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Posté(e)

J'ai toujours fait aussi arts visuels en classe entière, sauf quand le matériel est réduit où dangereux (pistolet à colle par exemple dans ce cas là je colle en faisant venir les groupes un par un). Et pour faciliter le nettoyage j'utilise du papier brouillon comme palette. Comme ça rien à laver mais juste à jeter. C'était une astuce donnée par notre prof d'art à l'iufm.

Posté(e)

Pour la grammaire, j'ai une élève en très grosse difficulté qui reprend exactement ce que nous faisons en collectif. Pour trouver sujet et verbe elle se demande de qui on parle et ce qu'il/elle fait. Du coup, elle y arrive presque à tous les coups (sauf problème de compréhension dû au vocabulaire).

Les autres, pour la plupart, tente d'appliquer des "méthodes" plus ou moins efficaces (reste de l'année précédente) et se plantent beaucoup. Je pense les avoir à l'usure, à force de voir qu'ils ratent et que la miss réussit ça va peut-être les faire réagir.

Du coup, je me dis que l'idéel serait qu'ils commencent dès le ce1 (voire CP) avec cette méthode :lol:.

D'ailleurs pour les ce1, ça roule tout seul !!!

Pour en revenir à c eque tu disais boubiz, qu'est-ce qui te fais dire qu'ils "n'accrochent pas" ?

Posté(e)

Leur résultat à l'éval de grammaire!!! Ce sont de très bons élèves qui se sont plantés... Et le déroulement des séances: finalement avec 29 élèves je me rends compte avec le recul que ce sont toujours les mêmes qui bossent et je n'arrive pas à accrocher ceux qui décrochent... C'est moi qui ne sais pas gérer j'en suis consciente.

De ce fait, j'en perds pas mal à chaque séance et certains n'aiment pas du tout faire des transpos.. Assez compliqué puisque toute la méthode repose là dessus.

C'est une classe scolaire qui a l'habitude de méthodes traditionnelles qui fonctionnent très bien avec eux. De ce fait, je me demande si je ne vais pas faire: méthode tradi + 1 séance lecture du texte et transpo d'une toute petite partie pour qu'ils continuent quand même à créer des liens entre les textes et la grammaire.

Posté(e)

Finalement, tu rejoins un peu ce que je disais. Les bons ont "leur méthode" qu'ils n'appliquent pas toujours correctement et du coup se plante.

Ton idée de garder une transpo peut être intéressante mais est ce que le fait de les bousculer un peu de leur méthode traditionnelle qu'ils ne semblent pas toujours bien appliquer (puisque ce sont des bons qui ce sont plantés) ne leur ferait pas du bien ?

Mais bon, je comprends qu'avec 29 ça soit très dur. A 8 c'est tout de suite plus simple...

Un fonctionnement en atelier, peut-être ? Pour n'avoir qu'un petit groupe à chaque fois ? Je m'interrogeais sur cette possibilité, un groupe à l'oral, un à l'écrit sur des "exercices" (transposition, exos d'entraînement ou coloriage magique) et le troisième ?

Bref, je ne sais pas mais j'avoue que je me suis plusieurs fois poser la question... A réfléchir.

Posté(e)

Ton idée de garder une transpo peut être intéressante mais est ce que le fait de les bousculer un peu de leur méthode traditionnelle qu'ils ne semblent pas toujours bien appliquer (puisque ce sont des bons qui ce sont plantés) ne leur ferait pas du bien ?

Vosu pensez vraiment que des Ce2 tout neufs ont déjà des méthodes ancrées d'analyse grammaticale ?

Posté(e)

Je me suis interrogée également mais je m'épuise déjà avec toutes mes corrections, si en plus je dois faire tourner trop d'ateliers (j'en ai déjà en lecture et rédaction), je ne vais pas m'en sortir. Je pense à me préserver aussi parce que je suis un peu fatiguée là... Sans compter que l'inspectrice refuse que le maitre E intervienne dans le cycle 3 et que j'en ai une avec un niveau milieu CP (ne connait aucun son complexe, ne compte que jusque 69 et avec du mal) à gérer en plus du groupe en difficulté.

C'est vrai que cela leur ferait du bien d'être bousculé mais là je me fatigue à les tirer vers le haut pour cette méthode alors que l'année denrière j'avais trouvé mon fonctionnement. Je ne sais pas pourquoi je bloque cette année...

Posté(e)

Ton idée de garder une transpo peut être intéressante mais est ce que le fait de les bousculer un peu de leur méthode traditionnelle qu'ils ne semblent pas toujours bien appliquer (puisque ce sont des bons qui ce sont plantés) ne leur ferait pas du bien ?

Vosu pensez vraiment que des Ce2 tout neufs ont déjà des méthodes ancrées d'analyse grammaticale ?

Oui je le pense mais très peu: pour trouver le sujet uniquement... En tout cas c'est ce que j'ai observé chez mes loulous. Pour le reste, non... Je pense qu'ils manquent d'entraînement, de sens, de logique...

Posté(e)

Oui, je pense... Du moins c'est ainsi que j'interprète ce qui se passe dans ma classe.

Avec cette méthode nous faisons les mêmes choses trois fois par semaine et on rabâche, on rabâche. Tant qu'on ne parle pas de "verbe" et de "sujet" pas de soucis, tout le monde y arrive parfaitement sur tout un tas de phrases différentes. Mais dès que j'ai dit que le mot que l'on soulignait depuis le début s'appelait le verbe et que celui qu'on encadrait s'appelait le sujet "pouf" ils utilisent des méthodes tirées de vagues souvenirs de leur année précédente et se plantent.

Alors attention, leur analyse ne va pas très loin, hein. Sujet et verbe. Mais ils ont travaillé dessus l'année dernière donc "ils savent" comment faire sauf que manque de chance, ils l'appliquent mal. Ma nénétte en grosse difficulté, pour qui tous les apprentissages sont des "nouveautés" s'appuie sur ce que nous faisons en classe (elle n'a pas le choix...) et réussit.

Donc je ne sais pas si on peut réellement parler de méthode ancrée, mais toujours est-il qu'ils ont du mal à s'éloigner de ce qu'ils pensent savoir. Par exemple, certains ont souligné le mot chantier comme étant un verbe, à aucun moment nous ne nous étions arrêté sur les terminaisons de l'infinitif, c'est bien qu'ils ont appliqué une "méthode" qu'ils pensent être juste : j'ai -er à la fin c'est un verbe.

Posté(e)

Ou ils soulignent le groupe précédent le verbe comme étant forcément le sujet: ils ont l'habitude, après observation, de voir le sujet avant le verbe, donc ils ne cherchent plus forcément....

Posté(e)

Je me suis interrogée également mais je m'épuise déjà avec toutes mes corrections, si en plus je dois faire tourner trop d'ateliers (j'en ai déjà en lecture et rédaction), je ne vais pas m'en sortir. Je pense à me préserver aussi parce que je suis un peu fatiguée là... Sans compter que l'inspectrice refuse que le maitre E intervienne dans le cycle 3 et que j'en ai une avec un niveau milieu CP (ne connait aucun son complexe, ne compte que jusque 69 et avec du mal) à gérer en plus du groupe en difficulté.

C'est vrai que cela leur ferait du bien d'être bousculé mais là je me fatigue à les tirer vers le haut pour cette méthode alors que l'année denrière j'avais trouvé mon fonctionnement. Je ne sais pas pourquoi je bloque cette année...

Oui, c'est sûr que trois type d'ateliers dans la semaine c'est lourd. Alors ton idée est bonne, repars sur quelque chose de plus classique et garde un temps pour transposer et remarquer les changements qui s'opèrent. Comme ça tu peux continuer à utiliser le fichier en plus. Ils pourront relire le texte et sa transpo.

Quant à l'IEN, je trouve ça hallucinant !!! :blink:

Ou ils soulignent le groupe précédent le verbe comme étant forcément le sujet: ils ont l'habitude, après observation, de voir le sujet avant le verbe, donc ils ne cherchent plus forcément....

Aussi oui, ou le premier groupe de mots de la phrase. Alors, devient donc un sujet pour certains. :glare:

Mais du coup, je me dis que cette méthode, plus que n'importe qu'elle autre, par la répétition et la ritualisation peut les aider à perdre ces mauvaises habitudes.

Je verrai bien...

Posté(e)

Notre IEN est très très très spéciale à nouveau cette année (on fait une collection je crois dans la circo)... Toute aide en cycle 3 est refusée... Parce que c'est à l'enseignant de mettre en place les adaptations et pour compenser elle est gentille elle nous autorise à avoir des entretiens avec le RASED pour qu'ils nous disent comment nous débrouiller en classe...

Alors faudra qu'elle m'explique comment je fais avec une quasi non lectrice, qui ne comprend rien au système décimal, 29 loulous et d'autres en difficulté bien sûr...

Posté(e)

Coucou

Sur un autre sujet, je travaille la monnaie avec mes élèves et ils ont beaucoup de difficultés sur rendre la monnaie. Quand il faut rendre des euros complets ça va mais dès qu'on part dans les centimes .... :scratch: :scratch:

J'ai utilisé la technique des sauts pour leur faire comprendre qu'on complète les centimes jusqu'à l'euro suivant puis on finit avec les euros complets mais rien à faire. Faut-il se cantonner aux euros complets ? Avez-vous une autre méthode ?

Merci d'avance !

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