jujue78 Posté(e) 16 décembre 2012 Posté(e) 16 décembre 2012 J'utilise aussi pour la première année Faire de la grammaire et sur les conseils du CPC qui me visite et aussi parce que je m'y perdais un peu trop en temps notamment, j'ai commencé à l'adapter. Au bout d'un trimestre, je vois quand même pas mal de progrès chez mes élèves donc le côté spiralaire est à mon sens positif ; maintenant j'en ai aussi qui mélange un peu tout, qui vont souligner le verbe mais qui vont aussi me dire que c'est un CCL...C'est aussi pour cela que je veux prendre plus de temps donc j'ai coupé les séances ce qui les rend moins dense et j'ai rajouté une séance de remédiation/réinvestissement où je prends des élèves en atelier ; les autres travaillent en plan de travail avec les exos différenciés qu'on trouve sur le site. J'adapte aussi les collectes en collectant moins et en sélectionnant ce qui me semble absolument nécessaires. Je garde bien sûr les transpos : mes élèves ont encore beaucoup de mal quand on passe à l'écrit mais cela me semble tellement important de savoir faire cette gymnastique que je ne lâche pas là-dessus ; à l'oral cela passe bien, ils aiment beaucoup et me les réclament (enfin pas tous hein !). Je pense que pour la prochaine période, je vais adapter encore un peu plus, quitte à adapter avec mes propres séances de découverte, avec un peu plus de manip's d'étiquettes selon les thèmes ; cela porte ses fruits en orthographe donc pourquoi pas en grammaire.
MissTiQ Posté(e) 17 décembre 2012 Auteur Posté(e) 17 décembre 2012 Pour les livrets, je ne laisse pas de place pour les commentaires des parents ou des enfants, si besoin ils peuvent me rencontrer Sinon je mets tout
Didix87 Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Merci de vos avis ! J'avoue que la méthode me fait un peu peur tant les avis sont éloignés : très positifs ou très mitigés.... N'est-il pas trop tard dans l'année pour l'utiliser?
marlouze29 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 qu'est ce que vous faites ces 2 derniers jours? Je voulais proposer des activités sympas qui changent un peu du quotidien mais je n'ai pas trop d'idées...
abcdefghij Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Le matin, je continue à bosser comme d'hab'. L'après-m', un peu plus léger : Une carte de Noël On va terminer l'envoi pour le rallye des régions (mise au propre de la carte, adresses sur enveloppes, pièce de puzzle). Et puis si tu travailles en ce moment sur l'accord de l'adjectif, j'ai fait ça lundi, ça leur a beaucoup plu !
abcdefghij Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Tu as également un tri de textes sur Noël chez Charivari, je crois.
Didix87 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Le matin, je continue à bosser comme d'hab'. L'après-m', un peu plus léger : Une carte de Noël On va terminer l'envoi pour le rallye des régions (mise au propre de la carte, adresses sur enveloppes, pièce de puzzle). Et puis si tu travailles en ce moment sur l'accord de l'adjectif, j'ai fait ça lundi, ça leur a beaucoup plu ! Merci pour la carte de Noël !! elle est sympa, du coup, je te pique l'idée pour vendredi après midi !
boubiz Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Ici on bosse... Sauf le vendredi apreme je diffuse '"L'étrange noel de M.Jack" à partir du super travail de Mélimélune sur son blog!
abcdefghij Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Oui, oui, on bosse aussi. Mais c'est vrai que l'agitation étant à son comble, on cherche des idées plus motivantes, qui ont l'air (mais que l'air, un peu plus cool). Pas de films chez moi, ils en regardent assez comme ça.
corazon Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Demain matin boulot : grammaire + évals de sciences et histoire Demain après-midi : fin du travail sur un réseau, présentation des livres aux autres et lecture... Un peu d'anglais et si on a le temps on fera une carte. Vendredi matin : Rangement, pointage du matériel et film Vendredi après-midi : jeux libres et piscine
Didix87 Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 Nous aussi on va bosser entre deux activités organisées par l'école (surtout que j'ai été absente lundi et mardi mais remplacée): Jeudi matin: spectacle de Noël (la matinée est cuite) Jeudi après midi: travail: anglais, dictée, distribution des livrets... Vendredi matin: sport + boulot + remise des diplômes du rallye maths Vendredi après midi: carte de Noël + copie des devoirs de vacs + rangement des cases, de la classe. Voilà le programme chargé et qui risque d'être difficile vu leur état d'énervement !!
MissTiQ Posté(e) 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) 19 décembre 2012 Je bosse Mais jeudi aprem petits tournois en lutte et ateliers et vendredi aprem ateliers et rangement classeur sans oublier que la maîtresse apporte des papillotes
Messages recommandés