Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis encore en train de plancher sur mes ateliers, ça cogite ça cogite.

Le jeudi, je fais des ateliers avec des groupes classiques. Le vendredi, j'aimerais faire des groupes de "niveaux". Et là, j'ai une question : Est-ce que ça vous "choque" si je ne prends pas mon groupe de lecteurs ? Pour que je puisse prendre mes élèves plus faibles une semaine sur 2, je pensais laisser les élèves lecteurs en autonomie, en leur donnant de quoi cogiter (mais je ne sais pas quoi, si vous avez des idées...).

Merci !

ça ne me choque pas du tout de laisser les lecteurs seuls pendant un atelier. c'est d'ailleurs ce que je fais souvent avec les miens. Du moment que les lecteurs ont de la matière et qu'ils ont aussi un moment bilan où la maîtresse s'intéresse à eux... L'essentiel est d'aider ceux qui en ont le plus besoin !

Quant aux ateliers, j'aurais bien qqs idées mais je ne sais pas ce que tu fais déjà... Tu dis faire déjà des ateliers, quelles activités pendant ces ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais le village du père noël et tous les jours une devinette pour découvrir un mot de vocabulaire autour de noël.

Si je comprends bien ils ont une devinette à lire chaque jour et la réponse tourne autour du voca de Noël ?

Cette idée me plaît bien.... Tu aurais des exemples de tes devinettesen stock ?

Merci

Voilà ce dont je me sers : http://www.gommeetgr...tdevinettes.pdf

MERCI !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote pour l'idée du calendrier-devinettes de l'avent. L'idée me plaît bien. Ils vont devoir réfléchir un peu ... ça va leur plaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote pour l'idée du calendrier-devinettes de l'avent. L'idée me plaît bien. Ils vont devoir réfléchir un peu ... ça va leur plaire!

Y'a aussi le dictionnaire du Père Noël qui est très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis encore en train de plancher sur mes ateliers, ça cogite ça cogite.

Le jeudi, je fais des ateliers avec des groupes classiques. Le vendredi, j'aimerais faire des groupes de "niveaux". Et là, j'ai une question : Est-ce que ça vous "choque" si je ne prends pas mon groupe de lecteurs ? Pour que je puisse prendre mes élèves plus faibles une semaine sur 2, je pensais laisser les élèves lecteurs en autonomie, en leur donnant de quoi cogiter (mais je ne sais pas quoi, si vous avez des idées...).

Merci !

Oui, moi. Comme cela me choque que vous ne puissiez prendre à part vos plus faibles qu'une semaine sur deux. Ils doivent tous lire tous les jours avec vous, et les plus faibles doivent lire deux fois plus que les autres. Si le système des ateliers empêche cela, il faut alors se résoudre à ne pas l'employer.

Je suis désolé d'avoir été un peu brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour le fond de votre réponse, pas pour la forme (ah, le tact vis-à-vis de quelqu'un qui vient demander un conseil !). Ah, et au cas où vous n'auriez pas vu, je suis à-mi temps dans cette classe...

Je vais réfléchir à un système pour les faire lire davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent des ateliers et à chaque fois je mets un atelier "kapla" et/ou katamino un truc absolument sans moi....ainsi quand mes élèves en difficultés sont dans ces ateliers je passe avec mes lecteurs ainsi je m'interesse à eux et rien qu'à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathoune et Cléa :)

Comme ateliers, je fais :

- atelier d'encodage avec le loto des alphas

- atelier numération avec le jeu de l'araignée

- atelier pâte à modeler

- atelier informatique (je lis avec léon, vu sur le site de Charivari, avec l'ATSEM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour le fond de votre réponse, pas pour la forme (ah, le tact vis-à-vis de quelqu'un qui vient demander un conseil !). Ah, et au cas où vous n'auriez pas vu, je suis à-mi temps dans cette classe...

Je vais réfléchir à un système pour les faire lire davantage.

Je suis sincèrement désolé. Je vous l'ai dit dès mon premier message d'ailleurs. Vous demandiez si nous étions choqué, je vous ai transmis mon sentiment.

Que faire pour que vous me pardonniez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de modérer vos propos avant de poster si vous avez conscience qu'ils sont "brutaux"...

Bref, c'est oublié pour ma part.

J'ai prévu un "copie et dessine" pour les bons lecteurs, lecture de syllabes et mots pour les autres. Mais c'est en plus de mes ateliers, donc je rogne sur le reste... Novembre et toujours pas satisfaite de mon fonctionnement, ça m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerais les faire lire tous un peu chaque jour mais comment faire??? çà me parait mission impossible!

les miens sont très bavards et ce soir, je rentre à nouveau degoutée car je passe trop de temps à faire la police et çà m'agace! :(

Comment faites-vs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'aimerais les faire lire tous un peu chaque jour mais comment faire??? çà me parait mission impossible!

les miens sont très bavards et ce soir, je rentre à nouveau degoutée car je passe trop de temps à faire la police et çà m'agace! :(

Comment faites-vs?

A quels moments parlent-ils le plus ?

En autonomie ? Qd tu fais ta séance ?

Ici ce que je remarque, c'est qu'ils bavardent qd la tâche demandée est soit trop simple soit trop compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...