boubiz Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Alors ici j'ai un bilan mitigé de faire de la grammaire: - Points positifs: aspect spiralaire, textes riches, exos de transpo très très intéressants - Points négatifs: mangeuse de temps, très chronophage. L'année dernière, ma classe avait accroché et avait progressé. J'étais convaincue de la méthode. Je l'ai donc reprise cette année. Sauf que la classe de cette année n'a pas du tout accroché! Les séances étaient ennuyeuses à mourir, plus de la moitié de la classe s'ennuyait... Je suis donc partie sur mes propres séances et depuis bonheur! Par contre, je garde toujours le côté spiralaire de la méthode: j'ai un jour avec des petits exos de révision, nous travaillons parfois sur des textes de la méthode à l'oral etc...
etoile05 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Bonsoir ! C'est ma 1ère année, et je suis en train de faire mon "bulletin" du 1er trimestre. Laissez-vous une place pour les commentaires des parents voire des élèves en fin de livret ? Mettez-vous seulement mathématiques et français, ou tout (même informatique et arts) ? Merci pour vos conseils !!
Didix87 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Bonsoir, Alors pour répondre à ta questions, je n'ai jamais mis d'espace pour les commentaires des parents, ni des élèves. Il y a juste mon commentaire, celui de la directrice parfois et la signature des parents. Sinon, au niveau des matières, je mettais tout ce que j'avais évalué donc tous les domaines. Boubiz, merci de ta réponse.... j'hésite et quand je vois que tu parles de méthode chronophage ça me fait un peu peur car j'utilise déjà je mémorise et je sais écrire les mots, qui prend aussi du temps. J'ai regardé un peu dans la partie français du forum et sur le blog de maikresse72, apparemment cette méthode demande pas mal de prep aussi....
boubiz Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 En fait, elle demande surtout une adaptation de ta part... Elle n'est pas très évidente à maîtriser mais si tu la maîtrises et que tu arrives à la rendre vivante alors tu obtiens d'excellents résultats. Cette année je n'ai pas su le faire.
liloo095 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 Boubiz, je pense que celà dépend aussi des élèves que nous avons! Parfois certains sont plus scolaires qued'autres, plus chercheurs, d'autres plus passifs!
jujue78 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 J'utilise aussi pour la première année Faire de la grammaire et sur les conseils du CPC qui me visite et aussi parce que je m'y perdais un peu trop en temps notamment, j'ai commencé à l'adapter. Au bout d'un trimestre, je vois quand même pas mal de progrès chez mes élèves donc le côté spiralaire est à mon sens positif ; maintenant j'en ai aussi qui mélange un peu tout, qui vont souligner le verbe mais qui vont aussi me dire que c'est un CCL...C'est aussi pour cela que je veux prendre plus de temps donc j'ai coupé les séances ce qui les rend moins dense et j'ai rajouté une séance de remédiation/réinvestissement où je prends des élèves en atelier ; les autres travaillent en plan de travail avec les exos différenciés qu'on trouve sur le site. J'adapte aussi les collectes en collectant moins et en sélectionnant ce qui me semble absolument nécessaires. Je garde bien sûr les transpos : mes élèves ont encore beaucoup de mal quand on passe à l'écrit mais cela me semble tellement important de savoir faire cette gymnastique que je ne lâche pas là-dessus ; à l'oral cela passe bien, ils aiment beaucoup et me les réclament (enfin pas tous hein !). Je pense que pour la prochaine période, je vais adapter encore un peu plus, quitte à adapter avec mes propres séances de découverte, avec un peu plus de manip's d'étiquettes selon les thèmes ; cela porte ses fruits en orthographe donc pourquoi pas en grammaire.
MissTiQ Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Posté(e) 17 décembre 2012 Pour les livrets, je ne laisse pas de place pour les commentaires des parents ou des enfants, si besoin ils peuvent me rencontrer Sinon je mets tout
Didix87 Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Merci de vos avis ! J'avoue que la méthode me fait un peu peur tant les avis sont éloignés : très positifs ou très mitigés.... N'est-il pas trop tard dans l'année pour l'utiliser?
marlouze29 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 qu'est ce que vous faites ces 2 derniers jours? Je voulais proposer des activités sympas qui changent un peu du quotidien mais je n'ai pas trop d'idées...
abcdefghij Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Le matin, je continue à bosser comme d'hab'. L'après-m', un peu plus léger : Une carte de Noël On va terminer l'envoi pour le rallye des régions (mise au propre de la carte, adresses sur enveloppes, pièce de puzzle). Et puis si tu travailles en ce moment sur l'accord de l'adjectif, j'ai fait ça lundi, ça leur a beaucoup plu !
abcdefghij Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Tu as également un tri de textes sur Noël chez Charivari, je crois.
Didix87 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Le matin, je continue à bosser comme d'hab'. L'après-m', un peu plus léger : Une carte de Noël On va terminer l'envoi pour le rallye des régions (mise au propre de la carte, adresses sur enveloppes, pièce de puzzle). Et puis si tu travailles en ce moment sur l'accord de l'adjectif, j'ai fait ça lundi, ça leur a beaucoup plu ! Merci pour la carte de Noël !! elle est sympa, du coup, je te pique l'idée pour vendredi après midi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant