papili Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 En fait, non, ce n'est pas tout à fait ça. Page de gauche, il y a un texte lié à l'histoire. Je fais lire une phrase ou deux à un gosse, puis relire-enchaîner à un autre, etc. Ca prend environ 10 mn, je fais passer une petite dizaine de gamins. Je fais lire à un gamin une ligne ou deux de syllabes, puis relire la même chose à un ou deux autres, puis on passe aux "pseudo-mots", pareil, puis à la première colonne, de mots, pareil, puis à la deuxième, pareil, puis aux mots lus en lignes, et là je fais passer 3 ou 4 gamins. Au total, ça fait une petite vingtaine de gamins qui ont lu. Donc, tout le monde n'a pas lu à cette séance (30 mn environ), mais l'après-midi on rectifiera le tir. Et les plus fragiles lisent au moins deux fois par jour, bien sûr, souvent beaucoup plus. Ensuite, je fais un jeu du type "Je suis un nom masculin pluriel, qui suis-je ?", "Je suis un verbe conjugué, qui suis-je ?" et il faut chercher dans les listes. Ca réveille ceux qui s'étaient endormis pendant la lecture un peu poussive de leurs petits camarades. Par contre, le temps, c'est à peu près ça : 30 à 45 mn le matin, 30 mn l'après-midi, environ. Oui, en effet. Tout dépend du manuel et de l'effectif de la classe. Mais vous confirmez bien ce que je disais. Vous faites lire tous vos élèves à voix haute au moins une fois dans la journée et ça ne vous prend pas plus d'une heure et quart par jour, soit la moitié du temps que les programmes de CP réclament pour le français. Cela me semble tout à fait logique; Merci à vous pour vos compléments d'information.
Archilecture Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Oui, Papili, c'est bien cela. J'ajoute que la lecture à voix haute a aussi lieu pendant d'autres moments. Je sollicite en général les meilleurs lecteurs moins pendant l'heure de lecture officielle que pour lire une consigne de maths, un résumé de découverte du monde, un mot à coller sur le cahier de correspondance, ou toute autre lecture non "formatée" (donc susceptible de contenir des sons inconnus, qui pourraient déstabiliser les plus fragiles). A l'inverse, beaucoup de lecture silencieuse lors des exercices écrits. Par exemple, aujourd'hui, dans le fichier de Bulle, ils devaient barrer un mot surnuméraire dans une phrase du type "Rafara est allée dormir chez dans Milo.", ce qui les a bien sûr obligés à lire les quatre phrases en question. Ensuite, ils devaient répondre par une phrase correctement rédigée à une question. Nous avons lu cette question collectivement, pour plus insister sur la rédaction de la réponse. Enfin, ils devaient compléter d'autres phrases par des mots à choisir parmi deux ("Milo chute / jute dans le ruisseau."), ce qui les a obligés à lire encore quelques petites phrases.
barbabelle Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 MOT D'ODRE FO Ni en 2013 ni en 2014 ni mercredi, ni samedi ni territorialisation, ni déréglementation Tous en grève mardi 12 février pour l'abrogation du décret sur les rythmes scolaires et le retrait du projet de loi Peillon Fermons toutes nos écoles !
mamancendrillon Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 oui ce sera le cas chez nous! Ecole fermée! surtout que là j'ai la grippe, et je ne suis pas remplacée!!! Mes petits CP, eux aussi touchés par la grippe (5) se retrouvent au fond des classes des collègues. Ce n'est plus acceptable!
kaaloucha Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 deux collègues absentes toute la semaine, dont une depuis 15 j ! Pas remplacées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Archilecture Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Ecole fermée le 12 février chez nous ! Ca n'a pas été sans mal, mais on a réussi à convaincre tous les collègues !
barbabelle Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Cool... deux collègues sont en sortie à la journée et ne veulent pas annuler. Mais elles ne rentreront pas dans l'école, pour qu'elle puisse être fermée, mais bon :-(
Archilecture Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Une de mes collègues a été obligée d'annuler une sortie prévue également de longue date. C'est un peu cornélien, je comprends que ça soit difficile de faire le choix. Si l'école est fermée, c'est déjà bien, Barbabelle !
Transparent women Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Coucou Ayé, ma demie-année de CP est terminée! Ravie de tout ça, je lâche mes CPs en très bonne voie.... mais je suis très émue.... que c'est dur, peut-être plus encore en CP, de lâcher ces petits.... pfiou!!! Enfin!!!! Je vais leur partager mes aventures et peut-être en feront-ils de même plus tard?!? A l'année prochaine
Archilecture Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Bonne route, Titebouillotte ! Je te souhaite de vivre de merveilleuses aventures, et plus tard d'avoir beaucoup de petits-enfants à qui les raconter à la veillée, au coin du feu ! Tu vas te tricoter des beaux souvenirs...
Aquacrea Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Bonne fin d'année Tite ! C'est sur qu'au quotidien, ils sont parfois usants mais c'est toujours un peu dur de les quitter... Sinon, une question me vient.. Faites-vous une réunion avec les parents en cours d'année ? Il me semble qu'on doit en faire 2 au CP, dans les autres classes, je ne sais pas .. mais une en début d'année et une en cours, je crois... et ça me semble pas mal pour refaire une mise au point sur la lecture, les devoirs, le comportement, les programmes etc etc... Merci, bonne soirée à vous...
Transparent women Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Aqua, j'en avais fait une après la Toussaint pour donner des pistes aux parents, faire le point sur mes attentes, répondre aux questions.... j'ai trouvé ça super et ça évite plein de rendez-vous individuels! Merci Archilecture et Aqua
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant