boubiz Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Les dictées de mots sont des dictées de mots indépendants, seuls. Les dictées à trou le mot est mis dans un contexte particulier, en interaction avec d'autres dans une phrase. Ici nous attaquons les dictées de textes avec relecture à partir de lundi... J'attends de voir... Pour les dictées à trou, c'était plutôt réussi avec une moyenne de 70% de réussite.
boubiz Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Non pour nous pas très différentes, mais je crois que cela change pour les élèves... Ils n'ont pas la même vision.
jujue78 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Ici en dictées, que ce soit à trous ou pas, ils progressent. Bon pas au point de passer dans le groupe supérieur mais voilà beaucoup partait de 16% sont passés à 20 ou 30% la semaine d'entrée et en sont à 50%/60% cette semaine ; après il y a des exceptions, des élèves pour qui cela reste encore difficile mais je sens qu'ils bossent.
OMelo Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Les débuts ont été difficiles aussi pour certains élèves. Je crois qu'ils n'avaient jamais fait de dictée à trous, et dans les trous, ils écrivaient des mots déjà écrits et n'avaient pas le temps de tout écrire (je ne sais pas si je suis très claire). Avec le temps, ça va beaucoup mieux, ouf Première "vraie" dictée mardi, j'ai eu d'heureuses surprises, pour d'autres, en ajoutant majuscules, accord et autres mots non appris, ce fut dur dur...
vixine Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 La dictée à trou commence à entrer pour mes élèves. Ils n'en avaient jamais fait et étaient paumés. La première dictée complète est + ou - réussie. J'ai une élève qui a une orthographe absolue : je n'ai jamais vu une erreur dans aucun de ses écrits depuis le début de l'année. Ensuite, j'ai un groupe pour qui les mots sont sus et les accords + ou - faits. Puis j'ai un groupe plus en difficulté. Et enfin, j'ai 3 élèves qui ne segmentent pas les mots, ne codent pas tout les sons et inversent des sons. On a vu pire ...
marlouze29 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour, je voulais savoir ce que vous mettez en place pour gérer l'hétérogéneité des élèves. On parle beaucoup des élèves en difficultés mais moi ce sont 2 élèves extremement brillantes qui "s'ennuient" en ce2. Je ne sais pas comment faire pour différencier je donne des choses cm1? Que donner à ces élèves qui ont soif d'apprendre??? Merci pour vos réponses.
coconuts2009 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Bonjour, je voulais savoir ce que vous mettez en place pour gérer l'hétérogéneité des élèves. On parle beaucoup des élèves en difficultés mais moi ce sont 2 élèves extremement brillantes qui "s'ennuient" en ce2. Je ne sais pas comment faire pour différencier je donne des choses cm1? Que donner à ces élèves qui ont soif d'apprendre??? Merci pour vos réponses. C'est mon cas et du coup les activités mises en place dès le début d'année (activités blasons d'autonomie) sont d'une grande utilité pour ces élèves. Ils s'organisent, s'occupent sans avoir des activités systématiques en plus. Par contre pour que les autres puissent aussi en faire, je fais des ateliers.
boubiz Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Moi il suivait les exos sur un livre de CM1 quand cela était possible, sinon il avait des exos spécifiques pour lui, plus poussés...
jujue78 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Ici je leur propose des jeux mathématiques et français type nombres croisées en maths ou jeu du tapis tel que présenté chez Lutin. Et sinon, ils lisent, mes meilleurs élèves adorent lire et sont plongés à l'heure actuelle dans des romans, ils ont même du mal à les lâcher ! Sinon hier j'ai appris que mon élève en difficultés d'écrit +++ que j'arrive pas à lire, pour qui l'écriture des leçons est une vraie souffrance avait été finalement suivi l'an dernier par la maitre G alors que mon Directeur qui était son instit m'avait dit que "rien" n'avait été mis en place pour lui...sympa pour la maitre G ! Bref la maitre G avait déj) demandé en vain à la maman de faire faire un bilan ortho, or à moi, la maman m'avait dit que j'étais la première à lui en parler, que personne ne lui avait parlé auparavant des soucis de son fils ; en gros je suis passé pour une crétine... Bref avec la maitre G on a décidé de convoquer une équipe éducative qui devrait avoir lieu le jeudi 18 octobre ; mais la maman m'a dit aujourd'hui qu'ils partaient très tôt en vacances ce jeudi-là ce que je trouve très bizarre vu que les vacances sont 8 jours après... J'ai l'impression que la Maman fuit et ne cesse de trouver des prétextes pour ne pas faire suivre son Fils...
salazie Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Merci pour vos réponses sur la dictée à trou! Du coup hier je n'ai pas fait une nouvelle étude de sons! J'ai préféré faire sur l'ardoise une dictée de mots! Et bien ça a drôlement mieux fonctionné! Donc je me dis que mes dictées à trous je vais laisser tomber pendant un temps et je les reprendrais plus tard! salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant