Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

C'est Archilecture qui en parlait, il y a quelques pages maintenant sur ce post! On écrit toute une série de syllabes au tableau et les enfants doivent lire le maximum de syllabes en un temps donné (ex : 30s)

ça a bien marché pour la plupart et c'est un entrainement quotidien qui a fait que bcp de mes CP aujourd'hui déchiffre rapidement un nouveau texte.

Du coup l'écart avec mes 6 moins rapides et mes 3 voyageurs est flagrant et je manque de temps pour continuer ce type d'entrainement tous les jours. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial la course aux syllabes, que de bonnes idées sur ce post !

Jusqu'ici, je faisais toutes les dictées sur ardoise (je sais, je suis très en retard). J'ai un petit cahier avec lignage différent, qui sert à l'écriture. Je pensais donc l'utiliser pour les dictées. Comme il ne servait qu'à l'écriture, je n'écrivais pas la matière. Quelle présentation avez-vous pour ce type de cahier ? Date, on saute une ligne, matière contre la marge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle présentation avez-vous pour ce type de cahier ? Date, on saute une ligne, matière contre la marge ?

oui

Je fais le modèle sur un tableau velleda avec un lignage seyes

Date contre la marge, on saute une ligne, matière contre la marge, on saute une ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis quelques semaines, et ils sont très très fiers de présenter eux-mêmes leur cahier!!

A tel point qu'à peine assis en classe, ils se jettent sur leur cahier pour écrire la date et "faire le petit point" pour écrire la matière!!

Pour moi date à la marge, on saute une ligne, à 4 carreaux on écrit le titre... Mais c'est très personnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vœu pieu (que je partage) ou une info sur ce qui se passe chez toi, Barbabelle ?

Nous, on va avoir du mal à fermer l'école, les collègues ont déjà eu du mal à laisser un jour de salaire le 22 janvier, mais on va tout faire pour quand même. Je serais prête à donner à une caisse de solidarité pour grévistes, sur ce coup-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un voeu pieu!!!

Chez nous, on espère enfin faire fermer notre école, une première dans notre petite ville paisible du 94...

J'ai eu beaucoup d'échos d'autres écoles du 94 qui seront fermées ce jour là!

On attendait désespérément un mot d'ordre pour les rythmes scolaires (on était prêtes à faire la grève de jeudi, mais on n'aimait pas trop les mots d'ordre)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions...

- Quels affichages avez-vs ds la classe?

(nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre?

- quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents

- comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte...

ecrivez-vs le texte au tableau?

est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire?

après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits?

merci d'avance

ps: c'est ma 1ere année de cp dc je me sens pas très à l'aise pr l'inspection mais je ferai du mieux su e je pourrai! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions...

- Quels affichages avez-vs ds la classe?

(nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre?

- quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents

- comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte...

ecrivez-vs le texte au tableau?

est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire?

après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits?

merci d'avance

ps: c'est ma 1ere année de cp dc je me sens pas très à l'aise pr l'inspection mais je ferai du mieux su e je pourrai! :sweatingbullets:

Bonjour,

Ce n'est que ma deuxième année de CP/CE1. Je pense que tu auras des conseils de personnes plus averties.

Concernant les affichages, j'ai l'alphabet, les nombres , la file numérique, les couleurs ( pour les travaux en autonomie cela aide ), les consignes, quelques affichages " grammaticaux" ( il/ elle, un/une...), les figures planes.

Pour la lecture, je suis la méthode un méthode "un monde à lire".

Je procède donc ainsi.Pour la découverte d'un son ,ils repérent dans la phrase les syllabes ou mots connus puis lecture par moi, ils repérent le nouveau son qu'on va étudier, puis exercices de reconnaissance/ repérage du phonème sur ardoise ou jeux, ensuite les élèves donnent des mots contenant ce son, ils viennent entourer les différentes graphies, finalement on passe sur le fichier...

Je ne sais pas si je suis très claire.

Pour la lecture compréhension, je note toujours les textes au tableau et les élèves viennent entourer les mots qu'ils connaissent. Les textes deviennent plus longs donc je fais ainsi sur une partie du texte que je leur fais lire et ensuite je lis le reste. Ensuite, quelques questions orales, reformulation puis passage aux exercices.

Voilà j'espère t'avoir aidé un minimum.

Bon courage pour ton inspection.

La mienne ne devrait pas tarder....:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous que l'inspection sert à avancer, et donc à voir des sous en plus! C'est pour ça que j'aimerai qu'il vienne me voir, moi! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...