Chichile Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 que faites vous comme menaces de sanctions pour le brouhaha, ceux qui parlent, se lèvent, se retournent ou commentent sans cesse leurs camarades?
boubiz Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Système de sanction de la classe: points rouges = punition. Et si ces élèves ne comprennent pas je prends une partie des récrés. Si toujours pas compris, je prends les arts visuels et ainsi de suite jusqu'à enlever toute activité plaisante... Mais j'en arrive rarement là! Le conseil de classe est un bon moyen de réguler les classes sans gros cas je dirai... Ici on y règle souvent des comportements de ce type et cela fonctionne plutôt bien...
loumaro Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Je m'incruste dans la discussion car je rencontre le même problème depuis peu. Un peu différemment car ce n'est pas la classe entière qui est concernée, mais surtout un élève (qui parfois fait déborder les autres, qui à force "suivent"). Cet élève est en grosses difficultés (n'écrit pas, lit à peine, marginalisé) mais est intelligent. Comme ils sont 29 dans la classe, je n'ai pas la possibilité de le déplacer loin des autres qu'il provoque tout le temps. Jusque là c'était dur mais gérable, il avait des moments "de crise" mais bon... le reste du temps ça allait, et nous arrivions à travailler dans de (relatives) bonnes conditions. Mais depuis une à deux semaines, il explose complètement (je sais qu'il a de grosses difficultés familiales ces temps ci) je pense qu'il est réellement très mal, mais je ne sais comment réagir et surtout comment faire en sorte qu'il puisse retravailler, mais surtout que les autres puissent travailler !!!!!. Je ne peux le punir puisqu'aucune sanction n'a de prise sur lui (comme il n'écrit pas c'est sa soeur ou quelqu'un d'autre qui écrit si je punis par écrit ; lui faire écrire (une règle, des excuses, des conjugaisons) pareil ; apprendre quelque chose?, vu qu'il ne lit pas....) Depuis 2 jours il me regarde dans les yeux et me dit "je fais exprès maîtresse, hein, je fais exprès!" et tape du pied (j'ai essayé de laisser faire pour voir s'il se lasserait mais avec des bottes de neige c'était vraiment insupportable pour tout le monde et j'ai craqué, je lui ai demandé d'arrêter, ce qu'il n'a pas fait de suite, puis s'est arrêté pour commencer à siffler très fort (un air..), quand je le regarde, il s'interrompt, prend sa trousse et la tape sur le bord de la table etc.... Après l'avoir mis un moment dans le couloir (il y fait froid, je me suis dit qu'il se calmerait) -je le vois, la porte étant ouverte- j'ai du le faire rentrer car d'autres élèves proches de la porte commençaient à avoir froid.J'ai fini par recourir à la collègue chez qui il a été plus sage. Je suis vraiment démunie (je pense en effet que la collègue est une solution possible qu'exceptionnellement, qui ne fonctionnera plus si elle se répète!) Il est suivi par un éducateur que je ne rencontrerai qu'en janvier, et qui ne voit pas la famille souvent (et qui ne la connait pas encore bien, c'est récent). Ses parents ne sont pas en mesure de faire quelque chose (ils sont dans une situation difficile et la mère ne se déplace pas du tout, le père se déplace, mais ne comprend pas tout et ne réagit pas.) Si quelqu'un a une piste.... (j'ai fait demande d'aide etc... mais plus de rased chez nous ; il a eu un rv au cmp mais plus rien depuis) -je précise aussi que je n'ai pas de conseil institutionnalisé, mais que lors des discussions que nous pouvons avoir j'ai pu me rendre compte que si j'évoquais cet élève en groupe les autres élèves me proposeraient de le "sortir" de notre classe !!!!-
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Aie loumaro, je vois exactement le type d'élève que tu as. Bon déjà, faut bien se mettre en tête que son comportement n'est pas lié à toi mais bien à une souffrance qu'il éprouve par rapport à son milieu mais aussi ses difficultés en classe. Les punitions ne fonctionnent pas: écrites ou isolement pour la simple et bonne raison qu'il les prend aussi comme une marque d'attention de ta part... As-tu essayé de parler avec lui? Les premières fois ce ne sera pas concluant mais cela pourrait faire évoluer la situation... Le fait d'en parler en conseil de classe le stigmatise et il doit le vivre très mal. De ce fait, ses crises s'intensifient. Essaie de lui parler en tête à tête. Dis lui clairement: je sais qu'il y a des choses qui te font mal, si tu veux je suis là pour t'écouter etc... Oui c'est faire psy scolaire ou AS mais parfois nous n'avons pas le choix. IL faut bien lui expliquer que tu es obligée de le punir car il est comme les autres enfants etc... Le rendre normal car il doit aussi souffrir d'une vision négative de lui-même. A côté de ça, malheureusement, tu ne peux pas lâcher prise et tu dois toujours essayer tant bien que mal d'imposer tes règles....
EncreRouge Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Est-ce qu'il n'y a pas une activité qu'il aime bien et qu'il ferait avec plaisir ? Qu'est-ce qu'il fait pendant que les autres font des exercices écrits ? Tu lui donnes des choses différentes ? Est-ce qu'il fait/ferait du graphisme, coloriage... ? Bon courage en tout cas
carocaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je m'incruste dans la discussion car je rencontre le même problème depuis peu. Un peu différemment car ce n'est pas la classe entière qui est concernée, mais surtout un élève (qui parfois fait déborder les autres, qui à force "suivent"). Cet élève est en grosses difficultés (n'écrit pas, lit à peine, marginalisé) mais est intelligent. Comme ils sont 29 dans la classe, je n'ai pas la possibilité de le déplacer loin des autres qu'il provoque tout le temps. Jusque là c'était dur mais gérable, il avait des moments "de crise" mais bon... le reste du temps ça allait, et nous arrivions à travailler dans de (relatives) bonnes conditions. Mais depuis une à deux semaines, il explose complètement (je sais qu'il a de grosses difficultés familiales ces temps ci) je pense qu'il est réellement très mal, mais je ne sais comment réagir et surtout comment faire en sorte qu'il puisse retravailler, mais surtout que les autres puissent travailler !!!!!. Je ne peux le punir puisqu'aucune sanction n'a de prise sur lui (comme il n'écrit pas c'est sa soeur ou quelqu'un d'autre qui écrit si je punis par écrit ; lui faire écrire (une règle, des excuses, des conjugaisons) pareil ; apprendre quelque chose?, vu qu'il ne lit pas....) Depuis 2 jours il me regarde dans les yeux et me dit "je fais exprès maîtresse, hein, je fais exprès!" et tape du pied (j'ai essayé de laisser faire pour voir s'il se lasserait mais avec des bottes de neige c'était vraiment insupportable pour tout le monde et j'ai craqué, je lui ai demandé d'arrêter, ce qu'il n'a pas fait de suite, puis s'est arrêté pour commencer à siffler très fort (un air..), quand je le regarde, il s'interrompt, prend sa trousse et la tape sur le bord de la table etc.... Après l'avoir mis un moment dans le couloir (il y fait froid, je me suis dit qu'il se calmerait) -je le vois, la porte étant ouverte- j'ai du le faire rentrer car d'autres élèves proches de la porte commençaient à avoir froid.J'ai fini par recourir à la collègue chez qui il a été plus sage. Je suis vraiment démunie (je pense en effet que la collègue est une solution possible qu'exceptionnellement, qui ne fonctionnera plus si elle se répète!) Il est suivi par un éducateur que je ne rencontrerai qu'en janvier, et qui ne voit pas la famille souvent (et qui ne la connait pas encore bien, c'est récent). Ses parents ne sont pas en mesure de faire quelque chose (ils sont dans une situation difficile et la mère ne se déplace pas du tout, le père se déplace, mais ne comprend pas tout et ne réagit pas.) Si quelqu'un a une piste.... (j'ai fait demande d'aide etc... mais plus de rased chez nous ; il a eu un rv au cmp mais plus rien depuis) -je précise aussi que je n'ai pas de conseil institutionnalisé, mais que lors des discussions que nous pouvons avoir j'ai pu me rendre compte que si j'évoquais cet élève en groupe les autres élèves me proposeraient de le "sortir" de notre classe !!!!- Un collègue a le même type d'élève en CM2. Nous avons demandé à voir l'inspecteur hier soir. Ses conclusions sont les suivantes : si le collègue n'en peut plus il faut l'envoyer ua maximum dans les autres classes pour le soulager. Il faut réunir en janvier une équipe éducative avec la directrice en présidente (c'est-à-dire moi...), le collègue, les parents, la psy, le RASED s'il y a et (il a bien insisté) l'enfant. Puis fixer des objectifs sur un mois, au niveau comportement. Ensuite, noter pendant le mois chaque demi-journée son comportement avec un code couleur (vert, orange, rouge). Au bout d'un mois, si pas d'amélioration, refaire une équipe éducative, mais avec l'inspecteur en président et là il prendra des mesures, soit placement en ITEP ou autre, soit changement d'école. Bon courage Pour la classe, j'ai l'impression de ne pas avancer et quand je vois ce que vous faites... je me dis que je dois revoir beaucoup de choses... d'ailleurs j'y vais !
Chichile Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Système de sanction de la classe: points rouges = punition. Et si ces élèves ne comprennent pas je prends une partie des récrés. Si toujours pas compris, je prends les arts visuels et ainsi de suite jusqu'à enlever toute activité plaisante... Mais j'en arrive rarement là! Le conseil de classe est un bon moyen de réguler les classes sans gros cas je dirai... Ici on y règle souvent des comportements de ce type et cela fonctionne plutôt bien... Le souci c'est que je dois faire TOUTES les récrés... donc avec le mot "récréation" ou je barre les lettres (dès qu'ils me...), je ne peux les punir que de 5mn, et je fais partir les + calmes d'abord mais ensuite je dois sortir (c'est embetant pour moi qui débute). Pour les sanctions individuelles, a la 2è barre: pas de responsabilités la semaine d'après. Je vais mettre en place le système de fleurs pour les sanctions individuelles, mais c'est du boulot en plus (verifier tous les lundis...) et j'aurais aimé éviter la case des parents (meme si j'ai déjà fait 3 mots) mais s'ils n' y a que ca qu'ils comprennent (et encore, les 3 ont "oublié de faire signer, nouvelle sanction?)
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Quand tu es de service, tu peux imposer qu'il passe la récré à côté de toi ou "au mur"... LA fleur du comportement marche dans certains cas... Comme tout système de sanctions lorsque le cas est lourd...
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 boubiz (je n'ai pour l'instant lu que ta réponse, je lirai la suite après ma réponse) Je n'en ai pas parlé en conseil de classe : je disais justement que si je le faisais cela ne changerait rien! J'ai bien compris (j'ai enseigné en spécialisé) que ce n'est pas dirrigé contre moi, et j'ai bien sûr discuté avec lui. J'ai dès le début de l'année scolaire pu constater qu'il était ému lorsque je m'intéresse à lui (parfois jusqu'à la larme à l'oeil); nous avons signé un contrat dans lequel j'ai écrit que je savais qu'il avait de bonnes capacités, qu'il était intelligent et que je le crois capable de réussir mais surtout pour commencer de faire beaucoup mieux que ce qu'il me montre. De son côté il promettait de faire des efforts, d'essayer de progresser. Je lui ai lu exactement ce que j'ai écrit (après d'abord en avoir parlé avec lui) puis lui ai donné la feuille. Il l'a longuement gardée, regardée, je lui avais dit qu'il devait y réfléchir, que c'était sérieux : il a mis presqu'une demi-heure à signer, mais l'a fait et m'a apporté fièrement sa feuille. Malgré cela les efforts restaient rares. Le problème est bien que cela s'est nettement agravé depuis que la situation familiale s'est également dégradée. Et là, je n'ai plus de prise. Mardi, lors de sa crise sans fin (bruits permanents et provoc) je suis allée le voir et l'ai pris à part (dans le couloir). Je lui ai dit que son comportement n'était pas acceptable et que par expérience, je crois savoir que les enfants qui se comportent comme ça sont en général des élèves qui souffrent, qui ne vont pas bien soit parce qu'ils ont un problème en classe, soit à la maison, soit avec les copains et qui vont mal pour diverses raisons. Il me regarde et me dit "je vais bien". Je lui réponds que je suis bien contente qu'il va bien et de m'être trompée mais que malgré tout son comportement m'intrigue, que je pense qu'il veut me dire quelque chose.... Cela n'a rien changé du tout. Il m'a dit ne pas vouloir travailler avec les autres (cela va être difficile dans une classe de 29) mais en même temps regrette d'être séparé (juste derrière les autres) parce que (je cite) "je ne peux plus faire mes méchantes grimaces à X que je déteste".... Je crains le retour demain, car depuis quelques jours ça va crescendo. Je n'ai pas crié avec lui (bien qu'il ait vraiment dépassé ce que je tolère normalement, justement parce que je comprends bien le pourquoi), le problème étant que je ne tiendrais pas longtemps et que vis à vis des autres élèves il est hors de question de le laisser continuer, alors même que je n'ai AUCUN moyen de l'en empêcher.
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Encre Rouge : NON, malheureusement il n'y a aucune activité qu'il aime ou que je puisse lui supprimer... Il n'écrit pas du tout (donc graphisme même pas la peine,c'est le pensum - il n'est pas dyspraxique, cela a apparamment été éliminé, mais "écrit" moins bien que beaucoup de dyspraxiques, même lourds-). Il est trop gros (désolée, je le dis crûment) et n'aime pas le sport. Il ne sait pas lire.
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je ne vois pas quoi faire sincèrement Loumaro... Malheureusement, ce sont des enfants qui souffrent tellement de leur situation externe à l'école...
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 carocaro : l'équipe éducative a eu lieu fin juin (avait forcément déjà été signalé par ma collègue), suite à laquelle il a obtenu un RV au CMP (s'est déroulé en octobre ou novembre) mais n'a eu aucune suite !!!! les parents ont refusé le redoublement proposé à l'époque en CP ENfin, si en début d'année c'était déjà difficile, que j'ai alerté la psy rapidement en lui disant qu'il allait mal (en cycle 3 l'écrit est indispensable, le pauvre n'écrit pas du tout, j'ai beau essayer d'adapter, ils sont 29 et il ne peut rien faire seul (ne lit pas non plus, et si je lui lis une consigne, il l'oublie rapidement)... (Le décalage avec les autres est énorme, même s'il n'est pas le seul à être en difficulté). La situation a récemment changé en pire !!!! (et là il y a une mesure éducative, un éducateur doit les suivre (famille d'une dizaines d'enfants) mais m'a confirmé ne pas pouvoir faire grand chose...)
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