Nath Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Dans l'école où j'arrive, les collègues utilisent "J'apprends les maths" de Brissiaud. J'adhère très moyennement. Pour les CE2, les fichiers ont été commandés, donc je vais les utiliser. Par contre, pour mes 14 CM1, il me reste 9 vieux manuels dans un triste état... qui ne donnent pas du tout envie... Je veux donc pouvoir m'en passer. Difficile également de commander des manuels car les commandes se font en concertation avec toute l'équipe et l'argent pris sur la coop générale... Il va donc falloir faire sans. Comment est-ce gérable ? Photocopies d'autres manuels ? retaper les exos ?
SepH Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 En CM, je n'ai aucun manuel (ou alors une vieille édition de Outil Maths que je ne connais pas mais le peu que j'ai regardé, je n'adhère pas du tout ; et y'a pas - ou très peu - d'excercies). Je vais donc beaucoup écrire au tableau je pense car je n'aime pas faire trop de photocopies ... même si je sais qu'en géom, je n'aurai pas le choix.
JMP Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bonsoir Il est quand même vivement recommandé d'habituer les élèves (à plus forte raison au cycle 3) à travailler avec des manuels. (pour ma part, cette année, j'ai pris "Le petit phare" au CM1. la fin justifiant les moyens, le photocopillage me semble être ta seule alternative.... sic !
Gribouillette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Vive les ressources internets et les photocopies! Dans ma campagne, depuis 4 ans, je n'ai vu de manuels de maths qu'une seule fois!!!
Nath Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 merci de vos conseils... je vais donc faire ma programmation pour ma période 1 et je piocherai à droite, à gauche. les élèves écriront plus ! Ce qui n'est pas plus mal finalement...
eliseteph Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pas de manuels en CM1 pour moi et je préfère, je pique à droite et à gauche et au moins tu ne fais que les exos qui te conviennent et c'est beaucoup mieux! "Il est quand même vivement recommandé d'habituer les élèves (à plus forte raison au cycle 3) à travailler avec des manuels." pourquoi serait-il vivement conseillé d'utiliser des manuels?
SepH Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Par contre, j'avoue que je me suis simplifié la vie et je n'ai suivi qu'un bouquin par niveau pour mes prog (parce que je vais être obligée de les acheter pour bosser ; ça me rend jouasse, tiens !).
papili Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Je me permets de vous suggérer celui-ci : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CM1.htm Vous pouvez en télécharger les trois premières semaines gratuitement, le temps de voir si cette méthode vous convient et ensuite commander la méthode, photocopiable pour votre classe seulement, pour toute l'année scolaire.
tina3513 Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Autant je me suis déjà passée de livre en français, autant j'aurai du mal en math. Donc bonne chance!
MadameTêtard Posté(e) 10 septembre 2012 Posté(e) 10 septembre 2012 Moi j'utilise le Brissiaud CM1. Je trouve que c'est le mieux de tous. La progression est limpide et facile. Par contre il y a un petit fichier avec qui est sympa et qui contient le matériel détachable. J'aime bien comment on aborde les fractions et les décimaux. Après c'est sûr que c'est une méthode, pas un manuel. Il faut y adhérer et la suivre dans l'ordre. Si tu as un TNI, les pages sont là! http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier3/Pedagogie/Pilier3/mathematiques/mathematiques-cm1-2/ C'est sympa pour découvrir la page tous ensemble. Cest sûr, pour certaines, choses, je passe un peu vite: les soustractions bizarres, les divisions avec les pirates, bon... bof. Mais quitte à avoir un bouquin, autant s'en servir, je trouve. Il y a pire comme méthode.
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