carocaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je m'incruste dans la discussion car je rencontre le même problème depuis peu. Un peu différemment car ce n'est pas la classe entière qui est concernée, mais surtout un élève (qui parfois fait déborder les autres, qui à force "suivent"). Cet élève est en grosses difficultés (n'écrit pas, lit à peine, marginalisé) mais est intelligent. Comme ils sont 29 dans la classe, je n'ai pas la possibilité de le déplacer loin des autres qu'il provoque tout le temps. Jusque là c'était dur mais gérable, il avait des moments "de crise" mais bon... le reste du temps ça allait, et nous arrivions à travailler dans de (relatives) bonnes conditions. Mais depuis une à deux semaines, il explose complètement (je sais qu'il a de grosses difficultés familiales ces temps ci) je pense qu'il est réellement très mal, mais je ne sais comment réagir et surtout comment faire en sorte qu'il puisse retravailler, mais surtout que les autres puissent travailler !!!!!. Je ne peux le punir puisqu'aucune sanction n'a de prise sur lui (comme il n'écrit pas c'est sa soeur ou quelqu'un d'autre qui écrit si je punis par écrit ; lui faire écrire (une règle, des excuses, des conjugaisons) pareil ; apprendre quelque chose?, vu qu'il ne lit pas....) Depuis 2 jours il me regarde dans les yeux et me dit "je fais exprès maîtresse, hein, je fais exprès!" et tape du pied (j'ai essayé de laisser faire pour voir s'il se lasserait mais avec des bottes de neige c'était vraiment insupportable pour tout le monde et j'ai craqué, je lui ai demandé d'arrêter, ce qu'il n'a pas fait de suite, puis s'est arrêté pour commencer à siffler très fort (un air..), quand je le regarde, il s'interrompt, prend sa trousse et la tape sur le bord de la table etc.... Après l'avoir mis un moment dans le couloir (il y fait froid, je me suis dit qu'il se calmerait) -je le vois, la porte étant ouverte- j'ai du le faire rentrer car d'autres élèves proches de la porte commençaient à avoir froid.J'ai fini par recourir à la collègue chez qui il a été plus sage. Je suis vraiment démunie (je pense en effet que la collègue est une solution possible qu'exceptionnellement, qui ne fonctionnera plus si elle se répète!) Il est suivi par un éducateur que je ne rencontrerai qu'en janvier, et qui ne voit pas la famille souvent (et qui ne la connait pas encore bien, c'est récent). Ses parents ne sont pas en mesure de faire quelque chose (ils sont dans une situation difficile et la mère ne se déplace pas du tout, le père se déplace, mais ne comprend pas tout et ne réagit pas.) Si quelqu'un a une piste.... (j'ai fait demande d'aide etc... mais plus de rased chez nous ; il a eu un rv au cmp mais plus rien depuis) -je précise aussi que je n'ai pas de conseil institutionnalisé, mais que lors des discussions que nous pouvons avoir j'ai pu me rendre compte que si j'évoquais cet élève en groupe les autres élèves me proposeraient de le "sortir" de notre classe !!!!- Un collègue a le même type d'élève en CM2. Nous avons demandé à voir l'inspecteur hier soir. Ses conclusions sont les suivantes : si le collègue n'en peut plus il faut l'envoyer ua maximum dans les autres classes pour le soulager. Il faut réunir en janvier une équipe éducative avec la directrice en présidente (c'est-à-dire moi...), le collègue, les parents, la psy, le RASED s'il y a et (il a bien insisté) l'enfant. Puis fixer des objectifs sur un mois, au niveau comportement. Ensuite, noter pendant le mois chaque demi-journée son comportement avec un code couleur (vert, orange, rouge). Au bout d'un mois, si pas d'amélioration, refaire une équipe éducative, mais avec l'inspecteur en président et là il prendra des mesures, soit placement en ITEP ou autre, soit changement d'école. Bon courage Pour la classe, j'ai l'impression de ne pas avancer et quand je vois ce que vous faites... je me dis que je dois revoir beaucoup de choses... d'ailleurs j'y vais !
Chichile Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Système de sanction de la classe: points rouges = punition. Et si ces élèves ne comprennent pas je prends une partie des récrés. Si toujours pas compris, je prends les arts visuels et ainsi de suite jusqu'à enlever toute activité plaisante... Mais j'en arrive rarement là! Le conseil de classe est un bon moyen de réguler les classes sans gros cas je dirai... Ici on y règle souvent des comportements de ce type et cela fonctionne plutôt bien... Le souci c'est que je dois faire TOUTES les récrés... donc avec le mot "récréation" ou je barre les lettres (dès qu'ils me...), je ne peux les punir que de 5mn, et je fais partir les + calmes d'abord mais ensuite je dois sortir (c'est embetant pour moi qui débute). Pour les sanctions individuelles, a la 2è barre: pas de responsabilités la semaine d'après. Je vais mettre en place le système de fleurs pour les sanctions individuelles, mais c'est du boulot en plus (verifier tous les lundis...) et j'aurais aimé éviter la case des parents (meme si j'ai déjà fait 3 mots) mais s'ils n' y a que ca qu'ils comprennent (et encore, les 3 ont "oublié de faire signer, nouvelle sanction?)
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Quand tu es de service, tu peux imposer qu'il passe la récré à côté de toi ou "au mur"... LA fleur du comportement marche dans certains cas... Comme tout système de sanctions lorsque le cas est lourd...
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 boubiz (je n'ai pour l'instant lu que ta réponse, je lirai la suite après ma réponse) Je n'en ai pas parlé en conseil de classe : je disais justement que si je le faisais cela ne changerait rien! J'ai bien compris (j'ai enseigné en spécialisé) que ce n'est pas dirrigé contre moi, et j'ai bien sûr discuté avec lui. J'ai dès le début de l'année scolaire pu constater qu'il était ému lorsque je m'intéresse à lui (parfois jusqu'à la larme à l'oeil); nous avons signé un contrat dans lequel j'ai écrit que je savais qu'il avait de bonnes capacités, qu'il était intelligent et que je le crois capable de réussir mais surtout pour commencer de faire beaucoup mieux que ce qu'il me montre. De son côté il promettait de faire des efforts, d'essayer de progresser. Je lui ai lu exactement ce que j'ai écrit (après d'abord en avoir parlé avec lui) puis lui ai donné la feuille. Il l'a longuement gardée, regardée, je lui avais dit qu'il devait y réfléchir, que c'était sérieux : il a mis presqu'une demi-heure à signer, mais l'a fait et m'a apporté fièrement sa feuille. Malgré cela les efforts restaient rares. Le problème est bien que cela s'est nettement agravé depuis que la situation familiale s'est également dégradée. Et là, je n'ai plus de prise. Mardi, lors de sa crise sans fin (bruits permanents et provoc) je suis allée le voir et l'ai pris à part (dans le couloir). Je lui ai dit que son comportement n'était pas acceptable et que par expérience, je crois savoir que les enfants qui se comportent comme ça sont en général des élèves qui souffrent, qui ne vont pas bien soit parce qu'ils ont un problème en classe, soit à la maison, soit avec les copains et qui vont mal pour diverses raisons. Il me regarde et me dit "je vais bien". Je lui réponds que je suis bien contente qu'il va bien et de m'être trompée mais que malgré tout son comportement m'intrigue, que je pense qu'il veut me dire quelque chose.... Cela n'a rien changé du tout. Il m'a dit ne pas vouloir travailler avec les autres (cela va être difficile dans une classe de 29) mais en même temps regrette d'être séparé (juste derrière les autres) parce que (je cite) "je ne peux plus faire mes méchantes grimaces à X que je déteste".... Je crains le retour demain, car depuis quelques jours ça va crescendo. Je n'ai pas crié avec lui (bien qu'il ait vraiment dépassé ce que je tolère normalement, justement parce que je comprends bien le pourquoi), le problème étant que je ne tiendrais pas longtemps et que vis à vis des autres élèves il est hors de question de le laisser continuer, alors même que je n'ai AUCUN moyen de l'en empêcher.
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Encre Rouge : NON, malheureusement il n'y a aucune activité qu'il aime ou que je puisse lui supprimer... Il n'écrit pas du tout (donc graphisme même pas la peine,c'est le pensum - il n'est pas dyspraxique, cela a apparamment été éliminé, mais "écrit" moins bien que beaucoup de dyspraxiques, même lourds-). Il est trop gros (désolée, je le dis crûment) et n'aime pas le sport. Il ne sait pas lire.
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Je ne vois pas quoi faire sincèrement Loumaro... Malheureusement, ce sont des enfants qui souffrent tellement de leur situation externe à l'école...
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 carocaro : l'équipe éducative a eu lieu fin juin (avait forcément déjà été signalé par ma collègue), suite à laquelle il a obtenu un RV au CMP (s'est déroulé en octobre ou novembre) mais n'a eu aucune suite !!!! les parents ont refusé le redoublement proposé à l'époque en CP ENfin, si en début d'année c'était déjà difficile, que j'ai alerté la psy rapidement en lui disant qu'il allait mal (en cycle 3 l'écrit est indispensable, le pauvre n'écrit pas du tout, j'ai beau essayer d'adapter, ils sont 29 et il ne peut rien faire seul (ne lit pas non plus, et si je lui lis une consigne, il l'oublie rapidement)... (Le décalage avec les autres est énorme, même s'il n'est pas le seul à être en difficulté). La situation a récemment changé en pire !!!! (et là il y a une mesure éducative, un éducateur doit les suivre (famille d'une dizaines d'enfants) mais m'a confirmé ne pas pouvoir faire grand chose...)
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Eh oui Boubiz, le problème étant que je suis obligée de l'accepter et que même en comprenant sa souffrance, en étant empathique et tout, je ne peux pas me permettre d'oublier les 28 autres et là c'est vraiment critique. L'école est en 2 bâtiments, et je n'ai qu'une collègue dans ce bâtiment. Collègue qui l'a eu l'année dernière, et qui en plus a son petit frère dans sa classe (les parents avaient donné cette excuse pour ne pas accepter le redoublement : ils ne voulaient pas qu'ils soient dans la même classe). Je ne sais vraiment pas quoi faire et me sens très très seule. (je crains que si je l'envoie chez une autre collègue, il n'en profite pour filer, sachant qu'il a par exemple refusé de marcher en sortie) Vu son poids je ne peux le traîner et surtou pas pour monter 2 étages! Bien sûr c'est un gamin qui n'est jamais malade, jamais absent !!!!
masapa Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 loumaro, quelles ont été les conclusions de la précédente équipe éducative? Sur les cas lourds et violents de l'école, il y a eu des intégrations d'ITEP (longues à faire, si peu de place), avec parfois sortie partielle de l'enfant de sa famille (internat), une déscolarisation partielle (ce n'est pas une solution pr l'enfant mais cela permet de ne pas se faire taper pdt qqs temps!), voire totale pdt qqs semaines en attendant une intégration ds une école spécialisée (élève de 1m50/60, 60kg min qui frappait violemment les autres, même ns, ns en avions peur!), des AVS parachutés d'urgence. On est déjà allé jusqu'à signer une pétition et envoyer à l'inspecteur pr que cela bouge pr une collègue! Les élèves sortent aussi un peu de leur classe pr une autre où ils st plus calmes qd c'est possible...
boubiz Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Oui ce sont toujours ces gamins... Effectivement tu ne peux pas le traîner... Pour l'avoir déjà fait à une élève qui se mettait en danger + la classe, on y arrive pas parce qu'en période de crise leur force se décuple en plus... Le hic comme tu dis c'est à la fois t'es 28 autres loulous et puis toi et ta santé morale! Parce que à force c'est épuisant nerveusement... Je pense qu'il faut insister lourdement pour provoquer une nouvelle ESS. Informe ton inspecteur de la situation, demande rdv.
masapa Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Eh oui Boubiz, le problème étant que je suis obligée de l'accepter et que même en comprenant sa souffrance, en étant empathique et tout, je ne peux pas me permettre d'oublier les 28 autres et là c'est vraiment critique. L'école est en 2 bâtiments, et je n'ai qu'une collègue dans ce bâtiment. Collègue qui l'a eu l'année dernière, et qui en plus a son petit frère dans sa classe (les parents avaient donné cette excuse pour ne pas accepter le redoublement : ils ne voulaient pas qu'ils soient dans la même classe). Je ne sais vraiment pas quoi faire et me sens très très seule. (je crains que si je l'envoie chez une autre collègue, il n'en profite pour filer, sachant qu'il a par exemple refusé de marcher en sortie) Vu son poids je ne peux le traîner et surtout pas pour monter 2 étages! Bien sûr c'est un gamin qui n'est jamais malade, jamais absent !!!! Si dangereux en sortie, ne le prend surtt pas! Cela va te retomber dessus! Ne le laisse pas seul, ni en classe, ni aux toilettes (à surveiller...) ni ds ses déplacements. Je ne pense même pas que tu puisses le laisser se déplacer avec un autre élève... Vs pouvez appeler un CPC en urgence si tu te retrouves coincée avec lui qui ne veut plus bouger de ta classe ou monter ds ta classe...Car alors il y a super urgence!!!
loumaro Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 masapa : lors de l'équipe éducative la situation était différente, seules ont été évoquées ses difficultés (le fait qu'il n'écrit pas par ex). Ce n'est que cette année qu'il a changé de comportement (il n'était pas exemplaire avant, mais de loin pas ce qu'il fait maintenant). Pour l'instant il n'est pas du tout violent avec l'adulte (mais l'a été avec un élève, en grosses difficultés aussi avec qui il s'accroche régulièrement depuis un an, les 2 se cherchant réciproquement), juste il pousse les autres à bout et depuis peu la maîtresse aussi en la regardant dans les yeux, en tapant avec son stylo sur le barreau métallique de la table, en disant," je fais exprès, hein, maîtresse!"
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