TheLoupiotte Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions... - Quels affichages avez-vs ds la classe? (nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre? - quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents - comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte... ecrivez-vs le texte au tableau? est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire? après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits? merci d'avance Au niveau des affichages, j'ai les fiches sons, les mariages de son encore non vus, des affichages sur la grammaire (Faire de la grammaire au CP), les affichages mots outils, la frise alphabétique. En maths, la frise numérique, dizaine/unités, doubles, écritures des chiffres en lettres. Affichages DDM aussi et arts pla Pour la séance de lecture, ça va dépendre si je fais le texte du livre du moment ou si je fais l'apprentissage d'un son Tous en grève le 12 février! Je pense que chez nous, ça va être le cas aussi !
nathoune54 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Dites vous que l'inspection sert à avancer, et donc à voir des sous en plus! C'est pour ça que j'aimerai qu'il vienne me voir, moi! euh non...souvent c'est à l'ancienneté
Archilecture Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions... - Quels affichages avez-vs ds la classe? (nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre? - quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents - comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte... ecrivez-vs le texte au tableau? est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire? après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits? merci d'avance affichages : file numérique + alphabet au-dessus du tableau (ils étaient là, je n'y ai pas touché depuis toutes ces années), frise chronologique au fond de la classe (pas très remplie au CP), mappemonde et carte de France, roue des jours de la semaine, affichettes-sons avec les sons déjà vus, petites feuilles A4 masculin / féminin, singulier / pluriel, emploi du temps en étiquettes mobiles. Je crois que c'est tout. Ah, si, il y a un tableau des nombres en fond de classe. rituels : aucun. Je dis "bonjour" le matin, parce que je suis une fille bien élevée ! lecture : pas de groupes, c'est chacun son tour, je ne fais pas toujours dans le même ordre. Je les laisse découvrir le texte sur le livre ou la fiche tous seuls, j'aide les plus en difficulté éventuellement, puis j'interroge les enfants un par un. Banal. Je n'ai jamais eu l'idée de faire entourer des mots difficiles. Ca se fait ? je ne savais pas. Après la lecture collective, je fais la dictée (sur ardoise ou cahier), l'écriture ou le "copie et dessine", ou bien encore une leçon de grammaire, ou la page d'exercices du fichier correspondant au son étudié.
miminotte Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 merci archilecture. Comment fais-tu pr interroger les enfants un par un? tu les fais tous lire l'un après l'autre? ds ce cas, c'est super long... Qd tu dis "dictée ", tu fais une dictée de syllabes, de mots etiudiés en classe?
barbabelle Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 A l'ancienneté, mais certaines fois on peut quand même avoir la chance de passer au choix ou grand choix.
Archilecture Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 merci archilecture. Comment fais-tu pr interroger les enfants un par un? tu les fais tous lire l'un après l'autre? ds ce cas, c'est super long... Qd tu dis "dictée ", tu fais une dictée de syllabes, de mots etiudiés en classe? Oui, je fais lire l'un après l'autre. Certains lisent plusieurs fois dans la journée, d'autres seulement une fois, ceux qui en ont le moins besoin à mon avis. J'ai pas mal d'élèves qui ont tout lu et tout compris pendant le temps que je leur donne pour lire "dans leur tête", mais j'essaye de les interroger quand même de temps à autre. Pour les dictées, je ne fais plus de dictées de syllabes depuis un moment, j'en suis aux dictées de mots, je vais bientôt passer aux dictées de phrases. Non, ce ne sont pas spécialement des mots étudiés, je veux dire, ce sont des mots qui contiennent le son qu'on est en train de voir.
Mélisse Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Merci Archilecture pour ta réponse concernant la course aux syllabes !
papili Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je pense qu'Archilecture ne fait pas lire tout le texte à chaque élève, mais une syllabe chacun son tour dans la liste des syllabes, un mot chacun son tour dans la liste des mots et une phrase chacun dans la liste des phrases. Me trompé-je, chère collègue ? Pourriez-vous indiquer à nos collègues combien dure environ le passage de tous vos élèves en lecture à haute voix par jour ? Je parierais sur deux fois trente minutes maximum (une fois le matin et une fois l'après-midi)...
Archilecture Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 En fait, non, ce n'est pas tout à fait ça. Page de gauche, il y a un texte lié à l'histoire. Je fais lire une phrase ou deux à un gosse, puis relire-enchaîner à un autre, etc. Ca prend environ 10 mn, je fais passer une petite dizaine de gamins. Je fais lire à un gamin une ligne ou deux de syllabes, puis relire la même chose à un ou deux autres, puis on passe aux "pseudo-mots", pareil, puis à la première colonne, de mots, pareil, puis à la deuxième, pareil, puis aux mots lus en lignes, et là je fais passer 3 ou 4 gamins. Au total, ça fait une petite vingtaine de gamins qui ont lu. Donc, tout le monde n'a pas lu à cette séance (30 mn environ), mais l'après-midi on rectifiera le tir. Et les plus fragiles lisent au moins deux fois par jour, bien sûr, souvent beaucoup plus. Ensuite, je fais un jeu du type "Je suis un nom masculin pluriel, qui suis-je ?", "Je suis un verbe conjugué, qui suis-je ?" et il faut chercher dans les listes. Ca réveille ceux qui s'étaient endormis pendant la lecture un peu poussive de leurs petits camarades. Par contre, le temps, c'est à peu près ça : 30 à 45 mn le matin, 30 mn l'après-midi, environ.
Pauline88 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Mes affichages: alphabet (plusieurs écritures, alphas, sens du tracé) frise numérique (elle ne va que jusqu'à 40, il faut que je la rallonge...) je n'ai pas d'autre afffichages en maths ça manque un peu ! fiches sons (les différentes écritures d'un même son sont groupées ensembles et coloriées de la même couleur) que j'actualise au fur et à mesure (il y en a qu'on connait bien, je les ai enlevées, je laisse les plus récentes ou les plus difficiles) quelques affichages de règles d'orthographe (m avant p, b, d / le c qui fait sss ou k...) au coin regroupement: les mois de l'année dans l'ordre avec les saisons l'affichage de la date (hier ajourd'hui demain) le calendrier du mois au tableau, les calendriers précédents à côté le programme de la journée le menu Bon c'est déja pas mal, et je n'ai plus trop de places pour les maths... le pb c'est que les maths j'ai l'impression que si je mets un affichage genre doubles ou les tables, comment savoir s'ils les connaissent, à quoi ça leur sert? Pour les rituels, j'en fais pas mal peut etre parce que je sors de maternel, du coup je le compte dans la ddm car on fait la date ensemble, on observe les jours... appel de cantine (bien dire Je vais à la cantine / Je NE vais PAS...) date (croix sur le calendrier, affichage) lecture du programme de la journée lecture du menu (les enfants viennent chacun leur tour lire quelque chose en annonçant "je viens lire l'entrée", "l'accompagnement, "le laitage"...) et on explique de quoi il s'agit (bien souvent ils n'ont aucune idée de ce qu'ils mangent ! ! !) date en anglais (par un élève qui demande "what's the day today?"...) C'est vrai que ça me prend pas mal de temps le matin et en même temps j'aime bien et les enfants aussi...mais du coup on se met au boulot sur tables à 9h10...vous en pensez quoi ? Pour la lecture, j'ai la chance d'avoir la collègue de PS qui vient en début d'aprem, on fait des 1/2 groupes, dans chaque 1/2 groupes: les élèves lisent seuls sur le livre, moi je suis avec les enfants en difficulté, is lisent chacun au moins une phrase puis je leur lis la fin, les enfants ont quelques ptits exos à faire, je passe les aider, lire un peu avec eux... puis on fait une lecture collective, j'ai que 10 élèves à ce moment donc chacun peut lire une phrase. Je leur fais parfois entourer les mots qu'ils n'arrivent pas à lire mais quand ont lit sur le livre ben...c'est pas possible Voilaaa ! Désolée du gros pâtée mais je suis aussi inspectable et j'aurai surement des questions à poser aussi alors j'aide aussi les autres ! Bon je précise: c'est mon premier CP XD
miminotte Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 merci PAULINE, c'est toujours rassurant de voir comme font les autres et çà donne aussi de nouvelles idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant