boubiz Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Oui Salazie a raison! Les fleurs de Bach c'est top!!
jujue78 Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Ah oui les Fleurs de Bach m'ont sauvé la vie, heureusement que j'avais mon petit tube de Rescue pour les Oraux ! Dixi c'est clair que là ça s'enchaine mais zen, hein, les CPC sont là pour t'aider et normalement ils te fileront tous les petits trucs à savoir pour que ton inspection se passe bien. Je suis T1 et mon CPC m'a filé déjà pas mal de tuyaux pour mon inspection de l'an prochain ; et ici idem l'inspecteur inspecte les T2 avant mars. Pour moi c'est visite du CPC Sport demain...et la semaine prochaine, le CPC qui me suit sur l'année. Bon courage !
Laura-38 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour J'ai besoin d'aide! Mardi, je vais parler de la fin de l'empire romain (j'ai une programmation spiralaire), mais je bloque un peu dans le choix de mes documents. Voila ce que j'ai fait pour le moment. Si vous l'avez déjà étudié, auriez-vous des documents? Merci S1 forum début.pdf
liloo095 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je ne peux pas vraiment t'aider pour cette séance j'en suis loin (les débuts la pensée et de l'art à la préhistoire!) mais les docs ont l'air simples et clairs. Après c'est surtout comment tu penses mener la séance qui nous permettra de t'aider, car moi je travaille exclusivement en groupes en histoire
Laura-38 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je fais lire les documents individuellement ou par deux (élèves faibles lecteurs). Puis, je pose des questions à l'oral: est-ce une photo? une carte? de quand? qui l'a écrit?.... Puis on le lit ensemble et on explique les mots difficiles. Puis par deux, réponses aux questions sur le cahier de brouillon puis correction collective. A la fin de la séance, je demande que l'on me récapitule ce que l'on a vu; puis, je donne la leçon: c'est un texte à trous à compléter. A la fin de la séance, je demande aux élèves: qu'avez-vous appris aujourd'hui?. Voilà
Sybilline Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Chez Magellan, on trouve la photo d'un bas relief représentant un barbare, un texte d'un historien grec de l'époque qui parle des Huns, et les lois des Francs. Dans une ancienne édition, on trouve une photo d'une statue représentant les deux empereurs, une photo d'un mur de Rome, construit pour protéger la ville des invasions, un petit texte du Vème siècle parlant de l'invasion de l'empire. Si tu n'as pas ces ouvrages, je peux te scanner ces documents.
Laura-38 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Merci Sybilline. J'ai le livre Magellan. Je vais rajouter le bas -relief mais je ne sais pas quoi dire dessus. J'ai également rajouté un texte qui parle des migrations des barbares. Qu'en penses-tu?. Doc1.pdf
liloo095 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Ah bah zut, j'allais te proposer les mêmes docs du Magellan c'est celui que j'utilise mais tu les as déjà. A ta place, je proposerai un travail différencié (pas nécéssairement en groupes!) : les docs photos aux plus en difficulté et les textes aux meilleurs. Petites questions à l'appui histoire de les faire farfouiller puis synthèse ils expliquent ce qu'ils ont appris de ces docs. Alors comme tu connais tes élèves, tu peux leur demander de compléter ce qui aura déjà été dit si ils ont eu le même doc à travailler. Voilà voilà
liloo095 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Autre démarche possible: si tu le fais collectivement, ne leur donne pas la feuille en entier, mais plutot par petits bouts; ils ne seront concentrés alors que sur le texte ou image ou carte que tu leur donnes et pas sur les autres d'après!
Laura-38 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je trouve ton idée très bien de donner des photos aux plus en difficulté et les textes aux autres. Mais est-ce que tous les élèves ont la même fiche et c'est moi qui dit les élèves qui regardent les photos et ceux qui lisent ou je donne des fiches différentes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant