Transparent women Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Le mieux serait peut-être d'attendre pour lui demander ce qu'elle en pense ? Vous avez un petit tuilage de prévu ? Je lui redemanderai. Ben on avait un tuilage de prévu le 1er février... sur mon temps perso..... mais l'EN (qui s'y prend tjs en avance....) vient de me prévenir que mes dates ont changé donc je bosse jusqu'au 1er février, elle commence le 4 février.... et plus de tuilage..... chouette alors..... on fera tout par mail youpi!
Archilecture Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Vive l'Education Nationale ! Bon, ben... manifeste bien, alors ! Et pense (pas trop, mais un tout petit peu) à nous quand tu seras au bout du monde ! Je vais aller le suivre, tiens, moi, ton blog de voyage...
nathoune54 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 A mon tour j'aurais besoin d'aide... J'ai la désagréable sensation de courir après le temps toute la journée et ce chaque jour ! Je sais que ce forum est spécial CP et que je diffère un peu car GS/CP mais je sais aussi qu'il y a des profs qui ont des connaissances non négligeables sur le CP alors je demande de l'aide... J'aimerais que ceux qui le peuvent prennent qqs minutes pour observer mon emploi du temps et me dire si il y a un problème avec mes ap-midis. C'est en effet l'ap-midi que je rame et il me manque souvent 20 à 30 minutes pour tout boucler. J'ai regardé qqs emplois du temps sur le net mais on ne sait pas si les collègues arrivent "réellement " à faire tout ce qu'ils ont marqué... je ne vois pas comment faire tout le programme correctement et sans pousser sans cesse les enfants. Le problème avec les emplois du temps du net c'est que, souvent, les contenus des séancesde français ne sont pas clairement indiqués (normal me direz vous !) mais du coup on n'a pas trop idée du temps nécessaire pour faire... De mon côté sur mon créneau de français du matin je fais surtout de la phono et de la lecture de texte de base syllabique (Taoki) et ce depuis janvier car non satisfaite de la méthode précédente (à l'école des albums), l'après-midi c'est plutôt le côté littérature avec compréhension de textes lus par l'adulte et lecture par les enfants de courts extraits de textes variés. En fait je me demande si je ne fais pas trop de français... mais en même temps pour tout faire.... Et vous, comment répartissez-vous vos séances de français ? Bref, je ne sais plus quoi en penser ! Au secours !!! Merci à tous ! Merci à tous J'ai sensiblement le meme emploi du temps que toi. Sauf que je fais faire une fiche de phono en revenant de la récré apres midi ainsi je peux lancer mes GS, puis copie des devoirs. ensuite DDM (je fais avec GS CP ensemble. Ma collegue prend mes GS de 13h30 à 14h45 ça aide!!! Mais de ma journée il me manquerait 20 min aussi:( en ce moment pas de sport tous les jours, salle des fetes chaussons de 8h30 10h le mardi c'est tout....sinon impossible froid pluie neige aux bons jours là je préfère:) Mais bon on ne peut pas faire de miracle hein !!! on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a J'essaie de ne jamais faire sauter les memes matières justement. Un jour je peu xfaire sauter el temps de poésie, le lendemain le temps de production, ou la DDM je vais faire en deux fois plutot qu'une...bref.....
barbabelle Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 eh oui.... les gens sont manipulés par les médias... Je vais à la manif cet aprèm et pourtant, à 2 semaines et demie de mon départ vous pouvez imaginer que j'ai autre chose à faire! Juste écoeurée de voir que pas mal de collègues qui râlent, pestent n'y vont pas.... et ne se posent même pas la question..... Bref, je voudrais juste de VRAIES décisions pour nos petits élèves! exactement mon sentiment. Personne n'est capable de faire un effort. Je ne parle pas de grève, mais d'une manif sur notre temps perso, donc sans baisse de salaire
cléa35 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 A mon tour j'aurais besoin d'aide... J'ai la désagréable sensation de courir après le temps toute la journée et ce chaque jour ! Je sais que ce forum est spécial CP et que je diffère un peu car GS/CP mais je sais aussi qu'il y a des profs qui ont des connaissances non négligeables sur le CP alors je demande de l'aide... J'aimerais que ceux qui le peuvent prennent qqs minutes pour observer mon emploi du temps et me dire si il y a un problème avec mes ap-midis. C'est en effet l'ap-midi que je rame et il me manque souvent 20 à 30 minutes pour tout boucler. J'ai regardé qqs emplois du temps sur le net mais on ne sait pas si les collègues arrivent "réellement " à faire tout ce qu'ils ont marqué... je ne vois pas comment faire tout le programme correctement et sans pousser sans cesse les enfants. Le problème avec les emplois du temps du net c'est que, souvent, les contenus des séancesde français ne sont pas clairement indiqués (normal me direz vous !) mais du coup on n'a pas trop idée du temps nécessaire pour faire... De mon côté sur mon créneau de français du matin je fais surtout de la phono et de la lecture de texte de base syllabique (Taoki) et ce depuis janvier car non satisfaite de la méthode précédente (à l'école des albums), l'après-midi c'est plutôt le côté littérature avec compréhension de textes lus par l'adulte et lecture par les enfants de courts extraits de textes variés. En fait je me demande si je ne fais pas trop de français... mais en même temps pour tout faire.... Et vous, comment répartissez-vous vos séances de français ? Bref, je ne sais plus quoi en penser ! Au secours !!! Merci à tous ! Merci à tous J'ai sensiblement le meme emploi du temps que toi. Sauf que je fais faire une fiche de phono en revenant de la récré apres midi ainsi je peux lancer mes GS, puis copie des devoirs. ensuite DDM (je fais avec GS CP ensemble. Ma collegue prend mes GS de 13h30 à 14h45 ça aide!!! Mais de ma journée il me manquerait 20 min aussi:( en ce moment pas de sport tous les jours, salle des fetes chaussons de 8h30 10h le mardi c'est tout....sinon impossible froid pluie neige aux bons jours là je préfère:) Mais bon on ne peut pas faire de miracle hein !!! on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a J'essaie de ne jamais faire sauter les memes matières justement. Un jour je peu xfaire sauter el temps de poésie, le lendemain le temps de production, ou la DDM je vais faire en deux fois plutot qu'une...bref..... Merci Nathoune 54 de ta réponse. ça me rassure ! Mais c'est quand même dommage de vouloir leur en faire faire tant et être obligée de jongler au jour le jour! A quand l'allègement des programmes..
papili Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Vous pouvez aussi reporter la "lecture par les enfants de courts extraits de textes variés" au troisième trimestre lorsque le déchiffrage sera parfaitement acquis et que vous n'aurez même plus besoin de prendre de "courts extraits" parce qu'il conviendra de faire, ce sera justement de leur faire lire des textes de plus en plus longs. Et comme à cette époque-là de l'année, vous n'aurez plus besoin de votre séance de "phonologie" du matin, vous conserverez vos après-midi intacts pour les activités dites d'éveil et de culture.
Transparent women Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 De toute façon, il faut jongler.... il faut profiter de la lecture pour faire de la découverte du monde, de la découverte du monde pour faire de la lecture,.... Pas évident... mais le 3ème trimestre permet souvent d'aller plus vite en DDM, art plastique, poésie... car la lecture commence à être bien assise!
cléa35 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Vous pouvez aussi reporter la "lecture par les enfants de courts extraits de textes variés" au troisième trimestre lorsque le déchiffrage sera parfaitement acquis et que vous n'aurez même plus besoin de prendre de "courts extraits" parce qu'il conviendra de faire, ce sera justement de leur faire lire des textes de plus en plus longs. Et comme à cette époque-là de l'année, vous n'aurez plus besoin de votre séance de "phonologie" du matin, vous conserverez vos après-midi intacts pour les activités dites d'éveil et de culture. De toute façon, il faut jongler.... il faut profiter de la lecture pour faire de la découverte du monde, de la découverte du monde pour faire de la lecture,.... Pas évident... mais le 3ème trimestre permet souvent d'aller plus vite en DDM, art plastique, poésie... car la lecture commence à être bien assise! Merci de vos réponses Papili et Titebouillote Je pense effectivement que je pourrai passer plus de temps à lire des textes en période 4 et 5 avec de la phono, moins prenante. Mais je trouve motivant pour les enfants de se servir de "leurs pouvoirs " de lecteur en situation réelle dès le début de l'année même pour de très courts messages. Le faites-vous et sur quels supports ? Papili n'utilisez-vous pas une méthode syllabique ou Borel, je crois avoir lu cela dans un autre message...Je ne sais plus... Quant à la lecture en découverte du monde, cela m'arrive effectivement d'en faire en leur proposant de lire des documentaires réécrits à leur niveau, mais cela ne me dégage pas assez de temps pour les manipulations... Je cours, et ils le font aussi !
papili Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je n'utilise plus aucune méthode car je suis retraité. Mais vous avez raison, je conseille souvent Borel Maisonny; Mon CP avec Papyrus ou Écrire et Lire au CP, qui sont toutes trois des méthodes à base alphabétique même si leur principe de départ est un peu différent.
Transparent women Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour ma part, des parents qui ont eu leurs 1er enfant avec une méthode comme "A l'école des albums" => mon 1er CP ou " Kimamila" => ma collègue, et qui ont leur 2ème chez moi avec Taoki, Bm et les alphas voient clairement la différence... Ils me disent que leur enfant essaie de tout lire, qu'ils sont plus "autonomes" en lecture et + avancé..... alors bon, je ne regrette rien!!!
nellou Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Pour ma part, des parents qui ont eu leurs 1er enfant avec une méthode comme "A l'école des albums" => mon 1er CP ou " Kimamila" => ma collègue, et qui ont leur 2ème chez moi avec Taoki, Bm et les alphas voient clairement la différence... Ils me disent que leur enfant essaie de tout lire, qu'ils sont plus "autonomes" en lecture et + avancé..... alors bon, je ne regrette rien!!! Tout dépend de comment on utilise les méthodes aussi... J'utilise A l'école des albums et actuellement j'ai 15 bons lecteurs sur 18, les autres sont déchiffreurs mais ont encore besoin d'entraînement... Juste qu'il ne faut à mon avis pas tout résumer à une méthode... Après 6 ans d'"A l'école des albums", les seuls non lecteurs ou petits lecteurs que j'ai eus étaient des élèves avec d'autres problèmes... Mais j'envisage quand même de changer parce que je commence à me lasser et que j'aime le changement et je pense que je vais choisir Taoki ! Et sinon bon voyage Tite !
cléa35 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Pour ma part, des parents qui ont eu leurs 1er enfant avec une méthode comme "A l'école des albums" => mon 1er CP ou " Kimamila" => ma collègue, et qui ont leur 2ème chez moi avec Taoki, Bm et les alphas voient clairement la différence... Ils me disent que leur enfant essaie de tout lire, qu'ils sont plus "autonomes" en lecture et + avancé..... alors bon, je ne regrette rien!!! Tout dépend de comment on utilise les méthodes aussi... J'utilise A l'école des albums et actuellement j'ai 15 bons lecteurs sur 18, les autres sont déchiffreurs mais ont encore besoin d'entraînement... Juste qu'il ne faut à mon avis pas tout résumer à une méthode... Après 6 ans d'"A l'école des albums", les seuls non lecteurs ou petits lecteurs que j'ai eus étaient des élèves avec d'autres problèmes... Mais j'envisage quand même de changer parce que je commence à me lasser et que j'aime le changement et je pense que je vais choisir Taoki ! Et sinon bon voyage Tite ! Ton avis m'intéresse car j'avais à l'école des albums jusqu'en janvier et de bons résultats au niveau des enfants car sur 7CP, 4 lecteurs et 3 déchiffreurs dont 1 presque lecteur. Le problème était surtout de mon côté car je n'y trouvais pas assez de phono et passais donc beaucoup de temps à créer des exos. je faisais surtout la lecture des textes et ajoutais là aussi des exos fabriqués maison. bref je me suis épuisée ! Dommage car j'aimais bien l'idée de lire de "beaux" textes mais je ne trouvais pas un bon équilibre textes/phono. J'aurais préféré plus te travail en phono et moins de texte, car avec cette méthode j'avais l'impression de ne pas combiner assez par exemple. Tu dis l'avoir eu 6 ans, tu dois donc avoir du recul sur son utilisation. Accepterais-tu de me dire si tu faisais des aménagements ? Merci...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant