Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'utilise les dictées flash de charivari. 3 dictées flash le lundi, le mardi, le jeudi et une dictée plus longue qui reprend tout le vendredi! Pour les dictées flashs, ils ont des mots à apprendre la veille!

Posté(e)

Pour l'orthographe : ici c'est une fois par semaine. J'alterne dictée de phrase (en lien avec la leçon d'orthographe de la semaine précédente), dictée flash (une phrase simple qui s'enrichira doucement tout au long de l'année) et dictée préparée (prise chez Cénicienta). Une autodictée ultra simple une fois par période.

Mes élèves apprennent 5 mots par jours (échelle DB) et je fais aussi une dictée de mots une fois par semaine (lors de la leçon de vocabulaire).

Pour les devoirs : 5 mots par jour + apprendre la leçon de français du jour. Je vais bientôt ajouter lecture des leçons en sciences , histoire et géographie car je viens de réaliser que sinon, ils ne savent même pas de quoi on a parlé la semaine précédente ....

J'ai donné les tables d'addition à réviser à quelques élèves qui en avaient besoin (mais sans résultat).

Pas de devoir à la maison car les parents ont du mal à suivre;

Je réfléchis donc à la manière d'introduire les petites fiches de calcul de charivari sans perturber notre emploi du temps déjà bien chargé.

Posté(e)

Tu fonctionnes comment pour les dictées flash Marin'ette? Un élève au tableau? Analyse des erreurs en commun? Ca prend combien de temps par jour?

Posté(e)

Je ne sais pas comment vous parvenez à faire toutes ces dictées quotidiennes! Ca doit prendre un temps fou niveau organisation!

Posté(e)

Idem que toi Liloo! Déjà que je fais deux petites dictées le jeudi et le vendredi et je prends beaucoup de temps alors tous les jours...

Je réfléchis à la mise en place d'ateliers de lecture et surtout de résolution de problèmes...Avec 28 loulous, j'ai du mal à les suivre correctement. J'aimerai fonctionné au moins en demi-classe... Si vous avez des idées!

Pour la lecture, je pense avoir trouvé mais la résolution de problèmes me pose... problème!

Posté(e)

Tu fonctionnes comment pour les dictées flash Marin'ette? Un élève au tableau? Analyse des erreurs en commun? Ca prend combien de temps par jour?

Ça me prend 15-20 min par jour, un élève va au tableau et corrige en fonction de ce que lui disent les autres. Je trouve ça très intéressant, ça les motive, ils corrigent bien tous ensemble et après sont aussi plus concentrés dans leur propre correction (ils n'oublient pas de fautes...). Ça prend du temps certes mais l'orthographe est tellement catastrophique...

Posté(e)

Je ne sais pas comment vous parvenez à faire toutes ces dictées quotidiennes! Ca doit prendre un temps fou niveau organisation!

Je me disais la même chose :)
Posté(e)

Moi j'e fais dictée de mots invariables tous les vendredis et dictée non préparée le lundi en lien avec la leçon d'ortho du mardi. Je fais environ 7 lignes et on corrige en collectif en reprenant mot à mot et j'avoue que c'est pas mal du tout en 3 dictées je vois les évolutions.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question concernant le comportement, je le gère à la semaine avec une version modifiée des fleurs du comportement (sauf qu'ils colorient que le vendredi soir), j'ai 4 feuilles de couleurs affichées, tout le monde commence en vert le lundi et je déplace les étiquettes au fur et à mesure du mauvais comportement.

Seulement j'ai une question, comment gérer les bavardages divers, les habitudes de parler sans lever la main? Certains ont vraiment du mal à le faire et j'aimerais bien un truc qui marque quelles règles sont enfreintes ainsi qu'un système de sanctions qui va avec.

De plus comment valoriser les bons comportements sans offir de cadeaux???

J'ai certains loulous très mignons mais du coup je les oublie un peu et j'ai tendance à me dire que certains se font remarquer pour avoir mon attention.

Posté(e)

Les miens ont décidés (en conseil de classe) que 2 semaines de sucette verte (zont choisi aussi une sucette, c'était plus rigolo pour eux) donnait droit à un privilège (tiré au sort).

Genre de privilège : être l'assistant de la maîtresse une journée, être interrogé sur une leçon qu'on connait, passé son tour si on est tiré au sort (c'est comme ça que je les fais aller corriger ou que je les interroge) ...

Posté(e)

Moi je donne un privilège si toute la période est verte.

Sinon, je mets parfois un mot dans le cahier de liaison pour féliciter l'élève de son comportement ou de son travail.

Cette semaine, j'avais besoin d'envoyer un groupe d'élèves en BCD pour choisir des livres pour la classe, j'ai choisi ceux qui avaient eu un très bon comportement.

(et pour le comportement, système à la semaine de 3 couleurs, et j'essaie d'être intransigeante sur les bavardages, je préviens une fois qu'il faut se taire, si ça continue, je prends un papier et je commence à noter les bavards, ils se calment vite en général, mais du coup, ces premières semaines, j'en ai pas mal en orange).

Posté(e)

Moi j'utilise le système des perles vu dans "l'univers de ma class" : ça fonctionne très bien. Cela me permet de valoriser les bons comportement (être bien rangé, être dans le vert dans son comportement, faire ce que je dis tout de suite, bien écouter, bien participer...) tout simplement en donnant une perle ! Dès que j'en donne une à un élève pour le valoriser, tous les autres le regardent avec envie et essaient de l'imiter. Du coup je n'ai pas besoin de sanctionner les mauvais comportements pour l'instant. Quand je dis "regardez, Machin c'est très bien !" ils veulent tous l'imiter et j'ai le calme direct.

(bon quand c'est le groupe classe qui est agité après la récré par exemple, et qu'ils mettent un peu de temps pour se calmer, je préviens que le temps perdu est du temps pris sur la prochaine récré... et je note au tableau les minutes perdues. Et lors de la prochaine récré, on sort autant de mlinutes plus tard).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...