Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as demandé à tes élèves de les faire en devoirs? ou tu les as imposées?

On devrait peut être ouvrir un sujet cartes mentales, si ce n'est pas déjà fait, je pollue un peu ici avec mes questions!

Posté(e)

Marlouze, la mienne était hier, j'ai parlé parlé parlé pendant une heure, ils ont pris plein de notes. Aucune question

Je peux te dire ce que j'ai fait, mais là c'est resté dans mon coffre.

Explique ton fontiomment sur la journée,

Posté(e)

c'est mon point sur les programmes qui me pose problème car je ne sais pas trop comment le dire si on detaille par domaine ou si le fait de dire que le ce2 est un approfondissement et une consolidation des compétences du ce1 suffit?

Posté(e)

pour les programmes je me suis lancée dans une rapide énumération en les renvoyant à eduscol pour avoir le détail et en disant qu'on suivait ici le BO .... çà a évité d'aller trop dans le détail.

pour la trame, j'ai pris comme base celle de Enge (je crois) du blog cartable d'une maitresse ( si ce n'est elle c'est celle d'une autre eklaboggeuse) .... très complète, çà m'a évité d'oublier des trucs.

(bon je suis en train de passer en mode stress pour ma visite de jeudi ... idiot puisque c'est que c'est des visites conseils et que je suis de toute façon titularisée hein ... mais stress à fond quand même. Faut que je me penche sur mon programme de la semaine)

Posté(e)

Merci Boubiz pr ta ref sur les cahiers d'écriture Hatier: je termine ma 2ème commande (je garde tjrs des sous pr si erreur ou besoin pas vu avant vacances...) et ... commandé! Et ce sera mon APE d'après les vacances (après avoir essayé de remédier en classe pr bcp). Encore merci!

Je n'arrive pas à trouver la référence dont tu parles, tu peux redonner le titre ?

Merci

Posté(e)

Réunion de parents hier, j'ai fait un petit point sur les programmes (en donnant juste les nouveautés par rapport au ce1et en expliquant qu'on approfondit baucoup de connaissances).

Certains parents ont trouvé que je donnais trop de devoirs.

Ils ont les mots de dictée pour le lundi, et en général leçon de géo et grammaire le mardi, leçon d'histoire et de conjugaison le jeudi, poésie le vendredi, avec en plus de temps en temps une lecture. Je donne quasiment toujours tout une semaine à l'avance.

Vous donnez moins que ça vous ?

Posté(e)

c'est mon point sur les programmes qui me pose problème car je ne sais pas trop comment le dire si on detaille par domaine ou si le fait de dire que le ce2 est un approfondissement et une consolidation des compétences du ce1 suffit?

"ce2 est un approfondissement et une consolidation des compétences du ce1", je ne suis pas du tout d'accord: on rentre à fond ds la grammaire, grammaire du verbe, etc.. , y a plus de compétences je trouve, on travaille bcp plus en autonomie et avec bcp plus d'écrit. Evidemment que cela se suit(d'ailleurs cela se suit jusqu'au bac au moins..), mais je trouve que c'est une grosse marche à monter cette année.

Perso, je ne parle pas des programmes directement, mais par contre j'insiste sur ce qui est plus difficile en CE2 (surtt en ZEP): l'autonomie, la lecture (fluide à l'oral, autonome en compréhension, que ce soit en consigne, en littérature et en documentaire en fin d'année), l'écriture: lisibilité, copie (bcp en CE2, bcp d'écrits), écriture-rédaction. J'insiste sur le fait que le cycle III est le cycle de l'écrit: faut savoir lire et bien lire, faut savoir écrire et pas être fainéant sur le poignet!

Tu peux aussi parler de l'hist/géo/ICM et les sciences: c'est assez nveau en CE2 (par rapport découverte du monde), difficile à apprendre-> comment faire, pas par coeur, comment tu les aides, etc...

Tu peux aussi parler de gestion de classe, de comportement si tu as mis des choses en place...

Posté(e)

Merci Boubiz pr ta ref sur les cahiers d'écriture Hatier: je termine ma 2ème commande (je garde tjrs des sous pr si erreur ou besoin pas vu avant vacances...) et ... commandé! Et ce sera mon APE d'après les vacances (après avoir essayé de remédier en classe pr bcp). Encore merci!

Je n'arrive pas à trouver la référence dont tu parles, tu peux redonner le titre ?

Merci

article 158 de ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/287036-les-ce2-20122013/page__st__150

Posté(e)

Me reste quelques sous: des idées de livre pr la bibli de classe? j'ai déjà des buveurs d'encre, des chats assassins, des petites poules (pr les petits niveaux), des contes (si mon projet est accepté), quelques mini syros polar, SF: j'aime bien qd il y en a plusieurs sur un même thème/"titre" car cela donne envie de lire plus....

Alors des idées de livre trop top pr des CE2? (ts niveaux car j'ai qqs bons lecteurs!)

Posté(e)

Réunion de parents hier, j'ai fait un petit point sur les programmes (en donnant juste les nouveautés par rapport au ce1et en expliquant qu'on approfondit baucoup de connaissances).

Certains parents ont trouvé que je donnais trop de devoirs.

Ils ont les mots de dictée pour le lundi, et en général leçon de géo et grammaire le mardi, leçon d'histoire et de conjugaison le jeudi, poésie le vendredi, avec en plus de temps en temps une lecture. Je donne quasiment toujours tout une semaine à l'avance.

Vous donnez moins que ça vous ?

Je n'ai eu aucun retour pour ma part. Je donne sensiblement la même chose que toi :

- tous les lundis dictée de mots (pour le moment - 12 mots à savoir - donné une semaine à l'avance)

- tous les vendredis, poésie (à apprendre en plusieurs fois - donné une semaine à l'avance)

- chaque jour les leçons de français et de maths

- de temps en temps de la lecture, les leçons du culture humaniste et scientifique, relire celle d'anglais

Il y aura aussi bientôt 2 opérations à faire !

Posté(e)

Ils ne m'ont posé aucune question! Juste vérifier que les mots que je donne doivent être faits sur une feuille de classeur.

Globalement j'ai parlé de:

présentation de la classe et de mon 3/4 temps

présentation d'une journée type

présentation du matériel de classe, cahiers

explication succinte des programmes

explication de la tenue des cahiers et le fait qu'ils écrivent toutes les leçons

explication du fonctionnement de la classe: responsables, cahiers de doléances et conseil du vendredi

présentation du planning des sports

projets cette année (litté et sciences avec les élevages)

coop qui permet de financer ces petits projets

classe découverte

1h

Posté(e)

Merci

article 158 de ce post: http://forums-enseig...3/page__st__150

Merci beaucoup ! J'ai commandé celui en remédiation du coup.