boubiz Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Tout comme Mava: mise en scène, vidéo projecteur, beaucoup d'images et d'anecdotes... Je raconte plus qu'autre chose...
liloo095 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 bah chez moi en histoire ça dépend de mes inspirations! Globalement, on débute toujours par un questionnement sur ce qu'on étudie. Par exemple, comment et que mangeaient les hommes préhistoriques? Briévement, je note au tableau toutes leurs idées. Puis après on devient des chercheurs. Je fais des groupes en fonctions des mémoires et des difficultés des élèves: - études de textes guidés par des questions - études l'images, reconstitutions guidées par des questions aussi - étude ou textes à trous - lecture de résumé de leçons avec selection des choses les plus importantes. Je précise que chaque recherche menée par un groupe complète les autres. ENsuite on fait un bilan,chaque groupe expose ses trouvailles (parfois, ils ne font que répondrent aux questions, d'autres eux racontent tout ce qu'ils ont retenu) et ça se complète/ Enfin, je leur demande d'écrire ce qu'ils ont retenu, et nous faisons une trace écrite le lendemain. Et puis mainteant que j'ai un tni, et bien je repasse les diapos ou je fais bosser un groupe sur tni.
Didix87 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Merci de vos réponses Pour les séances d'histoire, une CPC m'avait conseillé de faire plutôt comme toi Liloo. Faire des groupes, chaque groupe travaille sur un document (ciblé en fonction du niveau des élèves) puis on met en commun. Mais je n'ai pas trop réussi à mener une séance intéressante comme ça. J'ai quand même toujours l'impression que les enfants s'ennuient et qu'ils n'écoutent pas vraiment les autres groupes.... Ça vous fait ça aussi ?
jujue78 Posté(e) 16 octobre 2012 Posté(e) 16 octobre 2012 Merci de vos réponses Pour les séances d'histoire, une CPC m'avait conseillé de faire plutôt comme toi Liloo. Faire des groupes, chaque groupe travaille sur un document (ciblé en fonction du niveau des élèves) puis on met en commun. Mais je n'ai pas trop réussi à mener une séance intéressante comme ça. J'ai quand même toujours l'impression que les enfants s'ennuient et qu'ils n'écoutent pas vraiment les autres groupes.... Ça vous fait ça aussi ? Cela me fait ça aussi en effet et c'est pourquoi je suis en plein doute pour cette année... POur le moment, j'ai juste fait le repérage dans le temps, les sources et j'ai bossé avec les dossiers Hachette mais là, idem, certains bullent pendant que d'autres répondent aux questions consciencieusement et idem, si on le fait par binômes...
coconuts2009 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Moi aussi ils sont très lents (en revanche excessivement doués côté bavardage, j'apprécierai que la zone d'activité intense migre de la langue au cerveau ). +1 ceci explique cela
jujue78 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 J'ai une petite question pour les dictées flash : le jeudi, je fais une petite dictée, souvent une phrase avec quelques uns des 10 mots qu'ils avaient à apprendre depuis mardi ; là j'insiste surtout sur les accords (et yes cela commence à rentrer !!). Je me posais une question sur la correction en fait, qu'est ce qui est le mieux ? La corriger avec eux juste après mais comment ? en collectif à l'oral, un élève épelant un mot, puis un autre etc ou un élève au tableau ? Ou la corriger sur le tard et après l'avoir corrigée quand j'ai le temps faire juste un point plus tard ? Comme je suis visitée dessus, je me pose d'autant plus la question et j'avoue que par gain de temps, souvent je ramasse, je corrige et je fais le point avec eux par la suite après avoir listé les différents types d'erreurs, je ne sais pas si c'est une bonne chose ? Autre petite question, après la dictée flash, je vais bosser la partie "calcul mental/révision de l'heure" ; calcul ok mais pour l'heure, forcément, quelques uns de mes élèves ne savent pas la lire, enfin ouf, je n'en ai que 3 ou 4 qui rament et qui me sortent 8h12 pour 8h ou 7h03 pour 7h15 etc J'ai vu chez Charivari ceci http://www.cabaneaidees.com/2011/11/apprendre-heure-assiette-carton/ et je vais donc en fabriquer mais je me demandais si je n'en faisais qu'une en montrant bien avant ou si j'en proposais à chacun de mes élèves qui ont du mal ? Ou j'en fait deux que je fais circuler les forcant ainsi à réfléchir un peu ? Merci beaucoup les Filles !
boubiz Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Pour les dictées: ici je prends le cahier d'un élève et je recopie sa phrase telle quelle au tableau. On l'analyse, on fait les lunettes des accords etc;.. Pour l'heure: je donnerai une horloge pour chaque élève en difficulté.
