Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

En bref, même si je suis fatiguée le soir; je vais être triste de les quitter!!! (ouf c'est parce que je pars en voyage!)

Travailler à mi-temps pour partir en voyage, voilà une idée géniale !!!

Tu nous donneras des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, même si je suis fatiguée le soir; je vais être triste de les quitter!!! (ouf c'est parce que je pars en voyage!)

Travailler à mi-temps pour partir en voyage, voilà une idée géniale !!!

Tu nous donneras des nouvelles?

Oui oui ;) Vous pourrez me suivre sur mon blog (cf signature!)

Meliloax, trop bien!!!! Ici même les élèves de CM1 qui viennent en étude dans ma classe dessinent les alphas ;) C'est vrai que c'est génial ces petits personnages, c'est sentimental, ils s'y accrochent et ça leur parle ;)

Je pense là dernièrement au son "ou" avec le o et le u qui sont sur la grande roue et qui crient "ouh...;" pour embêter le loup ;)

Sinon hier on est sortis de l'école pour aller au chambara.... franchement après j'avais envie de ne plus y retourner! L'activité en elle-même est géniale mais mes élèves sont de véritables petits monstres dans la rue....

Ils n'ont aucune limite, jouent à pierre-feuille-ciseau, s'arrêtent n'importe quand pour lire, regarder une vitrine,.... j'ai un élève (il aura un mot) qui imitait je donne un coup de pied à la voiture, se pend au feu rouge,.....

Ce sont de supers élèves en classe, mais alors là.... bon j'en reparlerai demain avec eux car ça me déçoit beaucoup (et surtout c crevant... et c juste la honte..... pour eux plus que pour moi mais bon ;) )

D'autres idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai une petite question pour vous : j'ai dans ma classe une petite qui n'encode que les voyelles. Par exemple : tomate, elle écrit O A... Est-ce que vous avez déjà eu ça ?

J'ai vu la maman, je lui ai dit de faire un bilan orthophonique + bilan ophtalmo (car elle écrit très gros). Pour ce qui est de l'écriture, ça s'est amélioré depuis que j'ai vu la maman. La petite fait plus d'effort pour écrire mieux et plus petit. Mais dès qu'elle en a marre, elle recommence à écrire gros! Je ne lâche pas mais c'est difficile.

Deuxième question : j'en ai un deuxième qui me dit "ta" dès que je lui demande de lire quelque chose et un peu plus tard, il change et va me dire "li" pour tout ... je suis un peu démunie avec lui aussi. Je lui écrit systématiquement ce qu'il m'a dit et du coup, il voit que ce n'est pas pareil que ce qu'on lui demandait de lire mais rien de plus. J'ai également demandé à la mamn de faire un bilan orthophonique pour être sûre de ne pas passer à côté d'un pb ...

Vous auriez des pistes pour m'aider à aider ces deux enfants ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les alphas que j'ai commencés jeudi dernier avec mes trois élèves en grande difficulté. C'est magique :wub: !!! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un tel sourire sur leurs visages dès qu'il s'agissait de lecture.

Je ne regrette pas d'avoir acheté une boîte de figurines. J'ai mis les alphas qu'on connait dans une jolie boîte sur mon bureau à laquelle ils ont accès quand ils ont terminé un travail. Je leur ai aussi donné hier un lot d'alphas imprimés en couleur et plastifiés (ils ne sont que trois !). C'est un vrai trésor pour eux, dès qu'ils ont un petit moment d'autonomie, ils se jettent sur leur enveloppe, sortent leurs alphas et s'amusent à faire tomber la fusée sur tous les alphas voyelles. Je les ai même vu les regarder discrètement le temps de ranger ou sortir quelque chose du casier et se faire ou me faire des petits clins d'oeil, style nous avons un trésor caché dans notre casier mais nous sommes les seuls à le savoir. C'est super drôle ! Au-delà de leur enthousiasme, ça marche !!! Ils combinent le "f" avec toutes les voyelles alors que c'est un son que nous n'avons pas encore appris et que je rame depuis deux mois avec par exemple "sssssssssssss" "aaaaaaaaaaaaa", "ru !", le tout avec BM, avec les alphas certes mais c'est déjà une grosse victoire. On verra au moment de les déshabiller...

Demain, j'attaque la troisème séance. Ceci dit, je viens de me rendre compte que j'ai déjà fait des activités de la S4 en S2 en inventant d'autres histoires avec la fusée qui tombe sur d'autres alphas voyelles. C'est l'avantage de faire ça avec trois élèves !

Je n'ai rien dit de particulier, mais ils ont compris qu'en apprenant à connaître les alphas, ils allaient apprendre à lire. Ils aiment bien me répéter et me demander (pour se rassurer certainement) : "jeudi (ou date de la prochaine séance d'AP), tu vas continuer à nous apprendre à lire avec les alphas, hein ??!" Bref, je suis conquise et mes élèves aussi !!

C'est magnifique, ce que tu racontes là !!!

Des enfants en difficultés qui retrouvent le sourire et qui commencent à combiner !

De plus, il leur reste une bien grosse partie de l'année scolaire pour sortir de l'ornière à ces 3 petits canards boiteux-là !

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de budget pour me lancer dans les alphas. j'ai été voir sur le site des alphas et ça coûte trop cher ...

J'ai regardé les alphas en sept jours de Sanleane mais il faut quand même un minimum de matériel du coup, je ne peux pas me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de budget pour me lancer dans les alphas. j'ai été voir sur le site des alphas et ça coûte trop cher ...

J'ai regardé les alphas en sept jours de Sanleane mais il faut quand même un minimum de matériel du coup, je ne peux pas me lancer.

je me suis lancée sans matos... juste l'album des alphas... le reste j'ai trouvé sur le net, fais en plastifiant,... alors n'aie pas peur ;) Le plus important, ce sera toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que ça ne coûte pas si cher que ça si on se débrouille bien...

D'indispensable, je dirais qu'il y a le conte (que l'on trouve régulièrement sur le bon coin par exemple)... pour les figurines, on peut très bien se contenter d'étiquettes pour manipuler... Après, on trouve plein de choses sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'accueil mes élèves dans la classe à 8h50 avant la sonnerie de 9h00. Il faut qu'ils sortent leurs affaires de leurs cartables, ils mettent un calendrier à jour, puis ils ont des fiches à disposition.

Mais à cette période de l'année (décembre), il y en a qui sortent juste leurs affaires de leur cartable et puis... rien. Penfant ce temps là je vérifie les cahiers de liaison etc...

J'aimerais qu mes élèves soit actifs (sans que ce soit de l'occupationnel) et autonomes pendant ce temps. Comment faîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manou, une devinette déchiffrable au tableau? Quand ils ont trouvé, ils doivent dessiner et écrire leur réponse?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai une petite question pour vous : j'ai dans ma classe une petite qui n'encode que les voyelles. Par exemple : tomate, elle écrit O A... Est-ce que vous avez déjà eu ça ?

J'ai vu la maman, je lui ai dit de faire un bilan orthophonique + bilan ophtalmo (car elle écrit très gros). Pour ce qui est de l'écriture, ça s'est amélioré depuis que j'ai vu la maman. La petite fait plus d'effort pour écrire mieux et plus petit. Mais dès qu'elle en a marre, elle recommence à écrire gros! Je ne lâche pas mais c'est difficile.

Deuxième question : j'en ai un deuxième qui me dit "ta" dès que je lui demande de lire quelque chose et un peu plus tard, il change et va me dire "li" pour tout ... je suis un peu démunie avec lui aussi. Je lui écrit systématiquement ce qu'il m'a dit et du coup, il voit que ce n'est pas pareil que ce qu'on lui demandait de lire mais rien de plus. J'ai également demandé à la mamn de faire un bilan orthophonique pour être sûre de ne pas passer à côté d'un pb ...

Vous auriez des pistes pour m'aider à aider ces deux enfants ?

Merci de vos conseils.

Eh bien, les Alphas, comme Meliloax ! Ce sont sans doute des enfants très immatures qui en début d'année sont passés à côté de vos premières explications au sujet de la combinatoire.

En reprenant cela avec ces petits personnages, vous avez des chances qu'ils ne fassent pas le lien avec ce travail qui leur a semblé complètement opaque et pour lequel ils procèdent au hasard, essayant vainement de vous satisfaire. Si ce n'est que cela, ils repartiront sur des "bases saines" et cela devrait s'arranger assez vite (comptez bien quand même un mois ou deux d'efforts quotidiens).

Ensuite, lorsque vous dictez des syllabes ou des mots, tenez-vous près d'eux, gomme à la main, et ne lâchez rien. Ce doit être juste, quitte à leur corner dans les oreilles "llllllllllll" "ooooooooo" ! Félicitez alors très chaleureusement l'effort fourni.

Il n'est pas trop tard, ils peuvent encore rejoindre le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...