Archilecture Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Aujourd'hui, le petit qui déchiffre si péniblement et difficilement m'a semblé un peu décoller. Pour la première fois, il a lu plusieurs mots de suite sans à chaque fois redire "x et y, ça fait...", mais en disant directement les syllabes. Après, il faut lui redire "écoute ce que tu lis" et "essaye de bien te le rappeler", parce que sinon arrivé à la fin du mot il a oublié le début. C'est qu'il n'y a pas vraiment prêté attention, en fait. Mais, sans être d'un optimisme débridé, je commence à me dire qu'à force d'à force, on va peut-être le décoincer, ce petit-là. Pour les mmmmmmmm et aaaaaaaaaaaa ça fait "ro", j'ai déjà eu le cas, c'est un peu désespérant. Avec les gestes Borel Maisonny, et en redécomposant bien la mécanique, j'ai toujours fini par y arriver. Genre : - alors, cette lettre-là, qu'est-ce qu'elle fait ? mmmmmmmmm, tu vois, elle a trois pattes, pose tes trois doigts, et tu dis bien mmmmmmmmmmmmmmmm. Bravo ! Et celle-ci, laquelle est-ce ? Tu te souviens ? Tu ouvres la main, tu ouvres la bouche, et tu dis aaaaaaaaaaaaaaaaa. Ca y est, on a tout trouvé : d'abord mmmmmmmmmmmmmmm et après aaaaaaaaaaaaaaaaaaa. On va essayer de les mettre ensemble, maintenant. mmmmmmmmmmmmmmmm aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mmmmmmmmmmmmmmmm aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mmmmmmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mmmmaaaaa ma ! Ouiiiiiii ! bravo ! Ca fait "ma" ! Et maintenant, on va bien se le mettre dans la tête, ce "ma", pour voir ce qu'il y a après ! (bonne chance...)
Archilecture Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Tu me diras exactement en quoi ça consiste, ce que tu as acheté ? Il faudra que j'ajoute des alphas à ma commande "mairie de Paris", mais je n'ai pas envie de me planter, apparemment une bonne partie du matos est assez inutile...
Archilecture Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 J'ai déjà le livre du conte. Je vais voir pour les personnages. Tu me diras comment tu fais concrètement pour les utiliser, tout ça, tout ça. Il faut aussi que je regarde ce qu'il y a au catalogue de la ville, je ne sais pas si tout est dispo.
nathoune54 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 bonsoir!!!!! Alors j'ai le cd audio des alphas...je pensais que javais le dvd....pouvez vous me dire si cela suffit? Je possède le guide u maitre le cd audio et cahier d'activités. Faut il donc impérativement le dvd?
Bné Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 pas du tout utile à mon avis ou en cadeau! pour le visionnage en fin de période ou pour les élèves qui arrivent avec de grosses difficultés en cours d'année... Ca peut aider à comprendre les référents de la classe
nathoune54 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Le cd audio suffit? Je cherche le conte mais idem wahou l eprix! Je pense que je vasi commencer par leur faire écouter le conte alors et voir déjà avec les voyelles.
luccia Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Alors pour les alphas, le DVD n'est pas nécessaire ! Je l'ai, donc je vais leur passer avant Noël, car nous aurons vu toute l'histoire d'ici là (avec mes GS). Mais c'est plus du bonus. Par contre, avoir le CD c'est bien car y'a plein de bruitage marrant. Et sinon, il faut juste avoir les personnages. C'est largement suffisant pour débuter. J'ai le fichier mais je m'en sers très peu. Il y a d'excellents documents sur le net donc un fichier PDF exhaustif avec de multiples exos (que je peux vous retrouver). Et à ce moment là de l'année, je l'ai plus du tout besoin de recourir aux alphas, donc une fois que c'est acquis ils savent s'en passer facilement. En tout cas, pour la fusion phonémique, c'est tip top je trouve !
mamancendrillon Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je pense que le CD, le livre et les figurines suffisent, on peut voir le dessin animé sur youtube! Et on trouve tout le reste sur internet, franchement, moi je ne regrette pas d'être partie de cette méthode pour apprendre à lire à mes CP cette année. Je l'utilise aussi pour le soutien et ça marche super. Je sens que ces personnages touchent les enfnats. Après bien sûr BM aide aussi beaucoup mais le côté affectif des personnages joue aussi énormément. Si ça peut aider, je mets ce que j'ai fait en période 1, je suis en train de peaufiner la période 2 car j'avance bien avec eux. ça n'a rien d'exceptionnel, c'est juste une trace de ce que j'ai fait dans ma classe avec les alphas
mamancendrillon Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 oups! Programmation ALPHAS Période 1.doc
nathoune54 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 En fait c'est surtout pour deux de mes élèves en tres grandes difficultés! Donc j'ai prévu demain..passages des premieres pistes à toute la classe (GS et CP) avec questions de compréhension ( voyelles) puis en soutien avec mes deux zozos hop je reviens dessus et fiche activités que l'on fait ensemble! Suis motivée à fond!!
nathoune54 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Merci vous me motivez encore plus !! merci merci merci !!! Surtout que la maman aujourd'hui m' adit...de toute manière il va redoubler donc....pas la peine....en gros on va pas trop insister il reverra ça l'année prochaine:(
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant