liloo095 Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 A toi de voir! Perso, je pense que je donnerai juste le doc qu'il faut aux concernés. Et à chaque moment de synthèse je donne à ceux qui ne l'ont pas celui dont les élèves vont parler. Ex: tu donnes les illustratiosn ou doc icono à ceux en difficulté etc.... Pour la synthèse, si tu commences par eux, alors tu distribues aux autres le documents concernés Puis, si tu passes à la sythèse du groupe qui travaillait sur la carte, avant, tu la distribues aux autres et tu laisses une minute à tous pour l'observer lire etc.... Mais sinon, tu peux tout donner d'un coup aussi sur une feuille. L'idée c'est de ne pas avoir une multitude de documents.
Sybilline Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 D'accord avec Liloo : un ami prof d'histoire géographie m'a bien recommandé de ne présenter que deux ou trois docs par séance. En différenciant sur plusieurs groupes qui partagent ensuite leurs découvertes pour la synthèse, tu peux utiliser plus de documents. Dans l'édition de 2009, il y a ce texte que je trouve très parlant : Ammien Marcellin (vers 330-395) était un historien grec. Le bruit s'est répandu chez les Barbares qu'une nouvelle race d'homme est soudain apparue, des hommes inconnus, étranges, qui tantôt s'abattent comme l'ouragan depuis le sommet des montagnes, tantôt semblent sortir de dessous la terre, des hommes qui anéantissent tout sur leur passage : les Huns. Les Barbares cherchent à fuir hors de leur portée. Nos barrières s'ouvrent devant eux. Le pays barbare vomit ses enfants sur notre territoire, comme un volcan vomirait sa lave. D'après Ammien Marcellin, Histoires, vers 376. Très bien pour expliquer la venue de ces peuples dans l'empire romain.
Sybilline Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je viens de mettre en ligne la liste et les poésies que je donne à choisir à mes élèves sur mon blog : http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/recitation-p505901 Si la collègue qui a produit le document d'origine (pour des CM2 si j'ai bonne mémoire) se reconnait dans ces docs, qu'elle me le dise, je mettrai un lien vers elle !
boubiz Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Pour l'histoire, je pense que l'étude de documents n'est pas toujours facile pour les élèves. C'est surtout qu'ils débutent avec un domaine pas forcément évident et que l'étude de documents rend ce domaine "rébarbatif" ou "lourd". De ce fait, il est mieux (ce n'est que mon avis bien sûr), de limiter les objectifs (pas plus de 2 par séance) et de limiter le nombre de documents. Si on prend l'exemple ici de la chute de l'empire romain, il y a 2 notions à savoir: - L'empire romain s'affaiblit par sa division politique et géographique: une carte suffit avec une courte légende. - Des peuples barbares venus du Nord envahissent Rome: une iconographie et surtout un texte d'origine. Le but avec ce texte d'origine (celui de Sybiline est très bien!) est de le lire avec eux mais en lecture offerte. Il faut le mettre en scène le théâtraliser pour capter l'attention des élèves. En gros, le cours d'histoire doit être vivant. En classe entière, l'histoire n'est pas facile à mener pour ne pas perdre trop d'élèves. Comme l'a dit Liloo,pour les élèves en difficulté, tu peux limiter à donner juste les images ou à retravailler les textes en modifiant le vocabulaire difficile et en limitant le nombre de mots. Fonctionner en groupes comme Liloo le disait, est une solution très sympa je trouve car tous sont actifs. Tu peux aussi envisager les séances sous forme d'enquêtes: un barbare entre dans Rome... Découvre ce qu'il fait là et comment il y est arrivé! Une liste de documents, une feuille de route avec quelques questions. Et pour finir, tu peux aussi finir ta séance par "Raconter l'Histoire par une histoire"...
yoyoshanghai Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Je voudrais organiser pour la fin de l'année une sorte de marche- rallye à Paris avec mes élèves. Le parcours irait de la la place de l'étoile jusqu'au Louvre. Beaucoup de mes élèves ne connaissent pas Paris et encore moins le plaisir de se cultiver. Avez-vous déjà réalisé un tel projet ? des idées à me faire partager ? des documents ? merci d'avance je fais remonter mon post...
Laura-38 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Merci boubiz Je peux donc supprimer mon document 2 (qui parle de l'empire romain d'occident et de l'empire romain d'orient)?
boubiz Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Yoyo désolée je n'ai jamais organisé ce type de sortie... Laura il faut que tu sélectionnes les documents les plus pertinents selon toi...
abcdefghij Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Je voudrais organiser pour la fin de l'année une sorte de marche- rallye à Paris avec mes élèves. Le parcours irait de la la place de l'étoile jusqu'au Louvre. Beaucoup de mes élèves ne connaissent pas Paris et encore moins le plaisir de se cultiver. Avez-vous déjà réalisé un tel projet ? des idées à me faire partager ? des documents ? merci d'avance je fais remonter mon post... Coucou Yoyo ! Pas grand-chose non plus, si ce n'est peut-être que le petit roman "Je suis amoureux d'un tigre", chez Syros, se passe à peu près dans le même coin.
liloo095 Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour tout le monde! Je viens vous demander comment vous abordez la notion de sujet en classe? Je pensais partir un peu comme pour ma séquence sur le verbe; faire lire des phrases, repérer le verbe puis faire mimer/jouer ces phrases. En prenant garde à changer les sujets possibles pour voir la classification des différents groupes sujets: Julie mélange la pâte (Nom Propre) L'élève ouvre son cahier (Determinant et nom commun) Il lance la balle (P personnel) Les filles récitent leur poésie (Det et nom commun pluriel) Puis leur demander de préciser qui fait l'action exprimée par le verbe (car ils ont bien compris que le verbe exprime une action ou un état). Q'uen pensez vous? Comment faites vous?
liloo095 Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 J'ai finalement coupé en deux séances: le sujet séance 1 le groupe sujet et analyse des différentes possibilités séance 2
mava3 Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Je coupe également en 2 séances, parce que ce n'est pas si simple...
Archilecture Posté(e) 14 janvier 2013 Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour tout le monde! Je viens vous demander comment vous abordez la notion de sujet en classe? Je pensais partir un peu comme pour ma séquence sur le verbe; faire lire des phrases, repérer le verbe puis faire mimer/jouer ces phrases. En prenant garde à changer les sujets possibles pour voir la classification des différents groupes sujets: Julie mélange la pâte (Nom Propre) L'élève ouvre son cahier (Determinant et nom commun) Il lance la balle (P personnel) Les filles récitent leur poésie (Det et nom commun pluriel) Puis leur demander de préciser qui fait l'action exprimée par le verbe (car ils ont bien compris que le verbe exprime une action ou un état). Q'uen pensez vous? Comment faites vous? C'est intéressant, mais il faudrait prévoir au moins quelques COD animés (Pierre dépasse Paul, Jeanne pousse Josette) pour qu'ils ne se disent pas que c'est automatiquement le personnage qui est le sujet. Eventuellement, ça peut se prolonger avec des sujets inanimés (Le cahier tombe par terre, voire Le ballon tombe sur Jules) pour les mêmes raisons.
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