jujue78 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Edmonde c'est tout bête mais je n'avais même pas pensé à faire des points sur les cahiers de mes élèves qui ont le plus mal , c'est là que je me dis que je suis trop exigeante avec eux partant juste du principe qu'ils ont la fiche récapitulant les exigences au début. Bon à partir de lundi, je m'attèle à aider ceux qui ont le plus de mal en mettant des petits points ! J'ai eu aujourd'hui mon entretien avec me MF qui est venu me visiter hier. Merci déjà aux Filles qui m'ont donné des conseils/avis et en particulier à Titebouillote pour son regard sur ma prep' ! Il a bien apprécié cette façon de faire de la grammaire mais me conseille vivement de lâcher un peu de mou lors des moments de "guidance" comme il a appelé cela c'est à dire les moments où on pose finalement les questions de compréhension et de les laisser de plus en plus en autonomie pour travailler ces aspects là en mettant par exemple en place un plan de travail hebdo sur les notions abordées dans les textes et donc plan de travail différencié selon les élèves afin d'accompagner davantage ceux qui en ont besoin. Là maintenant, j'avoue ne pas trop voir comment modifier cela, il me faut prendre encore du recul et pas facile quand on vient juste d'entrer dans une nouvelle méthode qu'on découvre encore ! Il m'a donné sinon des pistes en calcul mental afin de différencier les séances d'entrainement de celles d'apprentissage. Et il me casse les pieds en voulant voir en seconde période toutes mes progressions (ça je les fais tout le temps donc ok) mais surtout toutes mes séquences qui en découlent et là pfff ça me gave beaucoup plus..... Ah sinon, il a vu que je comptais bosser sur le Feuilleton d'Hermés et il m'a dit de faire très attention car là où je suis, il y a une sacrée mixité et il me dit qu'il faut s'attendre à des réflexions des parents à propos de la religion, qu'il fallait avoir les épaules larges pour soutenir un tel projet là où je bosse (bon pour info j'ai environ 10 gamins sur 25 qui m'ont déjà prévenu qu'ils ne seront pas là vendredi prochain pour cause d'Aïd) et qu'il fallait que je sois prête à laisser tomber le projet si cela partait en sucette. Celles qui bossent ou ont bossé dessus, vous en pensez quoi ??
vixine Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je viens de travailler une période sur le feuilleton d'Hermès ... et je laisse tomber car c'est trop "difficile" pour bon nombre de mes élèves. Par contre, je n'ai eu aucun commentaire de la part des parents et pour vendredi prochain, je te bats : 13 absents annoncés sur 22 élèves ! On va passer une supra journée avec les élèves restants : cuisine, jeux maths et français (ils pourront tutorer à la rentrée), arts visuels, lecture ...
liloo095 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Moi je vais abandonner les arts vi je sors de ces séances usée et énervée! Le bazar à chaque fois
Transparent women Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 De rien jujue!!! Pour le plan de travail; j'ai bossé comme ça l'an dernier, très riche et très pratique avec cette méthode! Tu peux voir ça sur mon blog Sinon, lilloo, pour les arts pla, tu fé ça quand? Peut-être mettre cette séance à un autre moment non?
loumaro Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 pour la dictée je la fais en rituel tous les matins : une petite phrase, un élève au tableau, les autres dans leurs cahiers. Tous les enfants passent à tour de rôle, et ça marche vraiment bien. Ils comprennent très vite qu'il faut écrire grand et c'est généralement lisible (cette année, pour la première fois pourtant je m'interroge car si j'ai déjà eu de grands dyslexiques qui ont passé "l'épreuve" sans dommages (au contraire ils y venaient avec plaisir et personne ne s'est jamais moqué), cette année j'ai un élève qui n'écrit pas du tout (aucune lettre reconnaissable, rien) et lui je pense qu'il ne va pas être possible de le "laisser passer". Jje n'avais pas compris l'ampleur de ses difficultés en début d'année quand j'ai lancé le rituel... Je décale toutes les semaines dans l'ordre alphabétique et il est en fin d'alphabet il me reste encore un peu de temps pour y réfléchir. Nous corrigeons en nous interrogeant : avez vous écrit comme lui? si non, qui a raison? Pourquoi etc... les réflexes viennent assez vite pour nombre d'entre eux (les s du pluriel par ex). En fait c'est plus interressant quand c'est un élève moyen qui est au tableau, car il y a plus de matière à travailler... Cela prend environ 10 minutes. Je ne note pas, mais au bout d'une dizaine (une semaine et demi) de dictées (reprenant les mêmes mots et thèmes) je fais une dictée pour tous dans le cahier du jour (notée celle là) et que je corrige moi dans chaque cahier, avant une correction collective au tableau. pour les arts pla j'ai le même ressenti : usant, épuisant (et pourtant j'adore ça, mais à 29 dans la salle c'est vite bruyant et matériellement galère (mini lavabo pour la peinture, dans la même salle par exemple)
vixine Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Pour l'arts visuels, je fais : - 3 groupes avec ateliers tournants dont un seul ateliers avec peinture ou encre et plein de matos à nettoyer. - les tables en ilots de 4 pour mutualiser le matériel avec un responsable nettoyage pinceau (comme il y a 2 ou 3 tables seulement avec pinceaux, cela fait 2 ou 3 élèves au point d'eau du couloir dont un seul élève avec souci de comportement) - exclusion des élèves qui ne respectent pas les règles de base - rangement de la classe par tout le monde (remettre les tables en place / ranger le matériel) Et du coup, c'est crevant ... mais jouable !
yoyoshanghai Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je fais de l'histoire de l'art pour la 1ere fois cette année (de manière structurée et pensée). Et ce sont mes élèves qui font le pont avec l'histoire.... Du coup mes entrées en histoires se font de manière visuelle : peintures, sculptures , architecture (plus c'est pas sorcier ). Et les élèves accrochent bien. Pas de flottement, ni en histoire de l'art (j'utilise les supports de cénicienta) , ni en histoire. Pour la géo, je commence par quelques questions sur ce qu'ils savent et puis au rétroprojecteur de présente des documents (pour une raison que j'ignore, ils ont l'impression que ce n'est pas "du travail" quand j'utilise des documents rétroprojectés contrairement aux manuels même quand les documents sont les mêmes)... J'aime bien enseigner l'histoire et la géographie .... et raconter des histoires .... je pense que cela joue
jujue78 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Titebouillotte je vais aller voir ton blog alors, merci ! Vixine, tu le travaillais comment le Feuilleton d'Hermés ? Pas facile l'art visuel ; ici j'en ai fait ce matin, contre toute attente cela a bien roulé mais on fonctionne en effet par ilots et sous forme de tutorat, certains élèves débloquant d'autres qui n'osent pas se lancer. Les ilots permettent de mutualiser, s'aider, partager le matériel. Bon aujourd'hui, ce n'était pas peinture mais craies grasses donc plus simple peut-être à gérer quoique le passage au lavabo était indispensable (j'en ai un dans la salle des maitres qui jouxte ma classe) ; ils m'ont quand même surprise quand j'en ai vu 4 ou 5 nettoyer les tables ! Et pour les gros travaux, je fonctionne aussi en ateliers : la moitié de la classe avec moi et l'autre en autonomie arts visuels avec mandalas ou des "j'apprends à dessiner" etc.
vixine Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Pour le feuilleton d'Hermès,je lisais un épisode chaque jour ... puis ils me racontait qu'il se passait dans l'épisode. Je devais guider beaucoup et j'avais un maximum de 5 - 6 élèves (sur 22) qui avaient vraiment compris quelque chose. Et je tentais d'orienter un "débat" à chaque fois sur un thème à partir de la lecture. J'avais l'impression de beaucoup parler moi ... et très peu eux. Ils étaient dissipés. Je jette l'éponge.
boubiz Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Suivant le milieu dans lequel on bosse, je pense sincèrement que "le feuilleton d'Hermès" est très difficile en CE2 personnellement... Ici je réfléchis à une nouvelle adaptation de la grammaire car au final j'ai pas mal d'élèves qui n'accrochent pas avec la méthode cette année... Et vu mon nombre d'élèves, je n'arrive pas à suivre vraiment de près comme je le souhaiterai... Donc suis en pleine réflexion pour trouver un système où je saurai mieux gérer... Car oui je le sais, ce n'est pas la méthode qui ne va pas mais ma façon de la gérer dans ma classe... Pour les arts visuels, ici, c'est toujours un temps très calme. En fait, dès le début de l'année, je sacralise ce moment: - on explique les règles spécifiques, une sorte de mini-leçon en fait - je mets une musique en fond: Vivaldi, Mozart, BO de gladiator etc... mais pas fort du tout. - on le fait en classe entière organisée par groupe de 4. Pendant la récré, mes assistants matériels ont pour tâche de préparer tout le matériel. Une fois en classe, on explique ce que l'on va faire, je donne les consignes et c'est parti. J'ai prévu un gros créneau pour avoir le temps de ranger le matériel correctement et c'est seulement 2/3 élèves qui rangent! Les autres restent à leur place et on écoute une musique, on en parle.
vixine Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 J'avais noté l'idée de difuser de la musique ... Je vais tenter afin de réussir à faire des activtiés "classe entière".
boubiz Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je pense que le activités classes entières limitent le bruit justement... en atelier il y en a toujours pour parler ou faire autre chose. là ils sont pas groupes de 4 tous sur la même chose, la même consigne et c'est plus simple à gérer pour moi;..
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