Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Je serai gréviste jeudi prochain, l'école entière sera fermée. Je ne vois pas comment une petite commune va faire pour financer, ni qui elle va pouvoir embaucher pour 45 minutes par jour! et ^pour proposer quelles activités? Si ce sont les mêmes que pour la garderie, il y a beaucoup d'inquiétude à avoir sur le calme des élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, nous on sait ça... Certains maires intelligents aussi (le notre est rapporteur au budget, et malgré tout, accepterait d'empocher la "prime" pour mettre en oeuvre la réforme dès la rentrée prochaine).

Mais le commun des mortels est dans l'ignorance, personne ne bouge, les syndicats se taisent... Du jamais vu pour un refondement de notre boulot!

Oui, revenir à la semaine de 4 jours et demie, comme c'était avant. Mais il se profilerait un mix entre avant et maintenant, à savoir qu'avant on libérait les enfants le samedi quand on faisait des animations et conseils... mais là, évidemment, il n'en serait pas question, bien sûr, il faudrait le faire en plus...

Et les élèves vont gagner un peu plus de temps de garderie, avec du personnel manquant ou recruté comment...

Arff, nous sommes traités de "feignasses" mais personne n'accepterait de bosser plus pour le même salaire...

Et AUCUN bénéfice pour les enfants!!!!

Juste qu'u niveau des "chiffres" ce serait mieux... Plus de jours travaillés et moins d'heures...

Tout est question de chiffres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : j'aimerais réviser les sons complexes étudiés jusqu'à présent (ou, on, an) car certains élèves les confondent. Est-ce que vous auriez des idées de choses sympas à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epaminondas, sur la page des copines de Rue des Instits !

"ou, on, an", ce sont justement les trois sons vus, quelle chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de nos inquiétudes...

Un petit texte d'une collègue, trouvé sur le blog de Luc Cédelle, et que je trouve formidable :


Je fais partie de ceux qui trouvent, et qui trouvaient déjà en 2008, mais aussi en 1989, qu’on diminuait trop les heures de CLASSE des élèves.

J’ai « pleuré » mes matinées du samedi quand on a commencé par m’en enlever une sur trois, puis une sur deux puis toutes !

Avant 1989, c’était le jour du « journal », où mes élèves rédigeaient leurs articles, par petits groupes inter-âges (j’avais une classe unique de 20 à 25 élèves de 6 à 11 ans), c’était aussi le jour de la « foire à l’aide », chez mes plus grands.
Chacun de mes « grands » (CE2, CM1, CM2) repassait son « cahier de classe » et s’inscrivait pour une demande d’aide pour un exercice mal compris et, dans la deuxième colonne, pour une proposition d’aide à un camarade sur une notion qu’il maîtrisait bien.
Pendant ce temps-là, mes « petitous » (CP, CE1) écrivaient avec moi une « histoire » que nous joignions ensuite au journal…
C’était le bon temps !

D’autres années, lorsque j’exerçais en maternelle, avec le collègue qui avait l’élémentaire, l’ATSEM et un ou deux parents (eh oui, souvent les parents ne travaillent pas le samedi et peuvent donner du temps à l’école), nous avions organisé des ateliers de bricolage réunissant les élèves de la Petite Section (enfants de deux à quatre ans) au CM2 ! Du tricot à la construction de la cabane (démolie depuis, à cause des normes) en passant par la couture, le jardinage, le modelage, que sais-je encore, c’était extraordinaire.

Et après la récréation, traditionnellement, c’était le « conseil » (de coopérative, bien sûr). Toute l’école, trois classes réunies dans la salle polyvalente pour échanger, commenter, programmer, raconter… La démocratie en action, quoi, pourrais-je dire modestement !

Puis, ils en ont supprimé un sur trois. C’était encore faisable, mais c’était boiteux…
À un sur deux, ça a réduit encore l’éventail des possibilités. Un journal qui récapitule une fois la semaine passée, puis une autre fois la quinzaine échue, c’est illisible pour des enfants. Un conseil qui n’a pas lieu toutes les semaines, pareil !
Quant à laisser traîner un truc pendant deux semaines de vacances plus une semaine sans samedi, c’est bien trop interminable pour que ça intéresse encore, même la maîtresse d’ailleurs.

Enfin, on nous l’a carrément enlevé, notre samedi.
Nous n’avons plus vu le « deuxième parent », celui qui n’a pas la garde et vient maintenant récupérer son enfant chez son ex, le vendredi soir tard, après sa journée de travail et son trajet.
Nous avons tout organisé nous-mêmes parce que nous n’avons plus de temps de reste, plus de conseil, plus de journal, plus de projets intercycles.

Et le reste de la semaine, nous courons, nous courons, nous courons !
Et ceux qui en souffrent, ce ne sont pas ceux qui, à la maison, peuvent trouver de l’aide quand ils patinent un peu. Ce ne sont pas non plus ceux qui sont à l’aise et ne souffrent de ces 24 heures chrono, deux fois plus vite qu’à La Redoute, que parce que l’école n’a plus le temps, sans sacrifier les fondamentaux, de leur offrir le superflu, les ateliers de bricolage ou de création poétique, le conseil de coopé ou l’atelier d’aide mutuelle.

Alors oui, si on me rend mes 27 heures de classe (en me supprimant en contre-partie les heures institutionnelles dont on m’a gratifiée en m’enlevant la totalité des élèves 108 heures par an en plus des 36 heures perdues en 1989), je considérerai que je peux faire l’effort, même si je trouve dommage que certains de mes élèves n’aient jamais pu me présenter leur père ou leur mère, de revenir le mercredi matin.

Mais si, en échange de 45 minutes de moins par jour en classe, pendant lesquelles mes élèves seront « gardiennés » avec tous leurs camarades dans la cour de l’école par un personnel municipal sans doute dévoué mais bien dépourvu, je dois étaler sur 4,5 jours les malheureuses 24 heures (et même peut-être 23), franchement, non, je n’en vois pas l’intérêt.

Je précise que je travaille dans une petite commune de moins de 500 habitants qui n’embauchera personne et continuera à faire garder les élèves par le personnel existant (une personne le matin, deux pendant l’interclasse de midi, une personne le soir, pour environ 60 enfants de 2 à 11 ans inscrits) tout simplement parce qu’elle n’aura pas d’autre solution.

J’aurais encore des milliards de choses à dire, la sieste des petits de maternelle (couchés à 14 heures 15 ?), les après-midi raccourcis qui ne permettront plus les sorties cinéma ou théâtre (1 h 30 de spectacle et deux fois 45 minutes de trajet, c’est trop), le temps où l’on se pose et où, tranquillement, à travers des activités différentes, la maîtresse aide au transfert des connaissances, les enfants lents que l’on presse sans arrêt, du cartable qu’on vide à la date qu’on écrit, du blouson qu’on enfile aux vers du poème à apprendre, …, tous ces petits riens qui faisaient que la classe, celle où l’on vivait 27 heures par semaine, était une deuxième maison et l’enseignant un référent à part entière.

Nos petits, on va nous les trimballer d’une personne à l’autre et certains d’entre eux, ceux qui arrivent à l’ouverture du périscolaire et repartent à sa fermeture, dans leur journée de dix heures, auront passé plus de temps « gardés » qu’éduqués et instruits !
Encore une fois, j’ai mal à mon école et comme d’habitude, cela m’occasionne des douleurs dans l’aile gauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epaminondas, sur la page des copines de Rue des Instits !

"ou, on, an", ce sont justement les trois sons vus, quelle chance !

Super sympas cette histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epaminondas, sur la page des copines de Rue des Instits !

"ou, on, an", ce sont justement les trois sons vus, quelle chance !

Super sympas cette histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu ne connaissais pas ?

Tu dois être trop jeune !!! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'incruste dans la conversation (désolée, je n'ai pas lu toutes les interventions précédentes). Je remplis mon document préparatoire à l'inspection. Il est demandé le nombre d'élèves non francophones. Que mettriez-vous ? Les primo-arrivants ? La plupart de mes élèves ne parlent pas français chez eux. Des élèves sont arrivés il y a deux ans de Turquie par exemple.

J'ai une autre question : le nombre de PPRE ou de dispositifs mis en place. J'ai fait 10 PPRE, 8 élèves sont concernés. Pour deux d'entre eux, j'ai complété lors du 2ème PPRE. J'écris donc 10 ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'incruste dans la conversation (désolée, je n'ai pas lu toutes les interventions précédentes). Je remplis mon document préparatoire à l'inspection. Il est demandé le nombre d'élèves non francophones. Que mettriez-vous ? Les primo-arrivants ? La plupart de mes élèves ne parlent pas français chez eux. Des élèves sont arrivés il y a deux ans de Turquie par exemple.

J'ai une autre question : le nombre de PPRE ou de dispositifs mis en place. J'ai fait 10 PPRE, 8 élèves sont concernés. Pour deux d'entre eux, j'ai complété lors du 2ème PPRE. J'écris donc 10 ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Pour les non-francophones, je mettrais le nombre d'élèves bénéficiant du suivi CLIN (c'est à dire ceux arrivés depuis moins de 2 ans).

Et pour les PPRE je mettrais 8 (car les 2 autres ne sont que des ajouts de compétences pour ces 2 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je m'incruste dans la conversation (désolée, je n'ai pas lu toutes les interventions précédentes). Je remplis mon document préparatoire à l'inspection. Il est demandé le nombre d'élèves non francophones. Que mettriez-vous ? Les primo-arrivants ? La plupart de mes élèves ne parlent pas français chez eux. Des élèves sont arrivés il y a deux ans de Turquie par exemple.

J'ai une autre question : le nombre de PPRE ou de dispositifs mis en place. J'ai fait 10 PPRE, 8 élèves sont concernés. Pour deux d'entre eux, j'ai complété lors du 2ème PPRE. J'écris donc 10 ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

10 PPRE ? Mais c'est du délire ! Bon courage à toi...

Pour les non-francophones, je ne mettrais que les élèves officiellement inscrits en CLIN. La langue que les enfants parlent à la maison ne regarde pas l'inspecteur. Nanmého. C'est quoi, ces questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, désolée pour les questions :blush: . Merci pour les réponses ! :) Pour les PPRE, nous avons fait passer les évaluations diagnostiques de la circo et à partir d'un seuil, c'est PPRE obligatoire. Avant les vacances de février, je dois faire passer aussi des éval départementales. Et pareil PPRE selon un pourcentage...

Il faut que j'envoie mon emploi du temps. Sur vos emplois du temps, vous écrivez "Lecture/étude de la langue" à cette période de l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...