Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui Salazie a raison! Les fleurs de Bach c'est top!!

Posté(e)

Ah oui les Fleurs de Bach m'ont sauvé la vie, heureusement que j'avais mon petit tube de Rescue pour les Oraux !

Dixi c'est clair que là ça s'enchaine mais zen, hein, les CPC sont là pour t'aider et normalement ils te fileront tous les petits trucs à savoir pour que ton inspection se passe bien.

Je suis T1 et mon CPC m'a filé déjà pas mal de tuyaux pour mon inspection de l'an prochain ; et ici idem l'inspecteur inspecte les T2 avant mars.

Pour moi c'est visite du CPC Sport demain...et la semaine prochaine, le CPC qui me suit sur l'année.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour

J'ai besoin d'aide!

Mardi, je vais parler de la fin de l'empire romain (j'ai une programmation spiralaire), mais je bloque un peu dans le choix de mes documents.

Voila ce que j'ai fait pour le moment.

Si vous l'avez déjà étudié, auriez-vous des documents?

Merci

S1 forum début.pdf

Posté(e)

Je ne peux pas vraiment t'aider pour cette séance j'en suis loin (les débuts la pensée et de l'art à la préhistoire!) mais les docs ont l'air simples et clairs.

Après c'est surtout comment tu penses mener la séance qui nous permettra de t'aider, car moi je travaille exclusivement en groupes en histoire

Posté(e)

Je fais lire les documents individuellement ou par deux (élèves faibles lecteurs).

Puis, je pose des questions à l'oral: est-ce une photo? une carte? de quand? qui l'a écrit?....

Puis on le lit ensemble et on explique les mots difficiles.

Puis par deux, réponses aux questions sur le cahier de brouillon

puis correction collective.

A la fin de la séance, je demande que l'on me récapitule ce que l'on a vu; puis, je donne la leçon: c'est un texte à trous à compléter.

A la fin de la séance, je demande aux élèves: qu'avez-vous appris aujourd'hui?.

Voilà

Posté(e)

Chez Magellan, on trouve la photo d'un bas relief représentant un barbare, un texte d'un historien grec de l'époque qui parle des Huns, et les lois des Francs.

Dans une ancienne édition, on trouve une photo d'une statue représentant les deux empereurs, une photo d'un mur de Rome, construit pour protéger la ville des invasions, un petit texte du Vème siècle parlant de l'invasion de l'empire.

Si tu n'as pas ces ouvrages, je peux te scanner ces documents.

Posté(e)

Merci Sybilline.

J'ai le livre Magellan. Je vais rajouter le bas -relief mais je ne sais pas quoi dire dessus.

J'ai également rajouté un texte qui parle des migrations des barbares.

Qu'en penses-tu?.

Doc1.pdf

Posté(e)

Ah bah zut, j'allais te proposer les mêmes docs du Magellan c'est celui que j'utilise mais tu les as déjà.

A ta place, je proposerai un travail différencié (pas nécéssairement en groupes!) : les docs photos aux plus en difficulté et les textes aux meilleurs.

Petites questions à l'appui histoire de les faire farfouiller puis synthèse ils expliquent ce qu'ils ont appris de ces docs. Alors comme tu connais tes élèves, tu peux leur demander de compléter ce qui aura déjà été dit si ils ont eu le même doc à travailler.

Voilà voilà

Posté(e)

Autre démarche possible: si tu le fais collectivement, ne leur donne pas la feuille en entier, mais plutot par petits bouts; ils ne seront concentrés alors que sur le texte ou image ou carte que tu leur donnes et pas sur les autres d'après!

Posté(e)

Je trouve ton idée très bien de donner des photos aux plus en difficulté et les textes aux autres. Mais est-ce que tous les élèves ont la même fiche et c'est moi qui dit les élèves qui regardent les photos et ceux qui lisent ou je donne des fiches différentes?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...