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CP 2012-2013 (2)


Théodora

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On vient de faire è / ê avec Bulle... pas évident de faire des dictées sur ces sons-là, je trouve, car je ne crois pas qu'il existe de règle, donc pas évident...

Du coup, je n'ai pas fait de dictée sur ce son-là, juste un "copie et dessine" + les exercices du fichier.

Le son suivant est le son "oi". Pour le moment, j'ai l'impression que ça roule tout seul, j'ai juste un certain nombre d'élèves qui confondent "au" et "ou", mais ça ne me semble pas très inquiétant. La lecture est courante et fluide pour environ un tiers de la classe, correcte mais un peu lente pour presque tous les autres, et ça rame encore beaucoup pour deux élèves : le plus faible de la classe, qui galère depuis le début (mais progresse bien), et le petit nouveau qui est bien paumé.

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Chez moi pareil...en plus pour le é è je ne suis pas de leur région donc ça n'aide pas ....mais bon rien de grave!

J'ai juste un souci avec une élève..1 sur 17 c'est plutot cool ! mais là c'est vraiment un gros souci: violente ( à cause de son élocution je pense mai sbon les plaintes des parents arrivent) , tres mauvaise élocution ( exemple: elle me dit: ma seul pa pa sonne....traduction :ph34r: moi je suis toute seul il n'y a personne...) ceci devant ma collegue/directrice qui a le ce1....qui du coup a peur...ene ffet...la mome donc n'entre pas du tout dans la lecture, n'a acune mémoire (alpha+borel+ que du syllabique pour elle)..je montre un m me dit p.....je montre le geste m..me répond.....t ....bref...j'aide au max bien sur...je fais bulletin..je dis vérité ...ah oui en maths: va jusqu'au 9..on a bossé de 5 à 10 tout le premier trimestre , ne sait pas se servir de ses doigts (exemple hier: peux tu me montrer 7 doigts...m'en montre 2...) ne réfléchit pas du tout..si je dis 2 +1 cela fait? elle va m'écrire 224 (en ce moment elle écrit 224 partout...) ...bref donc ..bulletin..les parents sont allés chez son orthophoniste et ce sont effondrés dans le cabinet....sauf qu emoi je les ai vu le soir meme à leur demande et rien...ils me disent que oui ya des soucis qu'elle a vu des psy depuis toujours ....j'ai été positive quand meme: je vais tout fair epour y arriver, elle répète quand je lui demande (avant elle faisait des crises à la collegue) qu'en elocution elle était volontaire...sinon envers moi pas de violence ou cris emais violente envers les autres....

MArdi avant les vacances coup de fil de l'ortho.....en colere.....elle ne comprend pas! elle 'la fait lire les premiers phoneme de notre livre de lecture ils ont été lus parfaitement ) , le jeudi j'ai repris le livre avec elle, calmement en soutien( on a plutot bonne relation) et je l'ai faite lire...elle s'est arrétée au troisième phonème : l..puis p puis m.....comment peut elle lire parfaitement chez son ortho et avec moi rien du tout? meme le pere m'a dit qu'elle n'y arrivait pas à la maison!

Alors le hic: ma directrice m'a dit (quand elle 'la entendu) que peut etre on pourrrait envisager un redoublement...oui mais l'ortho dit que comme elle est de novembre c'est normale qu'elle ne lise pas, qu'elle a jsuqu'en juin pour apprendre (soit...) elle ne reconnait meme pas son prénom...là elle a vu le psy qui dit qu'elle manque de maturité.....

soit...mais bon...je suis tres tres inquiète quand meme pour la suite! meme ceux nés en décembre arrivent à lire (déchiffrer tres bien)....

pas simple....ce qui m'inquiète encor eplus c'est toute cette violence qu'elle a envers les autres qui du coup ne la supportent plus et cercle vicieux elle est seule , les suit du coup eux ralent elles les frappent......

dur dur

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pffff! dur dur en effet, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider... :(

sauf peut-être de t'appuyer sur la psychologue pour essayer de calmer cette violence qu'elle a en elle. Elle souffre certainement de sa différence mais la nier ne ferait qu'empirer les choses. Y-at-il un maître G du RASED pour la prendre un peu en individuel?

courage! :) Tu ne dois pas rester seule!

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Si manque de maturité, le redoublement semble en effet s'imposer, ne serait-ce que pour le retard de langage. Mais le redoublement ne résoudra clairement pas tout, il faudra aussi une prise en charge G.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'orthophoniste est en colère, au fait. En colère contre qui ?

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En fait l'ortho était en colere contre moi....simplement parce que j'ai écrit coché que non les phonemes n'étaient pas acquis (je ne sais plus comment s'est écrit) et que quand elle l'a fait lire , c'était parfait........... que en maths idem des 3 partout meme si elle ne la pas testé...que je n'ai rien mis de "positif"...mais bon yen a pas! violente, rien en lecture rien en math et rien en langage.....le positif? je cherche......j'ai été gentille sur le bulletin (jai meme montré à ma directrice avant de donner)...

Pas de maitre G pas de rased...juste un psy qui met des plomb à venir parce que...pas de frais de déplacement....il doit venir la prendre en fevrier dans ma classe. Dans ma circo en fait le psy inetrvient à la demande des parents, nosu n'avons aucun contact avec lui (alors pour en avoir on lui offre un café....et on parle on lui tire les vers du nez !!! mais avec lui......tout va bien toujours bien!!! ainsi il n'a plus à intervenir!) En fait on voit les parents et on essaie de leur expliquer que ce serait bien qu'ils contactent le psy...certains ne le font jamais et les momes avancent....certains en arrivant en 6 ieme sont placés tellement la situation est intenable (parents, école) . Heureusement le proviseur du college est au fait de la situation PE/PSY. Et d'autres le font mais c'est un geste difficile donc ils el font tard (là ce fut fait en janvier) .

Pour moi le redoublement ne servira à rien si elle ne change pas son comportement, sa motivation.....moi je serais plus pour un décloisenement lecture /maths ..mais difficile à gérer pour ma collègue qui a des ce1/ce2 et décloisenement en DDM avec les autres ce2 .J'ai essayé de la prendre avec mes grandes sections ce fut une catastrophe..mes 6 grands répondaient plus vite plus facilement qu'elle et du coup les regards et les paroles fusaient malgré mes interventions :(....

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Mon probleme ( de culpabilité) est que j'ai peu de temps pour elle. J'ai un autre cas (jen avais parlé) mais grace aux alphas il a compris acquis beaucoup de choses donc il va lentement mais surement en plus tres volontaire. Pour ma petite c'est différent. Elle ne veut rien faire, n'a acune volonté....et comme j'ai aussi les grandes sections à m'occuper ..Le temps passe.....elle vient en aide perso, mais rien ne change , aucune différence avec septembre si ce n'est qu'elle sait lire les nombres de 5 à 10 (me suis servi du site levieux matheux) (juste lire et écrire, si je lui mets 8 éléments elle va compter plus vite qu'elle ne pointe donc peut me dire 10..ou 4 ......mais apres et malgré les jeux rien à faire ...11 peut etre 25 , puis 36, puis 102 ....elle répond direct ne prend pas le temps de "penser" réflechir....on a essayé de travailler ça rien à faire...je crois qu'elle s'en fiche :(

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Ah là là.... après on est qu'en janvier... la petite a le temps d'évoluer quand même....

Ici 11 lecteurs fluides, 9 lecteurs moyens qui se débrouillent mais restent assez "lents" et lisent les phonèmes étudiés + quelques uns qu'on voit souvent et 3 lecteurs plus faibles qui ne lisent que ce qui a été étudié.

J'ai 2 élèves à la "traîne" en maths... ça y'est une calcule 3 + 4,.... elle a enfin compris la stratégie!! Youpi!!!!! Bon du coup elle est bien en décalage... les autres écrivent tout seuls que .... + ..... + .... = 20...... ou que .... + 5 + .... = 20 mais bon.... j'y suis arrivée!!!!

Plus que 2 semaines pour moi... ça va filer à toute allure!

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J'ai un gros soucis de lecture avec une élève. Elle ne lit qu'en global, mémorise tous les mots lus. Le déchiffrage est très difficile : elle ne lit que quelques syllabes simples.

Elle est suivie par par toute une foule de spécialistes : psy, psychomotricien, orthophoniste, maître G.

Comment je peux faire pour l'aider ?

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@cyrille : fait-elle "chanter" les lettres ? Est-elle tout de même dans le déchiffrage ?

Je ne sais plus si tu utilises les alphas, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment. Je travaille cela avec les GS de manière très ludique (figurine, cartes, mise en scène ...) et tous déjà savent faire "chanter" toutes les lettres.

Sinon, je suis arrêtée depuis jeudi car bcp de contractions et de fatigue (mon congé mater devait commencer la sem pro). Du coup, je ne reverrai pas mes petits CP (peut être 2 ou 3 semaines en juin). Mais je suis "satisfaite" du niveau qu'ils ont pour mi-janvier. Sur 15 : 9 très bons lecteurs (lecture fluide, rapide, comprise), 4 bons lecteurs qui doivent prendre confiance, et 2 bons déchiffreurs (même les sons complexes) qui progressent et qui avec le temps vont parvenir à une lecture fluide d'ici la fin de l'année. En tout cas ils sont tous lancés ! Mon remplaçant était étonné de leur niveau. En math aussi, dans l'ensemble, c'est bien parti. Bref, je pars sereine :) Et je retrouve mes GS qui seront en CP en septembre prochain :)

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Luccia, nous te souhaitons tous un excellent congé de maternité, un beau bébé et beaucoup de bonheur en famille !

Tu peux être fière de toi pour ce que tu as accompli en un semestre...

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