Aller au contenu

Atelier dirigé en graphisme sur "les bâtons"


Pomme DESBOIS

Messages recommandés

Salut à toutes et tous!

Je ne sais pas s'il y a déjà un post concernant ce thème mais voilà j'ai des PS/MS pour cette année de stage et je dois mettre en place des ateliers dirigés en graphisme sur "les bâtons" (I-L-T-H-I-E-F) et je ne sais pas du tout comment l'aborder ni comment faire... :scratch: Est ce que vous auriez des idées svp??

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis PES et mes collègues m'ont gentiment proposé de me calquer sur leurs progressions...J'ai accepté volontiers mais étant 2 jrs en formation et 2 jrs dans ma classe c'est difficile d'assurer une continuité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis PES et mes collègues m'ont gentiment proposé de me calquer sur leurs progressions...J'ai accepté volontiers mais étant 2 jrs en formation et 2 jrs dans ma classe c'est difficile d'assurer une continuité...

Peux-tu dire comment s'insèrent "les bâtons" dans leurs progressions. Je verrai si je suis en mesure de te faire une réponse constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la semaine 1 on devait évaluer le prénom en capitales d'imprimerie, le bonhomme puis en semaine 2 les bâtons: I, L, T, H, E, F et continuer la semaine 3.

Je ne suis pas très à l'aise avec cette progression mais voilà, je ne sais pas si ça suffira comme info pour m'aider mais merci quand même, c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la semaine 1 on devait évaluer le prénom en capitales d'imprimerie, le bonhomme puis en semaine 2 les bâtons: I, L, T, H, E, F et continuer la semaine 3.

Je ne suis pas très à l'aise avec cette progression mais voilà, je ne sais pas si ça suffira comme info pour m'aider mais merci quand même, c'est sympa.

Je comprends que tu ne sois pas à l'aise avec cette progression, qui, à mon avis, est à l'envers....

Semaine 1 : elle est passée (je pense qu'il était question de faire le point , donc tu as dû demander aux enfants d'écrire leur prénom)

Semaine 2 : les bâtons.. Profites-en pour leur apprendre à placer correctement leur main (dans l'axe de l'avant bras) et leur poignet (en contact avec la table).

Donc je te suggère de faire :

- 1er jour : le bord d'une allée où alternent arbres et lampadaires

1) sur une feuille unie on fait trois traits descendants à la peinture à doigt marron (en plaçant correctement l'avant bras et le poignet)

2) on fait un trait à côté avec un crayon de la couleur qu'on veut en plaçant la main et le poignet de la même façon

3) on recommence 1

4) on recommence 2

5) on colle en alternance le feuillage (vignettes en forme de feuillage préalablement découpée dans du papier vert) en haut des troncs (peinture à doigt marron) et la lampe du lampadaire (gommette ronde)

1 à 4 avant la récré ; 5 après la récré pour donner le temps à la peinture de sécher.

2ème jour : l'étal du marchand de bonbons

alignement de bâtons de guimauve et sucettes réalisées que le même principe que les arbres et les lampadaires de l'allée

3ème jour : écriture des lettres I, L, E, T et mise en situation pour écrire de courtes phrases

4ème jour : soit reprise des mêmes lettres , soit introduction de H et F ; mise en situation pour écrire de courtes phrases

Semaine 3 : je présume que tu passes aux obliques.

Des idées d'exploitations dans ce cahier et celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils!!! Je les mettrai en place dès mon retour de ma semaine de formation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...