Didix87 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Pas de soucis ! C'est super gentil de prendre le temps de répondre !! :D
masapa Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Pour la dictée, un élève peut la faire sur une affiche sur une grande table au fond. Puis après la relecture, tous ensemble on souligne le verbe,on donne son infinitif, le sujet. Si besoin on précise le temps, le lien entre un adj et un nom, etc... ensuite chacun corrige sa feuille au stylo noir. Puis correction générale: on corrige la copie de l'élève sur affiche en expliquant le pourquoi du comment. L'élève note juste le pourcentage de réussite ou le nombre d'erreurs ds son cahier (au lieu de la dictée).
boubiz Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Moi j'aime pas trop envoyé au tableau directement parce que souvent l'écriture n'est pas lisible par tous... Du coup c'est tout le monde sur cahier et j'en prends pour recopier au tableau. Comme il ne s'agit que d'1 ou 2 phrases cela va très vite. On y ajoute une petite analyse grammaticale histoire d'enfoncer le clou et hop là!
liloo095 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Pas de soucis ! C'est super gentil de prendre le temps de répondre !! :D Bon alors j'utilise essentiellement le manuel magellan, donc chaque élève en a 1. Imagine que tu travailles sur les premiers êtres humains. Question de départ: étaient-ils physiquement comme nous? Tu poses la question aux élèves, et tu notes rapidement sur un coin du tableau ou affiche ce qu'ils en pensent. Ensuite, tu donnes la tache à réaliser: chaque groupe va travailler sur un type d'homme préhistorique, (attention hein, on est sur le physique, donc on va droit au but), et ensuite, ils présenteront ce qu'ils auront découvert. Toi, tu auras divisé le travail en fonction de ton nombre de groupes: gp 1: textes un peu scientifiques--> très bons élèves sur les hominidés, les premiers êtres humains en général + lexique gp 2: textes à trous --> assez bons lecteurs ou plus simples sur un ou deux types d'hommes préhis gp 3: travail autour des ossements squelettes --> gp moyens, mais qui percutent au nveau des indices visuels, formes et empreintes des pieds gp 4: travail autour de reconstitutions (et là tu demandes à ce groupe d'expliquer aux autres ce qu'est une reconstitution) sur tous les premiers êtres humains (et là si ils y sont tous, pas trp grave puisque ce ne sont que des "dessins" ... Etc en fonction du nombre de doc à voir. Bien sûr, toi tu auras ciblé par questionnement ou sous forme de tableau à remplir par les élèves ce que tu veux qu'ils retiennent. Ensuite, chaque groupe explique la nature de son document, de quoi ça parle, ce qu'ils ont appris grace à leur recherche. Ils sont trop petits pour prendre des notes, donc tu complètes, ils se comlètent. A la fin, comme beaucoup de choses sont ressorties, je leur demande sur une feuille de m'écrire ce qu'ils ont retenu. C'est leur trace écrite. Le plus important pour eux. Cette feuille tu peux la diviser: * ce que je pense savoir de.... *ce que j'ai découvert/retenu..... * la leçon (que toi tu feras écrite, photocopier le lendemain), soit sous forme de tableau récapitulatif si ce que tu étudies s'y prête, soit sous forme de phrase. Au fur et à mesure de l'année, je leur demande de me donner les mots les plus importants de la séance, et on construit la leçon ensemble en direct. Bon il faut, comme pour toute matière, de l'entrainement. Ce n'est pas en faisant ainsi une fois par période que la démarche est acquise, si elle l'est un jour! voilà voilà sur ce bonne nuit
Didix87 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça Liloo ! Je comprends mieux ta méthode car je ne voyais pas cela comme ça. Ce découpage est-il possible pour tous les sujets que l'on doit voir au CE2 ? Les enfants sont-ils tous au boulot avec ce système de groupes ? Cela est sans doute applicable en géographie....
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 oui ils suffit de trouver les bons doc, et oui c'est aussi applicable pour la géo!
salazie Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Pas de soucis ! C'est super gentil de prendre le temps de répondre !! :D Bon alors j'utilise essentiellement le manuel magellan, donc chaque élève en a 1. Imagine que tu travailles sur les premiers êtres humains. Question de départ: étaient-ils physiquement comme nous? Tu poses la question aux élèves, et tu notes rapidement sur un coin du tableau ou affiche ce qu'ils en pensent. Ensuite, tu donnes la tache à réaliser: chaque groupe va travailler sur un type d'homme préhistorique, (attention hein, on est sur le physique, donc on va droit au but), et ensuite, ils présenteront ce qu'ils auront découvert. Toi, tu auras divisé le travail en fonction de ton nombre de groupes: gp 1: textes un peu scientifiques--> très bons élèves sur les hominidés, les premiers êtres humains en général + lexique gp 2: textes à trous --> assez bons lecteurs ou plus simples sur un ou deux types d'hommes préhis gp 3: travail autour des ossements squelettes --> gp moyens, mais qui percutent au nveau des indices visuels, formes et empreintes des pieds gp 4: travail autour de reconstitutions (et là tu demandes à ce groupe d'expliquer aux autres ce qu'est une reconstitution) sur tous les premiers êtres humains (et là si ils y sont tous, pas trp grave puisque ce ne sont que des "dessins" ... Etc en fonction du nombre de doc à voir. Bien sûr, toi tu auras ciblé par questionnement ou sous forme de tableau à remplir par les élèves ce que tu veux qu'ils retiennent. Ensuite, chaque groupe explique la nature de son document, de quoi ça parle, ce qu'ils ont appris grace à leur recherche. Ils sont trop petits pour prendre des notes, donc tu complètes, ils se comlètent. A la fin, comme beaucoup de choses sont ressorties, je leur demande sur une feuille de m'écrire ce qu'ils ont retenu. C'est leur trace écrite. Le plus important pour eux. Cette feuille tu peux la diviser: * ce que je pense savoir de.... *ce que j'ai découvert/retenu..... * la leçon (que toi tu feras écrite, photocopier le lendemain), soit sous forme de tableau récapitulatif si ce que tu étudies s'y prête, soit sous forme de phrase. Au fur et à mesure de l'année, je leur demande de me donner les mots les plus importants de la séance, et on construit la leçon ensemble en direct. Bon il faut, comme pour toute matière, de l'entrainement. Ce n'est pas en faisant ainsi une fois par période que la démarche est acquise, si elle l'est un jour! voilà voilà sur ce bonne nuit J'aimerai tellement arriver à travailler comme ça!!! Tu as des séances de combien de minutes? salazie
liloo095 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Environ 50 min bon ça marche pas tout le temps parfois c plus court plus long!
liloo095 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bon en revanche aujourd' hui 34 élèves j ai frôle le craquage vivement les vacances!
Marine'tte Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Merci liloo pour le descriptif de tes séances d'histoire, je pense m'y essayer après les vacances... J'aimerais savoir si ce serait possible que tu partages les documents que tu utilises pour une séance? Juste pour me donner une idée et créer les miens en fonction de ça. Et fais-tu toujours les mêmes groupes?
Marine'tte Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Sinon je me demandais quelles sont vos astuces pour que les présentations de cahier soit correctes. Je m'arrache encore les cheveux alors que je rabache depuis le début de l'année: on souligne la date en rouge, on écrit à 7 carreaux... Mais j'en ai toujours (pas tout le temps les mêmes) qui ne font pas correctement. Avez-vous des "p'tits trucs" pour y remédier? Merci d'avance!
edmonde Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Sinon je me demandais quelles sont vos astuces pour que les présentations de cahier soit correctes. Je m'arrache encore les cheveux alors que je rabache depuis le début de l'année: on souligne la date en rouge, on écrit à 7 carreaux... Mais j'en ai toujours (pas tout le temps les mêmes) qui ne font pas correctement. Avez-vous des "p'tits trucs" pour y remédier? Merci d'avance! Moi je fais les petits points pour leur dire où écrire. Pour certains, il faut quasiment faire les petits points jusqu'à la fin de l'année. Sinon, je nomme des "tuteurs" (des élèves plus autonomes et qui comprennent vite les règles de présentation) pour faire les petits points aux copains lors d'une nouvelle activité (ça m'évite de passer voir les 28 élèves).
Messages recommandés