vixine Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Avant les durées, je vais envisager qu'ils sachent tous lire l'heure. J'ai fait une éval diagnostique et c'est chaud ! J'attaquerai cela en janvier ... Et en fin d'année, on fera des calculs de durées en utilisant la technique des sauts de puce.
Didix87 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 De mon coté, je fais peu de calculs de durée car c'est toujours un enfer ! En revanche, je travaille beaucoup sur les compléments. Par exemple, il est 15H50 combien de minutes manque-t-il pour arriver à 16H ? ce genre de choses....
marlouze29 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 J'ai fait avec eux la lecture de l'heure ( 3 séances ) et vendredi j'ai commencé les calculs de durée... aie aie aie!!!! a s'en tirer les cheveux autant eux que moi!!!! J'avais des horloges individuelles plus technique des sauts de puce mais une cata! J'ai décidé d'abandonner et de retenter en janvier quand ils seront plus "disponibles". Ce qui me pose le plus de soucis je crois que c'est les mesures (après les euros, les durées...) j'ai l'impression que ça ne rentre pas!!! Pourtant on manipule j'ai du mal a voir ou ça bloque. C'est pareil chez vous dans ce domaine?
boubiz Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 C'est toujours dur la mesure! Ici je suis CAP MATHS tout est très progressif et spiralaire. J'apprécie énormément justement la méthode pour ça... En période 5, nous attaquons les problèmes de mesure avec la MSR en groupe... On se basera sur des ateliers cuisine... On travaillera ainsi contenance, durée et masse au travers de nos ateliers...
MissTiQ Posté(e) 9 décembre 2012 Auteur Posté(e) 9 décembre 2012 Pour les mesures de durée, j'attends la fin d'année car déjà la lecture de l'heure pour certains Et je fonctionne en "sauts", en étapes
EncreRouge Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Merci pour vos réponses ! Je suis rassurée de voir que ce n'est pas que chez moi que c'est dur dur... Effectivement on a commencé par la lecture de l'heure, je suis déjà restée longtemps dessus mais pour certains j'ai l'impression que ça n'arrivera pas à rentrer Du coup je suis quand même passée aux durées, et même en manipulant avec l'horloge pour calculer des compléments simples (du type de 13h40 à 14h) certains ont beaucoup de mal.... En revanche, vous ne leur faites pas convertir des minutes en heures et inversement ? Je crois que je vais "laisser tomber" pour le moment, et reprendre plus tard dans l'année... Tous les ans je galère avec le programme de mesures, que ce soit les longueurs, les durées, les masses.... c'est toujours chaud ! Bon je ne dois pas être douée non plus -_-
jujue78 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Pas encore fait les durées mais je sais que l'année dernière avec mes CE2 dont le niveau était pourtant très bon, cela avait déjà été difficile... Ici, pour le moment, on se concentre sur la lecture de l'heure ; j'essaye chaque jour de demander l'heure à plusieurs élèves et cela finit par bien rentrer. Mais pour les durées, je fonctionnerai aussi par sauts de puce, cela avait bien aidé mes élèves l'an dernier. Sinon je voyais que vous parliez "délation" tout à l'heure : ici j'ai affiché une affiche trouvée chez Charivari sur le fait de ne rapporter que lorsque c'est urgent, vital etc et cela marche vraiment bien ; quand j'en ai un qui a commence en disant "maitresse, Bidule il a...", j'ai toujours un ou deux élèves qui demandent si cela est urgent ou vital ou dangereux et généralement, j'obtiens le silence et mon énergumène ne finit même pas sa phrase, voire s'excuse d'avoir dérangé la classe.
Chichile Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 que faites vous comme menaces de sanctions pour le brouhaha, ceux qui parlent, se lèvent, se retournent ou commentent sans cesse leurs camarades?
boubiz Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Système de sanction de la classe: points rouges = punition. Et si ces élèves ne comprennent pas je prends une partie des récrés. Si toujours pas compris, je prends les arts visuels et ainsi de suite jusqu'à enlever toute activité plaisante... Mais j'en arrive rarement là! Le conseil de classe est un bon moyen de réguler les classes sans gros cas je dirai... Ici on y règle souvent des comportements de ce type et cela fonctionne plutôt bien...
loumaro Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Je m'incruste dans la discussion car je rencontre le même problème depuis peu. Un peu différemment car ce n'est pas la classe entière qui est concernée, mais surtout un élève (qui parfois fait déborder les autres, qui à force "suivent"). Cet élève est en grosses difficultés (n'écrit pas, lit à peine, marginalisé) mais est intelligent. Comme ils sont 29 dans la classe, je n'ai pas la possibilité de le déplacer loin des autres qu'il provoque tout le temps. Jusque là c'était dur mais gérable, il avait des moments "de crise" mais bon... le reste du temps ça allait, et nous arrivions à travailler dans de (relatives) bonnes conditions. Mais depuis une à deux semaines, il explose complètement (je sais qu'il a de grosses difficultés familiales ces temps ci) je pense qu'il est réellement très mal, mais je ne sais comment réagir et surtout comment faire en sorte qu'il puisse retravailler, mais surtout que les autres puissent travailler !!!!!. Je ne peux le punir puisqu'aucune sanction n'a de prise sur lui (comme il n'écrit pas c'est sa soeur ou quelqu'un d'autre qui écrit si je punis par écrit ; lui faire écrire (une règle, des excuses, des conjugaisons) pareil ; apprendre quelque chose?, vu qu'il ne lit pas....) Depuis 2 jours il me regarde dans les yeux et me dit "je fais exprès maîtresse, hein, je fais exprès!" et tape du pied (j'ai essayé de laisser faire pour voir s'il se lasserait mais avec des bottes de neige c'était vraiment insupportable pour tout le monde et j'ai craqué, je lui ai demandé d'arrêter, ce qu'il n'a pas fait de suite, puis s'est arrêté pour commencer à siffler très fort (un air..), quand je le regarde, il s'interrompt, prend sa trousse et la tape sur le bord de la table etc.... Après l'avoir mis un moment dans le couloir (il y fait froid, je me suis dit qu'il se calmerait) -je le vois, la porte étant ouverte- j'ai du le faire rentrer car d'autres élèves proches de la porte commençaient à avoir froid.J'ai fini par recourir à la collègue chez qui il a été plus sage. Je suis vraiment démunie (je pense en effet que la collègue est une solution possible qu'exceptionnellement, qui ne fonctionnera plus si elle se répète!) Il est suivi par un éducateur que je ne rencontrerai qu'en janvier, et qui ne voit pas la famille souvent (et qui ne la connait pas encore bien, c'est récent). Ses parents ne sont pas en mesure de faire quelque chose (ils sont dans une situation difficile et la mère ne se déplace pas du tout, le père se déplace, mais ne comprend pas tout et ne réagit pas.) Si quelqu'un a une piste.... (j'ai fait demande d'aide etc... mais plus de rased chez nous ; il a eu un rv au cmp mais plus rien depuis) -je précise aussi que je n'ai pas de conseil institutionnalisé, mais que lors des discussions que nous pouvons avoir j'ai pu me rendre compte que si j'évoquais cet élève en groupe les autres élèves me proposeraient de le "sortir" de notre classe !!!!-
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Aie loumaro, je vois exactement le type d'élève que tu as. Bon déjà, faut bien se mettre en tête que son comportement n'est pas lié à toi mais bien à une souffrance qu'il éprouve par rapport à son milieu mais aussi ses difficultés en classe. Les punitions ne fonctionnent pas: écrites ou isolement pour la simple et bonne raison qu'il les prend aussi comme une marque d'attention de ta part... As-tu essayé de parler avec lui? Les premières fois ce ne sera pas concluant mais cela pourrait faire évoluer la situation... Le fait d'en parler en conseil de classe le stigmatise et il doit le vivre très mal. De ce fait, ses crises s'intensifient. Essaie de lui parler en tête à tête. Dis lui clairement: je sais qu'il y a des choses qui te font mal, si tu veux je suis là pour t'écouter etc... Oui c'est faire psy scolaire ou AS mais parfois nous n'avons pas le choix. IL faut bien lui expliquer que tu es obligée de le punir car il est comme les autres enfants etc... Le rendre normal car il doit aussi souffrir d'une vision négative de lui-même. A côté de ça, malheureusement, tu ne peux pas lâcher prise et tu dois toujours essayer tant bien que mal d'imposer tes règles....
EncreRouge Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Est-ce qu'il n'y a pas une activité qu'il aime bien et qu'il ferait avec plaisir ? Qu'est-ce qu'il fait pendant que les autres font des exercices écrits ? Tu lui donnes des choses différentes ? Est-ce qu'il fait/ferait du graphisme, coloriage... ? Bon courage en tout cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant