aurelie29bzh Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Quelle présentation avez-vous pour ce type de cahier ? Date, on saute une ligne, matière contre la marge ? oui Je fais le modèle sur un tableau velleda avec un lignage seyes Date contre la marge, on saute une ligne, matière contre la marge, on saute une ligne
mava3 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Je le fais depuis quelques semaines, et ils sont très très fiers de présenter eux-mêmes leur cahier!! A tel point qu'à peine assis en classe, ils se jettent sur leur cahier pour écrire la date et "faire le petit point" pour écrire la matière!! Pour moi date à la marge, on saute une ligne, à 4 carreaux on écrit le titre... Mais c'est très personnel..
Archilecture Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 C'est un vœu pieu (que je partage) ou une info sur ce qui se passe chez toi, Barbabelle ? Nous, on va avoir du mal à fermer l'école, les collègues ont déjà eu du mal à laisser un jour de salaire le 22 janvier, mais on va tout faire pour quand même. Je serais prête à donner à une caisse de solidarité pour grévistes, sur ce coup-là !
barbabelle Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 C'est un voeu pieu!!! Chez nous, on espère enfin faire fermer notre école, une première dans notre petite ville paisible du 94... J'ai eu beaucoup d'échos d'autres écoles du 94 qui seront fermées ce jour là! On attendait désespérément un mot d'ordre pour les rythmes scolaires (on était prêtes à faire la grève de jeudi, mais on n'aimait pas trop les mots d'ordre)...
miminotte Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions... - Quels affichages avez-vs ds la classe? (nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre? - quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents - comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte... ecrivez-vs le texte au tableau? est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire? après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits? merci d'avance ps: c'est ma 1ere année de cp dc je me sens pas très à l'aise pr l'inspection mais je ferai du mieux su e je pourrai!
audrey62710 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions... - Quels affichages avez-vs ds la classe? (nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre? - quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents - comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte... ecrivez-vs le texte au tableau? est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire? après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits? merci d'avance ps: c'est ma 1ere année de cp dc je me sens pas très à l'aise pr l'inspection mais je ferai du mieux su e je pourrai! Bonjour, Ce n'est que ma deuxième année de CP/CE1. Je pense que tu auras des conseils de personnes plus averties. Concernant les affichages, j'ai l'alphabet, les nombres , la file numérique, les couleurs ( pour les travaux en autonomie cela aide ), les consignes, quelques affichages " grammaticaux" ( il/ elle, un/une...), les figures planes. Pour la lecture, je suis la méthode un méthode "un monde à lire". Je procède donc ainsi.Pour la découverte d'un son ,ils repérent dans la phrase les syllabes ou mots connus puis lecture par moi, ils repérent le nouveau son qu'on va étudier, puis exercices de reconnaissance/ repérage du phonème sur ardoise ou jeux, ensuite les élèves donnent des mots contenant ce son, ils viennent entourer les différentes graphies, finalement on passe sur le fichier... Je ne sais pas si je suis très claire. Pour la lecture compréhension, je note toujours les textes au tableau et les élèves viennent entourer les mots qu'ils connaissent. Les textes deviennent plus longs donc je fais ainsi sur une partie du texte que je leur fais lire et ensuite je lis le reste. Ensuite, quelques questions orales, reformulation puis passage aux exercices. Voilà j'espère t'avoir aidé un minimum. Bon courage pour ton inspection. La mienne ne devrait pas tarder....:-(
barbabelle Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Dites vous que l'inspection sert à avancer, et donc à voir des sous en plus! C'est pour ça que j'aimerai qu'il vienne me voir, moi!
Mélisse Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Bonjour ! J'ai une question par rapport à la course aux syllabes : comment jouez-vous concrètement ? Les syllabes sont écrites au tableau ? Parce qu'il faut changer les syllabes à chaque élève, non (sinon, ils les mémorisent à force) ? Ou alors vous les syllabes sont imprimées sur une feuille, avec plusieurs séries ? Merci
Archilecture Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Les syllabes sont écrites au tableau. Je ne change pas à chaque élève, mais de temps en temps, je change le "parcours" : on lit de droite à gauche, ou en zig-zag, ou je pioche des syllabes au hasard... "On s'en fiche, ce sont des syllabes, ça ne veut rien dire, c'est juste pour s'entraîner !"
miminotte Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions... - Quels affichages avez-vs ds la classe? (nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre? - quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents - comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte... ecrivez-vs le texte au tableau? est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire? après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits? merci d'avance ps: c'est ma 1ere année de cp dc je me sens pas très à l'aise pr l'inspection mais je ferai du mieux su e je pourrai! Bonjour, Ce n'est que ma deuxième année de CP/CE1. Je pense que tu auras des conseils de personnes plus averties. Concernant les affichages, j'ai l'alphabet, les nombres , la file numérique, les couleurs ( pour les travaux en autonomie cela aide ), les consignes, quelques affichages " grammaticaux" ( il/ elle, un/une...), les figures planes. Pour la lecture, je suis la méthode un méthode "un monde à lire". Je procède donc ainsi.Pour la découverte d'un son ,ils repérent dans la phrase les syllabes ou mots connus puis lecture par moi, ils repérent le nouveau son qu'on va étudier, puis exercices de reconnaissance/ repérage du phonème sur ardoise ou jeux, ensuite les élèves donnent des mots contenant ce son, ils viennent entourer les différentes graphies, finalement on passe sur le fichier... Je ne sais pas si je suis très claire. Pour la lecture compréhension, je note toujours les textes au tableau et les élèves viennent entourer les mots qu'ils connaissent. Les textes deviennent plus longs donc je fais ainsi sur une partie du texte que je leur fais lire et ensuite je lis le reste. Ensuite, quelques questions orales, reformulation puis passage aux exercices. Voilà j'espère t'avoir aidé un minimum. Bon courage pour ton inspection. La mienne ne devrait pas tarder....:-( Merci pour ton aide! Est-ce que d'autres peuvent aussi me dire comment vs faites? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant