etoile05 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour ! Ca me rassure de lire que vos élèves sont aussi très lents. C'est ma 1ère année, et j'avoue que je suis étonnée ! A chaque fois, je prévois trop peu de temps pour la copie, je me fais avoir. C'est difficile d'évaluer le temps d'une séance du coup. Je pense que ça viendra avec le temps (moi pour mieux prévoir la durée des séances, et eux pour copier plus rapidement). Je n'ai pas encore lancé les champions de copie, je le ferai jeudi, j'espère que ça les encouragera à bien écrire : mais je redoute qu'ils prennent tous encore plus de temps pour bien copier et avoir leur tampon...Pour ceux qui ont testé, est-ce que ça a cet effet-là ? Une question un peu débile : en aide personnalisée, peut-on prendre un élève pour 2 matières différentes (et qu'il vienne donc 2 fois par semaine) ?? Merci pour vos commentaires (et heureusement que le mercredi, ça existe, je suis EXTENUEE et pourtant, ça ne fait que 5 jours d'école...)
dolooo Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 ici non seulement ils sont lents, mais en plus j'en ai quelques uns qui planent, vraiment. Rarement vu à ce point là (et j'e commence à avoir de l'ancienneté...) ex : outre le collage de feuilles dans les mauvais cahiers à répétition, malgré la préparation (et vérification par mes soins) du bon cahier (seul sur la table), j'ai eu hier une consigne "j'écris le nombre suivant" à la place de "j'écris la phrase an ajoutant les majuscules et les points". Je ne sais absolument pas d'où il l'a pêchée!!!! (pas de manuel de maths, pas du tout de consignes de ce genre dans le livre de français!!!!) Nous avions quand même passé un moment à travailler sur la phrase, et n'avions pas du tout fait de maths avant!!! et c'est du même genre pour tout : j'ai des réponses on ne peut plus farfelues. et bien sûr je n'avance qu'au ralenti, mais ça, en début d'année ce n'est pas anormal. Enfin pour les devoirs, eh bien je préfère les donner à l'avance. Plusieurs raisons : - les parents qui sont occupés certains soirs mais souhaitent suivre leurs enfants peuvent le faire facilement, en faisant faire les devoirs le jour où cela leur convient (mercredi, week end, un soir particulier, au choix....) De même que ceux dont les enfants ont des activités et certains soirs déjà bien chargés qui eux peuvent anticiper (pareil en cas plus exceptionnel de rv médical ou autre) - les enfants non suivis (ou pas prêts à anticiper, ce qui n'est pas anormal au ce2) travaillent normalement au jour le jour (ils regardent le lundi ce qui est à faire pour le mardi même si les devoirs y sont notés depuis la semaine passée.) - les enfants qui ont besoin de temps pour emmagasiner disposent de la possibilité de répéter et remâcher une leçon. (j'ai une fille qui est très attentive en classe, qui travaille avec beaucoup de bonne volonté et que je suis, qui est juste incapabable de retenir quelque chose du jour au lendemain (son orthophoniste (elle a fait quelques séances) disait qu'elle utilisait des chemins détournés et avait besoin de plus d'énergie pour faire les choses) Du coup je suis encore plus attentive à certains problèmes! je fonctionne ainsi depuis un moment, et les enfants s'y font très vite (même si certains sont un peu déboussolés au début cela ne dure pas) Les retours que j'ai eu n'ont été que positifs (c'est rare, d'habitude tu entends plutôt les choses qui ne vont pas, donc je suis contente) J'ai mieux ! Lundi matin, j'ai 6 élèves qui malgré la lecture de consignes (1 élève) et l'explication (1 autre élève) ont réussi à se tromper d'exercice - écris ces nombres en chiffres - et 3 élèves qui ont commencé à recopier les nombres présents sur la page du sommaire ! Je pensais avoir gardé un rythme assez lent suite à mes années de CP mais mardi matin, du coup, j'ai vérifié tous les livres, ouverts à la bonne page et l'exercice pointé du doigt !!
vixine Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Dans le même genre, on a lu et expliqué la poésie qui était dans le manuel. On a dit à quoi on devait être attentif en recopiant (majuscules, saut de ligne à la fin de la strophe). On a pointé sur nos cahiers les lignes sur lesquelles on allait écrire (j'ai vérifié le pointage des 20 élèves et au passage qu'ils avaient le manuel ouvert à la bonne page) ... Et une élève a recopié dans son cahier les consignes de production d'écrit lié à la poésie.
niniee Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Très lents ici aussi, mais il va falloir qu'ils accélèrent! Et super brouillons avec des écritures affreuses pour bcp!!! -> On commence l'écriture la semaine prochaine! Réunion de rentrée: 9 parents (sur 23 élèves!!!); 1h00 -> super, mais ensuite bavette avec qqs mamans 15 min et ensuite une maman m'a accrochéee pdt plus de 45 min sur sa fille!!!!! Pfffffffffff! Je connais déjà la fillette et ses pbs, j'ai eu le frère, mais là j'ai eu droit aux pbs de couples (!!). Heureusement, j'ai pu faire un planning de piscine pr les accompagnateurs: j'espère qu'ils s'y tiendront....Qu'au moins il y ait ça. Lent ici aussi mais ça va. Je sors d'une année trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lenteeeeeeeeeee, ils mettaient bien 30 minutes pour copier les devoirs de .... 2 lignes Je prend toujours un temps pour l'écriture en période 1 et l'alphabet est affiché . champion de copie déjà en route, ça marche du tonnerre !!!!! Par contre pas question qu'une maman m'accroche 45minutes pour sa fille après la réunion générale sans Rdv bien sur, non mais oh j'ai une vie aussi!!!!! Dans ce cas ne pas hésitez à lui demander un rdv plus tard dans la semaine et dire que vous avez rdv et que l'on vous attend (le dire poliment avec le sourire et ça passe très bien ne général).
auléric Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonsoir Je ne vais pas être originale mais dans ma classe aussi ils sont lents... et peu motivés ... du coup je me remets beaucoup en cause (et ma nomination juste avant la rentrée et le manque de prep qui va avec n'aide pas à me sentir bien en classe) Je n'ai pas de manuel d'étude de la langue (gloups ...) et je me lance (enfin !!!) dans les progressions. Mais je ne sais pas sur quel livre m'appuyer (purée le compteur de photocopies ne va pas être mon pote cette année!!) Une copine qui a des CE2 m'a parlé de "à portée de mots" et dans l'école la collègue à "outil pour le français". Entre les deux, lequel est le plus pratique à retravailler (ben oui va falloir tout pondre du coup grrrr) J'ai posté dans EPS mais je redemande ici: que choisir entre "100h d'eps" et "pratique l'EPS" de access??? Va falloir que je boucle ma commande (perso bien entendu car le budget est bouclé) Merci d'avance ! en classe j'ai outils pour le français, je ne connais pas l'autre. Il m'a l'air pas mal mais je n'ai pas aimé que la règle soit donnée tout au début , du coup , je fais pensais faire les séances découvertes d'interligne (mais bon pour le moment une seule séance de découverte, on est toujours sur ma première leçon, qui aurait du être finie mardi , bouhouhou) ... mais à voir car hier, la directrice m'a donné le guide du maitre d'outils pour le français et les activités de voc, je vais voir ce avec quoi je suis le plus à l'aise. Je ne vais pas être originale non plus car ici aussi ils sont très lents mais idem la récré sert de carotte, nanmeo ! Je les presse aussi pas façon citron mais quand même ; résultat aujourd'hui, j'en avais moins à la traine. Mais sinon mes Champions de copie sont du pain béni : purée, j'ai des cahiers propres, soignés, sans faute ; quand on voit leurs cahiers d'écrivain ou même la dictée diagnostique, c'était quasi inespéré ! Idem pour les Chats "excellent" quand un exo est bien présenté et parfait, ça marche , ils adorent et s'appliquent (enfin pas tous mais une grosse moitié quand même) Aujourd'hui, première séance d'ortho façon Picot, j'ai hâte de voir la dictée flash de jeudi ! Mais ils ont bien accroché et j'ai eu le droit à des "c'est génial le français cette année !!". Quant à Cap Maths, j'en suis à ma deuxième séance, j'accroche vraiment bien avec la méthode ; pas de grosses difficultés de la part de mes élèves pour le moment. Sandrine ici je pense investir dans "Pratiquer l'EPS" qu'on m'a vivement conseillé, le "on" étant une CP EPS. j'ai acheté cet aprem "je mémorise..." et aussi le "pratiquer l'EPS" au CDDP .... mon banquier ne vous dit pas merci , mes preps déjà beaucoup plus et sinon je pense que je vais aussi refaire de l'écriture ... au moins en soutien puor 3-4 élèves , entre celle dont les lettres tiennent dans 1 interligne , le gaucher qui forme ses lettres à l'envers , les 2 illisibles .... investissement dans le cahier Dumont !!!
dolooo Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 ... que cette discussion est rassurante ! Merci !
boubiz Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Les mêmes avec quelques énergumènes! Lundi, nous avons eu une grande discussion sur ce que c'est bien travailler. Pour eux, c'est être sage, ne pas parler, écouter et ne surtout pas faire d'erreur et faire tout bien du premier coup.... et tant qu'on ne peut pas ... on n'essaie surtout pas...... Je vous rassure, une bonne moitié ne met pas ça en pratique ( )! Ce genre de conception m'énerve: le guide parfait pour ne faire aucun progrès et ne rien apprendre Je les ai brieffé sur le bien fait de l'action: poser des questions quand on ne comprend pas, répondre aux questions, comprendre que se tromper ce n'est pas grave, que c'est en essayant que l'on fait des progrès. C'était mieux mardi, même pour les un effet sur le comportement (ils étaient occupés ailleurs qu'à faire les zouaves). Mais je ne me fais pas d'illusion.... jeudi risque fort d'être un autre jour . Je suis entièrement d'accord avec toi! C'est pour cela que depuis le 1er jour je ne cesse de leur répéter: "Ici on apprend de nos erreurs. Je me trompe, vous vous trompez, le principal c'est de se donner à 100%." D'ailleurs "Se donner à 100%" fait partie de notre phrase d'accueil à l'extérieur de la classe... Je vais bientôt enchainer sur une explication de la théorie des intelligences multiples (passage de tests et principe) pour leur montrer qu'on est TOUS intelligents... l'année précédente cela avait fait énormément de bien à mes élèves en difficulté et qui avaient perdu confiance en eux...
boubiz Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Petit appel à l'aide! Dans mon rangement hyper ordonné (heum heum), j'ai perdu la semaine 2 de Picot grammaire! Y aurait-il une âme charitable pour me scanner les pages?
liloo095 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 au fait boubiz, aç donne quoi les cartes mentales cette année?
boubiz Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Ca donner: SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUPEEEEEEEER!!! Même si ma phrase veut rien dire! Alors je l'ai introduite avec la carte mentale sans soucis puis on a fait une carte mentale sur "Comment faire une carte mentale". En productions d'écrits, j'ai remarqué la première séance que pour certains trouver des idées c'était super dur. Donc j'ai voulu bosser à partir du carré magique de Mallory... mais au final les loulous ont d'eux mêmes dit "mais on fait une carte mentale en fait". Et là ils ont sorti leurs crayons de couleur et se sont mis à noter leurs 4 grandes idées, faire une grosse branche pour chaque idée principale puis des petits tirets en dessous pour les idées secondaires. Vendredi j'attaque avec eux l'utilisation de cette carte pour écrire... Bref je suis aux anges! Comparé à l'année dernière où j'avais eu un peu de mal à faire accepter l'outil, là, ils ont tout de suite adhérer! J'attends la fin de la leçon de sciences pour faire la carte mentale leçon avant l'évaluation et je pourrais te dire si cela est vraiment efficace avec les plus en difficulté pour la mémorisation. En tout cas, pour la recherche des idées en production d'écrits, c'est ++++ pour moi: ils cherchent bien avant d'écrire, ils fond des petits dessins etc...bref tout ce qu'il faut avant de se lancer dans la rédaction d'un texte. Si tu veux je pourrais te scanner quelques une de leur carte
liloo095 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Oui je veux bien, mais je crois qu il faut que je lise un peu sur le sujet. Je vais commencer next week avec la poésie les crayons comme toi, j attends juste mes cahiers de poésies
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant