Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Ton idée m'interesse, si ce n'est pas pousser le bouchon tu as des exemples?

euh.... j'ai envie de dire tout dépend des sons déjà vus...

elle jette des sorts => la sorcière

on est assis dessus => chaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'accueil mes élèves dans la classe à 8h50 avant la sonnerie de 9h00. Il faut qu'ils sortent leurs affaires de leurs cartables, ils mettent un calendrier à jour, puis ils ont des fiches à disposition.

Mais à cette période de l'année (décembre), il y en a qui sortent juste leurs affaires de leur cartable et puis... rien. Penfant ce temps là je vérifie les cahiers de liaison etc...

J'aimerais qu mes élèves soit actifs (sans que ce soit de l'occupationnel) et autonomes pendant ce temps. Comment faîtes-vous?

Vous finissez à 11 heures 50 ou vous offrez royalement dix minutes à l’État ?

Laissez-les donc se reposer si ça leur chante...

À cette heure-là, dans d'autres écoles, les enfants jouent au ballon, à trap-trap ou aux toupies dans leur cour d'école sous la surveillance du maître de service, alors ils ont bien droit à quelques minutes pour atterrir, ne croyez-vous pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai une petite question pour vous : j'ai dans ma classe une petite qui n'encode que les voyelles. Par exemple : tomate, elle écrit O A... Est-ce que vous avez déjà eu ça ?

J'ai vu la maman, je lui ai dit de faire un bilan orthophonique + bilan ophtalmo (car elle écrit très gros). Pour ce qui est de l'écriture, ça s'est amélioré depuis que j'ai vu la maman. La petite fait plus d'effort pour écrire mieux et plus petit. Mais dès qu'elle en a marre, elle recommence à écrire gros! Je ne lâche pas mais c'est difficile.

Deuxième question : j'en ai un deuxième qui me dit "ta" dès que je lui demande de lire quelque chose et un peu plus tard, il change et va me dire "li" pour tout ... je suis un peu démunie avec lui aussi. Je lui écrit systématiquement ce qu'il m'a dit et du coup, il voit que ce n'est pas pareil que ce qu'on lui demandait de lire mais rien de plus. J'ai également demandé à la mamn de faire un bilan orthophonique pour être sûre de ne pas passer à côté d'un pb ...

Vous auriez des pistes pour m'aider à aider ces deux enfants ?

Merci de vos conseils.

Eh bien, les Alphas, comme Meliloax ! Ce sont sans doute des enfants très immatures qui en début d'année sont passés à côté de vos premières explications au sujet de la combinatoire.

En reprenant cela avec ces petits personnages, vous avez des chances qu'ils ne fassent pas le lien avec ce travail qui leur a semblé complètement opaque et pour lequel ils procèdent au hasard, essayant vainement de vous satisfaire. Si ce n'est que cela, ils repartiront sur des "bases saines" et cela devrait s'arranger assez vite (comptez bien quand même un mois ou deux d'efforts quotidiens).

Ensuite, lorsque vous dictez des syllabes ou des mots, tenez-vous près d'eux, gomme à la main, et ne lâchez rien. Ce doit être juste, quitte à leur corner dans les oreilles "llllllllllll" "ooooooooo" ! Félicitez alors très chaleureusement l'effort fourni.

Il n'est pas trop tard, ils peuvent encore rejoindre le groupe.

Merci pour ces infos ... En effet, ce sont deux enfants très immatures dont une qui a fait une maternelle montessori et qui n'a pas toujours envie de travailler quand on lui demande de le faire donc ne fait pas!

Pour les dictées, c'est déjà ce que je fais. ça marche pour deux autres qui sont suivis en orthophonie par ailleurs et qui font plus d'effort quand je m'arme de ma gomme mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien pour ces deux-là.

J'ai essayé de les faire rentrer par le jeu en AP, pas trop de succès. Je vois que le petit garçon, veut me faire plaisir donc essaye quelque chose quand c'est son tour de lire mais n'y arrive pas. Quand à la petite fille, elle est persuadée que ce qu'elle a écrit est bien ce que j'ai dit. Je gomme, elle réécrit la même chose. Je lui dis qu'il manque une lettre devant sa voyelle, je lui refais le son "tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt" et là, elle essaye une consomme au hasard en espérant que ça soit la bonne.

Je vais me pencher sur les alphas et voir ce que je peux faire avec eux. Le pb c'est que je ne les ai en AP que 2 fois par semaine en lecture. Je les ai également en maths un jour. Est-ce que c'est jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas un gros budget pour se lancer avec les alphas en AP pour trois ou quatre élèves. Le livre du conte suffit. Après, un lot d'alphas plastifiés pour chacun des élèves concernés et c'est parti !! Ils prennent autant de plaisir à manipuler les vrais alphas que leurs alphas en papier (surtout s'ils ne connaissent pas les "vrais" je pense et qu'on insiste bien que ceux-là sont LEURS alphas A EUX). Certains collègues mettent même quelques jeux à imprimer et mamancendrillon à poster ici la liste des activités possibles à faire.

Est-ce que tu pourrrais me transférer les alphas à plastifier s'il-te-plaît ?

Pour le livre de conte, tu parles du conte format A3 ? ou bien est-ce autre chose ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils accrochent aux Alphas, c'est sans doute tout à fait jouable. J'ai peur que chez le petit garçon, il y ait un problème plus important. Quel âge a-t-il exactement (mois de naissance) ? Quelles sont les informations données par vos collègues de maternelle ?

Si la petite fille a fait une méthode Montessori, dites à la famille de se procurer les lettres rugueuses utilisées dans ce type d'école et de la faire jouer avec selon les principes de la méthode. Si les parents se rendent compte que leur enfant fait de la résistance passive, peut-être s'y mettront-ils et qu'ils vous aideront à régler le problème.

Si au contraire, ils vous sortent le discours habituel sur l'adaptation au rythme de l'enfant, expliquez-leur que le redoublement n'existe plus, que leur petite fille se sentira perdue l'an prochain au CE1 si elle ne déchiffre pas au moins un peu. Cela les fera peut-être un peu réagir... Et sinon, ils ne pourront pas vous reprocher de ne pas les avoir informés et ils n'auront à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils accrochent aux Alphas, c'est sans doute tout à fait jouable. J'ai peur que chez le petit garçon, il y ait un problème plus important. Quel âge a-t-il exactement (mois de naissance) ? Quelles sont les informations données par vos collègues de maternelle ?

Si la petite fille a fait une méthode Montessori, dites à la famille de se procurer les lettres rugueuses utilisées dans ce type d'école et de la faire jouer avec selon les principes de la méthode. Si les parents se rendent compte que leur enfant fait de la résistance passive, peut-être s'y mettront-ils et qu'ils vous aideront à régler le problème.

Si au contraire, ils vous sortent le discours habituel sur l'adaptation au rythme de l'enfant, expliquez-leur que le redoublement n'existe plus, que leur petite fille se sentira perdue l'an prochain au CE1 si elle ne déchiffre pas au moins un peu. Cela les fera peut-être un peu réagir... Et sinon, ils ne pourront pas vous reprocher de ne pas les avoir informés et ils n'auront à s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Pour le petit garçon, je n'ai pas d'infos venant de maternelle. J'ai le livret de compétences mais non rempli en fin d'année pour lui. Trop d'absences ou autre chose ??? je ne sais pas.

Il est de fin juillet. Je crains un pb plus important pour lui. Il a également des difficultés en maths. Je travaille sur les nombres entre 20 et 39 depuis la toussaint et c'est le seul qui n'a toujours pas compris que quand on entend vingt ... ça s'écrit 2... et trentre, 3.... J'ai parlé à la maman. Elle est démunie. Elle essaye de le faire travailler en jouant avec lui, ça ne marche pas non plus. Je lui ai réitéré la suggestion d'aller chez l'orthophoniste ou CAPP. J'attends qu'elle me dise ce qu'il en est.

Pour la petite fille, la maman m'a sorti le discours sur l'adaptation au rythme de l'enfant mais en même temps, elle s'inquiète pour sa fille. Elle m'a demandé si j'avais déjà vu un autre enfant comme elle. Je lui ai répondu que non. Et je lui ai également dit qu'il fallait qu'elle lui fasse comprendre qu'elle était à l'école pour apprendre à lire, écrire ... et que si elle ne s'y met pas, elle sera perdue ensuite. A priori, pour l'écriture, ça a marché puisque la petite fait plus d'effort, et je gomme dès qu'elle recommence son cirque! Mais pour la lecture, pas d'amélioration pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de budget pour me lancer dans les alphas. j'ai été voir sur le site des alphas et ça coûte trop cher ...

J'ai regardé les alphas en sept jours de Sanleane mais il faut quand même un minimum de matériel du coup, je ne peux pas me lancer.

Bonjour à toutes,

J'ai une petite question pour vous : j'ai dans ma classe une petite qui n'encode que les voyelles. Par exemple : tomate, elle écrit O A... Est-ce que vous avez déjà eu ça ?

J'ai vu la maman, je lui ai dit de faire un bilan orthophonique + bilan ophtalmo (car elle écrit très gros). Pour ce qui est de l'écriture, ça s'est amélioré depuis que j'ai vu la maman. La petite fait plus d'effort pour écrire mieux et plus petit. Mais dès qu'elle en a marre, elle recommence à écrire gros! Je ne lâche pas mais c'est difficile.

Deuxième question : j'en ai un deuxième qui me dit "ta" dès que je lui demande de lire quelque chose et un peu plus tard, il change et va me dire "li" pour tout ... je suis un peu démunie avec lui aussi. Je lui écrit systématiquement ce qu'il m'a dit et du coup, il voit que ce n'est pas pareil que ce qu'on lui demandait de lire mais rien de plus. J'ai également demandé à la mamn de faire un bilan orthophonique pour être sûre de ne pas passer à côté d'un pb ...

Vous auriez des pistes pour m'aider à aider ces deux enfants ?

Merci de vos conseils.

Eh bien, les Alphas, comme Meliloax ! Ce sont sans doute des enfants très immatures qui en début d'année sont passés à côté de vos premières explications au sujet de la combinatoire.

En reprenant cela avec ces petits personnages, vous avez des chances qu'ils ne fassent pas le lien avec ce travail qui leur a semblé complètement opaque et pour lequel ils procèdent au hasard, essayant vainement de vous satisfaire. Si ce n'est que cela, ils repartiront sur des "bases saines" et cela devrait s'arranger assez vite (comptez bien quand même un mois ou deux d'efforts quotidiens).

Ensuite, lorsque vous dictez des syllabes ou des mots, tenez-vous près d'eux, gomme à la main, et ne lâchez rien. Ce doit être juste, quitte à leur corner dans les oreilles "llllllllllll" "ooooooooo" ! Félicitez alors très chaleureusement l'effort fourni.

Il n'est pas trop tard, ils peuvent encore rejoindre le groupe.

Merci pour ces infos ... En effet, ce sont deux enfants très immatures dont une qui a fait une maternelle montessori et qui n'a pas toujours envie de travailler quand on lui demande de le faire donc ne fait pas!

Pour les dictées, c'est déjà ce que je fais. ça marche pour deux autres qui sont suivis en orthophonie par ailleurs et qui font plus d'effort quand je m'arme de ma gomme mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien pour ces deux-là.

J'ai essayé de les faire rentrer par le jeu en AP, pas trop de succès. Je vois que le petit garçon, veut me faire plaisir donc essaye quelque chose quand c'est son tour de lire mais n'y arrive pas. Quand à la petite fille, elle est persuadée que ce qu'elle a écrit est bien ce que j'ai dit. Je gomme, elle réécrit la même chose. Je lui dis qu'il manque une lettre devant sa voyelle, je lui refais le son "tttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt" et là, elle essaye une consomme au hasard en espérant que ça soit la bonne.

Je vais me pencher sur les alphas et voir ce que je peux faire avec eux. Le pb c'est que je ne les ai en AP que 2 fois par semaine en lecture. Je les ai également en maths un jour. Est-ce que c'est jouable ?

Il faut tenter les alphas! j'ai plastifié les personnages et hop parti! le cd audio que j'avais et nous voilà en voyage.Je prends les activiéts sur le net que l'on colle dans un cahier...ils l'ont surnommés le cahier magique alors je garde le terme ça leur fait plaisir et ej trouve ça joli! Sur mes deux élèves en 1 semaine j'ai vu les progrès!

Pour eux deux je prends borle et ils encodent plus facilement :) Essaie tout cela

alpha

borel maisonny....

Pour les maths sache que je commence juste à passer le 10 ...nous en sommes à bien écrire dénombrer compter jusq'à 19 .....alors le 20 ...30 ...pas maintennat pour moi :) et je ne m'en inquiète pas....testé et approuvé l'année dernière (tchou ici) :) personne n'est resté sur le carreau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Les personnes qui utilisent le fichier Compter, Calculer au CP n'en sont pour la plupart même pas à 10 encore. Alors pas de souci pour les 20 et 30 confondus, oubliés, mal mémorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, je vais bientôt aborder la notion de dizaines et unités, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Regrouper des cubes par 10? et ensuite..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser le billet de 10 euros, compter dix boules du boulier et constater que ça remplit exactement une ligne, et tous les jeux où l'on se sert de ses doigts et des doigts des camarades pour faire 10, 11, 12, ..., 20 et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : je commence à réfléchir à la méthode de lecture pour l'an prochain ... eh oui, déjà (nos commandes se font en janvier!!)

J'hésite à prendre Taoki. Pour celles qui l'utilisent, quelles sont vos impressions ? Utilisez-vous des lectures suivies en plus ? Avez-vous les fichiers 1 et 2 pour chaque élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : je commence à réfléchir à la méthode de lecture pour l'an prochain ... eh oui, déjà (nos commandes se font en janvier!!)

J'hésite à prendre Taoki. Pour celles qui l'utilisent, quelles sont vos impressions ? Utilisez-vous des lectures suivies en plus ? Avez-vous les fichiers 1 et 2 pour chaque élève ?

Avez-vous jeté un coup d'œil à ces deux-là ?

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=PAP-OUV-CP

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV1-CP

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV2-CP

Elles ont toutes deux un cahier d'exercices et un livre du maître très fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...