Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais organiser pour la fin de l'année une sorte de marche- rallye à Paris avec mes élèves.

Le parcours irait de la la place de l'étoile jusqu'au Louvre.

Beaucoup de mes élèves ne connaissent pas Paris et encore moins le plaisir de se cultiver.

Avez-vous déjà

réalisé un tel projet ?

des idées à me faire partager ?

des documents ?

merci d'avance

je fais remonter mon post...

Coucou Yoyo !

Pas grand-chose non plus, si ce n'est peut-être que le petit roman "Je suis amoureux d'un tigre", chez Syros, se passe à peu près dans le même coin.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je viens vous demander comment vous abordez la notion de sujet en classe?

Je pensais partir un peu comme pour ma séquence sur le verbe; faire lire des phrases, repérer le verbe puis faire mimer/jouer ces phrases.

En prenant garde à changer les sujets possibles pour voir la classification des différents groupes sujets: Julie mélange la pâte (Nom Propre)

L'élève ouvre son cahier (Determinant et nom commun)

Il lance la balle (P personnel)

Les filles récitent leur poésie (Det et nom commun pluriel)

Puis leur demander de préciser qui fait l'action exprimée par le verbe (car ils ont bien compris que le verbe exprime une action ou un état).

Q'uen pensez vous?

Comment faites vous?

Posté(e)

J'ai finalement coupé en deux séances: le sujet séance 1

le groupe sujet et analyse des différentes possibilités séance 2

Posté(e)

Je coupe également en 2 séances, parce que ce n'est pas si simple...

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je viens vous demander comment vous abordez la notion de sujet en classe?

Je pensais partir un peu comme pour ma séquence sur le verbe; faire lire des phrases, repérer le verbe puis faire mimer/jouer ces phrases.

En prenant garde à changer les sujets possibles pour voir la classification des différents groupes sujets: Julie mélange la pâte (Nom Propre)

L'élève ouvre son cahier (Determinant et nom commun)

Il lance la balle (P personnel)

Les filles récitent leur poésie (Det et nom commun pluriel)

Puis leur demander de préciser qui fait l'action exprimée par le verbe (car ils ont bien compris que le verbe exprime une action ou un état).

Q'uen pensez vous?

Comment faites vous?

C'est intéressant, mais il faudrait prévoir au moins quelques COD animés (Pierre dépasse Paul, Jeanne pousse Josette) pour qu'ils ne se disent pas que c'est automatiquement le personnage qui est le sujet.

Eventuellement, ça peut se prolonger avec des sujets inanimés (Le cahier tombe par terre, voire Le ballon tombe sur Jules) pour les mêmes raisons.

Posté(e)

Merci pour les exemples de phrases, je vais les ajouter et modifier!

Posté(e)

Alors ici j'avais mis des phrases avec:

- un sujet animé / un complément animé

- un sujet inanimé / un complément animé

- un sujet trèèèèèès long (les belles fleurs bleues odorantes)

- un sujet inversé

- un sujet verbe à l'infinitif

Posté(e)

On a fait ça dans Archilecture avec les hommes préhistoriques ! :)

• J'adhère 1
Posté(e)

Tiens, d'ailleurs, à ce propos, je suis bien embêtée par certains élèves qui sont rétifs à considérer tout le GN comme GS.

Et pourtant, avec la question : qui est-ce qui (verbe) ? C'est (sujet) qui (verbe), on est un peu poussé à tout considérer.

Comprends pas pourquoi.

En ce qui concerne la nature du sujet, je n'ai proposé que GN, nom propre et pronom.

Pour le sujet inversé (qui n'est pas au programme Ce2, je crois), je me suis contentée de le mettre en relief via la rédaction de phrases interrogatives (avec le pronom inversé conseillé), et bientôt d'incises.

Posté(e)

Ici j'ai fait sujet inversé pour mon groupe de très fort uniquement! En fait, j'ai pas mal différencié...

Posté(e)

Je ne ferai pas le sujet inversé, je laisse pour le cm!

En séance deux, je propose de revenir sur les différents groupes sujets et de les classer selon les critères attendus PP/ NP/ DET+NC etc....

Je n'avais pas pensé à l'infinitif........

Posté(e)

abcd j'ai le même souci avec certains qui oublient par exemple le déterminant dans le groupe sujet ; demain je commence l'AP pour ceux-là qui, en plus, confondent tout, ne savent repérer un déterminant d'un nom ou d'un adjectif donc difficile ensuite de repérer les fonctions...

Mais je pense que je vais refaire une piqure de rappel en revenant justement sur les différents groupes sujets avec le groupe classe, ce ne sera pas du luxe !