Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

En tous cas, Vivilafusée, pour ton premier CP, tu as su choisir les bons outils !

Il y a effectivement toujours des loulous un peu à la traîne par rapport aux autres, mais s'ils savent tous déchiffrer, même s'ils ont encore besoin d'être soutenus, accompagnés et étayés, tu es effectivement dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi, tous déchiffreurs(19) dont 7 lecteurs fluides déjà, je suis enchantée :yahoo:

Merci les alphas et BM!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Mamancendrillon ! Ca fait plaisir à lire !

Quand je pense au nombre d'années dans mon école où, chaque année, 3 ou 4 CP passaient en CE1 sans savoir déchiffrer... :( Ce sont des gamins qui n'ont jamais remonté la pente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tous déchiffreurs et ça c'est le pied!!!! Sur mes 23, j'ai 5 t bons lecteurs qui en sont aux sons complexes.... et 1 qui vraiment est un déchiffreur "lent" mais rien d'inquiétant!

ça donne de l'air quand je sais qu'une collègue prend ma suite le 1er février; c'est bien lancé et elle va pouvoir profiter de la 2ème partie du CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi sur mes 9CP:

- 7 "à peu près lecteurs" (dont une tout à fait lectrice, mais qui malheureusement pour nous déménage aux vacances de noel.. Enfin le collègue qui l'aura sera content!)

- 2 déchiffreurs, qui devraient passer bientôt dans le groupe des lecteurs, car ils progressent tous les jours!

Super contente, j'utilise Taoki et les alphas, c'est magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon, ça y'est, j'ai décidé de m'éloigner de ma méthode de lecture qui ne me satisfait vraiment pas (chut je lis). Trop de global, l'impression de leur apprendre à reconnaître des mots et pas à lire. Je n'osais pas car je ne suis que T2 et à mi-temps avec quelqu'un qui a beaucoup d'expérience mais là, je ne peux plus !

Aussi, je viens à la pêche aux conseils. J'aimerais savoir comment vous menez vos séances de lecture (phonologie, déchiffrage, encodage...), pour diversifier et approfondir vraiment ce que je peux faire déjà (étude du code pauvre dans chut je lis).

Ce que je fais déjà :

- découverte d'un son : à partir d'une comptine, puis jeu de pigeon vole, localisation du son, découverte du graphème, écriture.

- lecture et dictées de syllabes

- compléter des mots avec des syllabes

- copie et dessine

J'ai bien conscience que ce n'est vraiment pas top alors alors je veux bien des conseils (les alphas et borel, c'est exclu pour ma collègue, j'ai déjà tenté plusieurs fois de lui en parler...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jour 1 chez moi: musique ( 30 chansons 30 .....) on écrit ensemble les paroles puis on cherche le nouveau son ( assez rapide) ....on rechante le chant en insistant sur le son.

Pigeon vole, intrus, devinettes , codage (on fait X cases et croix quand on entend sur ardoise). Ensuite image on cherche les mots avec ce son, j'écris les mots sur une affiche (soit début milieu fin soit X colonnes si plusieur sfaçons d'écrire), on complète avec des mots de notre quotidien. Puis lecture de syllabes de mots déjà vu déchiffrage , on termine sur un texte simple avec questiosn comprhension (vrau ou faux...) ;Jour 2 : encodage...dictée de syllabes de mots bidons et de phrases puis je leur donne une fiche sur laquelle ils doiventé crire le mot de l'image puis correction collective, il ya aussi le pendu, des syllabes à remettre dans l'ordre, des mots à compléter. On revient sur un texte simple, jeu du chrono...boogle.....des jeux de lecture écriture quoi. Jour 3 : nouveau texte compréhension vocabulaire grammaire.

voilà grosso modo

J'utilise Borel :) pour l'encodage c'est nikel. Je ne comprends pas pourquoi elle refuse .....nous ne sommes pas intelligent de la meme manière. Et nosu devons prendre nos élèves comme ils sont et tout faire pour que ça marche pour chaque personnalité. C'est dommage qu'elle refuse car ce n'est pas du tout du travail en plus bien au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nathoune, je viens de tout noter sur une feuille !!

Je fais tout ce que tu fais en jour 1; en jour 2 beaucoup moins par contre puisque l'on fait du global... Tu peux m'en dire plus sur le jeu du chrono et le boogle (lettres à remettre en ordre pour faire un mot ?).

Je pense qu'elle ne se sent pas très à l'aise avec Borel et a peur / pas envie de se lancer dans quelque chose de nouveau qui demande forcément un peu de recherche et de lecture...

Je viens de me souvenir d'un jeu où les élèves doivent retrouver les vrais mots et les faux mots parmi ceux qui sont écrits au tableau. Ca, je vais faire !

J'ai commandé deux livres recommandés par LutinBazar. J'ai hâte d'essayer tout ça et de me sentir mieux dans mes "pompes".

Edit : on est à la page 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 15 CP, 10 lecteurs fluides (sons complexes acquis); 3 à peu près lecteurs, et 2 bons déchiffreurs des sons qui ont été vus. Tout le monde est vraiment bien parti, c'est chouette. Et l'envie est tjs là. Pour les 10 qui roulent, je leur donne souvent des "je copie, je dessine", ils adorent.

Mélisse, j'avais mis un petit doc sur mon blog qui répertoriait (mais de façon non exhaustive) des jeux à faire. Peut être l'as-tu déjà vu.

Sinon c'est dommage que ta collègue refuse alpha et BM, mais pourquoi toi tu pourrais pas t'appuyer dessus ? Tu as aussi ta liberté pédagogique !

@Meliloax, je te retrouve le document sur les alphas dans la journée ;)

Et sinon très contente, j'ai reçu ma note d'inspection ! +3 points ! Je passe au grand choix, c'est la fête ! En tout cas, c'est vraiment très plaisant de voir que le travail est reconnu et ça encourage à poursuivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, félicitations pour ta note d'inspection !!!

Je suis en train d'imprimer ton doc :wink: . Par contre, pour ce qui est des alphas et borel, je ne trouve pas ça cohérent que certains sons soient vus avec Borel et d'autres non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...