Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

C'est pas du temps perso, c'est sur le temps de travail tout de même!

ET il faut faire des points tout de même, c'est ce qui reste comme preuve dans un dossier quand on veut par exemple faire un maintien, une orientation, saisir la MDPH...

C'est sur que ça ne fait pas avancer la machine super vite, mais bon... Quand en même temps il y a des enfants qui arrivent de mater ou d'ailleurs et qui n'ont jamais été signalés, que rien n'a été mis en place pour eux, c'est rageant parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour animer des équipes éducatives en tant que directrice, je peux te donner qqs pistes...Demande à ton/ta directeur comment il procède et il te donnera peut-être un plan de la réunion qui te guidera sur ce qui sera discuté.

Barbabelle indique que l'équipe se fait en 2 temps, attention ce n'est pas forcément le cas. Tout le monde peut-être présent dès le début. En général ton directeur ou ta directrice a déjà entendu parler de cet enfant et est déjà au courant de la situation ; si ce n'est pas le cas il vaut mieux en discuter avant car il y a parfois des choses qu'on ne souhaite pas dire devant les parents.

Il vaut mieux avoir préparer ce que tu veux dire en équipe, cela permet de ne pas oublier d'éléments et de ne pas dire de bêtises...

En général on fait le point sur le suivi extérieur de cet enfant, son cursus scolaire (c'est la part du directeur qui s'est renseigné). Ensuite tu interviens pour donner ton avis sur le comportement de l'enfant et sur ses compétences scolaires. A ce propos tu auras sans doute un feuillet MDPH à remplir sur les renseignements scolaires concernant cet enfant (document où on situe l'enfant par des croix sur des niveaux de compétences et où on note des observations). Ce document sert dans le cas de PPS et de demande d'AVS, matériel... Au cours de l'équipe, après toi, c'est au tour des différents partenaires (psy scolaire, orthophoniste, pédopsy, psychomot...) qui travaillent autour de l'enfant de donner leur point de vue. Enfin les parents donnent leur avis. A la suite de tout cela on propose des aménagements sur la scolarité de l'enfant, une demande d'avs, de matériel, un conseil aux parents sur un suivi extérieur... Les parents doivent dire s'ils acceptent ces propositions.

je suis désolée pour Archilecture, mais je ne suis pas de son avis sur le fait qu'on perd tout son temps à une telle réunion. Certes cela prend du temps de préparation, de réunion mais si tous les partenaires jouent le jeu on y apprend des choses pour mieux aider l'enfant et que cela se passe mieux en classe ; cela permet aussi des aménagements qui facilitent le quotidien en classe.

PPS/équipe éducative : PPS = projet personnel de scolarisation, mis en place pour un enfant suivi par la MDPH. Une fois qu'il y a un PPS on ne fait presque plus d'équipe éducative mais des ESS (équipes de suivi) et elles sont menées par l'enseignant référent de la MDPH mais dans ces ESS ton rôle d'enseignante reste le même que dasn les équipes éducatives (c'est pour le directeur que cela change).

En éspérant t'avoir aidé...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! J'ai un élève handicapé (malentendant) dans ma classe, et en effet fin juin j'ai fait une équipe de suivi et j'en ai fait une début janvier.

Dans ce cas, il y avait la RSE (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça), le médecin scolaire, l'orthophoniste, la référente à l'inspection, la psy scolaire, la directrice, l'AVS et moi.

ET c'est vraiment des réunions importantes où l'on voit les progrès, difficultés, et on se concerte sur le maintien ou non de l'AVS, en l’occurrence sur ce CP, mon élève a eu 3 AVS différente, et cette réunion a été très importantepour ma nouvelle AVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour j'aurais besoin d'aide...

J'ai la désagréable sensation de courir après le temps toute la journée et ce chaque jour ! Je sais que ce forum est spécial CP et que je diffère un peu car GS/CP mais je sais aussi qu'il y a des profs qui ont des connaissances non négligeables sur le CP alors je demande de l'aide...

J'aimerais que ceux qui le peuvent prennent qqs minutes pour observer mon emploi du temps et me dire si il y a un problème avec mes ap-midis. C'est en effet l'ap-midi que je rame et il me manque souvent 20 à 30 minutes pour tout boucler. J'ai regardé qqs emplois du temps sur le net mais on ne sait pas si les collègues arrivent "réellement " à faire tout ce qu'ils ont marqué... je ne vois pas comment faire tout le programme correctement et sans pousser sans cesse les enfants.

Le problème avec les emplois du temps du net c'est que, souvent, les contenus des séancesde français ne sont pas clairement indiqués (normal me direz vous !) mais du coup on n'a pas trop idée du temps nécessaire pour faire...

De mon côté sur mon créneau de français du matin je fais surtout de la phono et de la lecture de texte de base syllabique (Taoki) et ce depuis janvier car non satisfaite de la méthode précédente (à l'école des albums), l'après-midi c'est plutôt le côté littérature avec compréhension de textes lus par l'adulte et lecture par les enfants de courts extraits de textes variés. En fait je me demande si je ne fais pas trop de français... mais en même temps pour tout faire.... Et vous, comment répartissez-vous vos séances de français ?

Bref, je ne sais plus quoi en penser ! Au secours !!! :ohmy:

Merci à tous !

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour j'aurais besoin d'aide...

J'ai la désagréable sensation de courir après le temps toute la journée et ce chaque jour ! Je sais que ce forum est spécial CP et que je diffère un peu car GS/CP mais je sais aussi qu'il y a des profs qui ont des connaissances non négligeables sur le CP alors je demande de l'aide...

J'aimerais que ceux qui le peuvent prennent qqs minutes pour observer mon emploi du temps et me dire si il y a un problème avec mes ap-midis. C'est en effet l'ap-midi que je rame et il me manque souvent 20 à 30 minutes pour tout boucler. J'ai regardé qqs emplois du temps sur le net mais on ne sait pas si les collègues arrivent "réellement " à faire tout ce qu'ils ont marqué... je ne vois pas comment faire tout le programme correctement et sans pousser sans cesse les enfants.

Le problème avec les emplois du temps du net c'est que, souvent, les contenus des séancesde français ne sont pas clairement indiqués (normal me direz vous !) mais du coup on n'a pas trop idée du temps nécessaire pour faire...

De mon côté sur mon créneau de français du matin je fais surtout de la phono et de la lecture de texte de base syllabique (Taoki) et ce depuis janvier car non satisfaite de la méthode précédente (à l'école des albums), l'après-midi c'est plutôt le côté littérature avec compréhension de textes lus par l'adulte et lecture par les enfants de courts extraits de textes variés. En fait je me demande si je ne fais pas trop de français... mais en même temps pour tout faire.... Et vous, comment répartissez-vous vos séances de français ?

Bref, je ne sais plus quoi en penser ! Au secours !!! :ohmy:

Merci à tous !

Merci à tous

La fatigue m'a fait oublié la pièce jointe ! quelle N....emploi du temps 2 gs cp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée pour Archilecture, mais je ne suis pas de son avis sur le fait qu'on perd tout son temps à une telle réunion. Certes cela prend du temps de préparation, de réunion mais si tous les partenaires jouent le jeu on y apprend des choses pour mieux aider l'enfant et que cela se passe mieux en classe ; cela permet aussi des aménagements qui facilitent le quotidien en classe.

Je suis tout à fait d'accord. D'autant que si cette petite avait déjà un PPS dans sa précédente académie, c'est que le handicap est reconnu par la MDPH. Si elle a un PPS, cela signifiera qu'elle aura probablement une AVS et cela changera ton quotidien et le sien, car une personne supplémentaire l'aidera dans les tâches demandées et tu ne te sentiras plus autant mal à l'aise de la laisser trop souvent seule face à ses difficultés, ni trop accaparée par elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse d'apprendre qu'il existe des écoles où les équipes éducatives se font sur temps de travail. Chez nous, c'est le midi, en rab. On mange un sandwich et on y va.

Je suis d'accord, je l'ai déjà dit, que ça soulage de parler du gamin et de faire le point. Maintenant, au-delà de ça...

Tiens, la pire que j'aie eue, c'était il y a deux ans, on a avalé un truc vite fait pour ne pas faire attendre, et puis le Grand Pédopsychiatre Important qui devait venir n'est pas venu, il avait mieux à faire (et pas jugé utile de prévenir le bas peuple). On lui a fait poser la question de ce qu'il préconisait / pensait, et sa réponse au téléphone a été : "Oh, vous savez, nous, le scolaire, on ne s'en préoccupe pas trop, ce n'est pas central pour les enfants".

Cool.

J'ai souvent entendu dire en équipe éducative "Ne vous préoccupez pas trop du scolaire, madame". Ah, bon. Dommage que je sois enseignante dans une école, ça tombe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on touche parfois des AVS ou des EVS.

Il m'est arrivé, une fois, d'en avoir une super ! Sinon, les autres fois, il aurait fallu faire aussi des équipes éducatives pour l'AVS... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé, une fois, d'en avoir une super ! Sinon, les autres fois, il aurait fallu faire aussi des équipes éducatives pour l'AVS... :sweatingbullets:

oui ça peut arriver aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour j'aurais besoin d'aide...

J'ai la désagréable sensation de courir après le temps toute la journée et ce chaque jour ! Je sais que ce forum est spécial CP et que je diffère un peu car GS/CP mais je sais aussi qu'il y a des profs qui ont des connaissances non négligeables sur le CP alors je demande de l'aide...

J'aimerais que ceux qui le peuvent prennent qqs minutes pour observer mon emploi du temps et me dire si il y a un problème avec mes ap-midis. C'est en effet l'ap-midi que je rame et il me manque souvent 20 à 30 minutes pour tout boucler. J'ai regardé qqs emplois du temps sur le net mais on ne sait pas si les collègues arrivent "réellement " à faire tout ce qu'ils ont marqué... je ne vois pas comment faire tout le programme correctement et sans pousser sans cesse les enfants.

Le problème avec les emplois du temps du net c'est que, souvent, les contenus des séancesde français ne sont pas clairement indiqués (normal me direz vous !) mais du coup on n'a pas trop idée du temps nécessaire pour faire...

De mon côté sur mon créneau de français du matin je fais surtout de la phono et de la lecture de texte de base syllabique (Taoki) et ce depuis janvier car non satisfaite de la méthode précédente (à l'école des albums), l'après-midi c'est plutôt le côté littérature avec compréhension de textes lus par l'adulte et lecture par les enfants de courts extraits de textes variés. En fait je me demande si je ne fais pas trop de français... mais en même temps pour tout faire.... Et vous, comment répartissez-vous vos séances de français ?

Bref, je ne sais plus quoi en penser ! Au secours !!! :ohmy:

Merci à tous !

Merci à tous

La fatigue m'a fait oublié la pièce jointe ! quelle N....emploi du temps 2 gs cp.doc

J'ai toujours du mal à commenter l'emploi du temps de quelqu'un d'autre... ce n'est pas facile sans voir concrètement comment cela se passe en classe...

Je te joins le mien, si ça peut t'aider, je suis en double niveau aussi (sauf que c'est les CE1 que j'ai à côté)... Je l'ai modifié pas mal de fois depuis le début de l'année, et là ça roule bien comme ça! Alors je sais : je ne fais pas assez de sport, pas assez d'art, pas assez de DDM... trop de français par rapport aux horaires officiels... mais c'est un choix...et au moins ça roule en français/maths... et je me tiens à ces horaires pour les autres matières et du coup ça roule bien aussi!...

En espérant t'aider un peu!...

EDT-P3.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est sur le temps scolaire.

Mais tu fais quoi des élèves pendant ce temps ?

Chez nous ils sont répartis dans les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...