Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Courage pour la fin de la période!

Petite question pour la

Compétence écrire des mots simples...

Que faites vous avec le e à la fin des mots que les enfants n entendent pas et donc n'écrivent pas..

Vous comptez les mots faux?! Ou bon la

Première période et pas les suivantes?!

Je ne sais Pas comment noter un gamin qui m'écrit tomat pirat ou encore ratur....??

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dicte, je prononce très clairement les e muets. D'ailleurs, le problème que j'ai eu hier, avec un gamin chinois (qui maîtrise mal le vocabulaire français), c'est qu'il m'a écrit "une neplume" à force de m'entendre insister : u-neuh plu-meuh ! :)

Si c'est à partir d'images, je leur dis quand il y a des e muets ou pas, ou je leur donne la règle quand il y en a une. Ils savent par exemple que le t, le m, le n ont absolument besoin d'un e pour pouvoir sonner. Mais en leur donnant un mot comme "rature", je ne vois pas comment on pourrait imaginer qu'ils sachent s'il y a un e muet ou pas. Je leur ai dit plusieurs fois que le r n'avait besoin de personne pour sonner : mur, sur, pur, amour, détour, retour, tous les infinitifs en -ir, etc. Ils n'ont aucun indice pour savoir qu'il faut mettre le e à rature, voiture ou voilure, le s à parcours, secours ou discours, le d à retard, etc.

En ce qui concerne la compétence (encore une illustration de l'inanité de cette évaluation par compétence, qui saucissonne les savoirs de nos élèves et créent de l'échec là où il n'y en a pas, grrrrr), bien sûr qu'elle est acquise si le gamin a écrit ce qu'il entendait et qu'il ne connaît pas la règle. A moins que tu aies donné les mots à apprendre par cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci BEAUCOUP archilecture!

Non non, ce sont vraiment les mots dictés, nous avons commencé à voir qu'il y avait souvent des lettres muettes, donc ils sont au courant. Mais bien sûr pas de règles données pour le deviner...

Je me rends compte que je n'ai pas bien dicté les mots, j'aurais dû insister!

C'est là où on rentre dans l'oral et dans l'écrit, le nombre de syllabes est différent...

Vous parlez de syllabes écrites aux élèves?

Je continue mon questionnement,

Au CP, en calcul mental, validez-vous le fait qu'ils comptent sur leurs doigts pour du calcul mental?

Pour moi on passe dans du calcul réfléchi s'ils le font non?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais "taper" les syllabes, je le fais avec les syllabes écrites. Je le leur explique en début d'année.

Pour le calcul, je n'ai pas vraiment d'opinion, car je n'ai jamais très bien compris la différence entre calcul mental et calcul réfléchi, vu que pour moi, la réflexion, c'est mental... j'avoue que j'ai déjà vu cette expression de "calcul réfléchi" écrite quelque part, et différenciée du calcul mental, et que ça m'a laissée songeuse un court instant.

C'est comme l'histoire des programmations et des progressions, je n'ai jamais rien capté ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord, c'est un peu complexe.

Mais au CP, je trouve ça parlant dans le sens où les enfants sont perdus s'ils ne manipulent pas avec leurs doigts.

Est- ce leur apprendre à se créer une image mentale si on refuse les doigts pour s'aider lors de petits moments de calcul mental?

C'est là où je vois plus une différence en fait...

C'était moins évident à percevoir en cycle 3...

Si j'ai bien compris quand tu fais du calcul mental, tu les laisses s'aider de leurs doigts?

Ok pour les syllabes, étant dans une classe non-francophones, je suis passée par les syllabes orales... C'était plus pratique pour la compré...

Maintenant je pourrais leur expliquer qu'on passe à des syllabes écrites pour s'aider en écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je ne sais pas si je fais spécialement des petits temps de calcul mental, en fait... :blush: Je fais plein plein de calcul et je fais le pari qu'à force de faire des opérations, toujours les mêmes puisque pour le moment on n'est arrivés qu'à 9, ils finiront sans doute par mémoriser les résultats. Mais je ne leur interdis jamais d'utiliser leurs doigts, le boulier ou autre.

On peut très bien dire effectivement aux élèves qu'on change de système pour les syllabes, parce qu'ils sont grands et que maintenant on leur parle comme à des grands. Ils seront sûrement très fiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De leur laisse le droit d'utiliser leurs doigts ou leur file jusqu'à ce qu'ils en aient besoin. A force, je pense qu'ils se créeront des images mentales et se passeront de leurs outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspectrice m'avait reproché qu'en mai ils se servent trop de leurs doigts.... je les laisse s'en servir mais il y a des fois où je leur interdis pour qu"ils explorent d'autres méthodes, dont la mémorisation, mentaliser le truc, se servir de la bande...

Livrets rendus et des "merci maîtresse" de la part des élèves ;) Mais qu'est-ce qu'ils sont énervés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais calcul mental tous les jours et du calcul réfléchi en même temps puisqu'ils expliquent leurs procédures

"moi je connais par coeur", "moi je me suis aidé des doubles ou des amis du 10" "moi je mets le grand nombre dans ma tête et j'ajoute le petit avec mes doigts" "moi j'avance sur la bande numérique"...

Pour l'encodage je leur précise quand il y a le e muet dans les mots à écrire comme pour les lettres muettes en fait.

Je parle effectivement de syllabes orales et de syllabes écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

C'est très enrichissant! :)

En avant pour les syllabes écrites! En précisant la

Nuance entre les deux! Ils vont comprendre je pense!

Beaucoup de répétitions alors pour le calcul et Parfois sans les doigts mais pas forcément à chaque moment de calcul mental!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'ils sont énervés!!!

C'est rien de le dire ! Hier, j'ai fait le dragon toute la journée, et ça a fini vers 16 h 20 par "on s'assied à sa place, on pose les mains sur la table, la tête sur les mains, j'éteins la lumière et on attend 16 h 30" ! J'ai carrément interrompu ma lecture d'histoire, ça ne sert à rien dans un brouhaha pareil.

Pourtant, on a eu un magnifique spectacle de fin d'année à l'école, qu'ils ont adoré, mais impossible d'en parler sans parler tous en même temps dans l'excitation générale.

Ce matin, remise individuelle des livrets aux familles - je me motive et j'y vais, là - et après, ça va être dur de tenir la semaine prochaine, entre le marché de Noël et le reste ! Je pense que je vais faire pas mal de bricolage, de géométrie, de dessin, de toutes sortes de choses qui utilisent plus les doigts que la réflexion, et surtout de choses qu'on peut faire en silence, sinon, je ne vais pas tenir jusqu'au 21...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les syllabes écrites, j'utilise l'astuce d'une edpienne (je ne sais plus qui, désolée :blush:) donnée ici : parler comme un robot. Ca marche plutôt bien !

Je suis contente de mes achats de livre retz, je trouve plein de petits jeux et astuces pour les faire lire (par exemple, faire un point sur les lettres qui se lisent seules, un trait sous les sons complexes, une croix sous les lettres qui ne s'entendent pas - tout bête, vous devez sans doute connaître déjà :blush:). J'ai commencé hier et ça a bien aidé mes plus faibles !

J'ai aussi fait de la compréhension de phrases lues (possible ou impossible par exemple, idée trouvée ici : http://dlpc.jimdo.co...compréhension/ ). Certains ont eu du mal au départ puis, magie, ils ont compris qu'ils pouvaient comprendre seuls et ça a bien marché !

Ca fait du bien après tous ces doutes que j'ai pu avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...