Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Par contre, les petites activités à faire qui se trouvent dans le guide du maitre sont intéressantes.

- faire deviner l'alpha : "j'ai une canne à l'envers et j'adore faire des blagues" je suis ??????

D'abord l'enseignant, puis proposer aux enfants de faire deviner son alpha préféré avec sa description.

- de même avec leur chant, d'abord l'enseignant, puis un enfant.

- on peut aussi mettre les alphas dans un sac opaque puis au toucher, trouver l'alpha, puis dire son chant.

- il y a les formules magiques pour libérer les alphas grâce au tunnel (j'ai un tuyau donné par un papa plombier, que l'on a décoré, ça marche vraiment bien). C'est amusant d'en créer de nouvelles : Maman, Mandarine, Minute, Miroir, Moule, ..... MERCIIIIIIII et hop, le monstre est sauvé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

En fait, ma collègue a le DVD, on le leur a passé la veille des vacances, et dans l'école j'ai trouvé dans un placard une boîte avec le CD (mais par contre mon lecteur CD a disparu pendant les vacances... grrrrrrrrrrrrrr...), le conte (livre sans texte + texte à part dans un petit livret) et un cahier d'activités qui ne casse vraiment pas des briques.

J'ai fabriqué des petits alphas juste en plastifiant des petits rectangles...

On démarre avec ça juste pour l'AP, les autres n'en ont pas besoin, la plupart des élèves de la classe sont à peu près lecteurs maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!

alors je viens vers vous... 1 ere séance des alphas....Je suis allée jusqu'aux voyelles (nous avions étudié le a i et u) me deux zozos se sont amusés et ont repéré le parallèle alphas/ lettres. On a fait des devinettes et observé colorié les lettres voyelles alphas.

Je leur ai fait un cahier et leur ai dit de regarder avec leurs parents le soir.

Ca leur a plu étaient souriants.....

MAIS gros probleme ..j'écoutais la suite du CD (piste 9 ) et d'un coup piste 10 plus rien....je l'enlève le nettoie le remet et??? plus rien le poste ne reconnait plus mon cd!! pffff j'enrage !!! deja qu ej en'avais que ça!!

Pour les figurines ..ben je ne les ai pas, j'ai imprimé et plastifié donc manipulation zéro mais je pense que je vais y passer ma coop de classe : conte + figurine...

En tout cas un sur les deux zozos a apprécié et l'apres midi lors de l'encodage il est venu vers moi avec sa feuille..et nous avons fait 4 mots ensemble c'était bien...il était enfin souriant !! Hate d'etre à jeudi du coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On démarre avec ça juste pour l'AP, les autres n'en ont pas besoin, la plupart des élèves de la classe sont à peu près lecteurs maintenant.

Quand considère-t-on qu'un élève est à peu près lecteur?

Cette "notion" m'interroge, et je n'ai pas assez de recul pour juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!

alors je viens vers vous... 1 ere séance des alphas....Je suis allée jusqu'aux voyelles (nous avions étudié le a i et u) me deux zozos se sont amusés et ont repéré le parallèle alphas/ lettres. On a fait des devinettes et observé colorié les lettres voyelles alphas.

Je leur ai fait un cahier et leur ai dit de regarder avec leurs parents le soir.

Ca leur a plu étaient souriants.....

MAIS gros probleme ..j'écoutais la suite du CD (piste 9 ) et d'un coup piste 10 plus rien....je l'enlève le nettoie le remet et??? plus rien le poste ne reconnait plus mon cd!! pffff j'enrage !!! deja qu ej en'avais que ça!!

Pour les figurines ..ben je ne les ai pas, j'ai imprimé et plastifié donc manipulation zéro mais je pense que je vais y passer ma coop de classe : conte + figurine...

En tout cas un sur les deux zozos a apprécié et l'apres midi lors de l'encodage il est venu vers moi avec sa feuille..et nous avons fait 4 mots ensemble c'était bien...il était enfin souriant !! Hate d'etre à jeudi du coup !!

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On démarre avec ça juste pour l'AP, les autres n'en ont pas besoin, la plupart des élèves de la classe sont à peu près lecteurs maintenant.

Quand considère-t-on qu'un élève est à peu près lecteur?

Cette "notion" m'interroge, et je n'ai pas assez de recul pour juger...

Ecoute, par définition, la notion d'à-peu-près est très approximative... et pour le moins imprécise !

De plus, elle me semble devoir être révisée en fonction des saisons, du moins au CP. Disons pour faire court que je considère, fin novembre de CP, qu'est "à peu près lecteur" un enfant qui :

- déchiffre de manière relativement rapide et sans trop accrocher tous les mots entièrement déchiffrables avec les sons appris en classe,

- lit dans la foulée un son non encore appris si le sens du mot ou de la phrase le porte,

- est capable de mettre l'intonation juste, sinon à la première lecture, du moins à la seconde,

- peut reformuler ce qu'il vient de lire et répondre à des questions simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Archilecture!

C'est ça que je trouve le plus stressant lors d'un premier cp, c'est le manque de recul, de savoir ce qui est normal ou pas quant au niveau des enfants...

Disons que selon ton critère, sur mes 11 cp, j'en ai 7 qui sont à peu près lecteurs...encore que pour les sons non connus encore, je ne saurais pas trop dire car j'utilise une méthode où on ne lit que des choses déchiffrables avec ce qui a été vu... pour les autres, je trouve ça encourageant tout de même, mais tout est relatif, je n'ai pas de recul...

C'est vraiment ce qui me stresse le plus (j'avoue que parfois j'en rêve la nuit... :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivilafusée, pour les sons non connus, j'évite moi aussi d'en donner à lire, mais on en rencontre forcément dans les consignes de maths, dans les leçons de découverte du monde, ou autres... Sinon effectivement, mieux vaut ne donner à lire que des choses déchiffrables, surtout quand on débute en CP, c'est beaucoup beaucoup plus sûr !

En plus, je vois que tu es à 75 %, ce n'est pas facile de partager sa classe, et on ne peut le faire qu'avec une méthode bien rigoureuse, sinon, c'est le bazar, surtout au CP.

Pour les 4 qui ne sont pas "à peu près lecteurs", est-ce qu'ils sont "à peu près déchiffreurs" ? Si oui, tu es sur la bonne voie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont à peu près déchiffreurs...Je dirais même que deux sont à la limite en fait entre "à peu près" déchiffreur et "à peu près" lecteur...

Disons que quand je vois ceux qui marchent très bien, j'ai l'impression que ces 4 loulous sont un peu à la traîne, mais au final, ils ne le sont peut-être pas tant que ça... Tout est question de point de vue...

Enfin voilà...

Pour la méthode, j'utilise Taoki où c'est assez carré, niveau guide du maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour essayer de les situer à peu près, je me base sur ce que j'avais lu à propos de la méthode De l'écoute des sons à la lecture, comme quoi, si cette méthode était suivie à la lettre jusqu'au bout, les GS avaient en fin d'année un niveau de CP classique de décembre...

En me basant là-dessus, je me dis que je suis à peu près dans les clous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...