Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Pour ma part, des parents qui ont eu leurs 1er enfant avec une méthode comme "A l'école des albums" => mon 1er CP ou " Kimamila" => ma collègue, et qui ont leur 2ème chez moi avec Taoki, Bm et les alphas voient clairement la différence...

Ils me disent que leur enfant essaie de tout lire, qu'ils sont plus "autonomes" en lecture et + avancé..... alors bon, je ne regrette rien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, des parents qui ont eu leurs 1er enfant avec une méthode comme "A l'école des albums" => mon 1er CP ou " Kimamila" => ma collègue, et qui ont leur 2ème chez moi avec Taoki, Bm et les alphas voient clairement la différence...

Ils me disent que leur enfant essaie de tout lire, qu'ils sont plus "autonomes" en lecture et + avancé..... alors bon, je ne regrette rien!!!

Tout dépend de comment on utilise les méthodes aussi... :D

J'utilise A l'école des albums et actuellement j'ai 15 bons lecteurs sur 18, les autres sont déchiffreurs mais ont encore besoin d'entraînement...

Juste qu'il ne faut à mon avis pas tout résumer à une méthode...

Après 6 ans d'"A l'école des albums", les seuls non lecteurs ou petits lecteurs que j'ai eus étaient des élèves avec d'autres problèmes...

Mais j'envisage quand même de changer parce que je commence à me lasser et que j'aime le changement et je pense que je vais choisir Taoki ! :D

Et sinon bon voyage Tite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, des parents qui ont eu leurs 1er enfant avec une méthode comme "A l'école des albums" => mon 1er CP ou " Kimamila" => ma collègue, et qui ont leur 2ème chez moi avec Taoki, Bm et les alphas voient clairement la différence...

Ils me disent que leur enfant essaie de tout lire, qu'ils sont plus "autonomes" en lecture et + avancé..... alors bon, je ne regrette rien!!!

Tout dépend de comment on utilise les méthodes aussi... :D

J'utilise A l'école des albums et actuellement j'ai 15 bons lecteurs sur 18, les autres sont déchiffreurs mais ont encore besoin d'entraînement...

Juste qu'il ne faut à mon avis pas tout résumer à une méthode...

Après 6 ans d'"A l'école des albums", les seuls non lecteurs ou petits lecteurs que j'ai eus étaient des élèves avec d'autres problèmes...

Mais j'envisage quand même de changer parce que je commence à me lasser et que j'aime le changement et je pense que je vais choisir Taoki ! :D

Et sinon bon voyage Tite ! :)

Ton avis m'intéresse car j'avais à l'école des albums jusqu'en janvier et de bons résultats au niveau des enfants car sur 7CP, 4 lecteurs et 3 déchiffreurs dont 1 presque lecteur. Le problème était surtout de mon côté car je n'y trouvais pas assez de phono et passais donc beaucoup de temps à créer des exos. je faisais surtout la lecture des textes et ajoutais là aussi des exos fabriqués maison. bref je me suis épuisée ! Dommage car j'aimais bien l'idée de lire de "beaux" textes mais je ne trouvais pas un bon équilibre textes/phono. J'aurais préféré plus te travail en phono et moins de texte, car avec cette méthode j'avais l'impression de ne pas combiner assez par exemple.

Tu dis l'avoir eu 6 ans, tu dois donc avoir du recul sur son utilisation. Accepterais-tu de me dire si tu faisais des aménagements ?

Merci... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, je suis d'accord avec toi.... mais je trouve que les méthodes type à l'école des albums mettent en "échec" les moyens lecteurs et c'est ça qui me gênait.

Cette année, je vois que pour ces "moyens" ça ne coince pas comme il y a deux ans... et qu'ils s'y retrouvent en lisant tout en syllabique...

Après je ne peux m'empêcher de sortir des textes de Taoki en janvier car bon.... les textes de litté sont quand même bien chouettes, notamment ceux de à l'école des albums.

Merci pour le voyage, ... 5 jours de classe... avec mes glues.... et on y sera... que c'est étrange comme sentiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Coup de Pouce :

On avance quand on entend [son], on reste sur place quand on ne l'entend pas (un pas à la fois). A faire en ligne.

Avec un truc qui sonne (téléphone portable) à passer de main en main, il faut dire un mot avec le son (comme au Tic Tac Boum) et passer le truc à son voisin avant le bip.

Avec des grandes images (genre Vocabulon junior), chasse au son.

Entrée au royaume de "padipado" (ou autre royaume, à définir). On fait les gardes. J'arrive en demandant à entrer. Si je suis "en règle", les élèves font "entrez", sinon, ils font les gardes qui refusent l'entrée avec un air pas content. Ils adorent.

Prince de Motordu contre Princesse Dézécolle. Je fais le Prince, les enfants font la princesse et doivent corriger. "Oh, des petits bois !" - "Ce ne sont pas des petits bois, ce sont des petits pois !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi quelque part un jeu des sept familles des sons... faudrait que je retrouve ça... ça t'intéresse, je suppose ?

Edit : je l'ai retrouvé. Je peux l'envoyer par mél, il est trop gros pour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement a fait passer ce matin le décret au JO sur la réforme des rythmes scolaires.

Nous n'avons donc plus aucune illusion à nous faire sur le poids de notre voix pour autant la conception que nous avons du débat démocratique (du grec demos: peuple) ne peut qu'être heurtée par cette manière de procéder.

Dans notre école, ville favorisée, nous étions sceptiques sur la grève du 31 et attendions une grève SUR LES RYTHMES SCOLAIRES. C'est une école que je n'ai jamais vue fermée.

Après être allée manifester ce mercredi (nous étions très peu et quasi aucune info pour cause de libération de F. Cassez), je ferai certainement cette grève avec mes collègues (si nous arrivons à faire fermer notre école).

Pour de nombreux motifs, comme vous certainement, je suis contre cette réforme à la va vite.

Le maire de la commune où je travaille, à notre grand étonnement, veut faire appliquer dès la rentrée afin d'avoir l'argent promis...

Je travaille dans un grand groupe scolaire où les animateurs du midi, bien que gentils au demeurant, ne proposent aucun atelier. Qu'en sera t-il avec la réforme? Qui gérera et comment, à quelle heure finira t-on, travaillera t-on le mercredi ou le samedi (ma fille sera en CM2 dans une autre commune, et ne travaillera pas forcément le même jour que moi), pourrais-je continuer les études qui me permettent d'avoir un niveau de vie correct, ET QUAND FERA T-ON NOS ANIMATIONS PEDAGOGIQUES DIVERSES ET VARIEES tellement importantes pour justifier de notre salaire qui n'est déjà pas si élevé au regard des études demandées...

ARGGG...

Quelle est votre position là-dessus? Allez-vous faire grève?

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je me pose la question des écoles privées !

Le temps du midi est assuré par du personnel non enseignant (ASEM ou autre) payé par notre OGEC (Organisme de Gestion) et grâce aux rétributions des parents (20€/mois/enfant). C'est déjà pas facile alors on se demande comment on va faire ! S'il faut plus les payer, il va falloir trouver de l'argent !

Je ne suis pas foncièrement contre ce retour à 4 jours à demi, mais je déplore la façon dont cela a été mis en place, sans aucune concertation avec le corps enseignant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage d'être de nouveau gréviste le 31 après avoir été gréviste (à Paris) le 22.

Perdre une journée de salaire et piétiner sous la pluie pour se faire insulter copieusement par la presse, j'adoooooooore ! :ph34r:

Tant qu'à faire, puisqu'on nous traîne littéralement dans la boue, autant se battre avec détermination contre ce gouvernement qui nous fait la cour puis nous crache son mépris au visage aussitôt élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info parce que je me suis beaucoup lamentée ici, une de mes cinq élèves en grosse difficulté, qui déchiffrait à peine quelques syllabes au retour des vacances de Noël commence à lire (déchiffrer ET comprendre) des phrases extraites des textes qu'on lit en classe :yahoo: !!!!! C'est lent, laborieux, uniquement quand on est toutes les deux mais c'est quand même un énorme pas. Quel plaisir de voir un petit sourire de fierté et de joie se dessiner sur le visage de cette petite fille extrêmement timide et réservée quand je l'ai félicitée vendredi :happy: !!

Allez, plus que quatre !!! :sweatingbullets:

Bravo ! Ca vaut la peine de s'accrocher, dis donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...