Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

L'avantage de son petit frère de GS

Ermel GS, je ne connais pas, mais Ermel CP, c'est vraiment à la fois très chronophage et très inefficace. Beaucoup d'usines à gaz pour mettre les enfants en "situation-problème", et pas l'ombre d'une solution !

Pour la GS, je sais que le SLECC vient de sortir un fichier qui paraît-il est très bien, qui s'appelle "Se repérer, compter et calculer en GS", avec des jeux, des fiches et je ne sais pas quoi encore. Il faudrait voir sur le blog de Zaubette, je crois qu'elle en parle, elle a un cycle 2 complet.

Pour le CP, je suis maintenant depuis 3 ans fidèle au fichier SLECC. Il est moche, pas très bien fichu au niveau matériel (pas du super papier, couverture qui s'abîme vite, parfois il y a des traits à la place des pointillés pour mettre les réponses, bref, c'est assez artisanal), mais au niveau pédagogique il est super bien fait. Comme c'est très très progressif (j'en suis au nombre 9, et je n'ai pas traîné !), ça ne largue personne.

L'avantage de son petit frère de Grande Section, c'est aussi d'être très progressif et de ne laisser personne sur le bord du chemin.

Toutes les activités partent de jeux à faire en motricité, puis en classe, sur sa table ou autour de son professeur des écoles avant d'arriver à une fiche toute simple que les enfants peuvent presque toujours faire seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu l'article de Zaubette. Je pense me laisser tenter par le fichier SLECC, quitte à refaire la mise en page :p (car j'ai en effet vu une partie du fichier, et c'est vrai que ça donne pas trop envie ...).

Mais ce n'est pas trop rébarbatif, le fait de n'être arrivé qu'au nombre 9 ?

Par contre, très intéressée par ces situations qui partent de la motricité, d'ailleurs je n'en fait pas assez avec mes GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, côté mise en page, il faudrait que tu te rapproches d'Enciel, elle a fait des choses à partir du fichier SLECC CP remis en page... moi, je suis une grosse flemmarde : même si la mise en page est moche, je trouve ça super pratique de leur dire chaque jour "on ouvre son fichier à la page suivante", je n'ai pas envie de faire chauffer la photocopieuse ! ;)

Côté "rébarbatif" : pas du tout, franchement. On commence à bien automatiser tout ce qu'on peut faire avec nos "petits" nombres. Et on peut en faire, des choses : faire le nombre en doigts, en enfants, en allumettes, en boules de boulier, en euros, en centimètres, en grammes, en aimants... se demander s'il est pair ou impair. Faire des additions, des soustractions, des multiplications dont le résultat est inférieur ou égal à 9. Mesurer, et ajouter des segments les uns aux autres. Travailler sur "autant que, plus que, moins que". Ecrire des égalités et des inégalités. Résoudre des problèmes, faire le schéma, poser l'opération à chaque fois.

On a fait la soustraction "en enlevant", l'addition à trou, la soustraction "pour aller à", la soustraction "par manque", le rendu de monnaie...

On a essayé, ce matin, de voir comment "ça tombait bien" pour faire des équipes avec 9 enfants, et on a constaté que le plus pratique était de faire 3 équipes de 3. On a écrit 9 = 3 x 3. Ensuite, j'ai dessiné une cible au tableau, et j'ai "visé" avec un aimant en main. Au centre, j'avais 3 points, sur le premier cercle, 2 points, sur le deuxième cercle, 1 point, hors cible, 0 points. Ils m'ont compté mes scores et bien encouragée... ils étaient à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un....rien à faire :(

Il commence seulement à déchiffrer pa pi la li...avec Borel..et encore :( il n'a aucune mémoire meme en faisant sentir les sons comme le r ...rien.... pour le u...il l'associe à HU Chevla! si je dis ça il va dire lu pu ru....sinon il ne reconnait pas le u. Dans son prénom il y a le a et i donc là ça va. Il ne connait aucune autre lettre ni en capitale ni en cursive .En maths il reconnait jusqu'5 sur la main, et en quantité idem (je prends des jeux du vieuxmatheux) après le 5....tous les nombres s'appellent dix -sept....J'ai vu avec mes collegues quoi faire....la directrice est pessimiste quant à une aide. Je n'arrive pas à joindre son orthophoniste, la maman "tombe des nus", je l'ai vu 3 fois et la revois lundi. En grande section beaucoup de non acquis mais noyés dans des items de comportement ( il est complètement invisible donc pas bavard, respect de l'autre....).

J'ai essayé de négocier pour acheter quelques articles des alpha mais la directrice me dit qu'il doit nous rester que quelques cents pour 2012. Donc faut attendre mars 2013 pour budget, et ma coop ne vole pas haut puisqu'on n'a que 6 euros par enfants et que je "crée pratiquement" la classe de GS : achat de jeux simple: légo kapla...qui vient d'arriver dans nos locaux, les autre splus loin.

Cette semaine je me suis sentie démunie et me dire que ça dépasse mes compétences et que je vais creuser le fossé c'est très dur.

Nous n'avons pas de RASED, pas d'EVS ,personne, le psy ne vient pas jusqu'à chez nous ( pas de frais de déplacement) la seule personne est l'infirmière scolaire qui est débordée (nous n'arrivons meme pas à la joindre).

Je vais quand meme tenter les alphas sur papier.

J'en ai une autre dans le meme cas mais elle elle refuse de grandir et donc de lire! Elle voit un psy et un ortho depuis 3 ans ....là aussi dur dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutefois les Alphas ne font pas le miracle escompté, essayez de voir si vous pourriez utiliser avec eux les fiches de la méthode De l'écoute des sons à la lecture... Parfois rien ne sert de tenter d'obtenir des fruits d'un arbre trop jeune et vous l'épuiserez si vous l'y contraignez (c'est à cela que servait le redoublement du cours préparatoire ou le maintien en maternelle. On a voulu en faire une mesure d'égalité alors que c'est tout le contraire).

Alors en effet, faites-leur faire une grande section déguisée avec beaucoup de graphisme, beaucoup de repérage spatial et temporel et un temps long sur chaque acquisition de lecture et de calcul, avec de très nombreuses répétition à l'identique sous différents habillages, et peut-être que, la pression cédant, vous obtiendrez qu'ils aient engrangé quelques connaissances d'ici le mois de juillet !

Je vous souhaite sincèrement bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un....rien à faire :(

Il commence seulement à déchiffrer pa pi la li...avec Borel..et encore :( il n'a aucune mémoire meme en faisant sentir les sons comme le r ...rien.... pour le u...il l'associe à HU Chevla! si je dis ça il va dire lu pu ru....sinon il ne reconnait pas le u. Dans son prénom il y a le a et i donc là ça va. Il ne connait aucune autre lettre ni en capitale ni en cursive .En maths il reconnait jusqu'5 sur la main, et en quantité idem (je prends des jeux du vieuxmatheux) après le 5....tous les nombres s'appellent dix -sept....J'ai vu avec mes collegues quoi faire....la directrice est pessimiste quant à une aide. Je n'arrive pas à joindre son orthophoniste, la maman "tombe des nus", je l'ai vu 3 fois et la revois lundi. En grande section beaucoup de non acquis mais noyés dans des items de comportement ( il est complètement invisible donc pas bavard, respect de l'autre....).

J'en ai une qui ressemble beaucoup à ton élève. Elle est gentille, veut participer, mais je n'arrive à rien! A chaque fois que je pense qu'un son est acquis elle me prouve le contraire le lendemain. Elle ne connaît pas ses lettres (même celles de son prénom), toutes les syllabes que l'on voit en classe son "ra" ou "so" ou "ma" éventuellement. C'est désespérant. En maths c'est très très faible et avec mon collègue qui l'a en décloisonnement, on commence à se demander si elle percute vraiment... J'ai rencontré les parents, gros pb de dévalorisation vis à vis de la grande soeur "parfaite", nouveau bébé chez la maman, séparation des parents... Bref, j'ai demandé un avis psy, le rdv a été pris au CMP.

Par moment elle arrive à faire certaines taches (écrire en s'appliquant ou lire les syllabes du début d'année) si je la valorise pendant des heures. Le problème c'est que j'ai un double niveau et pas la possibilité d'être en permanence avec elle :( Mais c'est vraiment en dents de scie.

Les collègues qui l'ont eue en maternelle sont aussi perdues que moi, elles ont tout essayé en classe, en AP, idem cette année et on stagne!

Le point positif c'est que depuis mardi elle est suivie par le RASED, j'en saurai plus la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAreil ici, aucune mémoire mais c'est carrément immédiat. Il oublie aussi vite qu'il vient de le dire...si je montre un a et un u...on le dit ensemble puis ensuite il ne souvient plus et me le dit. Il a fait ses lettres en pate à modeler, dans le sable....rien, oublier aussitot.

En écriture dur dur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

Je poste peu mais je vous lis souvent et là je viens vous voir parce que j'hésite sur ce qu'il convient de faire...

Vendredi, une petite fille de ma classe a perdu son papa mort d'un cancer. La journée a été rude pke si tous les enseignants ont su la nouvelle dès 8h, quand la petite et ses frères et soeurs sont arrivés à l'école eux l'ignoraient encore (il est mort dans la nuit, la maman ne les avait pas encore vus bref...)La maman est venue à 9h leur annoncé, la petite a décidé de revenir en classe avant de finalement repartir evrs 11h.

Mon problème c'est qu'en lecture on vient juste de commencer une histoire qui s'appelle L'arbre à grands-pères, histoire qui traite de la famille de l'arbre généalogique... Du coup que faire? Continuer l'histoire mlagré le thème pas très heureux pour mon élève ou la zapper et pendant un temps ne faire que les Alphas et de la phono?

Je retourne ça dans ma tête depuis ce matin et honnetement j'ai du mal à me décider... (enfin je serai plus pour zapper cette histoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zappez l'histoire ! Noël arrive, il y a suffisamment d'histoires amusantes mettant en scène le Père Noël, ses rennes, ses lutins et le reste pour ne pas aller remuer chez cette enfant le drame qu'elle est en train de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zap!

Et appelle le psy scolaire au besoin! Enfin si vous en avez un !

Nous attendons le décès d'un papa (et mari de l'astem) fratrie de 3 enfants, 35 ans, une question de jours/heures. Nous faisons toutes attention à ce que nous faisons ou disons. Pas facile du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zap!

Et appelle le psy scolaire au besoin! Enfin si vous en avez un !

Nous attendons le décès d'un papa (et mari de l'astem) fratrie de 3 enfants, 35 ans, une question de jours/heures. Nous faisons toutes attention à ce que nous faisons ou disons. Pas facile du tout :(

Pffff c'est la période: le papa en question n'avait que 30 ans... Purée que c est mal fichu la vie parfois!!!!!!!

Merci de vos avis je pense qu'effectivement je vais zapper cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...