Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une question par rapport à la course aux syllabes : comment jouez-vous concrètement ? Les syllabes sont écrites au tableau ? Parce qu'il faut changer les syllabes à chaque élève, non (sinon, ils les mémorisent à force) ? Ou alors vous les syllabes sont imprimées sur une feuille, avec plusieurs séries ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syllabes sont écrites au tableau. Je ne change pas à chaque élève, mais de temps en temps, je change le "parcours" : on lit de droite à gauche, ou en zig-zag, ou je pioche des syllabes au hasard... "On s'en fiche, ce sont des syllabes, ça ne veut rien dire, c'est juste pour s'entraîner !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions...

- Quels affichages avez-vs ds la classe?

(nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre?

- quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents

- comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte...

ecrivez-vs le texte au tableau?

est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire?

après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits?

merci d'avance

ps: c'est ma 1ere année de cp dc je me sens pas très à l'aise pr l'inspection mais je ferai du mieux su e je pourrai! :sweatingbullets:

Bonjour,

Ce n'est que ma deuxième année de CP/CE1. Je pense que tu auras des conseils de personnes plus averties.

Concernant les affichages, j'ai l'alphabet, les nombres , la file numérique, les couleurs ( pour les travaux en autonomie cela aide ), les consignes, quelques affichages " grammaticaux" ( il/ elle, un/une...), les figures planes.

Pour la lecture, je suis la méthode un méthode "un monde à lire".

Je procède donc ainsi.Pour la découverte d'un son ,ils repérent dans la phrase les syllabes ou mots connus puis lecture par moi, ils repérent le nouveau son qu'on va étudier, puis exercices de reconnaissance/ repérage du phonème sur ardoise ou jeux, ensuite les élèves donnent des mots contenant ce son, ils viennent entourer les différentes graphies, finalement on passe sur le fichier...

Je ne sais pas si je suis très claire.

Pour la lecture compréhension, je note toujours les textes au tableau et les élèves viennent entourer les mots qu'ils connaissent. Les textes deviennent plus longs donc je fais ainsi sur une partie du texte que je leur fais lire et ensuite je lis le reste. Ensuite, quelques questions orales, reformulation puis passage aux exercices.

Voilà j'espère t'avoir aidé un minimum.

Bon courage pour ton inspection.

La mienne ne devrait pas tarder....:-(

Merci pour ton aide!

Est-ce que d'autres peuvent aussi me dire comment vs faites?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions...

- Quels affichages avez-vs ds la classe?

(nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre?

- quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents

- comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte...

ecrivez-vs le texte au tableau?

est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire?

après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits?

merci d'avance

Au niveau des affichages, j'ai les fiches sons, les mariages de son encore non vus, des affichages sur la grammaire (Faire de la grammaire au CP), les affichages mots outils, la frise alphabétique. En maths, la frise numérique, dizaine/unités, doubles, écritures des chiffres en lettres. Affichages DDM aussi et arts pla :)

Pour la séance de lecture, ça va dépendre si je fais le texte du livre du moment ou si je fais l'apprentissage d'un son :)

Tous en grève le 12 février!

Je pense que chez nous, ça va être le cas aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous que l'inspection sert à avancer, et donc à voir des sous en plus! C'est pour ça que j'aimerai qu'il vienne me voir, moi! :smile:

euh non...souvent c'est à l'ancienneté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mon avis d'inspection aujourd'hui...GRRR! et donc j'ai qqs petites questions...

- Quels affichages avez-vs ds la classe?

(nombres, alphabet, moi, j'ai les differentes representations du nb comme je travaille avec Tchou) quoi d'autre?

- quels rituels faites-vous? moi juste la date et compter le nb de presents

- comment vs y prenez-vs pr 1 seance de lecture? j'ai fait 2 groupes de lecture avec le texte "droles de galettes" (1 groupe fort et 1 moyen): je les laisse decouvrir seuls le texte et leur demande de colorier les sons complexes vus (ou, on, an...) puis on lit ensemble (je fais passer des gamins au tableau) qui lit sur les photocops A3 le texte...

ecrivez-vs le texte au tableau?

est-ce que vs leur faites entourer les mots qu'ils ont du mal à lire?

après la lecture collective, que faites-vs ?? des exercices sur ardoise? si oui, quoi? des exos ecrits?

merci d'avance

affichages : file numérique + alphabet au-dessus du tableau (ils étaient là, je n'y ai pas touché depuis toutes ces années), frise chronologique au fond de la classe (pas très remplie au CP), mappemonde et carte de France, roue des jours de la semaine, affichettes-sons avec les sons déjà vus, petites feuilles A4 masculin / féminin, singulier / pluriel, emploi du temps en étiquettes mobiles. Je crois que c'est tout. Ah, si, il y a un tableau des nombres en fond de classe.

rituels : aucun. Je dis "bonjour" le matin, parce que je suis une fille bien élevée !

lecture : pas de groupes, c'est chacun son tour, je ne fais pas toujours dans le même ordre. Je les laisse découvrir le texte sur le livre ou la fiche tous seuls, j'aide les plus en difficulté éventuellement, puis j'interroge les enfants un par un. Banal. Je n'ai jamais eu l'idée de faire entourer des mots difficiles. Ca se fait ? je ne savais pas.

Après la lecture collective, je fais la dictée (sur ardoise ou cahier), l'écriture ou le "copie et dessine", ou bien encore une leçon de grammaire, ou la page d'exercices du fichier correspondant au son étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci archilecture.

Comment fais-tu pr interroger les enfants un par un? tu les fais tous lire l'un après l'autre? ds ce cas, c'est super long...

Qd tu dis "dictée ", tu fais une dictée de syllabes, de mots etiudiés en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ancienneté, mais certaines fois on peut quand même avoir la chance de passer au choix ou grand choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci archilecture.

Comment fais-tu pr interroger les enfants un par un? tu les fais tous lire l'un après l'autre? ds ce cas, c'est super long...

Qd tu dis "dictée ", tu fais une dictée de syllabes, de mots etiudiés en classe?

Oui, je fais lire l'un après l'autre. Certains lisent plusieurs fois dans la journée, d'autres seulement une fois, ceux qui en ont le moins besoin à mon avis.

J'ai pas mal d'élèves qui ont tout lu et tout compris pendant le temps que je leur donne pour lire "dans leur tête", mais j'essaye de les interroger quand même de temps à autre.

Pour les dictées, je ne fais plus de dictées de syllabes depuis un moment, j'en suis aux dictées de mots, je vais bientôt passer aux dictées de phrases. Non, ce ne sont pas spécialement des mots étudiés, je veux dire, ce sont des mots qui contiennent le son qu'on est en train de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Archilecture ne fait pas lire tout le texte à chaque élève, mais une syllabe chacun son tour dans la liste des syllabes, un mot chacun son tour dans la liste des mots et une phrase chacun dans la liste des phrases.

Me trompé-je, chère collègue ? Pourriez-vous indiquer à nos collègues combien dure environ le passage de tous vos élèves en lecture à haute voix par jour ? Je parierais sur deux fois trente minutes maximum (une fois le matin et une fois l'après-midi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...