EncreRouge Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Pour la dictée flash, ce que je fais (et c'est un conseil de la CPC qui m'a visitée dessus l'année dernière) : j'envoie un (ou deux) élèves qui font la dictée sur la partie cachée du tableau pendant que les autres la font sur le cahier. Ainsi, quand j'ai fini de dicter, on retourne le tableau et les élèves lèvent la main pour dire les erreurs qu'ils voient... Pour ta séance de révision sur l'heure, pourquoi ne pas faire un rappel collectif avec cette horloge en carton, puis donner des exos en groupes différenciés ? Ainsi tu prendrais avec toi les 4 qui rament pour le faire avec ton horloge en carton (très bonne idée d'ailleurs) ?
jujue78 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Pas bête en effet l'idée de faire participer un élève soit en invitant un élève après coup soit même dès la dictée, je n'y avais même pas pensé ! Merci donc ! Le fait d'en inviter un dès le début fait en plus gagner du temps, j'aime bien (non non je ne cours pas après le temps !!). Et ensuite, on voit les erreurs ensemble, on fait comme d'habitude les lunettes des accords. Encrerouge pour les horloges, on a déjà révisé hier et là je suis Cap Maths où finalement ils ont sur le livre comme exercices 4 horloges et ils doivent, sur leurs ardoises, noter l'heure. Donc je ferai je pense le rappel en collectif avec une horloge sur les notions qu'on a vu hier (graduation des minutes de 5 en 5 par exemple, rôle des aiguilles) et ensuite, je demanderai à ceux en difficulté de se concentrer seulement sur les deux premières horloges avec une horloge pour chacun donc. Merci encore, je vais aller peaufiner mon cahier journal ! Et fabriquer mes horloges !
liloo095 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Merci de vos réponses Pour les séances d'histoire, une CPC m'avait conseillé de faire plutôt comme toi Liloo. Faire des groupes, chaque groupe travaille sur un document (ciblé en fonction du niveau des élèves) puis on met en commun. Mais je n'ai pas trop réussi à mener une séance intéressante comme ça. J'ai quand même toujours l'impression que les enfants s'ennuient et qu'ils n'écoutent pas vraiment les autres groupes.... Ça vous fait ça aussi ? Cela me fait ça aussi en effet et c'est pourquoi je suis en plein doute pour cette année... POur le moment, j'ai juste fait le repérage dans le temps, les sources et j'ai bossé avec les dossiers Hachette mais là, idem, certains bullent pendant que d'autres répondent aux questions consciencieusement et idem, si on le fait par binômes... Il faut juste cibler des thèmes qu'ils adorent en général. Je ne dis pas que je le fais pour cahque séance! Mais en général, ils apprennent aussi grace aux découvertes des autres groupes, donc ils aiment. Je mets ces ateliers en place au retour de la Toussaint, la mise en place prend du temps, mais à la fin, c'est génial!
Didix87 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Merci de vos réponses Pour les séances d'histoire, une CPC m'avait conseillé de faire plutôt comme toi Liloo. Faire des groupes, chaque groupe travaille sur un document (ciblé en fonction du niveau des élèves) puis on met en commun. Mais je n'ai pas trop réussi à mener une séance intéressante comme ça. J'ai quand même toujours l'impression que les enfants s'ennuient et qu'ils n'écoutent pas vraiment les autres groupes.... Ça vous fait ça aussi ? Cela me fait ça aussi en effet et c'est pourquoi je suis en plein doute pour cette année... POur le moment, j'ai juste fait le repérage dans le temps, les sources et j'ai bossé avec les dossiers Hachette mais là, idem, certains bullent pendant que d'autres répondent aux questions consciencieusement et idem, si on le fait par binômes... Il faut juste cibler des thèmes qu'ils adorent en général. Je ne dis pas que je le fais pour cahque séance! Mais en général, ils apprennent aussi grace aux découvertes des autres groupes, donc ils aiment. Je mets ces ateliers en place au retour de la Toussaint, la mise en place prend du temps, mais à la fin, c'est génial! Comment ça cibler des thèmes pour chaque séance ? Nous n'avons pas trop le choix, les chapitres sont déjà plus ou moins définis par le BO, non? Peux-tu nous expliquer comment tu fais tes ateliers ? ou as-tu un exemple d'un chapitre que tu as fait avec les différents travaux de groupes ? Enfin si ça ne t'ennuie pas.... j'en demande peut être un peu trop :blush: En réfléchissant ce matin, je me suis dit que pour le chapitre sur les différents hommes de la Préhistoire si on peut dire, je pourrais faire travailler chaque groupe sur un homme en particulier (homme de Tautavel, homme de Néandertal...) pour qu'il en fasse une carte d'identité par exemple. Est-ce le genre de choses que tu fais ?? Merci de tes réponses et de toutes les réponses bien sur ! Edit: comment fais-tu pour la trace écrite ? une leçon à copier? un texte à trous ? pour les docs, les enfants ont-ils les docs de tte la classe? juste ceux de leur groupe ?
liloo095 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Je te réponds ce soir la je vais chercher mon loulou-
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