Archilecture Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Vous faites comment concrètement? Vous écrivez 50 syllabes sur le tableau? Sur une feuille? Parce que sur le tableau, les autres peuvent lire dans leur tête... Pour moi, c'est ça le but, c'est que les autres lisent dans leur tête ! Sinon, ça ne sert à rien, enfin, ça sert moins. Je "triche" : je donne les syllabes les plus dures aux plus rapides, je les fais lire en premier (pour que les traînassous, justement, aient le temps de mémoriser un peu), je les fais lire dans un ordre bizarre (ça leur perd du temps). A l'inverse, pour les plus lents, je lisse les obstacles au maximum, ils lisent vers le milieu de la séance (pas au début, mais pas à la fin quand ils ont décroché non plus), dans l'ordre, avec des syllabes C + V... sauf que je ne le dis pas, tout ça, je fais comme si ça tombait au hasard. Je pense que j'ai un ou deux gamins très malins qui se sont rendus compte de mon petit manège, dont un qui m'a dit "tu me donnes toujours les trucs les plus durs". Je lui ai répondu d'un ton un peu sec : "Tu veux les plus faciles ?", il a rougi et il a dit "Non, non, maîtresse, c'est bien". Nanmého. C'est qui l'chef ? Là, j'ai un peu arrêté le chrono ces derniers temps, mais je mettais 25 secondes, sinon ça s'éternise.
miminotte Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, e cherche deseperement une affiche pour ne pas confondre le b:d et p:q.... j'en avais trouvé une mais impossible de la retrouver! GRRRR! Quelqu'un a-t-il çà? merci d'avance.
papili Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 En voici une, pour ceux qui connaissent les Alphas. bdpq.pdf
Pauline88 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour vous parlez de vos groupes de lecture, est ce que vous pouvez m'expliquer comment vous fonctionnez exactement svp ?
miminotte Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 merci pr l'affiche papili mais je travaille pas avec les alphas....c'etait une affiche avec le B de bébé , le d de " gros derrière"....
cquinette Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Il me semble avoir quelque chose de ce genre sur le site aled (sans certitude absolue)
biancastafiore Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonsoir tout le monde, la question a sans doute dû être débattue, mais je voulais savoir si vous donnez les tables d'addition à apprendre par coeur et si oui sous quelle forme : la table de 1 : 1 + 1 = 2, 1 + 2 = 3, ... ou bien les maisons des nombres et donc décompositions additives : 5 : 1 + 4 = 5, 2 + 3 = 5, 4 + 1 = 5, ... ? Si je reprends les programmes, je lis : "Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ("tables d'addition")"
Melle Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Chaque semaine ils travaillent ça en calcul mental, mais pour le moment pas d'apprentissage à la maison...
Archilecture Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonsoir tout le monde, la question a sans doute dû être débattue, mais je voulais savoir si vous donnez les tables d'addition à apprendre par coeur et si oui sous quelle forme : la table de 1 : 1 + 1 = 2, 1 + 2 = 3, ... ou bien les maisons des nombres et donc décompositions additives : 5 : 1 + 4 = 5, 2 + 3 = 5, 4 + 1 = 5, ... ? Si je reprends les programmes, je lis : "Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 ("tables d'addition")" Jamais eu l'idée d'apprendre des tables d'addition. Ca n'existait pas, de mon temps... on manipulait les additions, et au bout d'un moment on savait les résultats par cœur, mais je n'ai jamais appris ni fait apprendre de résultats d'additions.
nathoune54 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 C'est incroyable comme je te ressemble archi! à chaqque fois que t'écris un truc c'est ma réponse...du coup ben j'ai rien à écrire Idem je fais rien apprendre, pour moi c'est juste une question de technique à acquérir ( 5 + 6 c'est 5 et 5 et 1 clak 11)
biancastafiore Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 C'est comme ça que je procède aussi mais en reprenant les programmes je suis embêtée, d'où ma question. Merci pour vos réponses en tout cas.
Pauline88 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Moi je les donne à apprendre de temps en temps. Il y a certaines qui développent des stratégies telle celle évoquée pour 5+6 mais il y a des enfants qui fonctionnent grâce à leur mémoire et que ça aide de connaître directement le résultat, ce qui n'empeche pas d'y mettre quand même du sens. Enfin bref, je ne sais pas si c'est bien ou pas mais moi ils les apprennent, de temps en temps je fais une sorte de course ou je les interroge et ils doivent dire la réponse le plus vite possible.
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