Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour répondes à Pauline, pour le "q", je ne repasse pas dessus, mais je ne sais pas ce qui est préconisé .... :idontno:

Par contre, pour le "p" je remonte parfois !

Posté(e)

Juste une autre petite question bête, quand tu arrives en bas du q tu lèves le crayon ou tu remontes par dessus le trait pour aller faire la lettre suivante ?

Non, non, le q se termine en bas, et on lève son crayon pour attaquer le u (la lettre suivante, c'est toujours le u) à la ligne, donc à la jonction de la partie ronde et du bâton descendant.

Le p, par contre, on gagne à le remonter dans le mouvement.

Posté(e)

pour l'écriture je leur ai fait n petit affichage avec les lettres ou on doit lever son crayon avant, pendant ou après. Et perso ça donne ça:

Pour bien écrire.doc

Posté(e)

Merci pour vos réponses

moi pour le p je remonte aussi puisque c'est ce que l'on voit sur le fichier dumont (petite flèche qui remonte) mais ne je savais pas pour le q

Merci pour ton affichage eva, je devrais ptet en faire un aussi.

Par contre, je ne lève pas systématiquement le crayon après le s, par exemple "si" je ne lève pas.

Posté(e)

Dumont préconise de ne pas lever après le s, mais de faire un retour sur la ligne s'il y a une lettre ensuite. Elle ne préconise d'arrêter à gauche que quand le s est en fin de mot.

L'inconvénient est que ça donne du coup deux formes à la lettre (avec ou sans l'amorce de la lettre suivante), et que bien souvent les enfants font cette amorce même si le s est en fin de mot.

Posté(e)

pour l'écriture je leur ai fait n petit affichage avec les lettres ou on doit lever son crayon avant, pendant ou après. Et perso ça donne ça:

Eva, pour le coup, je ne suis pas d'accord avec le lever de crayon au milieu du p. Pour moi, seule la lettre x se trace en deux fois.

Posté(e)

bah pour cette année on a appris comme ça! L'an prochain je réfléchirais...lol

Posté(e)

Plan de travail semaine 3 en ligne ;)

Posté(e)

bah pour cette année on a appris comme ça! L'an prochain je réfléchirai...lol

OK ! Essaye, tu verras, c'est plus fluide !

Posté(e)

Ca donne : "t et u... ça fait tu... l et i... ça fait li... p et e... ça fait pe... - Très bien, alors, qu'as-tu lu ? - petit."

et comment fait-on quand 4 élèves en sont à ce stade.? Je suis désespérée pour ma part. Ils ne connaissent pas ou peu le nom des lettres et encore moins le bruit qu'elles font...

déjà une syllabe c'est la croix et la bannière...alors un mot....

si je dis mmmm et aaaaaa çà fait?.......... un coup sur deux on me dit 'ro' ou 'pi'

J'ai quand même une maman qui m'a dit : "Mais pourquoi vous leur donnez des mots à lire à la maison, ils ne connaissent pas les lettres..." -_-'

bref, je galère, et en maths, ben j'ai pris cap maths et c'est juste beaucoup trop dur pour mes loulous...

oups, mode je raconte ma vie off :sweatingbullets:

Posté(e)

Quel est leur âge à ces petits ? Et leur parcours jusque là ? Ont-ils été détectés comme "à risque" par le médecin scolaire ? Ne peuvent-ils bénéficier d'un soutien scolaire ou extrascolaire ?

En tout cas, il faut impérativement les prendre à part en lecture, en écriture et je suppose en calcul. Les autres doivent avancer et eux perdent leur temps à essayer de suivre le gros du groupe.

Voyez avec des collègues de Grande Section où elles en sont avec leurs élèves. Ma jeune voisine me dit qu'avec "le Venot", elle en est à la lecture, l'écriture et l'écoute des voyelles, qu'en mathématiques, elle commence les ajouts et retraits sur les nombres de 0 à 3 et qu'en écriture, ils sont en train de se préparer à écrire l et e en cursive et font des séries de grandes boucles et petites boucles mélangées.

Si quelqu'un, sur le forum ou ailleurs, pouvait vous prêter son travail avec ses élèves, cela vous éviterait d'avoir à tout créer avec ces quatre petits.

Je vous souhaite bon courage et vous conseille de ne pas vous acharner à essayer d'obtenir d'eux ce que vous obtenez des autres.

Posté(e)

Merci pour les conseils. Ce sont des enfants du mois de décembre. Je les prends au soutien.

Comment faire concrètement? Comment s'organiser? Les autres font quoi pendant que je travaille avec eux? N'est-ce pas trop stigmatisant pour ceux que je prendrais à part? Comment gérer la passation de consigne?

De plus, j'ai une élève en suivi g rased qui a un niveau petite section (elle n'écrivait pas son prénom en capitales à la rentrée) avec qui je différencie déjà tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...