Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ton AP, tu peux faire 3 ou 4 groupes (selon l'organisation) de 4 ou 3.

Pour Capmaths, joker.

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Pour ton AP, tu peux faire 3 ou 4 groupes (selon l'organisation) de 4 ou 3.

Pour Capmaths, joker.

Bon courage en tout cas.

Le souci c'est que je ne peux prendre que 12 élèves maxi par semaine d'AP et que, malheureusement, il n'y a pas que les maths qui pêchent...Je suis obligée de faire de l'AP en lecture et en fluence en particulier car beaucoup ne sont que lecteurs débutants, ne lisent pas avec fluidité, butent sur les mots ; il faudrait que j'en fasse aussi en écriture.

Merci en tout cas pour le courage !

Posté(e)

visite de la cpc chez ma collègue NT1 qui était PES avec moi. Elle bosse encore plus que moi (notamment parce que pas de charge de famille) et visiblement çà n'est pas encore assez .... çà promet pour ma visite de jeudi ;-(

çà m'a un peu coupé les pattes je l'avoue.

(pi si on rajoute que mon tdc est à fond de chez à fond dans les troubles et le reste de la classe toujours aussi bavard et que du coup, j'ai l'impression désagréable que çà ne tourne pas comme je veux, ben aucune mais alors aucune motivation pour y retourner)

Posté(e)

Auléric, ce n'est pas parce que ta collègue "bosse plus que toi" (en tout cas ce n'est que ton impression) que vous pouvez vous comparer. Il y a peut-être des choses dans son travail qui ne plaisent pas, et que toi tu fais bien...

Je sais que les visites des cpc sont stressantes (j'étais T1 l'an dernier) mais bon... il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas, selon la conseillère ça peut aussi changer... donc ne stresse pas trop...

Je sais que c'est difficile, quand j'étais PES j'ai été suivie par une cpc qui m'a détruite, j'étais au bord de la dépression et prête à démissioner...

Courage !

PS : c'est quoi tdc ?

Posté(e)

La première période est difficile car chacun doit s'adapter à l'autre. pas de découragement! Après les vacances, cela commencera à ronronner, vous verrez.

C'est loin me direz-vous :( ... Oui, mais cela se rapproche ;) .

En attendant, l'écriture des nbres en lettres, c'est dur à leur inculquer car il faut apprendre ses leçons pr y arriver: d'abord apprendre les mots, quitte à les faire copier! Puis les règles. Dans mon école de Zep, en CM2 les maîtresses crisent encore! Alors on a décidé de leur faire écrire les résultats de leur op en lettres après le calcul: on verra si ça marche!

Quant aux parents, faut s'y faire: ce n'est jamais de leur faute, ce n'est pas normal que les élèves aient des devoirs et c'est notre boulot de faire réussir leurs enfants :angry: ...ah bah oui... ce sont peut-être nos élèves mais ce sont leurs enfants! :bleh: :bleh: Nous on ne les a qu'un an ou deux, eux c'est pr la vie! Ns on instruit, eux ils éduquent!

Je sais que c'est méchant et j'ai plutôt honte, mais face aux parents de mon école, j'en suis là! Certains (peu) st super impliqués, essaient d'aider, st super touchants car ils espèrent bcp pr leurs loulous... d'autres ne les projettent même pas ds l'avenir! On entend régulièrement: "moi, je travaillerai pas plus tard parce qu'il faut se lever", "moi, je suis fort en bagarre et c'est suffisant", '"j'ai dit à mon fils de rendre les coups et c'est comme ça"... mais Dieu merci, ce ne st pas NOS enfants... juste nos élèves. :tongue:

Posté(e)

J'ai un ce2 également cette année en quart temps .. Je suis PES ! Quel manuel utilisez-vous en géométrie ?

Et pour l"histoire abordez vous le repérage dans le temps ? et si c'est le cas quels poitns développez-vous ?

Posté(e)

Bon, voilà un nouveau problème : j'ai un élève mou....!

Des lents, des faignants j'ai déjà eu, des élèves avec difficulté aussi, mais mou à ce point, je ne sais plus quoi faire!!!

J'ai réduit les exercices, puis donné des exercices à trou, des leçons à trou, mais malgré tout, il n'arrive jamais à faire ne serait-ce que la moitié de l'exercice! alors qu'il a souvent plus de temps que les autres, et même en le stimulant!! (ce que je ne peux pas faire sans cesse, j'ai aussi des cp, et je dois m'en occuper, et donc laisser ce ce2 en autonomie...)

Que faire?? avez-vous des idées, des solutions? J'ai juste envie de le secouer !!! :devil:

(bon je dis ca parce que je suis fachée, je viens de corriger son cahier : 2 exercices très simples de français, il n'avait pas à écrire la consigne ni l'énoncé, juste la réponse, contrairement aux autres et il n'a écrit : que le numéro de l'exercice!!!)

Il faut préciser qu'il n'a pas de problème de comportement, et assez faible en lecture/écriture, mais ça va quand même...

Posté(e)

Et pour l"histoire abordez vous le repérage dans le temps ? et si c'est le cas quels poitns développez-vous ?

Je me suis servie des docs de Lutin Bazar sur le découpage du temps :)
Posté(e)

Quelqu'un aurait-il une page avec de la monnaie à découper ? Je recherche ce matériel pour ma séance de math de demain....

Un peu tard...

plan avril materiel_monnaie.pdf

Je l'avais téléchargé sur le site de la PMEV, je crois.

Génial , même si pour cette fois c'est un peu court, je suis sur d'en faire bon usage

Posté(e)

J'ai un ce2 également cette année en quart temps .. Je suis PES ! Quel manuel utilisez-vous en géométrie ?

Et pour l"histoire abordez vous le repérage dans le temps ? et si c'est le cas quels poitns développez-vous ?

envoie moi un mp je peux te donner ce que je fais avec ma classe, ça tourne assez bien...

Posté(e)

Auléric ne stresse pas pour ta visite, je sais que ce n'est pas simple, ici aussi, une CPC a tout fait pour me démolir, mon IEN l'a même suivi tête baissée, cela m'a couté ma titularisation. Mais sincérement, si tu es consciencieuse, que tu sais que tu bosses bien, bah reste zen, assume ce que tu fais, au pire défends ton bifteack mais ne stresse pas, les relations avec un CPC peuvent vraiment varier d'une personne à une autre ; ici, nombre de personnes connaissant ma CPC ont été surpris de son attitude, c'est comme ça...

Masapa oui pour les nombres en lettre, apprendre les leçons ce qui n'est pas gagné chez mes élèves...Encore aujourd'hui en soutien, j'ai eu 534 = sinque trois quatre ; et même 74 : sept quatre. Et puis alors le trois-cent-soixante-dix-huit : 3-100-60-10-8 a fini par m'achever !!!

Mais j'aime bien l'idée de leur faire écrire les nombres des résultats en lettres, je note merci ;-)

Minou en géométrie, ici, c'est Cap Maths et leur cahoer de géométrie.

En histoire, oui je fais le repérage dans le temps, cela me semble nécessaire de poser les bases ; nous avons travaillé sur les unités de mesure de temps (heure, date jusqu'au millénaire), les outils (calendrier, frise etc) puis sur la définition de l'histoire, de quoi se sert-on pour l'étudier, les différentes sources donc et le travail en particulier des archéologues ; et enfin un zoom sur les périodes historiques.

Mava ici pour mes tortues, j'ai fait un contrat, ils doivent écrire une certaine quantité puis je photocopie la leçon d'un élève que je donne ; petit à petit, ils doivent écrire plus pour arriver à la totalité.

Pour les exercices, je limite et je ne lui demande d'en faire qu'un par exemple. Il m'arrive de trouver un tuteur pour la tortue, pour le pousser.

Sur ce, je vais corriger mes dictées !

Posté(e)

Mava ici mes tortues se sont boostées toutes seules: si pas fini elles continuent pendant la récré... Ca a tendance à les booster!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...