Celinefuturprof Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 J'aimerais vraiment mettre ce système de travail en atelier dans ma classe de CE1/CE2, mais débutant dans le metier, j'ai peur que ce soit trop ambitieux pour ce début d'année...
MissTiQ Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 J'ai aussi un créneau d'ateliers le mardi après-midi : là, ce mardi, ce sera problèmes avec moi, écriture en autonomie, et un petit jeu sur les natures de mots (vu auparavant en collectif)
jujue78 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Petite question pour celles qui font les dictées Histoire de l'art, est ce que vous avez un site à me conseiller ou une source pour trouver des représentations des différentes œuvres étudiées s'il vous plait ? Merci !
masapa Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci celine77 pour "je lis je comprends". Je commence à comprendre.... Je vais lancer cela en période 1: les séances de présentations, deux évals diag, et une ou deux séances. Puis en période 2, je pourrai le mettre en atelier de lecture: lecture fluence avec moi, "je lis je comprends" qu'ils connaîtront et sans doute des exos de lecture de consigne ou de comprehension sur textes lus; mais toujours après avoir travaillé une ou deux fois ce type d'exercice avec eux d'abord. Au vu de leur autonomie, je ne ferai rien de nouveau en atelier: ils auront pris l'habitude de faire les exos avant d'être autonome dessus, et à mon avis, ce sera déjà chaud la première fois! Evidemment, cela retarde les ateliers mais bon, il faut bien s'adapter à leur niveau!!!
boubiz Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Vous utilisez Je lis, je comprends en atelier, donc vous ne corrigez pas les exos après avec eux?
céline77 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Vous utilisez Je lis, je comprends en atelier, donc vous ne corrigez pas les exos après avec eux? Je ne fais pas je lis je comprends en ateliers mais en groupe classe. La correction est trop importante dans cette méthode, je pense, pour la laisser de côté. Je suis en Eclair et vu le niveau de compréhension de mes loulous ils font tout ( substituts, marques morpho, inférences ... )
boubiz Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Oui c'est ce que je me disais... Je l'utilise depuis quelques années et je fais toujours la correction avec eux... Ils en ont besoin...
masapa Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Tu peux faire en atelier (3X 20 min), puis corriger sur un autre créneau (30 min) l"après midi....
loumaro Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 J'ai commandé le livre de Mme Dumont pour mon élève, mais je viens d'apprendre (je l'ignorais) qu'il est en fait dyspraxique. Du coup je ne me sens pas du tout dans la peau d'une spécialiste en rééducation !!!! je confirme par contre que ce qu'il écrit, c'est vraiment complètement illlisible (successions de vagues creux et bosses, avec parfois (certains jours) des coupures (pour montrer qu'il a compris l'idée des mots?)) Par ailleurs, j'ai au moins 3 autres élèves qui mélangent sans arrêt des lettres capitales scriptes aux cursives !
jujue78 Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Loumaro effectivement cela se complique si ton élève est dyspraxique. Je me pose aussi beaucoup de questions pour mon élève que je peine à déchiffrer ; là on a fait une dictée, il avait une dictée à trous avec juste les mots à apprendre à écrire, rien n'est bon et je n'arrive pas à déchiffrer la plupart, même un mot comme "saison" je ne comprends pas ce qu'il a écrit...je me sens vraiment démunie pour le coup car en graphisme, finalement, il s'en sort bien, il a juste du mal à se repérer au sein du lignage. Sinon première dictée plutôt ok de ce que j'ai pu voir, je vais poursuivre ma correction, on verra bien !
loumaro Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 bon, depuis (j'ai râlé, je veux des infos!!!) j'ai lu le compte rendu de l'équipe éducative (qui n'a pu se dérouler que fin juin)... C'est l'orthophoniste qui le suit (depuis 2 ans?) qui s'interroge sur une éventuelle dyspraxie. D'après ce que j'ai lu aucun diagnostique n'est réellement posé. à suivre... si j'arrive je scanne un bout pour vous montrer (mes collègues sont d'accord, elles n'ont jamais vu ça, et ont encore plus de bouteille que moi (j'ai 15 ans d'ancienneté))
liloo095 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 coucou tout le monde par ici! j'ai enfin récupéré internet! Alors je viens aux nouvelles! Ici ça roule, bon nous n'avons plus de papier à l'école, alors ça commence à gêner pour mes eval prévues demain et vendredi et pour l'hsitoire! Grrr va falloir organiser tout ça! Je vais commencer les cartes mentales en partant de la poésie de Boubiz les crayons (je n'ai thrs pas reçu mes cahiers de poésies, là aussi ca va ^tre folklo!)/ D'allieurs si tu passes par là, Boubiz, comment as tu organisé cette séance? Pour le moment tu t'en sers surtout pour les poésies? Sinon, je suis vraiment contente de mes loulous, ils avancent bien, et je pense que mon projet mythologie/métamorphoses va bien tourner!
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