Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

C'est intéressant de vous lire, cela donne plein d'idées. Pour la production d'écrits, pour la part, je me contente de Taoki et c'est suffisant pour l'instant.

En lecture, j'ai lancé deux activités (proposées par Archilecture, encore merci) : écrire des mots au tableau et les élèves dessinent sur l'ardoise, puis écrire des phrases et les élèves montrent le côté de l'ardoise correspondant : vrai ou faux. Cela marche du tonnerre ! Ce qui "m'embête" un peu (je débute en CP), c'est qu'ils déchiffrent à voix basse et du coup, mes élèves en difficulté entendent les autres et dessinent. Mes élèves sont capables d'écrire des syllabes et des mots sous la dictée (grâce aux gestes). En revanche, il est encore très difficile pour certains (deux élèves turques et deux élèves ayant un dossier MDPH en cours) de déchiffrer des syllabes et des mots. Ils y parviennent à l'aide des Alphas.

Pour l'activité où ils sont amenés à dessiner sur l'ardoise, est-ce que je leur donne une fiche avec le mot écrit en alpha et en-dessous le mot en écriture scripte ? J'avais placé également les arcs de cercle, mais cela a été difficile.

C'est chouette lorsqu'ils déchiffrent des phrases dans des livres pris en bibliothèque ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai reçu mon "dossier préalable à l'inspection", je serai inspectée entre le 3 et le 14 décembre!

Et il faut que je précise mon projet de classe... Heu.. que tous mes cp sachent lire à la fin de l'année?

Avez-vous des "projets" de classe??

Je ne sais vraiment pas quoi y mettre...

De plus je suis sure qu'elle attend un projet commun aux cp et aux CE2, ce qui serait certainement intéressant, mais je ne vais pas inventer un truc spécialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai reçu mon "dossier préalable à l'inspection", je serai inspectée entre le 3 et le 14 décembre!

Et il faut que je précise mon projet de classe... Heu.. que tous mes cp sachent lire à la fin de l'année?

Avez-vous des "projets" de classe??

Je ne sais vraiment pas quoi y mettre...

De plus je suis sure qu'elle attend un projet commun aux cp et aux CE2, ce qui serait certainement intéressant, mais je ne vais pas inventer un truc spécialement!

Dans notre école par exemple, nous sommes partis sur un projet architecture. DOnc comme projet de classe entre autre, j'ai pour les GS la création d'un répertoire graphique à partir des éléments architecturaux de l'école et de notre village. Et pour les CP, l'écriture d'un petit album "Ma ville est extraordinaire !" qui s'appuie sur "Ma vie est extraordinaire !" album que nous avons étudié en 1ère période. En lien avec les TUIC bien sûr ;)

VOus avez un projet d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mava, un projet d'écriture? Un projet de littérature??? Un projet de créer un jeu???

Je mets mon Plan de travail numéro 3 sur le blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre projet d'école est sur l'environnement, j'ai donc travaillé sur le tri des dechets,et suite à cela, quelques élèves de CE2 ont créé le CPP à la récré, (club de protection de la planète : club très selectif, il faut ramasser 5 papiers dans la cour pour y entrer, du coup mes élèves se battent pour ramasser les papiers!!! Bon,j'ai une classe au top cette année, il faut le dire...)

Du coup je vais peut-être partir la dessus : créer un jeu sur la protection de la nature, ou une expo..

Ou un journal de classe..? Je réfléchis encore...

En tout cas merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vs comme jeux pour leur apprendre à manipuler les syllabes? je manque d'inspiration...

Les mots mystères: je pensais au tableau mettre des syllabes en desordre et les assembler pour faire des mots...qu'en pensez-vs? Vaut-il mieux que je leur preparer d'avance des etiquettes syllabes pour qu'il les manipule? car çà me semble plus difficile au tableau... Dois-je les aider avec des images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question; je pensais faire le calendrier de l'avent...et chaque jour, leur donner un mot ou phrase à lire par un enfant et lui donner un petit bonbon en supplement! :smile: le faites-vs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le village du père noël et tous les jours une devinette pour découvrir un mot de vocabulaire autour de noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vs comme jeux pour leur apprendre à manipuler les syllabes? je manque d'inspiration...

Les mots mystères: je pensais au tableau mettre des syllabes en desordre et les assembler pour faire des mots...qu'en pensez-vs? Vaut-il mieux que je leur preparer d'avance des etiquettes syllabes pour qu'il les manipule? car çà me semble plus difficile au tableau... Dois-je les aider avec des images ?

C'est ce que je fais appelé le constructor :D je mets plein de syllabes, on les lit enfin je fais le jeu du chronometre (archilecture je crois ou luccia) ils adorent puis avec syllabes on cherche/condtruit des mots ensemble que je note sur notre affiche collective.

Je fais aussi le boogle. Je donne un mot , avec ses lettres on cherche d'autres mots ( 2 min pour écrire un max de mots sur ardoise ensuite mise en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour manipuler les syllabes, au mois de novembre, le mieux est de les faire écrire et lire des mots. En effet, ils doivent maintenant passer à l'écriture et à la lecture "alphabétique", c'est-à-dire s'appuyant sur la connaissance maintenant acquise de la combinatoire, pour construire eux-mêmes les mots "au fil des syllabes" qu'ils composent avec aisance.

Cette compétence est essentielle en cette période en vue de préparer la suivante où ils aborderont les sons complexes. En effet s'il est encore difficile pour eux d'écrire "pirate", "tomate", "camarade" ou "amènera", simplement comme ceci en s'appuyant sur leurs capacités à segmenter le mot en syllabes et en les écrivant ensuite "au fil de la plume" (ou plutôt du crayon à papier ou de la craie), comment vont-ils pouvoir passer à l'étape suivante où ce seront progressivement des mots tels que "marguerite", "hérisson", "replanteront" ou "attentivement" qu'ils vont avoir à écrire ou à déchiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...