boubiz Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Non non non!!! On ne copie pas les phrases! Les phrases sont orales et permettent uniquement de cerner le sens du mot tout simplement. Parfois, je vise une structure syntaxique aussi (quand j'ai le temps de préparer cette partie...) Pour les dictées Marlouze, c'est 2 petites dictées de phrase le jeudi et le vendredi en rituel. Le lundi dictée de texte (sauf pour les 3premières semaines, le temps de les mettre dans le bain...)
niniee Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Bonsoir à tous, Eh bien moi personnellement, je suis ravie de ma classe ! Ils sont curieux, intéressés et sages.... J'enseigne ! Je n'ai plus à faire la police les 3/4 de la journée, comme l'année dernière ! Et puis ils sont vraiment attachants.... Après, j'ai quelques très bons élèves et l'écart avec ceux en difficulté est énorme... et ils sont leeeeeeeennnnnnts.... on ne peut pas tout avoir^^ Petite question pour ceux qui utilisent "je mémorise et je sais écrire des mots" : concrètement, comment se passent vos séances de découverte de son ? et celles de mémorisation des mots ? Quand vous faites vos activités sur le mot, vous leur faites copier ? (parce que c'est bien le but, les faire copier plusieurs fois le mot pour qu'il soit imprégné... ?) Jujue78, désolée je n'utilise pas Cap Maths donc je ne saurai pas te répondre ! Pour je mémorise, la méthode justement ce n'est pas de 'faire copier plusieurs fois le mot pour qu'il soit imprégné' (ça je le laisse aux parents le soir, c'est souvent ce qu'on voit dans les cahiers de devoirs), le principe c'est justement de donner du sens aux mots (d'où les phrases orales, inutile de les faire copier) et de dégager pourquoi on écrit le son de telle ou telle manière. Le fait de trouver les mots de la même famille aide beaucoup aussi . Il ne faut surtout pas négliger la partie où on épelle les sons puis les lettres pour écrire les sons. Très lent au début (manque d'habitude) ils prennent rapidement le coup. Et puis le fait de demander la nature du mot à chaque fois est un bon entrainement pour la grammaire. Bonjour, je viens vers vous concernant la dictée. Je suis perdue et je ne sais pas du tout comment faire. Combien de dictées par semaine? Comment faites vous pour la préparation? Vous donnez le texte et on l'analyse ensemble? Bref c'est un point noir!!! J'ai bien vu les dictées en lien avec l'histoire des arts mais elle sont décrochées par rapport à ma prog. Du coup, la préparation des dictées prend sur mon créneau orthographe et donc sur ma progression. Bref je suis dans le flou... Pour la dictée. Une tout les lundis , je fais picot adapté façon boubiz à l'histoire des arts!!! Ce qu'on prépare ce sont les mots tous les jours un petit peu (voir plus haut) le texte je le dicte au moment de la dictée pas avant et pas d'analyse dessus. Par contre on peut être amener à analyser une erreur prise dans leurs erreurs lors de la dictée. Faire plus d'une dictée par semaine me semble très difficile. C'est normal que cela te prenne énormément de temps en plus. Soit tu essayes d'intégrer les dictées histoire de l'art à ta prog d'orthographe soit il faut que tu fasses un choix (enfin je crois) une petite précision, pour l'histoire des arts j'ai un créneau de 30 minutes dans lequel on étudie l'oeuvre de la dictée de la semaine suivante.
1000pat Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Je vous lis depuis un long moment et me joins à vous pour cette année. J'ai 27 CE2 et l'écart entre eux est énoooooooorme, J'ai un peu de mal à gérer pour le moment d'autant plus que ce niveau est tout nouveau pour moi ! Je tiens donc à vous remercier pour tout ce partage qui m'aide beaucoup et j'espère pouvoir vous faire partager mon travail dès que je sortirai la tête de l'eau. Boubiz, j'avais une petite question concernant tes dictées flash : est-ce que tu les inventes chaque jeudi et vendredi ou quelques-unes sont-elles proposées par Mme PICOT? Sont-elles en lien avec tes dictées histoire des arts ?
boubiz Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Ninie: ça me fait plaisir que tu utilises mon travail! 1000pat: pour les dictées flash (dictée de phrase), rien n'est proposé par Picot. C'est ajouté. Je prends les mots qui sont à apprendre pour la dictée d'histoire des arts. Exemple de phrase: - Jeudi: le son de la composition est sombre. - Vendredi: les nombreuses chansons de Vivaldi sont sombres. Je vais créer un fichier pour la période 1 avec ces phrases et je les mettrai en ligne (d'ailleurs je mets en ligne les dictées de texte aussi pour le groupe faible pour la période 1)
1000pat Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Yes merci Boubiz ! Je viens de voir cela car j'étais sur ton site pour rechercher l'idée des mains. Merci beaucoup, je vais me pencher sur ces fameuses dictées aujourd'hui.
jujue78 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Boubiz c'est très sympa de proposer tout ça, merci beaucoup Merci pour Cap Maths, c'est exactement ce que je pensais faire, cela me rassure de voir que je ne me trompe pas ; j'ai donc pris ma progression et stabiloter les séances où je donnais une leçon avec le nom de celles-ci, j'y vois plus clair ainsi. Pour les mots, ici, je leur fais épeler, ils aiment beaucoup d'ailleurs ! Pour la nature des mots, idem, cela commence à rentrer mais j'ai aussi les affichages en classe faits avec les bonhommes Retz, cela les aide ++ Et on fait une phrase, là, c'est plus laborieux. Pour la dictée flash, je leur dicte en fait tous les mots qu'ils devaient apprendre ; je n'arrivais pas à trouver l'inspiration pour faire des phrases ! Et pour le moment, à part ceux qui n'ont rien appris, c'est plutôt bien réussi, je suis agréablement surprise, on verra lundi maintenant ! Hier, j'ai pris l'idée de Boubiz sur les mains en arts visuels,, hâte de voir le résultat final maintenant ! Lundi, on termine cela ; comme je fonctionne en ateliers, il reste encore du travail.
boubiz Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 On a travaillé les mains avec des craies grasses + huile ici pour faire un peu comme les mains sur le site. Cela ne rend pas le même effet mais les couleurs sont très belle... Prochaine étape: empreinte des mains!
liloo095 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Ah pas internet depuis hier dur dur heureusement que les mobiles sont équipes! Pour le moment ça roule bien mes loulous prennent le rythme et bon niveau général! Ermel passe très bien!
MissTiQ Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 On a travaillé les mains avec des craies grasses + huile ici pour faire un peu comme les mains sur le site. Cela ne rend pas le même effet mais les couleurs sont très belle... Prochaine étape: empreinte des mains! J'ai fait très simple pour ma part : fond à la gouache en poudre puis empreinte de la main à la gouache noire
boubiz Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 La gouache en poudre? Je ne connais pas...
MissTiQ Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 J'ai découvert ça en anim péda et c'est sympa ! Economique aussi on trouve On peut l'utiliser telle quelle, ou avec de l'eau, ou de l'huile etc etc
boubiz Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Ah et bien merci pour la découverte! Je ne connaissais pas du tout!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant