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Posté(e)

Pour manipuler les syllabes, au mois de novembre, le mieux est de les faire écrire et lire des mots. En effet, ils doivent maintenant passer à l'écriture et à la lecture "alphabétique", c'est-à-dire s'appuyant sur la connaissance maintenant acquise de la combinatoire, pour construire eux-mêmes les mots "au fil des syllabes" qu'ils composent avec aisance.

Cette compétence est essentielle en cette période en vue de préparer la suivante où ils aborderont les sons complexes. En effet s'il est encore difficile pour eux d'écrire "pirate", "tomate", "camarade" ou "amènera", simplement comme ceci en s'appuyant sur leurs capacités à segmenter le mot en syllabes et en les écrivant ensuite "au fil de la plume" (ou plutôt du crayon à papier ou de la craie), comment vont-ils pouvoir passer à l'étape suivante où ce seront progressivement des mots tels que "marguerite", "hérisson", "replanteront" ou "attentivement" qu'ils vont avoir à écrire ou à déchiffrer.

Merci pour ces 2 nouveaux mots ;)

Car je n'ai parfois plus d'inspiration et après tomate, pirate, lavabo, vélo, farine, ami, lune, rame, lime, rime, ... je sèche ! Je ne pense pas assez aux verbes d'ailleurs !

Posté(e)

Pour manipuler les syllabes, au mois de novembre, le mieux est de les faire écrire et lire des mots. En effet, ils doivent maintenant passer à l'écriture et à la lecture "alphabétique", c'est-à-dire s'appuyant sur la connaissance maintenant acquise de la combinatoire, pour construire eux-mêmes les mots "au fil des syllabes" qu'ils composent avec aisance.

Cette compétence est essentielle en cette période en vue de préparer la suivante où ils aborderont les sons complexes. En effet s'il est encore difficile pour eux d'écrire "pirate", "tomate", "camarade" ou "amènera", simplement comme ceci en s'appuyant sur leurs capacités à segmenter le mot en syllabes et en les écrivant ensuite "au fil de la plume" (ou plutôt du crayon à papier ou de la craie), comment vont-ils pouvoir passer à l'étape suivante où ce seront progressivement des mots tels que "marguerite", "hérisson", "replanteront" ou "attentivement" qu'ils vont avoir à écrire ou à déchiffrer.

Merci pour ces 2 nouveaux mots ;)

Car je n'ai parfois plus d'inspiration et après tomate, pirate, lavabo, vélo, farine, ami, lune, rame, lime, rime, ... je sèche ! Je ne pense pas assez aux verbes d'ailleurs !

Les verbes au futur sont une mine de mots longs ! Ils sont très utiles, avec ceux à l'imparfait, lorsqu'on étudie le "son" "ai". Quant à ceux conjugués à la première personne du pluriel, à tous les temps de l'indicatif, sauf le passé simple et le passé antérieur, ils sont indispensables pour les dictées de mots contenant le son "on" alors que ceux à la deuxième personne du pluriel rendent bien service pour enrichir la liste des mots contenant "ez" !

Et quel plaisir, au Cours élémentaire 1e année, lorsqu'on se rend compte que toute la classe sait déjà conjuguer les verbes du premier groupe (ainsi qu'avoir et être) au présent et a, sans le savoir, plus que des lueurs sur les terminaisons de l'imparfait, du futur et du passé composé !

Posté(e)

À Meliloax

En effet, les Alphas pourraient être la bonne solution pour ces enfants un peu immatures. Quant au budget, il peut se réduire à quelques feuilles de papier et un peu d'encre d'imprimante.

En effet, si l'on récupère les images représentant les personnages Alphas et le texte du conte, les Alphas peuvent constituer un tout petit budget, savez-vous...

Renseignez-vous. Je suis sûr que certaines collègues ici présentes vont sans doute pouvoir vous aider.

Posté(e)

Franchement Méliloax, oui l'option alpha est idéale pour ces gamins et pense à combiner avec BM bien sûr.

Moi j'ai les figurines et le guide du maître, et j'ai investi (enfin l'école!) dans le loto (ça limite les photocopies)

Depuis la rentrée, je n'ai aucun de mes élèves en soutien lecture, je fais du soutien pour mes anciens CE1 qui avaient du mal encore à lire et cette période ci, je prends un CP de l'autre classe qui n'a pas démarré (trop immature visiblement). Et bien je suis scotchée par l'effet alpha sur les gamins, ils adorent et ils combinent très vite sans même s'en rendre compte. Ce gamin qui n'était pas motivé dans sa classe par la lecture (Abracadalire) accroche vraiment avec ces petits personnages et s'investit beaucoup plus du coup dans sa classe maintenant. C'est sa maîtresse qui me le dit!!!

Je te conseillerai de faire la méthode de Sanléane (les alphas en 7 jours) pour reprendre avec eux l'essentiel car moi j'ai fait des alphas ma base de travail cette année, et j'en suis vraiment ravie. Mais si tu veux, je peux partager des docs avec toi sans souci ;)

Tu peux imprimer les figurines si tu ne peux pas les acheter et surtout donne leur aussi leurs figurines, la manip est essentielle dans cette méthode.

n'hésite pas si tu veux des docs précis, ça peut éviter de chercher si je les ais! :)

bon courage et surtout ne baisse pas les bras :) :)

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Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose des questions car 2 de mes élèves éprouvent beaucoup de difficultés en lecture. Pourtant, j'ai utilisé les Alphas durant toute la 1ère période. L'un d'entre eux est incapable de me dire les "chants" des Alphas et encore moins les lettres qui leur sont associées. Je ne sais plus quoi faire.

J'aimerais mettre en place de la différenciation en atelier mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai 24 élèves dont un dyspraxique, un autiste, un précoce qui n'arrive pas à se mettre dans le rôle d'élèves. La classe est très bavardes dès que je m'occupe des élèves en difficulté. Je suis un peu démoralisée car j'aimerais leur apporter plus. Comment faire ? Avez vous des idées.

Avez-vous des exercices ou des jeux d'association de son avec la ou les lettres afin qu'ils les mémorisent ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Meliloax, pas grave si tu n'as pas vu ces consonnes.... le principal c'est qu'ils pigent la fusion syllabique ;) Et effectivement, pas besoin de beaucoup de matos!!! Juste de théâtraliser, de les faire manipuler, jouer...

Tu peux peut-être aussi les faire verbaliser sur ce qu'ils ressentent dans leur bouche/gorge quand ils prononcent un son pour qu'ils aient conscience de tout ça... et du fait qu'ils sont acteurs de la lecture.

Posté(e)

Bonjour !

Je suis encore en train de plancher sur mes ateliers, ça cogite ça cogite.

Le jeudi, je fais des ateliers avec des groupes classiques. Le vendredi, j'aimerais faire des groupes de "niveaux". Et là, j'ai une question : Est-ce que ça vous "choque" si je ne prends pas mon groupe de lecteurs ? Pour que je puisse prendre mes élèves plus faibles une semaine sur 2, je pensais laisser les élèves lecteurs en autonomie, en leur donnant de quoi cogiter (mais je ne sais pas quoi, si vous avez des idées...).

Merci !

Posté(e)

Grrrrrrrrr ! Où est le message où je répondais à Meliloax ? Encore mon ordi qui a buggé...

Bon, j'avais fait une tartine, je refais en résumé :

- rappeler au gamin qu'il doit apprendre à lire, car la loi a décidé que tous les enfants de France et de Navarre devaient apprendre à lire, la République te paye pour leur apprendre. Ce n'est donc pas une décision individuelle.

- lui proposer d'apprendre surtout à écrire, en utilisant l'écriture pour dire ce qu'il a à dire. Ca peut débloquer.

Bon courage !

Posté(e)

C'est une bonne idée, en plus il écrit très bien !!

Voilà, alors, avec lui, moins le paquet sur la lecture, plus sur les dictées et les "copie et dessine" ! :) Un jour, il se rendra compte que ma foi, pour copier et dessiner, il a bien été obligé d'apprendre à lire... Tu l'auras eu, Jo ! :angel_not:

Posté(e)

Melioax, je ne suis même pas que que le livre du maître soit indispensable, on trouve déjà énormément de choses sur le net!

Et l'histoire des alphas, peut-être, elle permet aux enfants de comprendre qui sont ces personnages, même si je la trouve assez nunuche...

Posté(e)

Moi je fais le village du père noël et tous les jours une devinette pour découvrir un mot de vocabulaire autour de noël.

Si je comprends bien ils ont une devinette à lire chaque jour et la réponse tourne autour du voca de Noël ?

Cette idée me plaît bien.... Tu aurais des exemples de tes devinettesen stock ?

Merci

Posté(e)

Moi je fais le village du père noël et tous les jours une devinette pour découvrir un mot de vocabulaire autour de noël.

Si je comprends bien ils ont une devinette à lire chaque jour et la réponse tourne autour du voca de Noël ?

Cette idée me plaît bien.... Tu aurais des exemples de tes devinettesen stock ?

Merci

Voilà ce dont je me sers : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/calendrieraventdevinettes.pdf

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