Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci!

Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers?

Par exemple, un petit "rituel" qui a duré toute la période 2 et avec les dizaines en période 3, en début de semaine, ils ont une liste de courses chacun et un porte-monnaie rempli. A chaque retour de récré du matin, ils achètent un objet à l'un des marchands (5 marchands vérificateurs en ce moment mais ça dépend du nombre de CP dans la classe).

En début de semaine, dans leur cahier du jour, ils dessinent les billets et pièces qu'ils ont dans le porte-monnaie puis notent combien ils ont sous forme de calcul (10+10+10+5+2=37). "Dans mon porte-monnaie, j'ai : 37€"

Chaque jour, ils y écrivent : 'J'ai acheté un bidule à 25€ : " Ils dessinent ce qu'ils ont dépensé en y indiquant le calcul : 10+10+5. '

Dans mon porte-monnaie, il me reste : [ils dessinent et écrivent le calcul].

En fin de période 3, ça prend 10 minutes tout au plus. Ils aiment beaucoup :)

Posté(e)

c'est bien ça, Bidule! C'est vraiment une trop bonne idée!!!

Tu as des dessins d'objets à vendre?

Posté(e)

Dans la série "petit rituel qui ne prend pas beaucoup de temps", j'ai pris une habitude après l'AP (je prends tout le monde à tour de rôle en AP, il faut dire, c'est un principe) : pour sortir de la classe, il faut trouver un nombre que je montre "en doigts". J'adapte du coup au niveau des enfants. Si c'est raté, on repart à la queue-leu-leu.

Ca prend une minute, les gosses adorent (si j'oublie, ils me rappellent à l'ordre bien vite), et ça permet de voir où ils en sont dans la numération et éventuellement de reprendre un truc pas compris.

Posté(e)

Dans la série "petit rituel qui ne prend pas beaucoup de temps", j'ai pris une habitude après l'AP (je prends tout le monde à tour de rôle en AP, il faut dire, c'est un principe) : pour sortir de la classe, il faut trouver un nombre que je montre "en doigts". J'adapte du coup au niveau des enfants. Si c'est raté, on repart à la queue-leu-leu.

Ca prend une minute, les gosses adorent (si j'oublie, ils me rappellent à l'ordre bien vite), et ça permet de voir où ils en sont dans la numération et éventuellement de reprendre un truc pas compris.

Tu peux expliquer un peu plus s'il te plaît? J'ai pas tout compris!!! :blush:

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

Posté(e)

Merci!

Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers?

Par exemple, un petit "rituel" qui a duré toute la période 2 et avec les dizaines en période 3, en début de semaine, ils ont une liste de courses chacun et un porte-monnaie rempli. A chaque retour de récré du matin, ils achètent un objet à l'un des marchands (5 marchands vérificateurs en ce moment mais ça dépend du nombre de CP dans la classe).

En début de semaine, dans leur cahier du jour, ils dessinent les billets et pièces qu'ils ont dans le porte-monnaie puis notent combien ils ont sous forme de calcul (10+10+10+5+2=37). "Dans mon porte-monnaie, j'ai : 37€"

Chaque jour, ils y écrivent : 'J'ai acheté un bidule à 25€ : " Ils dessinent ce qu'ils ont dépensé en y indiquant le calcul : 10+10+5. '

Dans mon porte-monnaie, il me reste : [ils dessinent et écrivent le calcul].

En fin de période 3, ça prend 10 minutes tout au plus. Ils aiment beaucoup :)

Oui super!!!!!!

Je te pique l'idée!!!!!!!!

Posté(e)

Merci!

Quelle genre de manip fais tu? Des petits jeux en collectif? En ateliers?

Par exemple, un petit "rituel" qui a duré toute la période 2 et avec les dizaines en période 3, en début de semaine, ils ont une liste de courses chacun et un porte-monnaie rempli. A chaque retour de récré du matin, ils achètent un objet à l'un des marchands (5 marchands vérificateurs en ce moment mais ça dépend du nombre de CP dans la classe).

En début de semaine, dans leur cahier du jour, ils dessinent les billets et pièces qu'ils ont dans le porte-monnaie puis notent combien ils ont sous forme de calcul (10+10+10+5+2=37). "Dans mon porte-monnaie, j'ai : 37€"

Chaque jour, ils y écrivent : 'J'ai acheté un bidule à 25€ : " Ils dessinent ce qu'ils ont dépensé en y indiquant le calcul : 10+10+5. '

Dans mon porte-monnaie, il me reste : [ils dessinent et écrivent le calcul].

En fin de période 3, ça prend 10 minutes tout au plus. Ils aiment beaucoup :)

sympa mais 25 c'est une billet de 20 et un billet de 5 non? leur dis tu que tu veux une décomposition?

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

J'ai compris maintenant!! Merci! :)

Posté(e)

c'est bien ça, Bidule! C'est vraiment une trop bonne idée!!!

Tu as des dessins d'objets à vendre?

Ils ont une liste avec 4 objets (écrits + le dessin) et les marchands ont les étiquettes des dessins.

sympa mais 25 c'est une billet de 20 et un billet de 5 non? leur dis tu que tu veux une décomposition?

Ah bin, ça dépend de ce que je leur mets dans leur porte-monnaie. En début de période 3 que des billets de 10, en fin de période, j'ai mis effectivement des 20 et la décomposition varie : 20+10+5

En période 4, je place des billets de 50. Ca leur force à faire un cassage pour obtenir des 10 pour pouvoir payer ;) (Je suis la banquière).

Posté(e)

Si je suis bien, le lundi tu leur donnes 4 dessins et un porte monnaie. Personne n'a pareil ou tout le monde à pareil?

Et chaque jour, ils sélectionnent un objet et vont l'acheter au banquier qui contrôle? Et il leur donne l'image?

Posté(e)

Non, ils n'ont pas tous la même chose. Mais les listes sont assez variés pour qu'ils n'aient pas la même chose chaque semaine.

Et chaque jour, ils sélectionnent un objet et vont l'acheter au banquier à l'un des marchands, qui contrôle, oui. Et il leur donne l'image, oui. C'est leur signal pour continuer leur exercice dans le cahier du jour.

Je chapeaute le tout en aidant les plus en difficulté. Je suis banquière seulement s'ils se retrouvent avec un billet de 50€ ou de 20€ dans leur porte-monnaie (généralement les plus avancés).

Posté(e)

Bon, j'ai mal expliqué, c'est pour ça.

En fait, j'ouvre 3 fois les deux mains, puis je lève juste 4 doigts, et le gamin doit dire "trente-quatre".

Non, ils n'ont pas tous la même chose. Mais les listes sont assez variés pour qu'ils n'aient pas la même chose chaque semaine.

Et chaque jour, ils sélectionnent un objet et vont l'acheter au banquier à l'un des marchands, qui contrôle, oui. Et il leur donne l'image, oui. C'est leur signal pour continuer leur exercice dans le cahier du jour.

Je chapeaute le tout en aidant les plus en difficulté. Je suis banquière seulement s'ils se retrouvent avec un billet de 50€ ou de 20€ dans leur porte-monnaie (généralement les plus avancés).

Merci pour vos idées!

Je mettrais en place ces petits jeux.. Juste un petit problème pour la monnaie, je n'ai rien en dirhams ici... J'ai cherché partout et pas de pièces ni billets en vente en matériel péda en dirhams!

Bon j'ai bien des euros mais ça ne va pas leur parler...

Je vais regarder si je ne trouve pas un petit truc sur le net, sinon, je créerai!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...