Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Meliloax, je dirais exactement ça : "De gros progrès depuis quelques semaines malgré des difficultés en lecture. Continue, tu peux y arriver !" (j'ai tendance à interpeler les enfants sur les livrets...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, je vais bientôt aborder la notion de dizaines et unités, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Regrouper des cubes par 10? et ensuite..?

J'ai mis un lien sur mon blog par rapport à ça.

Utiliser le billet de 10 euros, compter dix boules du boulier et constater que ça remplit exactement une ligne, et tous les jeux où l'on se sert de ses doigts et des doigts des camarades pour faire 10, 11, 12, ..., 20 et ainsi de suite.

Oui compter des cubes et faire des paquets de 10 pour s'en sortir sans erreur, devoir donner tant de cubes, pareil avec les billets avec des échanges pièces de 1 contre billet de 10, manipuler, manipuler, manipuler! Et ça rentre ;) Je viens de le faire et c'est ok pour tous ;)

Après compter tout plein d'objets,...

Une question : je commence à réfléchir à la méthode de lecture pour l'an prochain ... eh oui, déjà (nos commandes se font en janvier!!)

J'hésite à prendre Taoki. Pour celles qui l'utilisent, quelles sont vos impressions ? Utilisez-vous des lectures suivies en plus ? Avez-vous les fichiers 1 et 2 pour chaque élève ?

Moi j'en suis ravie! Pour le moment pas de lecture suivie en + mais littérature construite moi-même + faire de la grammaire au CP.

Pas de fichiers élèves... je fais sans mais en reprenant les exos du fichier... je pense qu'il peut être bien d'investir dans le 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : je commence à réfléchir à la méthode de lecture pour l'an prochain ... eh oui, déjà (nos commandes se font en janvier!!)

J'hésite à prendre Taoki. Pour celles qui l'utilisent, quelles sont vos impressions ? Utilisez-vous des lectures suivies en plus ? Avez-vous les fichiers 1 et 2 pour chaque élève ?

J'utilise Taoki (avec les gestes Borel-Maisonny) depuis l'année dernière en ZEP et j'en suis ravie aussi. Les enfants accrochent aux histoires comme aux personnages et avancent vite sans s'angoisser du tout. Par contre, je n'ai pas les fichiers, faute de trésorie suffisante, donc je fais un montage d'exercices maison. Si j'avais le choix, je pense que je prendrai le fichier 1 uniquement.

J'utilise des lectures supplémentaires (que je lis donc c'est que de l'oral) en début d'année, mais à partir de décembre/janvier, les élèves commencent à lire des adaptations d'albums (comme ceux sur le site Rue des instits ou chez Sanleane, que je remercie d'ailleurs mille fois au passage !). En fonction de l'avancement des élèves, je mets en place un rallye-lecture vers avril/mai. Et, une fois Taoki fini, on lit un "vrai" album tous ensemble en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meliloax, je dirais exactement ça : "De gros progrès depuis quelques semaines malgré des difficultés en lecture. Continue, tu peux y arriver !" (j'ai tendance à interpeler les enfants sur les livrets...).

Merci !!

Et vous faites quel genre de commentaires pour les élèves qui sont lecteurs (pas seulement déchiffreurs) ?

Excellent travail, continue ainsi !

Et pour ceux qui déchiffrent ?

Très bon travail. Le principe de la lecture est acquis. Tu n'a plus maintenant qu'à gagner en rapidité et en assurance ! Bravo, continue !

Est-ce que vous le mentionnez ?

Bien sûr. Dans leur esprit et dans celui de leurs parents, ils sont venus au cours préparatoire pour cela ! Et puis, le professeur des écoles est en droit de se sentir content de lui quand, en un seul trimestre, il a su emmener tous ses élèves sur le bon chemin et que certains d'entre eux se sont même mis à caracoler seuls devant grâce à la dynamique de classe qu'il a su impulser !

Je me permets de remplir votre bulletin, celui que votre supérieur hiérarchique devrait vous donner à signer :

Excellent travail ! Mlle Meliloax a su se dégager des voies qu'on lui avait tracées lors de sa formation pour adopter une méthode de lecture innovante qui permet à ses élèves de se trouver en avance de trois mois à un an et demi par rapport aux élèves de certains de ses collègues plus frileux dans leurs recherches pédagogiques !

C'est très bien, continuez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu fort mais je ne sais pas quelle formulation te proposer à la place !

Edit : X devra veiller à améliorer son comportement au trimestre prochain ?

C'est vraiment pas simple car il faut bien dire les choses mais par écrit, ça choque plus, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma suggestion: il faudra adopter un comportement différent (rester assis, moins bavarder...) à la rentrée pour pouvoir continuer à progresser. (enfin, c'est ce qui me vient comme ça...). Je pense que c'est bien de rappeler dans le fond le comportement qu'on attend...

Je parle facilement, je n'ai pas commencé mes livrets :), mais je vous souhaite bien du courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières semaines ne correspondent pas au comportement auquel X nous avait habitués. Est-ce la fatigue de fin de trimestre associée à l'impatience due à l'arrivée des fêtes de fin d'année ?

À la rentrée, j'espère retrouver le petit X que nous connaissons et apprécions tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu écris, je dirais que tu le signales par écrit, mais comme ça doit rester "léger", tu prends un rendez-vous avec les parents pour que ça ait plus de poids (mais tu l'as peut-être déjà fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message personnel, à titre exceptionnel :

Merci à la jeune femme qui est venue me voir ce matin sur mon stand au salon des éditeurs de Paris et qui m'a dit qu'elle nous lisait sans intervenir. Nos conseils et échanges l'ont bien aidée à faire son premier CP. Ça fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu'un comme ça, et de se dire que le temps qu'on passe à échanger sur les forums n'est pas du temps perdu !

Et message à tous les "fantômes" qui nous lisent sans intervenir : n'hésitez pas à nous faire un petit coucou, par MP si vous ne voulez pas intervenir sur le forum public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, merci pour ton message ;) Oui tout le blabla qu'on écrit n'est inutile, ce post m'a beaucoup fait avancer lors de mon 1er CP.... et même aujourd'hui!!!!

Sinon, sur le livret, je me contente de parler des apprentissages et de ce qui interfère dessus mais je ne parle pas du "comportement" en tant que tel... je le dis en RV.... je trouve que ça ne doit pas être écrit noir sur blanc car c'est figé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours un petit commentaire sur le comportement de l'élève en classe : ça fait partie de son métier d'écolier non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...