Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Merci pour le site de loup glacé :) , le livret dévaluation est très bien fait, mais je cherchais plus quelques chose de plus précis à compléter chaque semaine.

Je vais essayer avec ce que j'avais préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est simple quel genre de dictées faites-vous avec vos CP ?

Pour l'instant période 1 et 2 dictées de syllabes, de mots pouvant s'écrire de manière phonétique et de mots appris.

période 3 j'ai rajouté des dictées de phrases

Maintenant période 4 je ne fais plus des dictées de syllabes, par contre j'avais envie de changer un peu de style avec pourquoi pas des dictées préparées à l'école (d'habitude je n'en fais jamais !), des dictées à choix multiples...

e suis curieuse de connaître vos pratiques.

Merci

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées chez moi sans idée: dictée de phrases avec sons étudiés, un élève prépare une phrase qui est dicté et il est chargé de vérifier correction, et de confronter les idées et demande pourquoi. Rien de bien originial.

Par contre j'ai un "souci".

J'utilise rue des contes. En début d'année je ne le trouve pas trop top. J'avais envie de changer surtout que je vais recupérer mes grandes sections ( 6 sur les 20) qui ont déjà entendu les contes et le travail autour.

J'avais donc décidé de prendre Taoki. Puis vendredi vlan , je n'ai pas assez de budget ( fichier de maths en plus). Enfin j'aurais assez d'argent masi du coup plus rien pour arts palstiques (et il me manque de materiel mes réserves se vident!) . Je me dis bon j'adapterai.

Mais je n'ai que 18 livres, à la rentrée j'ai au moins 26 CP. Du coup faut que je commande de nouveaux manuels. Mais piouuu ça me gene....8 livres en plus alors que je veux changer :(

Est ce que je crève mon budget et je commande direct 26 manuels ou alors je réserve et je n'en prends que 8 ....et on verra plu s tard.....je ne sais aps quoi faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeudi je fais une dictée de mots invariables appris à la maison, le lundi je fais une dictée de phrase où il n'y a que des sons connus et des mots invariables déjà appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune, tu veux prendre Taoki, et si tu en prenais un pour deux (je sais, c'est pas top, mais....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathoune,

Côté dictée, rien d'extraordinaire pour moi non plus dans mes 2 types de dictée. Des mots (noms, verbes, adjectifs mais surtout noms) à apprendre pour le mardi. Avec ces mots, dictée de petites phrases simples non préparées en utilisant les mots et des mots outils connus. Pour le jeudi, dictée de mots outils qui étaient à apprendre dum ardi pour le jeudi et dictée de 2 phrases qui étaient aussi à préparer à la maison du mardi au jeudi. Sachant que ces 2 phrases comportent les mots du mardi plus d'autres.

Côté lecture, j'ai changé cette année en cours d'année (janvier) pour prendre Taoki ; il était hors de question d'acheter des manuels. J'ai donc distribué des copies des textes de la page de droite avec l'image de la page de gauche. Cela me permettait de coder la lecture pour aider les enfants (syllabes, liaisons...) alors qu'on ne peut le faire avec le manuel. Je précise que je ne prends que les "grands" textes de Taoki, je donne en effet à côté mes propres tableaux de sons (syllabes, mots, phrases) à relire à la maison (ce qui équivaut à la page de droite du manuel) et je fais l'étude de la langue avec "faire de la grammaire au cp". Je me sers des phrases isolées de taoki (qui sont au milieu de la page de droite) comme phrases à copier en écriture dans le cahier du jour. Grâce à ces phrases, les élèves ont chaque jour de nouvelles phrases à lire (celles de l'écriture) en lien avec le son travaillé. Voilà quelques pistes pour utliser Taoki, sans Taoki !!!!

Bonne réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taoki, un manuel pour 2 peut suffire : tu peux faire un cahier à côté dans lequel tu reprends chaque leçon (le site de crapouilleries reprend les pages du manuel).

Dans ma classe, le premier jour, les élèves emportent le manuel, le second, ils emmènent une fiche dans leur cahier de lecture sur laquelle figure une maison des sons avec les mots qu'ils ont trouvés, des syllabes (plus que dans le manuel), les mots (avec quelques ajouts) et le texte (parfois retouché pour être plus light, comme nous étudions des albums en parallèle).

Par contre, un support qui me semble indispensable: les posters qui reprennent les illustrations du manuel. Dommage que seule la moitié des leçons y figure.

Le premier fichier est plutôt bien fait, le second est trop dense (la moitié restera dans mon placard).

Il y a un fil ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284926-taoki-20122013/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j evais faire comme ça.

Garder mon manuel...mais sept / déc...faire plus à ma sauce (plus de syllabique et enlever tout le global de début d'année) faire des fiches mais continuer en parallèle les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaitre exactement les effectifs là c'est difficile à dire, tes collègues de maternelle vont peut etre faire aussi des cours double, et pas laisser un ps à 15 (moi ça me semble dingue c'est normal ?)

Sinon je change de sujet: j'ai un tableau blanc velleda et je suis toujours embêtée pour l'écriture sans lignage. Une collègue qui avait des cp avant m'a déconseillé d'acheter un panneau avec ligne (type sad*l) car ça s'effacerait mal, avez vous testé aussi ? Avez vous des conseils pour avoir des lignes l'an prochain?

J'ai un panneau avec lignes et j'utilise les crayons gras effaçables vu sur le site de charivari je crois... c'est génial. Je pourrais te donner la marque si ça t'intéresse. Effaçable à l'eau, je passe un coup de chiffon et c'est nickel.

Je confirme que les feutres pour tableau blanc, c'était galère car je ne pensais pas à effacer rapidement et du coup, ça laissait des traces ... Là, même après plusieurs jours sans effacer (exemple, pendant les vacances scolaires, je suis un peu t^te de linotte de temps en temps!), un coup d'éponge et chiffon propre et tout est près à être utilisé!

J'ai donc regardé pour les crayons effaçables ... J'utilise les Woody 3 en 1 (avec un gros taille-crayon fourni et vraiment nécessaire;-) ...) de Stabilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses concernant les dictées. J'ai finalement commencé la préparation d'une dictée à l'école vendredi. je compte travailler dessus jusqu'à mardi et jeudi ils feront la dictée.Je donnerai un petit coup de pouce pour mes élèves en difficulté en orthographe.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...