Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Sybilline.

J'ai le livre Magellan. Je vais rajouter le bas -relief mais je ne sais pas quoi dire dessus.

J'ai également rajouté un texte qui parle des migrations des barbares.

Qu'en penses-tu?.

Doc1.pdf

Posté(e)

Ah bah zut, j'allais te proposer les mêmes docs du Magellan c'est celui que j'utilise mais tu les as déjà.

A ta place, je proposerai un travail différencié (pas nécéssairement en groupes!) : les docs photos aux plus en difficulté et les textes aux meilleurs.

Petites questions à l'appui histoire de les faire farfouiller puis synthèse ils expliquent ce qu'ils ont appris de ces docs. Alors comme tu connais tes élèves, tu peux leur demander de compléter ce qui aura déjà été dit si ils ont eu le même doc à travailler.

Voilà voilà

Posté(e)

Autre démarche possible: si tu le fais collectivement, ne leur donne pas la feuille en entier, mais plutot par petits bouts; ils ne seront concentrés alors que sur le texte ou image ou carte que tu leur donnes et pas sur les autres d'après!

Posté(e)

Je trouve ton idée très bien de donner des photos aux plus en difficulté et les textes aux autres. Mais est-ce que tous les élèves ont la même fiche et c'est moi qui dit les élèves qui regardent les photos et ceux qui lisent ou je donne des fiches différentes?

Posté(e)

A toi de voir! Perso, je pense que je donnerai juste le doc qu'il faut aux concernés. Et à chaque moment de synthèse je donne à ceux qui ne l'ont pas celui dont les élèves vont parler.

Ex: tu donnes les illustratiosn ou doc icono à ceux en difficulté etc.... Pour la synthèse, si tu commences par eux, alors tu distribues aux autres le documents concernés

Puis, si tu passes à la sythèse du groupe qui travaillait sur la carte, avant, tu la distribues aux autres et tu laisses une minute à tous pour l'observer lire etc....

Mais sinon, tu peux tout donner d'un coup aussi sur une feuille. L'idée c'est de ne pas avoir une multitude de documents.

Posté(e)

D'accord avec Liloo : un ami prof d'histoire géographie m'a bien recommandé de ne présenter que deux ou trois docs par séance. En différenciant sur plusieurs groupes qui partagent ensuite leurs découvertes pour la synthèse, tu peux utiliser plus de documents.

Dans l'édition de 2009, il y a ce texte que je trouve très parlant :

Ammien Marcellin (vers 330-395) était un historien grec.

Le bruit s'est répandu chez les Barbares qu'une nouvelle race d'homme est soudain apparue, des hommes inconnus, étranges, qui tantôt s'abattent comme l'ouragan depuis le sommet des montagnes, tantôt semblent sortir de dessous la terre, des hommes qui anéantissent tout sur leur passage : les Huns. Les Barbares cherchent à fuir hors de leur portée. Nos barrières s'ouvrent devant eux. Le pays barbare vomit ses enfants sur notre territoire, comme un volcan vomirait sa lave.

D'après Ammien Marcellin, Histoires, vers 376.

Très bien pour expliquer la venue de ces peuples dans l'empire romain.

Posté(e)

Je viens de mettre en ligne la liste et les poésies que je donne à choisir à mes élèves sur mon blog :

http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/recitation-p505901

Si la collègue qui a produit le document d'origine (pour des CM2 si j'ai bonne mémoire) se reconnait dans ces docs, qu'elle me le dise, je mettrai un lien vers elle !

Posté(e)

Pour l'histoire, je pense que l'étude de documents n'est pas toujours facile pour les élèves. C'est surtout qu'ils débutent avec un domaine pas forcément évident et que l'étude de documents rend ce domaine "rébarbatif" ou "lourd".

De ce fait, il est mieux (ce n'est que mon avis bien sûr), de limiter les objectifs (pas plus de 2 par séance) et de limiter le nombre de documents.

Si on prend l'exemple ici de la chute de l'empire romain, il y a 2 notions à savoir:

- L'empire romain s'affaiblit par sa division politique et géographique: une carte suffit avec une courte légende.

- Des peuples barbares venus du Nord envahissent Rome: une iconographie et surtout un texte d'origine.

Le but avec ce texte d'origine (celui de Sybiline est très bien!) est de le lire avec eux mais en lecture offerte. Il faut le mettre en scène le théâtraliser pour capter l'attention des élèves. En gros, le cours d'histoire doit être vivant.

En classe entière, l'histoire n'est pas facile à mener pour ne pas perdre trop d'élèves. Comme l'a dit Liloo,pour les élèves en difficulté, tu peux limiter à donner juste les images ou à retravailler les textes en modifiant le vocabulaire difficile et en limitant le nombre de mots.

Fonctionner en groupes comme Liloo le disait, est une solution très sympa je trouve car tous sont actifs.

Tu peux aussi envisager les séances sous forme d'enquêtes: un barbare entre dans Rome... Découvre ce qu'il fait là et comment il y est arrivé!

Une liste de documents, une feuille de route avec quelques questions.

Et pour finir, tu peux aussi finir ta séance par "Raconter l'Histoire par une histoire"...

Posté(e)

Je voudrais organiser pour la fin de l'année une sorte de marche- rallye à Paris avec mes élèves.

Le parcours irait de la la place de l'étoile jusqu'au Louvre.

Beaucoup de mes élèves ne connaissent pas Paris et encore moins le plaisir de se cultiver.

Avez-vous déjà

réalisé un tel projet ?

des idées à me faire partager ?

des documents ?

merci d'avance

je fais remonter mon post...

Posté(e)

Merci boubiz :)

Je peux donc supprimer mon document 2 (qui parle de l'empire romain d'occident et de l'empire romain d'orient)?

Posté(e)

Yoyo désolée je n'ai jamais organisé ce type de sortie...

Laura il faut que tu sélectionnes les documents les plus pertinents selon toi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...