponses on ne peut plus farfelues. et bien sûr je n'avance qu'au ralenti, mais ça, en début d'année ce n'est pas anormal. Enfin pour les devoirs, eh bien je préfère les donner à l'avance. Plusieurs raisons : - les parents qui sont occupés certains soirs mais souhaitent suivre leurs enfants peuvent le faire facilement, en faisant faire les devoirs le jour où cela leur convient (mercredi, week end, un soir particulier, au choix....) De même que ceux dont les enfants ont des activités et certains soirs déjà bien chargés qui eux peuvent anticiper (pareil en cas plus exceptionnel de rv médical ou autre) - les enfants non suivis (ou pas prêts à anticiper, ce qui n'est pas anormal au ce2) travaillent normalement au jour le jour (ils regardent le lundi ce qui est à faire pour le mardi même si les devoirs y sont notés depuis la semaine passée.) - les enfants qui ont besoin de temps pour emmagasiner disposent de la possibilité de répéter et remâcher une leçon. (j'ai une fille qui est très attentive en classe, qui travaille avec beaucoup de bonne volonté et que je suis, qui est juste incapabable de retenir quelque chose du jour au lendemain (son orthophoniste (elle a fait quelques séances) disait qu'elle utilisait des chemins détournés et avait besoin de plus d'énergie pour faire les choses) Du coup je suis encore plus attentive à certains problèmes! je fonctionne ainsi depuis un moment, et les enfants s'y font très vite (même si certains sont un peu déboussolés au début cela ne dure pas) Les retours que j'ai eu n'ont été que positifs (c'est rare, d'habitude tu entends plutôt les choses qui ne vont pas, donc je suis contente)
MissTiQ Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 Bonsoir Réunion de rentrée ce soir : 45 min top chrono Ici un peu lents aussi mais bon... Pour le moment, les leçons d'histoire-géographie etc etc je fais un mix : ils copient une partie et la suite est tapée à l'ordi ! Et j'utilise aussi les champions de copie Sandrine pour le sport, je n'utilise pas de "livre" à proprement parler, mais des sites
vixine Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Mais je donne quasiment rien à copier ... En sciences, c'était : Vivant ou non vivant ? Un être vivant nait, respire, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Un animal, une plante ou un arbre sont vivants. Le volcan n'est pas vivant. Et j'ai sur mes 20 élèves, 4 qui terminent en 5 mn ... puis une dizaine en 15 mn ... et pour le 6 autres, c'est une catastrophe !
marlouze29 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Pareil que Boubiz j'ai mis en place un petit cahier d'autonomie et dans celui-ci j'ai mis de la copie: texte à recopier ou majuscules à écrire et ils adorent! Très lents aussi chez moi 40 min pour écrire 2 exercices sur la phrase et j'en avais prevu 5! Du coup, ce mardi j'ai préparer 2 exercices sur fiche et 1 à copier et c'était mieux! J'enleverais progressivement les exercices sur fiche pour qu'il n'y ait plus que de l'écrit ensuite.
liloo095 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 ils sont encore petits! très lents chez moi mais ils travaillent. Ils accélérent déjà! et je commence à en voir se lever, s'occper bref, ils ne font pas rien!:
masapa Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Très lents ici aussi, mais il va falloir qu'ils accélèrent! Et super brouillons avec des écritures affreuses pour bcp!!! -> On commence l'écriture la semaine prochaine! Réunion de rentrée: 9 parents (sur 23 élèves!!!); 1h00 -> super, mais ensuite bavette avec qqs mamans 15 min et ensuite une maman m'a accrochéee pdt plus de 45 min sur sa fille!!!!! Pfffffffffff! Je connais déjà la fillette et ses pbs, j'ai eu le frère, mais là j'ai eu droit aux pbs de couples (!!). Heureusement, j'ai pu faire un planning de piscine pr les accompagnateurs: j'espère qu'ils s'y tiendront....Qu'au moins il y ait ça.
Laura-38 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour J'ai une question concernant l'orthographe. Je donne toutes les semaines une liste de mots invariables (6). Je voudrais donner aussi d'autres mots (des noms). Faites-vous des listes du type tous les mots en br, puis pr... ou au hasard? Si vous avez des listes, je suis preneuse! Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant