masapa Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Pour celles et ceux qui utilisent "je lis/je comprends", vous le faites en entier avec les évals diag et finales? Je dois commencer des ateliers mardi prochain et je pensais partir sur fluence/écriture (graphisme)/aide à la compréhension avec "je lis/je comprends", mais là, cela ne va pas le faire, et pour toute cette période si je suis la méthode.... Et je garde cette méthode, cela signifie une séance de lecture sur cette méthode en P1 juste pour la préparation, donc dur de trouver deux autres créneaux de lecture pour améliorer la fluence.... Bref, je rame et je meurs.........HELP!!!!!!!!!!!!!!!
boubiz Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Pour la fluence je le fais en soutien: 1 groupe pour cette période, 1 autre pour la suivante. Le reste n'en a pas vraiment besoin. Moi ce qui me pose le plus problème c'est de mettre en place de la lecture orale... Je pense le faire 30minutes par semaine mais je ne sais pas comment. Pour ce qui est de "Je lis je comprends", je l'utilise mais à ma sauce....
masapa Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Dans ma classe, il n'y a pas 1/3 des élèves qui a une fluence correcte de début de CE2! Bon, dans ce 1/3, la plupart ont une fluence supérieure au CE2.... Ta sauce, cela veut dire quoi? Tu fais les 2 séances de présentation? Tu fais les ateliers (en atelier)? Pour la lecture orale, ce qui est bien avec Picot, c'est le texte de lecture qu'on lit en classe tous les jours (et donc à la maison aussi). Et pour la lecture/lecture, soit on le fait deux fois 30 min par semaine sur le texte étudié en littérature: texte donné à lire à la maison ou lu silencieusement en classe, 30 min->chacun lit une phrase ou plus selon la taille des phrases (généralement, une grosse moitié de la classe passe), autre 30 min, idem avec en plus on explique le voc à chaque fin de paragraphe et on joue les dialogues à la fin si on peut. Soit en atelier mais c'est alors compliqué car certains élèves ne lisent pas chez eux, et donc il faut avoir lu le texte au moins une fois en classe avant de faire quoi que ce soit. Ou alors il faut un atelier de lecture orale, et deux autres sur autre chose que le texte!!Le tout tournant sur 20 ou mieux 30 minutes. Quand on ajoute la lecture en histoire/géo/ICM (que je réserve plus aux bons élèves en début d'année), cela les amène à lire (un peu) oralement quasi chaque jour. Et si besoin, une idée peut-être de préparer un morceau à lire aux CP chaque vendredi -> cela motive pour lire bien...
liloo095 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Première "gueulante" aujourd'hui! j'ai très contente car en 40 min, j'ai la moitié de mes élèves qui n'avaient écrit que la date, géométrie, et deux consignes. Ils ont compris je crois. Sinon, franchement, 29 élèves c'est quand même beaucoup, je n'ai presque plus de place en classe, et avec 3 en répartition en plus fouyouyou Je suis donc prise par ce mantque d'espace, car je ne peux pas mettre tous mes coins. Grrr, je vais trouver une solution.
boubiz Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Liloo je te comprends je suis à 28 dans ma classe et on se sert aussi... enfin j'ai la chance d'avoir une salle assez spacieuse quand même... Masapa à ma sauce ça veut dire que je pars de la théorie de base de la méthode (les 6 composantes de la langue: inférences etc...) mais je fais ainsi: - Séance 1: Questionnement de texte sur un texte choisi auparavant en lien avec la litté - Séance 2: Travail sur une des composantes de la langue mais à partir du texte (aujourd'hui nous avons vu par exmeple comment répondre à un questionnaire de lecture à partir du chapitre 1 de Joker) - Séance 3: 15 minutes d'exercices "Je lis, je comprends" puis 20 minutes de lecture autonome... Je pense que je vais caser ma lecture orale parce que je voudrai les amener aux bonnes intonations et aux bonnes liaisons entre les mots.
Crispy Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Oui, c'est vrai qu'on a l'impression de voir des CE1 et encore! Moi, on avait travaillé sur le calendrier à l'oral, puis sur ardoise, tout allait bien. Je note au tableau ce qu'il faut faire : exercices 2, 3, 4 page .... On explique la consigne du 2 et du 3. Et là... ils se mettent à lever le doigt (presque chacun son tour) : "j'ai pas compris", certains avaient besoin d'être guidés mais surtout certains étaient perplexes "qu'est ce que tu ne comprends pas?" réponse :"l'exercice 1" normal, tu dois faire le 2!!! Et oui la lenteur pour les devoirs (oh joie! une demi-heure de perdue!)
jujue78 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Une petite question pour celles qui font Cap Maths : quand donnez vous une leçon ? Parce que bon, chaque jour on apprend quelque chose, ou même sur deux jours mais comme c'est spiralaire, je suis un peu perdue en fait. Concernant la fluence, ici, j'ai aussi de gros soucis mais pour le moment, je privilégie l'écriture des nombres et l'écriture tout court en AP, peut pas tout faire non plus...Mais je vais travailler la fluence en ateliers avec ceux repérés lors des moments de lecture orale (Picot, leçons hist/geo etc).
EncreRouge Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Bonsoir à tous, Eh bien moi personnellement, je suis ravie de ma classe ! Ils sont curieux, intéressés et sages.... J'enseigne ! Je n'ai plus à faire la police les 3/4 de la journée, comme l'année dernière ! Et puis ils sont vraiment attachants.... Après, j'ai quelques très bons élèves et l'écart avec ceux en difficulté est énorme... et ils sont leeeeeeeennnnnnts.... on ne peut pas tout avoir^^ Petite question pour ceux qui utilisent "je mémorise et je sais écrire des mots" : concrètement, comment se passent vos séances de découverte de son ? et celles de mémorisation des mots ? Quand vous faites vos activités sur le mot, vous leur faites copier ? (parce que c'est bien le but, les faire copier plusieurs fois le mot pour qu'il soit imprégné... ?) Jujue78, désolée je n'utilise pas Cap Maths donc je ne saurai pas te répondre !
marlouze29 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Bonjour, je viens vers vous concernant la dictée. Je suis perdue et je ne sais pas du tout comment faire. Combien de dictées par semaine? Comment faites vous pour la préparation? Vous donnez le texte et on l'analyse ensemble? Bref c'est un point noir!!! J'ai bien vu les dictées en lien avec l'histoire des arts mais elle sont décrochées par rapport à ma prog. Du coup, la préparation des dictées prend sur mon créneau orthographe et donc sur ma progression. Bref je suis dans le flou...
céline77 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Pour Je lis je comprends, je ne fais pas toutes les évaluations diagnostiques: je ne fais que Dominique et la maitresse et Olaudab. Sinon, c'est trop long et en deux éval' on a déjà une bonne idée du niveau de compréhension des enfants. Pour je mémorise, j'intègre les mémorisations de mots à la dictée flash. Du coup, ils voient et écrivent les mots toute la semaine.
boubiz Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 J'essaie de vous répondre... Juju: pour cap maths, je lis pas mal à l'avance les séances pour voir un peu le déroulement. A ce moment je détermine quand je donne la leçon. Exemple, à la fin de la séance 5 unité 1 sur les longueurs (mesurer une ligne brisée), j'ai donné une trace écrite. La seule pour le moment d'ailleurs!!! EncreRouge: pour la découverte du son, voilà comment cela se passe dans ma classe: 1) Je lis la comptine, je leur demande sur quel son nous travaillons. 2) Je leur dis de fermer les yeux, d'ouvrir bien grand leurs oreilles. Je dis les mots, ils lèvent la main quand ils entendent le son. 3) La règle en main, ils localisent le son dans la règle. Pour les mots, je dis le mot, ils me donnent la nature, on l'écrit au tableau/ sur l'ardoise, on fait une phrase, trouve un synonyme,, un contraire, un mot de la même famille... Je distribue ensuite la fiche sur laquelle on colorie les mots qu'on vient de découvrir et qui sont à apprendre pour le lendemain.
EncreRouge Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Merci Boubiz pour ta réponse ! Pour la découverte du son ça me rassure, je fais la même chose. Pour la mémorisation des mots : quand tu dis "on fait une phrase" etc.... tu leur fais copier ce que vous trouvez ? En fait c'est ça qui me pose problème : je me dis qu'il faut leur faire copier les phrases/mots que l'on trouve car c'est en copiant plusieurs fois qu'ils vont mémoriser le mot, mais en même temps c'est tellement long..... vu qu'ils sont trèèèès longs à copier.... En tout cas, ce matin, première dictée avec les 12 mots du son "on" : je n'ai que 2 élèves qui ont moins de 9/12 !
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