Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors ici les choses se mettent en place doucement. Ils accrochent bien et rapidement à Je mémorise, mais certains n'apprennent pas leur mots à la maison... :getlost: Et sur 8 ça fait vite un gros pourcentage ! Il va falloir que je change mon créneau sur la partie orale sur les mots pour être vraiment dispo pour chacun des niveaux à ce moment là.

Ils adorent le lien avec l'histoire des arts, ont toujours 15 000 questions à poser sur l’œuvre... Merci beaucoup boubiz pour le travail réalisé et le lien fait entre les deux.

Faire de la grammaire passe bien aussi même si pour le moment c'est un peu mou, c'est le temps qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux, je pense.

Les ateliers de lecture sont réclamés.

Bref, dans l'ensemble, je pense qu'ils apprécient le fonctionnement même si effet double niveau oblige j'ai toujours l'impression de délaisser certains enfants qui auraient plus besoin de moi...

J'ai hâte de commencer les ateliers de mathématiques pour prendre un peu plus de temps. Et je vais réfléchir à un éventuel fonctionnement en atelier pour Faire de la grammaire...

Posté(e)

Mais moi je ne comprends pas comment vous arrivez à faire vos ateliers!

Posté(e)

Mais moi je ne comprends pas comment vous arrivez à faire vos ateliers!

+1

j'ai un biveau simple et je ne me sens pas capable de les faire travailler en atelier...

je vous admire :applause:

Posté(e)

C est à dire que si je lâche un ou des groupes seuls ça va être vite fait et après trop d élèves qui vont bouger bavarder!

Je pense aussi que physiquement dans ma classe c est chaud. Mon rêve: mettre mes tables en îlots et pouvoir agencer tous mes coins.

Mais ateliers pour vous ça veut dire quoi? Une organisation pour différencier?

Ou alors ateliers comme en mater qui tournent sur la semaine.

Je crois que j ai besoin très souvent de voir comment font et quelles sont les stratégies de mes élèves alors les ateliers risquent de me perdre. À vouloir aider tout le monde

mais j aimerais beaucoup voir et rencontrer des enseignants qui ne fonctionnent que comme ça.

Posté(e)

C est à dire que si je lâche un ou des groupes seuls ça va être vite fait et après trop d élèves qui vont bouger bavarder!

Je pense aussi que physiquement dans ma classe c est chaud. Mon rêve: mettre mes tables en îlots et pouvoir agencer tous mes coins.

Pareil.

Posté(e)

Mais ateliers pour vous ça veut dire quoi? Une organisation pour différencier?

Ou alors ateliers comme en mater qui tournent sur la semaine.

Je crois que j ai besoin très souvent de voir comment font et quelles sont les stratégies de mes élèves alors les ateliers risquent de me perdre. À vouloir aider tout le monde

mais j aimerais beaucoup voir et rencontrer des enseignants qui ne fonctionnent que comme ça.

Pour moi, si j'arrive à organiser des ateliers cette année, ce sera pour prendre en charge un petit groupe pendant que les autres sont en autonomie sur des tâches plus faciles.

Je n'y suis pas encore arrivée, ou alors très ponctuellement, en 7 ans de Ce2 (école pas facile), car les autres se sentent "lâchés".

Posté(e)

Ici je ne fonctionne en ateliers qu'en arts visusels et en lecture et c'est clairement pas facile surtout en lecture, en arts visuels ça va.

Mais en lecture, sur une heure, je fais tourner les 4 groupes une fois donc chaque groupe fait deux ateliers et ce sur deux semaines. J'avais un groupe avec moi en lecture à voix haute, un en lecture autonome très sages, un en lecture de consignes avec une fiche d'exercices mais là, forcément obligée d'expliquer les consignes 100 fois donc pfff dur, obligée de délaisser mon groupe et un autre sur un exercice de Bien Lire qui s'est bien déroulé mais j'y ai passé 10 minutes pour le lancer. En gros, c'est du sport !!Mais c'est le début donc j'ose espérer que cela va se tasser et sera plus facile.

En arts visuels, je divise les tâches de l'oeuvre à faire pour le moment ; sur les mains par exemple, un groupe a travaillé sur le fond à la craie puis à la peinture ; l'autre groupe a fait les mains, découpé puis a fait son fond à la craie. Demain, un groupe fera sa main puis la collera et commencera à m'aider en mettre en forme notre affiche ; l'autre groupe peindra son fond puis gérera le ménage pour une partie du groupe et l'autre sera en autonomie avec des fiches de dessins pas à pas.

J'aimerais davantage travailler ainsi mais ce n'est vraiment pas simple à caser dans l'emploi du temps ni à organiser en terme de place dans la classe...

Posté(e)

La difficulté dans les ateliers c'est de les penser correctement afin de ne pas déborder niveau temps... L'année dernière mes ateliers de résolution de problème étaient toujours trop longs avec mon groupe faible... de ce fait, les autres étaient trop longtemps en autonomie et cela débordait...

Posté(e)

Boubiz tu fonctionnes en ateliers sur quels domaines

Posté(e)

Aucun cette année!!! LOL

L'année dernière j'avais fait en lecture et en résolution de problèmes mais j'ai abandonné, cela ne tournait pas comme je voulais...

Posté(e)

C est à dire que si je lâche un ou des groupes seuls ça va être vite fait et après trop d élèves qui vont bouger bavarder!

Je pense aussi que physiquement dans ma classe c est chaud. Mon rêve: mettre mes tables en îlots et pouvoir agencer tous mes coins.

Mais ateliers pour vous ça veut dire quoi? Une organisation pour différencier?

Ou alors ateliers comme en mater qui tournent sur la semaine.

Je crois que j ai besoin très souvent de voir comment font et quelles sont les stratégies de mes élèves alors les ateliers risquent de me perdre. À vouloir aider tout le monde

mais j aimerais beaucoup voir et rencontrer des enseignants qui ne fonctionnent que comme ça.

C'est sûr que quand tu fais des ateliers, les élèves vont automatiquement faire plus de bruit et devoir se déplacer.

Le travail en autonomie doit en effet être extrêmement bien pensé pour ne pas être dérangée et les élèves doivent comprendre que la maîtresse NE les aidera PAS quand elle est en dirigé et les autres en autonomie.

Je n'ai pas spécialement eu de soucis de bruit l'année dernière, ils comprennent vite que s'ils ne respectent pas les règles on repart dans un fonctionnement plus classique et du coup, ça les calme.

Pour le fait de ne pas avoir la main mise sur tout, ça ne me dérange pas spécialement puisque je peux contrôler le résultat des exercices écrits qui sont vraiment des exercices de réinvestissement. Et les jeux, je tends régulièrement une oreille pour vérifier qu'ils font ce qui est demandé mais je les laisse se gérer entre eux. Ca fait aussi partie de l'apprentissage de l'autonomie.

Et du coup j'ai au moins 20 min par jour dans la matière où j'ai les élèves sous la main pour véritablement voir leur façon de réfléchir, leur difficulté...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...