Transparent women Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Un peu comme toi Liloo! Classe brillante mais énormément dans la délation (tout le temps, tout le temps, tout le temps....). Maintenant, je punis celui qui dénonce pour rien, ça se tasse un peu. Pour le reste, tout roule! Ils sont curieux donc cela aide beaucoup! Et toi titebouillote? ça roule aussi avec mes petits CPs, une classe vraiment chouette! Pas simple tous les jours, surtt en ce moment avec Noël qui approche mais je me régale!! Et eux progressent bien vite!
MissTiQ Posté(e) 8 décembre 2012 Auteur Posté(e) 8 décembre 2012 Ca va aussi, ils sont bavards mais intéressés et attachants Il faut rien lâcher ! Et sinon même question que Boubiz pour toi Titebouillotte
Didix87 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Par énigme, tu entends inférence... donc tu peux trouver cela un peu partout sur les blogs des inférences! Chez: - la classe de mallory - classe des farfadets Et ce site que j'aime bien: http://bla-bla.cycle....fr/blagues.htm J'espère que ta visite s'est bien déroulée! Merci de ta réponse ! je ne cherche pas d'inférences car j'en fais déjà tous les matins. Je cherche plutôt des sortes d'énigmes maths ou de logique par exemple. Pour ma visite je suis satisfaite car ce qu'il a retenu de positif, c'est ce qui est le plus important pour moi: une bonne relation avec les élèves un bon positionnement des preps sérieuses avec prévision des problèmes que les élèves peuvent rencontrer l'administratif obligatoire présent (sauf la liste des lectures et des poésies => j'avoue, je croyais que c'était facultatif) une différenciation Dans les points "à travailler": les affichages à compléter et à organiser par domaine m'effacer un peu plus en classe car il trouve que je travaille trop quand je suis en classe je dois plus rebondir sur les erreurs des élèves, car je le fais mais pas encore assez ! Voilà les grandes lignes....pour moi ça reste positif mais je me trompe peut être
boubiz Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Ah ok je comprends! Alors tu as sur ce site http://www.pedagonet...her/enigme.html et celui-ci http://spt06.perso.libertysurf.fr/enigme.htm
Didix87 Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Merci pour les liens Boubiz ! Le premier correspond bien à ce qui me plairait...
yoyoshanghai Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Je suis en panne d'idées pour les commentaires sur mes livrets ..... et vous ?
Transparent women Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 J'arrête le 31 janvier les filles
Didix87 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour tout le monde ! J'ouvre le bal ce matin avec deux questions ! Premièrement, je voudrais me lancer dans des ateliers de lecture pour ma séance de lecture du jeudi après midi, histoire de changer un peu... J'ai regardé un peu sur le forum et le principe est souvent le même: 4 ateliers qui tournent sur deux semaines. Ca me convient bien ! Seulement, je n'ai pas la possibilité de mettre mes tables en ilots ou en groupes, pensez vous que ça pose problème ? Est-ce que qq1 parmi vous fait des ateliers de lecture ? en groupes homogènes ou hétérogènes ? Deuxièmement, j'ai pas mal de soucis en rédaction, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec ce domaine. Je pensais m'en sortir un peu cette année en utilisant les livres du SCEREN (S'initier à l'écrit au cycle 2 et s'engager dans l'écrit) en les complexifiant. Seulement, le conseiller qui est venu me voir ne trouve pas ça super. Il m'a expliqué une autre façon de faire qui est pas mal mais voilà mon souci c'est de trouver des idées.... Où trouvez-vous les idées pour vos rédactions ? Bon dimanche !
Laura-38 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Je fais des ateliers de lecture. Je fais 4 groupes de niveau homogène. Un groupe est en fluence avec moi pendant que les 3 autres groupes sont en autonomie. Un groupe a un texte à lire et doit répondre à des questions explicites, un groupe doit lire des courts textes et répondre à des questions explicites et implicites, le troisième groupe doit lire des mots qui se ressemblent puis doit répondre à des questions. Quand je fais de la littérature, je ne fais pas d'ateliers et inversement.
liloo095 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Je fais aussi des ateliers de lecture: autonome deux fois par semaines, et un autre plus centré sur des techniques ou/et sur les compétences à améliorer. DOnc là en fait peu importe ilots ou pas, cahcun à son travail qui lui est propre en fonction de ce qui est à améliorer. Les autonomes durent 25 min, l'autre dure deux fois trente minutes, coupé en deux donc. Que t'a proposé ton cpc pour la prod écrits?
Didix87 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Le CPC m'a dit de partir avec des sujets plutôt décrochés (donc pas forcément de liens avec la littérature par exemple). Sa technique consiste à imposer 3 ou 4 contraintes aux élèves. En séance 1, le sujet est donné et les élèves font un plan sur leur ardoise. Par exemple, si on veut un conte détourné: ils coupent leurs ardoises en 4 zones: zone 1: les 3 choses du vrai conte qui restent. zone 2: les 3 choses détournées zone 3: les personnages qui restent zone 4: les personnages hors conte qui arrivent. Les élèves font un premier jet en 15 à 20 mn et ceux qui veulent le lisent devant la classe. A partir de là, les autres élèves disent s'il a respecté les contraintes. Séance 2: Les élèves ont le droit de reprendre leur texte pour l'améliorer mais ils peuvent aussi complètement le changer. Ils ont aussi le droit de prendre des idées entendues en séance 1. Ils ont encore une vingtaine de minutes pour écrire. Le maitre ramasse et avec le code de correction de la classe, corrige ce qui ne va pas. Séance 3: Les élèves récupèrent leurs textes et corrigent les fautes identifiées par le maitre. Réécriture au propre en séance 4 ou quand les élèves ont du temps libre. Voilà ce qu'il m'a donné comme méthode. Ca n'a pas l'air trop mal mais: je n'ai pas d'inspiration pour les sujets j'ai peur de me trouver quand même paniquée devant le tas de copies à corriger. comment ne pas mettre trop de contraintes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant