mava3 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Très chouette l'histoire d'Epaminondas! A quel rythme lisez vous ce genre d'histoire? Une page par jour? Ma collègue fait ainsi mais je trouve ça horriblement long.... Elle décortique chaque passage, j'ai peur qu'ils perdent le plaisir de lire lorsqu'on analyse tout ce qu'on lit.. Je vais beaucoup plus rapidement, mais peut trop vite? J'ai environ 25min de littérature 2 fois par semaine (en plus de la lecture avec Taoki le matin)
cquinette Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Drinkette, il semble que tu ne puisses plus recevoir de nouveaux messages; j'aurais été intéressée par les évaluations dont tu parles pour les PPRE. Serait-il possible de les avoir, ou d'avoir les coordonnées de ta circonscription si elles s'y trouvent et sont accessibles dans mot de passe. Merci d'avance.
Archilecture Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Pour Epaminondas, je commence par lire la vraie histoire, dans le vrai livre, avec tous les mots compliqués et les sons qu'on ne connaît pas encore. Je la lis une ou deux fois, on en parle (j'ai horreur de m'arrêter quand je lis, alors au moins une lecture d'un seul coup, sans interruption), on explique ce qui doit être expliqué. Ensuite, je leur fabrique le petit livre, et on le lit en une seule fois, enfin chacun son tour, mais sans s'arrêter tout le temps. Ils sont super heureux parce qu'ils reconnaissent l'histoire et qu'ils ont encore dans la tête la belle langue de l'histoire d'origine. Après, on reprend un peu plus au calme, on fait les exos avec le livre à portée de main. Je n'aime pas trop rester des heures sur la même page, j'ai l'impression de perdre le rythme, c'est agaçant. Donc, je me débrouille toujours pour qu'on avance relativement vite. Quand j'y pense, c'est exactement sur ce principe que fonctionne ma méthode de lecture, Bulle : on reçoit une lettre de Milo, puis on lit une version "décodable" dans le livre, et on a l'impression d'avoir tout lu parce qu'on connaît déjà l'histoire ! J'aime beaucoup ce principe, en fait, et je me rends compte que c'est pour ça que j'apprécie autant cette méthode.
mava3 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 C'est exactement ce que je fais, et je suis très contente que tu le fasses aussi ça me conforte dans mon idée! Merci!
kaaloucha Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Epaminondas, sur la page des copines de Rue des Instits ! "ou, on, an", ce sont justement les trois sons vus, quelle chance ! Super sympas cette histoire!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu ne connaissais pas ? Tu dois être trop jeune !!! Bonjour Sapotille! Quel plaisir de te lire!!!!! Si si je connais Epaminondas ! J'étais là à l'époque de "sa création" par quelqu'un! C'est grâce à vous toutes que je continue en CP. C'était mon premier CP il y a deux ans juste avant le clash de "tu sais qui avec tu sais qui". Entre temps, congé mater, BB2 , congé parental...changement d'école pour me rapprocher de chez moi, je suis à 75%. Tu vas bien?
nellou Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Tu dis l'avoir eu 6 ans, tu dois donc avoir du recul sur son utilisation. Accepterais-tu de me dire si tu faisais des aménagements ? Merci... Bien sûr que je fais des aménagements. Je ne pense pas qu'il soit possible de suivre une méthode à la lettre sans y mettre son grain de sel. Il y a souvent des points faibles... Je fais de la phono en plus, beaucoup d'encodage... Et ça roule comme ça !!
cléa35 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Tu dis l'avoir eu 6 ans, tu dois donc avoir du recul sur son utilisation. Accepterais-tu de me dire si tu faisais des aménagements ? Merci... Bien sûr que je fais des aménagements. Je ne pense pas qu'il soit possible de suivre une méthode à la lettre sans y mettre son grain de sel. Il y a souvent des points faibles... Je fais de la phono en plus, beaucoup d'encodage... Et ça roule comme ça !! OK Merci de ta réponse !
mamancendrillon Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Allez encore moi et mes questions... Avec les sons complexes abordés cette période, voici que les 2/3 de ma classe arrive à lire tout ce qui leur tombe sous la main (le déchiffrage est automatisé même en présence d'un nouveau son, donc la compréhension aussi!!! c'est chouette mais... et oui il y a toujours un MAIS... il me reste 1/3 qui déchiffre encore trop lentement, alors je vous sollicite pour savoir quelles activités faites-vous pour travailler spécifiquement le déchiffrage, de façon à l'automatiser! Archilecture parlait de la course aux syllabes (chronométrée au portable mais je le fais déjà) ça peut paraître insensé comme question mais là, je dois absolument travailler cette compétence de façon à me libérer pour les 3 voyageurs qui débarquent chez moi sans bagage ou presque! alors, à vot' bon coeur m'sieur dam'!!!
Melle Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 De la lecture fluence avec des texte adaptés pourraient peut-être aider? (je pensais faire ça lors de la prochaine période, les sons les plus utilisés seront alors vus...)
mamancendrillon Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Ah oui Fluence, ça me dit vaguement qqch... peux-tu m'en dire plus? merci!
Melle Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Il y a un texte. L'enseignant le lit aux élèves, vérifie la compréhension, puis chaque élève le lit à voix haute pendant 2 minutes, avec comme but de lire le plus loin possible. La séance avec le même texte est refaite plusieurs fois (5 ou 6) avec comme objectif à chaque fois de lire de plus en plus de mots... Suis-je claire? Il vaut mieux le faire en petit groupe...
Melle Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 J'allais oublier : pendant qu'un élève lit les autres doivent suivre pour repérer d'éventuelles erreurs, s'en suit une discussion (bien mettre en avant qu'on repère les erreurs non pas pour enfoncer l'élève mais pour l'aider afin qu'il ne les refasse pas la prochaine fois). Chaque erreur fait enlever 1 point dans le décompte des mots lus. On peut être plus ou moins exigeant et compter ou non les erreurs de ponctuation, de liaison, etc. En tout cas c'est comme ça que je fonctionnais avec mes cycles 3, et en début d'année avec mes CE1... Ils adoraient!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant