Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

sinon, je ne vais pas tenir jusqu'au 21...

Ca doit être pour ça qu'on parle d'apocalypse à venir... :heat:

Ici aussi, ils sont chauds bouillants, c'est têtes sur les bras deux fois par jour : 13h30 et 15h20. Du coup, comme ils sont à peu près sages le matin, je les fais bosser au max et ça roule. Bon progrès d'ailleurs, j'en suis heureuse.

Pour les syllabes écrites, dès le début d'année on a refait un peu (beaucoup) de phono et très vite, je leur ai expliqué qu'ils étaient à LA GRANDE école et qu'à la grande école on utilise les syllabes écrites. Au début ça les faisait rire de dire to-ma-te, mais maintenant ça ne les choque plus. Je différencie les leçons de lecture avec des arcs sous les syllabes (le but, c'est de gagner sa fiche sans arcs) et ils voient bien en déchiffrant que ça se lit to-ma-te puisque comme le dit Archilecture, le t a besoin d'un e pour sonner.

Enfin en calcul mental, chez moi aucun souci pour l'utilisation des doigts. Il y en a qui veulent faire les malins sans et se plantent royalement donc les doigts à cette période ne me gênent pas. D'autant que j'ai un autre souci, et les doigts permettent aussi d'expliquer les procédures : j'ai plein de gamins, et pourtant je pensais avoir bien bossé les doigts, qui ont du mal à lever 9 doigts : ils les comptent un par un, c'est handicapant. Alors qu'une moitié se tue à leur expliquer que 9, file à l'appui, c'est dix et on enlève 1, du coup on met 10 doigts et on en baisse 1, ça va vachement plus vite, ben non ! :getlost: (Ca marche aussi avec 7, 8 et 9... :scratch:)

Alors rigolez un coup en imaginant faire 8 moins 6 ! Ha ! Ha !

Bah si quelqu'un a des idées pour eux...

Ah et j'ai une question aussi : on fait la chasse intelligente aux lettres muettes et leur sens. Mais que dites-vous pour certaines, genre le "s" à la fin de "dans" ? On explique les lettres muettes pour les mots de la même famille, les dérivations et autres accords (c'est pas expliqué avec ces mots, hein !) et ils adorent ça, mais certaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui ont du mal à compter leurs doigts (entre ceux qui ne se rappellent jamais qu'ils en ont cinq à chaque main, ceux qui oublient la deuxième main quand ils comptent six, sept, huit ou neuf et ceux qui n'arrivent pas à réaliser qu'il va plus vite d'ôter un deux ou trois à dix ou de surcompter après cinq pour lever neuf, huit ou sept doigts), l'idéal, il me semble que c'est le boulier, bicolore de préférence (cinq boules blanches et cinq rouges, par exemple).

Ce sont souvent des enfants immatures qui ont soit des problèmes avec la conservation des quantités (mon épouse disait : "Pierrot préfère recompter ses doigts à chaque fois, des fois qu'il lui en serait poussé un onzième pendant la nuit !"), soit des problèmes de motricité fine et qui n'arrivent pas à mouvoir le trio "majeur-annulaire-auriculaire" autrement qu'en bloc, soit encore des enfants qui ont des problèmes d'organisation de l'espace et sont "dépassés" par ces deux mains différenciées qu'ils n'arrivent pas à considérer comme un tout.

Ma voisine me disait que ses élèves se perdent aussi du fait des parents ou des collègues de maternelle qui leur font compter 1 + 1 ou 2 + 3 en levant d'une main le premier terme de l'addition et de l'autre, le deuxième terme. Cela fait des enfants qui arrivent à six ans en élémentaire en ayant jamais vu comment s'organisent les nombres, l'un étant son précédent plus une unité.

Pour le mot "dans", il me semble qu'il faut leur dire que "c'est comme ça" et qu'on ne peut le savoir qu'en l'apprenant par cœur. On peut en profiter pour glisser le terme "mot invariable" ou même "préposition", sans exiger qu'ils le retiennent, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on en est toutes au même point.... quand ils reviennent de récré c'est tête dans les bras.... ce qui les a calmé hier... lecture d'histoire, moment chant avec la guitare,....

La semaine prochaine: cuisine le mardi matin mais j'ai prévenu les petits foufous que s'ils ne sont pas calmes, pas de cuisine pour eux tant qu'ils ne se seront pas calmés... et on va lire l'histoire de Splat. Jeudi aprèm spectacle,.... ça va passer vite et je crois que je ne bosserai qu'un son au lieu de deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les e muets, je fais comme cela a déja été dit (pouruqoi le redire alors me direz vous ?^^): on sait que certaines lettres sont muettes si elles sont en fin de mot (ce sont des boudeuses chez moi, elle n'aime pas être à la fin alors elles boudent on ne les entend plus mais le e qui est un bon copain vient leur donner la main et du coup elles papotent)

Pour le calcul, je pensais commencer à leur faire apprendre des tables d'addition mais je vois que vous n'en parlez pas du tout, vous ne le faites pas ? car je sens que pour certains les automatismes par la répétition ce n'est pas gagné, il y en a on peut voir 10 fois de suite que 6 et 4 c'est 10, le coup d'après ils sauront toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre d'avoir tout compris sur le coup du comptage avec le nez, mais ça m'a l'air bien compliqué, comme stratégie ! :)

Pas de tables chez moi, on est sur des résultats assez petits, donc on recompte, on recompte, on recompte, jusqu'à ce que ça rentre. Une bonne partie des élèves connaissent plusieurs résultats par cœur depuis longtemps.

Comme outils : une file numérique au-dessus du tableau, dont j'avoue que je me sers assez peu ; des réglettes Cuisenaire, que je devrais utiliser plus, je ne trouve pas le temps (et puis je n'en ai pas assez pour tout le monde et j'ai privilégié la lecture en AP...) ; un boulier par élève à disposition dans leur case (sauf celui de Bougillon Ier, qui reste sous MON bureau quand il ne l'utilise pas, par mesure de sécurité), des allumettes (mais je les utilise surtout jusqu'à 6), des doigts, des poids que j'utilise surtout plus tard dans l'année, des faux euros aimantés que j'utilise beaucoup, des doigts stylisés à la Stella Baruk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi ils sont bien énervés ! Mais le marché de Noël était hier donc ça y est, je respire ! Je trouve ça plus dur qd on change l'emploi du temps pour faire bricolage et chant car tout est désorganisé. Surtout que je me suis lancée dans un bricolage certes super joli, mais très chronophage ! J'ai fait les sapin en bouchon de liège vu sur Pinterest. Sauf que j'ai 27 élèves ! Et qu'il a fallu au moins 10 étapes, à faire sur 10 jours :heat: ! Bref, j'y suis depuis 3 semaines et je suis bien contente que ça soit terminé ! Mais ils sont super contents de leur bricolage et le trouvent "trooooopppppp bôooooooo" :thumbsup:

Du coup, la semaine prochaine, on reprend un rythme plus normal. Avec un cinéma vendredi pour bien finir la semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon petite question qui me turlupine concernant un de mes élèves.

Au niveau scolaire, il se débrouille pas trop mal. Il a acquis le principe de la lecture, a assimilé déjà plusieurs sons complexes. En mathématiques, c'est ok pour la numération et les calculs. AU niveau du comportement, c'est un enfant assez immature, craintif, qui n'ose pas (mais un gros travail a été fait en GS, avec prise en charge psycho et du coup ça va qd même bcp mieux.)

C'est un enfant donc dont le niveau est plutô^t bon. Il y a juste un domaine, très secondaire où il a des difficultés, c'est en "dessin", et tout ce qui concerne le repérage spatial. Il en est encore au stade du bonhomme tétard :blink: (pareil pour les animaux : on ne différencie pas une souris d'un éléphant !!!) Et les "je copie je dessine" sont souvent difficilement évaluables car on ne différencie pas un garçon, d'une fille, d'une sorcière, d'un pirate, d'un monstre :idontno: ! D'autres c'est vrai ne sont pas très "doués" mais au moins qd il s'agit de faire une sorcière, il y a un chapeau pointu, ou un nez crochu, ou bien un balai. Du coup, ça me questionne qd même !

Car il a aussi très peu d'imagination, et très peu d'idées. Donc qd ils font des anti-coloriage, où ils doivent imaginer une scène (par exemple, un petit garçon qui se fait gronder, une petite fille effrayée, c'est ultra difficile pour lui à la fois de trouver une idée, et surtout de la dessiner. Et c'est aussi difficile, par exemple à partir de 3 images, de raconter une petite histoire "logique".

Bon, en soit, ce n'est pas bien grave, je pense qu'il a une grande immaturité, et que le repérage spatio-temporel n'est pas bien acquis. Et je n'ai pas une grande expérience en CP mais voilà, ça me questionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :) Ce matin les livrets ont été rendus (8H- 12H :heat::sweatingbullets: ) et j'ai pu les tenir toute la semaine grâce à cela! :devil: (Ce fut au passage un plaisir de se lever pour entendre autant de remerciements pour l'entrée en lecture de leurs enfants grâce à BM et aux alphas! :yahoo: )Mais la semaine qui arrive ,ça ne va pas être le même chose! :unsure:Enfin ,on va continuer notre petit cadeau pour les fêtes, commencer la carte de voeux qui, selon l'avancée, sera envoyée en fin de semaine voire à la rentrée,faire nos pains jeudi (nous avions visité le moulin de Montfermeil) et vendredi faire notre rencontre de chorale avec les GS l'après-midi suivi d'un goûter festif. :noelbiggrin: Allez plus qu'une semaine!!!! :)Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

petite question de fin de trimestre : faites vous évoluer votre emploi du temps à la rentrée ? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse simple : non.

Mon emploi du temps me va très bien, je n'en change pas avant mars, quand on devra aller à la piscine. Et encore, en mars, j'ajoute la piscine, je supprime une séance de sport du coup le matin de la piscine, et basta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Pas d'affichage du répertoire additif. Je n'affiche pas grand'chose. J'ai un alphabet dans les quatre graphies et une file numérique qui étaient là quand je suis arrivée dans la classe, et qui sont bien trop haut pour que je puisse y toucher de toute manière, car je suis petite et je n'aime pas trop faire de l'escalade. Je mets une fiche par son au mur. J'ai une affiche du dernier spectacle qu'on a vu, un tableau des nombres dans le fond de la classe, quatre affichettes sur masculin / féminin, singulier / pluriel, une roue des jours de la semaine, l'emploi du temps du jour, et je crois que c'est tout. Ah si, j'ai un planisphère et une carte de France, et j'avais commandé une carte d'Europe, que j'ai payée et jamais reçue. :angry:

Et au fond de la classe, j'ai une frise chronologique.

Je crois que je n'ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question:

au début d'année les textes que nous lisons étaient écrits sur une grande affiche pour que nous puissions lire ensemble en décomposant, analysant, etc...

mais je me demande si c'est encore nécessaire ? Car ça fait 2 fois que je n'ai pas eu le temps d'écrire sur une affiche donc on a fait seulement en lisant sur la feuille et ça s'est bien passé. Sauf les enfants en difficulté qui ont du coup un peu plus de mal à suivre la lecture mais je les prends près de moi et je les aide à suivre.

Comment faites-vous et qu'en pensez vous?

En fait je leur donne le texte, ils essaient de lire seuls, je passe les aider, je lis au moins une phrase complète avec mes 4 élèves en difficulté,

les élèves répondent à des petites questions de vrai ou faux, illustre le texte... et puis après on relit tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...